Tous les avis pour : Kahuna (2007)
un must !
le must du jeu a deux (enfin de ma ludotheque en tt cas) , un jeu avec une part de hasard , de tactique, qui rend les partis jamais joué a l'avance, et pouvant etre gagner ou perdu sur une erreur, necessitant une attention de tt les instants... Genial !

tt-fe1845ecd7701df...

25/08/2006

Bon petit jeu, même une foi maitrisé
Bon petit jeu, même une foi maitrisé

tt-51883112c52d555...

21/08/2006

LE jeu à deux
Un des meilleurs jeux de plateau pour deux joueurs à ce jour. des rebondissements, des retournements de situation, un beau matériel, des règles claires et simples, des noms d'îles permettant des jeux de mots moisis mais toujours plaisants ( " allez blam tu perds Gola" , " moi je m'installe Iffi " etc... ) ( oui je sais : je sors! éhé!) Bref incontournable!

tt-1fb4c19c694d96b...

16/08/2006

Micro-stratégie en micronésie
Pas facile de trouver des jeux valables, quand on n'est souvent que 2 à jouer. Bien souvent, les jeux annoncés comme étant de 2 à "x" joueurs ont des règles spécifiques pour les parties à 2, qui peuvent parfois en retirer toute la substance (*la négociation dans Bohnanza, par exemple*), ou dénaturer largement le jeu d'origine, voire s'avérer complètement vide. Avec Kahuna, pas de problèmes, le jeu est prévu pour, et n'est jouable qu'à 2. Les règles sont assez simples, le matériel agréable et peu encombrant, quoique nécessitant une surface plane et non agitée (*pour jouer dans le train, on va oublier*). Et surtout, les possibilités tactiques renouvellent le plaisir d'y jouer. N'étant pas trop longues, les parties peuvent se décider assez facilement, pas d'hésitation à avoir, donc ! On a là un petit jeu de placement-majorité, vos actions étant permises par les cartes de votre main, que vous piochez façon "aventuriers du rail" : dans une pioche visible, ou dans la pile face cachée. Vous pouvez abattre autant de cartes que vous voulez en un coup, ce qui vous permet de gérer vos actions et le timing de celles-ci (aspect à ne pas négliger).

jmwicked

07/08/2006

Rapide, pas trop tactique, pour tous les âges... trés bien !!
C'est le seul jeu qui plaise et aux enfants, et à ma femme qui n'aime pas jouer d'habitude, et à moi qui préfère des gros jeux de gestion.... Bref, il y a une alchimie, une simplicité, ou un hasard bien dosé... je sais pas, mais ça marche !

tt-1da83d928a84efd...

07/08/2006

la main de X-files
je sais pas vous, mais moi y a un truc qui me derange dans ce jeu. Je sais pas trop quoi, j'ai du mal a mettre un mot dessus, mais bon. LE principe est simple, les regles vite assimilé et le matos jolie. MAis bon voila, quand j'y joue, j'ai l'impression de pouvoir faire peu de chance, d'avoir une influence tres restreinte sur le jeu. Ca me frustre. Ca vaut plus qu'un deux, limite un trois...allez, je met trois

tt-b8d10ab6c059585...

05/08/2006

Coup de coeur
Le meilleur jeu à deux que je connaisse ! N'en déplaise aux inconditionnels du "aucun hasard",je trouve Kahuna extrêmement bien balancé de ce côté-là. Les parties peuvent être très différentes, peut-être selon que les joueurs soient plutôt intrépides ou défensifs. Ainsi, si chacun prend le contrôle d'un côté de l'archipel dès le début de la partie, elle s'annonce fermée et centrée sur la "frontière". Au contraire, si les joueurs se mélangent, les changements seront plus fréquents. Pour ma part, surveiller les cartes qui tombent permet de rester à fond dans le jeu, de s'y immerger complètement. Un vrai moment de bonheur à deux ! A jouer en couple ;-)

tt-5b82f16a35d8e30...

02/08/2006

Allez, dégage tes ponts!
ben ouais c'est bien sympa comme jeu à 2. Le matériel est joli, on peut jouer assez bien dans le train (j'aime bien jouer dans le train), un peu de chance à avoir dans le tirage des cartes un poil de stratégie.des noms d'îles qui donnent de l'ambiance surtout pour faire des feintes pourris. Un grand classique de jeux à deux.

coutu

19/07/2006

KAHUNA ca se joue a deuha!!
Tres bon jeu pour 2 ames seules..c'est rapides, on cogites juste ce kil faut..a la longue c'est un peu répétitif (+20parties) mais c'est normale vu la simplicité des regles..Super satisfait de mon investissement!!!!

tt-b978957758c72b9...

16/06/2006

pour la paix des ménages (enfin presque)
Voici le jeu favori de mon épouse...sauf qu'elle veut plus jouer parcequ'elle en a marre de se prendre des raclées, et comme moi j'en avait marre qu'elle me fasse la gueule après, et ben je joue plus non plus...sauf de temps en temps avec des copains de passage, et donc là, on voit le gros avantage du jeu : appris en 10 minutes, une partie en 30 mn. Même les enfants s'y mettent, mais pour l'instant, aucun n'ose me battre (c'est normal, je suis leur père après tout!). Il faut un peu de mémoire, un peu de chance, un peu de tactique. Parfait.

tt-664c8ec27e889e4...

15/06/2006

Top
Actuellement mon jeu préféré à deux joueurs. Simple, beau et efficace, il s'envisage aussi bien en "entre jeu" qu'en jeu d'après midi (en plusiers manches). A posséder absolument

tt-20cfaab070b6303...

05/06/2006

Jeux simple et stratégique pour 2
Ce jeu brille par la simplicité de son principe. Bien qu'il y ait une petite part d'aléatoire (pioche de cartes) la stratégie est bien là et les renversemments de situation (de majorité) sont courants et reposent sur la stratégie de l'un ou la maladresse de l'autre ;-) Je classerais ce jeu dans les jeux abstraits. Conclusion : j'aime beaucoup, pas trop long et très prenant (on reste concentré et on opère mentalement toutes les actions et leurs conséquences possibles).

Zarof

02/06/2006

un bon jeu abstrait mais...
Indéniablement, kahuna est un bon jeu, la mécanique fonctionne, c'est simple et efficace mais ce n'est pas ma tasse de thé. Le concept de capture des iles par le nombre de ponts qui l'entourent est un concept intelligent néanmoins cela est réellement un jeu abstrait: Il ne faut pas se tromper la dessus, le fun est exclu. Je reste par contre très septique sur la longévité de ce jeu, moi je m'en suis lassé très vite... d'ou le 3/5.

tt-f801b364bb2b2e5...

02/06/2006

Sympa
Un jeu à 2 très sympathique, mais un gros défaut : celui qui prend l'avantage a peu de chances d'être rejoint.

tt-68e24b8c42f0d5d...

27/05/2006

Très sympa!
Chouette petit jeu aux règles très simples. On peut commencer à jouer 1/4 d'heure après l'ouverture de la boîte pour la première fois! On se cherche quelques parties pour capter les stratégies puis ça devient un régal!

Pixies

23/05/2006

Un excellent jeu
Kahuna est un jeu tactique savamment dosé. La part de chance est très faible (tirage de cartes), mais suffisante pour ajouter la tension qui en fait un excellent jeu, au beau matériel et efficace. Un beau tour de force!

tt-ef630cdc0b7236c...

21/05/2006

Stratégie à 2
Un joli jeu (on apprécie les pions et batonnets en bois) pour 2 joueurs qui cherchent un jeu de stratégie facile d'accès.

tt-ebeda89c88f3880...

13/05/2006

C'est un peu court jeune homme
Ce jeu n'est ni pénible, ni génial. Il fonctionne bien mais les tactiques sont un peu trop évidentes que pour être excitantes. A la fin on se dit : ha, tiens, j’ai gagné… ou ha tiens, tu as gagné… et on change de jeu ou on met son bonnet pour aller prendre l’air. Peu d’emballement donc et une durée de vie trop courte à mon goût. Ingalls

Ingalls

01/05/2006

De la dynamite recouverte de fleurs de monoï
Intérêts: - une mécanique stratégique assez avancée (équilibrer l'attaque et la défense) - une erreur tactique se paie cash - la victoire se dessine progressivement, et un rebondissement de dernière minute est rare. Même si le facteur chance est présent avec les cartes (et c'est bien), c'est toujours le tacticien le plus fiable qui gagne. - rapide: 30 minutes maxi, c'est un super timing - un design sympa, le pacifique, des îles avec des noms qui font rêver, les poissons et la main de cosa nostra Défaut: - le décor, même s'il est sympa, habille difficilement un jeu plutôt abstrait. - La traduction des règles: il n'est pas impossible de foirer la première partie avec des interprétations fausses des règles, ce qui nous a mené à une situation cul de sac. Ce jeu, je me le réserve pour des potes type joueur d'échec.

tt-215ad5f6329b986...

01/05/2006

Que du bonheur !
Je pourrais m'en tenir à l'accroche tant elle résume l'intérêt que l'on peut trouver à un jeu comme Kahuna ! Même s'il reste assez inclassable, ce jeu pourrait s'apparenter à des jeux de réflexion plus classiques, dans lesquels on serait venu rajouter un soupçon de chance au travers de cartes à tirer. Je dis un soupçon, car le fait d'avoir en permanence 3 cartes face visible à piocher limite grandement cet aspect des choses. Une fois les premières parties passées, parties où l'on a l'impression de ne rien maitriser, on commence à comprendre les mécanismes du jeu et à mieux voir comment jouer, et quels coups de fourbe il faut faire pour gagner. Le jeu se passe en trois manches pour le décompte des points, mais dans la réalité, il n'y a réellement que deux phases : la phase d'expansion et la phase de confrontation. Chacune dure plus ou moins longtemps en fonction des cartes tirées par l'un ou l'autre des protagonistes. Plusieurs joueurs disent qu'à la fin de la première manche tout est joué, mais je n'ai pas cette impression : en effet, même avec seulement 5 cartes en main maximum, il est toujours possible de construire un gros coup de fourbe qui retourne la situation sur le terrain, grâce à la perte de la majorité en cascade. Bref, au final Kahuna est un excellent jeu que je recommande à ceux qui aiment les jeux de réflexion à deux. En plus, ça plait bien aux non joueurs. Je vous l'avais dit, que du bonheur !

tt-feeb8c67419dac5...

21/04/2006