Tous les avis pour : Junta (2002)
Un coup de vieux ?
Junta est essentiellement un jeu d'ambiance...sinon je trouve qu'il a mal vieilli...le côté wargame est poussif, le hasard trop présent au niveau des factions. Ah, nostalgie...

Artibus

15/03/2008

Voyons voyons... Qui est à la banque ce tour-ci ?
Junta est un très bon jeu, mais difficile à classer de part la diversité des parties que l'on peut faire : cela peut aller du chaos le plus total, avec coup d'états à tous les tours, à des parties beaucoup plus calmes, mais non moins pleines de trahisons et autres assassinats... Je recommande d'y jouer à 7 uniquement, tout autre effectif de joueur limitant l'intérêt ou l'équilibre des coups d'états. Mais le problème de ce jeu est là : il faut être 7 joueurs bien motivés pour y jouer. Mais quand on a un bon groupe de joueur quel pied ! Des parties variées, où les travers et la perfidie de chacun peut ressurgir à chaque instant, où l'on ne se sent jamais en sécurité. La chance est très peu présente dans ce jeu, il faut beaucoup parlementer, prévoir, tout en sachant que l'on peut se faire trahir à tout moment... Junta, ou l'art de savoir retourner sa veste au bon moment ! Nombre de parties : ~ 20

Jorasses

14/03/2008

Viva El Presidente!
Pour moi, Junta est LE jeu! Négociation permanente, mais sans se prendre au sérieux. Tactique lors des coups d'état. De beaux coups joués et surtout la possibilité pour chacun de s'amuser même quand son perso a disparu car il revient au tour suivant. Long, certes, mais jouissif et naturellement plein d'une ambiance à crever de rire! Je mettrai bien un 6/5...

tt-ef630cdc0b7236c...

10/02/2008

Juntabille et le mystère de la banane jaune
Je n'y ai joué qu'une seule fois et j'ai rétamé tout le monde (je me suis vite adapté au langage des autochtones du coin). Je suis resté plusieurs tours el presidente sans me faire assassiner, mais ce devait être la chance du débutant dans ce jeu où le bluff et le hasard forment les piliers de l'ambiance. Pas détestable, rigolo pour ceux qui veulent se défouler, mais pas au point de mériter un 5. D'autant plus qu'il est particulièrement incontrôlable et peut durer des heures.

tt-66a32333177c560...

04/02/2008

Ah, Junta ! Zieff !
je mets 5/5, je peux pas faire autrement tellement c'est bon, de jouer à ce jeu, de promettre, de trahir, de fayotter, d'assassiner, de... enfin vous avez compris : de l'embrouille, de la vraie... pourtant normalement on met pas 5/5 à un jeu : -trop long -aux règles trop nombreuses, trop bordéliques, trop peu intuitives, trop tarabiscotées -avec des cartes parfois si mal pensées, ou disons qu'il y avait vraiment moyen de faire mieux, comme le prouvent celles disponibles sur internet -aussi brutalement aléatoire, stupidement injuste et ben si, on met 5 quand même : il n'y a pas d'autre jeu qui procure les sensations de celui-là

alighieri

21/01/2008

Los Bananas: sa plage, son palais présidentiel, ses coups d'états...
[i]On nous apprend ce matin, qu'un nouveau coup d'état vient d'être déclenché dans la république de Los Bananas. Ce troisième coup d'état de la semaine fait suite à la mort apparement accidentelle du général de la première brigade qui aurait glissé sur une peau de banane en sortant d'une chambre d'hotel où il réconfortait une jeune étudiante qui venait de rater son BAC. Le mouvement aurait pris de l'ampleur au moment où les étudiants venus témoigner de leur soutien à la famille de la victime ont été dispersé par les forces du ministre de l'intérieur..." Voici à quoi ressemble à peu près une partie de Junta. Autant dire que c'est un jeu où il vous faudra égorger père, mère, famille, amis et animaux domestiques pour gagner. Le but est simple , avoir le plus de fric à la fin de la partie et tous les moyens sont bons : corruption , trucage des élections, assassinats, coup d'état, flatterie du président,etc... Les coups tordus sont innombrables et les retournements d'alliances constants en fonction d'où souffle le vent. Un jeu bien fun à jouer avec des amis pas rancuniers ^^

Ithir

16/01/2008

Arnaques Crimes et Guerilleros
Yep... Avez vous déjà rêvé de diriger une république ôh combien démocratique par les armes et la corruption ? Faites vous une prière par soir à notre cher ami Fidel ? Est ce que les cigares vous vont bien ? Et les Ray Bans ? Bref, pensez vous être à la hauteur des plus grands dictateurs de ce monde ? Si oui, alors prenez 6 amis et mettez vous autour de la table, et c'est parti ! Evidemment il faudra être diplomate .. par devant et bien salasse (rhoooo tout de suite). Non, ce jeu est un véritable jeu d'enfoirés ! Tous les sales coups sont permis voir même encouragés par la règle. A tel point que certains sont prêts à s'étripper... Oui oui c'est possible. Et il arrive fréquemment que les 7 amis initiaux deviennent 7 ennemis à la fin ! Aussi pour ce faire il faudra user avec intelligence des assassinats, des coups d'états des diverses luttes d'influence possibles. Bref, être rusé et passer à travers les mailles du filet ! Car oui, JUNTA est un jeu où la diplomatie joue un rôle prépondérant mais certains oublient assez vite la finalité du jeu et usent de certains points de manière contre productive qui a alors tendance à rallonger le jeu. dès lors le coup d'état devient plus une sorte d'exutoire pour remotiver les troupes alors qu'il n'est utile que pour emmener le président au piloris ou un autre (plein aux as)... Bref, saurez vous usez de votre talent de manière aussi habile en tant que président / conseiller ou ferez vous partie de la Junte, prenez les armes guerilleros et que la victoire ne vous soit pas fatale !

forest

04/01/2008

Même pas en rêve j'y joue !
Alors là, vraiment j'accroche pas, mais alors pas du tout. Les parties sont d'une longueur !... J'dis pas, avec quelques modifs pour fluidifier tout ça... mais dans l'état actuel, c'est sans moi !

tt-2666be1aa5b4403...

05/11/2007

Le petit gros avec le cigare dans le cul
Un de mes premiers jeu *politique* d'embrouille et de coups tordus, j'y ai appris que apporté correctement, être nommé chef de brigade pouvait être humiliant (sur un des dessins un des chefs de brigade à son sabre qui ressort derrière son fessier). Les phases de coup d'état sont a mon avis trop longues, mais le concept général est excellent

tt-ab3e24db4e12dd3...

09/10/2007

On en rêvait
Qui n'a pas rêvé de diriger un pays sous les cocotiers et d'éliminer ses concurents directs par des assassinats, coups d'état et autres malversatiosn en essayant de s'en mettre plein les fontes à gauche (ou à droite, c'est selon, mais bon, c'est un peu du pareil au même tout ça...)? Junta l'a fait pour vous! A consommer sans modération, le plus souvent possible!

Shok Nar

15/09/2007

un jeu mythique pas moins !
une perle parmi les perles... mais comme toute chose rare ce jeu révèle beaucoup de savoir faire, quelques précautions et une grosse dose de second voir même de 72ème degré pour prendre sa plus haute valeur. A mon sens peut être mon jeu préféré dans le domaine et de loin ! C'est un jeu ancien de la fin des années 70, réédités cependant régulièrement car toujours bien vendu. Il se joue de 3 à 7 joueurs mais franchement vous vous priverez du plaisir (que dis je ce serait une hérésie) que de jouer à moins de 7 ! Dans le jeu vous incarnez une famille politique dans une république bananière imaginaire de l'amérique du sud où vous allez essayer de remplir le plus possible votre compte en banque en Suisse... Le jeu est amoral, immoral et reste pour ceux qui ont des bons joueurs autour d'eux, je veux dire par là des vétérans du jeu, ayant à la fois fair play et compréhension des jeux d'intrigues. Car Junta est le jeu d'intrigue par excellence. Il vous faudra mentir, bluffer, assassiner vos amis, sauver vos ennemis, déclencher des révolutions, piquer dans les caisses et manipuler autant que faire ce peu le peuple et les autres joueurs.... Autant dire que vos femmes detesteront ce jeu (j'ai testé pour vous) et que vous avez intérêt (pour de vrai !) à jouer avec de très bon amis (au risque de vous fâcher... surtout ne jouez pas avec les mauvais joueurs, gagneurs, soupe au lait et autre nerveux !). Une fois cela dit c'est le meilleur jeu que je connaisse. Les règles ne sont pas simples, il y a en fait deux jeux dans un, avec une phase politique (intrigues, vote etc) et une phase révolution (sorte de mini wargame pour prendre le pouvoir).Il vous faudra de la patience pour l'expliquer aux novices car il est important qu'ils connaissent tous les rouages à moins d'avoir l'impression d'avoir été floués. Le jeu est long environ 10 heures de jeu voir un peu plus, il demande de la joie et de la bonne humeur car Junta c'est aussi un état d'esprit ! Encore une fois du bonheur encore du bonheur ce jeu ! cette présente boite est une réédition qui permettait aux afficionados de se procurer cet excellent jeu mais attention à part une nouvelle boite vous n'y trouverez absolument rien de nouveau ou presque.

tt-62f03915eb68289...

24/08/2007

un jeu mythique !

tt-62f03915eb68289...

24/08/2007

je mets ce que je veux car c'est moi el Présidente
coups fourrés, alliances bancales, rigolades, et soirées réussies voilà ce qu'est Junta mais à condition de ne pas se prendre au sérieux et d'y aller pour s'éclater.

Salmrhoc

24/07/2007

Si on aimait avoir des amis...
Voilà un jeu déjà ancien qui reste bon à l'heure actuelle. L'équilibre entre bluff, chance, tactique et diplomatie est bon. Même si un jet de dés peu faire perdre un coup, il ne remet pas en cause les chances de victoire. La diplomatie est prépondérante. Si réédition il y avait ce jour, le matériel pourrait largement amélioré. De plus, les règles mériteraient quelques précisions sur nombres de points afin d'éviter certaines équivoques. Mais ne boudons pas notre plaisir, JUNTA est un jeu sympa, agréable et défoulant. Envisagez toutefois d'avoir un autre joueur qui vous fasse la tête pendant un jour ou deux, et après... on en refait une !

Nekureuil

24/07/2007

INCONTOURNABLE !! Pour qui veut se comporter comme cela n'est pas permis !
OK .. il vieillit et le matos est un peu pas beau ... En soit les règles sont déjà bien fournies et permettent de bien s'amuser ... Mais elles sont aussi une très bonne base de départ pour les modifier ou rajouter des options (Postes Gouvernementaux, cartes Evènement, Corruption, Assassinat ...) tout en gardant l'équilibre du jeu (important)... En suivant quelques liens (dont un qui mérite le détour pour qui est à la recherche de pistes pour développer le jeu -je ne connaît pas l'auteur, mais BRAVO!- : http://www.senorpresidente.net/ ), avec quelques lectures, et en s'interessant à l'histoire des pays d'Amérique Centrale au siècle dernier, on peut imaginer beaucoup d'enrichissements au jeu (quelques nouveaux tueurs ou types d'assassinats, la United Fruit Co qui joue un rôle + important, les tensions sociales, de nouvelles sources de financement -tables de jeu, trafic d'arme, faire disparaître un reporter à houpette à la recherche d'un fétiche Arumbaya, ou autre ...- une livraison de rhum dans la caserne d'une brigade ou l'arrivée de Joyeux Turlurons lors d'un coup d'état ... etc...). Ce fameux coup d'état peut aussi être amélioré (attention à ne pas trop l'alourdir et rallonger son temps de jeu) par des règles plus "wargame" (rapports de forces etc...). Il doit, à mon avis être bien amené et utilisé de manière réfléchie et non systématique (les parties dans lesquelles tous les joueurs déclenchent des coups d'état à tous les tours sans construire des alliances qui permettent de remporter ce coup sont en effet plus longues et moins interessantes ... d'autant plus que dans ce cas précis, les coups d'états ne réussissent pas souvent ...). Mais après quelques parties, on connaît les ficelles et l'amusement est au rendez-vous. Un Grand Jeu qu'il ne faut pas hésiter à enrichir pour vraiment passer des grandes soirées de coups bas, de bluff, de truandages et autres ... Un jeu qui n'a toujours pas été remplacé ...

tt-ef8ff5194476bde...

18/07/2007

INCONTOURNABLE !! Pour qui veut se comporter comme cela n'est pas permis !

tt-ef8ff5194476bde...

18/07/2007

Un trés bon jeu, mais...
Nombres de parties : 20 Que dire, si ce n'est que je n'ai jamais regretté l'achat de ce jeu. les + : - Un jeu où toutes les fourberies et traitrises sont autorisées ;) - un fou rire garantit tout au long de la partie et quelques pleurs ( lorsque l'on se fait descendre et piller devant les portes de la banque avec ses 40000$ prêt à être deposés sur un compte suisse... ) - un jeu ou la négociation et le roleplay sont en première ligne. - deux jeu en un : une phase de négociation/votes et une phase Wargame simpliste mais bien foutu. - un plateau de jeu agréable, on regrettera juste les pions moulés les - : - en faite le jeu nécessite un groupe de joueurs qui aiment les négociations et les retournage de veste à gogo, car sans ambiance le jeu perd de sa saveur. Le must est de jouer avec un groupe de roliste qui rendrons le jeu encore plus palpitant... - Un systeme de jeu assez hasardeux, notamment sur le tirage de cartes... beaucoup d'entre elles deviennent inutiles, du coup on s'en defausse souvent.

tt-ab7b07680fc6315...

14/07/2007

Politique, putschs et pognon
Junta est un vrai jeu de salauds. Le président distribue de l'argent aux autres joueurs, beaucoup à ceux qu'il aime bien et que dalle aux autres. Si le premier ministre n'est pas content, il peut faire assassiner le président ou un autre. Si les autres ne sont pas contents, ils prennent le contrôle de l'armée et tentent de prendre le pouvoir par la force... On comprend tout de suite que, comme à Diplomacy, les négociations sont nombreuses à ce jeu. Mais en plus du bluff, du mensonge, du calcul monétaire et des cartes à gérer, il y a parfois une partie tactique sur le plateau lorsqu'un putsch se prépare. C'est donc un jeu très varié, très riche et passionnant, où les interactions entre les joueurs sont infinies. Il a cependant les défauts de son époque : un matériel un peu "cheap", des règles un chouilla complexes et une durée de partie qui s'en ressend. Il faut vraiment essayer si on en a l'occasion car c'est néanmoins un jeu très original.

ManuFitz

02/07/2007

La trahison élevé au rang d'art
Junta, c'est avant tout de bon gros fourires. Jeu dans lequel il ne faut pas se prendre au sérieux, et se lacher complétement. Retournements de situations, magouilles en tout genre sont le lot quotidien de ce jeu. Magnifique jeu, finissant généralement sur une immense tohue bohue autour de la table.

tt-56f3307ec129fc8...

27/06/2007

mi-figue mi-banane
J'ai joué à "Junta" à l'occasion d'un week-end jeux avec des potes. Nous n'avons pas eu de regret à passer plus de 6 heures pour jouer à ce classique du 'gros' jeu. Jouer la président d'une république bananière (si on se débrouille bien), négocier les putchs et les bluffs, tchatcher toute la nuit, avec des aspects wargame et des aspects diplomatie, c'est vraiment un cocktail inoubliable. Rares sont les jeux dans lesquels la tricherie est conseillée!!! Mais le jeu est lourd. C'est pas tant la longueur d'une partie que la lenteur des tours et le manque de dynamisme global des actions. Sur 6 heures, j'ai compté 2 heures d'ennui pour 2 de fun absolu et 2 de calculs... finalement inutiles parce que le vainqueur était tout à fait inattendu, gagnant en fourberie ce que sa discrétion cachait habilement. C'est donc un vieux jeu, dont la lenteur est la contrepartie de règles archaïques, longues et complexes, mais conservant un fun encore exceptionnel. La difficulté pour moi sera de retrouver l'occasion d'y rejouer, avec assez de monde, de temps, et de motivation.

TS Léodagan

26/06/2007