Un petit jeu de stratégie pour 2 joueurs qui fonctionne très bien.
Le mécanisme est simple et les parties sont rapides.
Un jeu qui a plu à tous mes adversaires.
Une histoire pour illustrer le mécanisme...
Je perdais, nettement, sans espoir de retour. Un dernier coup pour mon adversaire, puis à moi de finir. L'adversaire veut m'enfoncer, histoire de dire "hin hin", me détruit un pont sur l'île centrale que je possédais, me la fait perdre. "Hin hin" il fait.
"Hin hin" je fais... Là je repose le pont que l'on vient de me le détruire. J'avais gardé une carte pour. Du coup je reprend la majorité sur l'île centrale. Du coup les ponts de l'adversaire sautent. Du coup il perd des îles périphériques.
Du coup je gagne. "Hin hin" je re-fais.
95eme avis, donc plus grand chose à ajouter aux autres critiques...
J'aime bien les mécanismes en chaîne qui font qu'on peut renverser assez vite la situation. Contrairement à d'autres joueurs, il m'est arrivé de renverser complètement une situation de la première à la troisième manche ( domination de l'adversaire dans la première, égalité dans la deuxième et victoire perso dans la troisième ).
Je ne mets pas la note maximale car une distribution de cartes trop défavorables ou trop favorables dès le début peut quasiment fixer le sort de la partie. C'est assez rare toutefois et l'effet de hasard est assez bien modéré par deux éléments :
- on voit les cartes que l'adversaire choisi dans la pioche ouverte.
- au cours de la manche, quand on sait quelles cartes ont été jouées, on sait quelles sont celles qui peuvent rester dans le jeu de l'adversaire.
Enfin, j'ai fait une partie de la variante proposée dans le jeu, à savoir : impossibilité de poser un pont sur une île appartenant à l'adversaire et remplacement immédiat d'un pont qu'on a fait sauter par un pont de notre couleur. La partie promettait d'être plus mouvementée mais elle fut en fait plus statique, peut-être par ce que j'ai réussi à prendre Elai dès le deuxième tour.
Un très bon jeu de stratégie en tout cas, qui change des habituelles confrontations telles que les échecs, le go, abalone ou les dames.
un petit jeu de plateau pour 2 ...
strategie, tactique et c'est partie pour 3 manches d'enfer ..
if faut savoir construire au bon moment en survaillant l'autre ... un vrai duel
Sympatique petit jeu a 2 avec pas mal de strategie et le bon truc pour moi : le hasard est pas trop la .
Sympa les partie sont rapide mais bien rythmé .
Bon jeu pour 2 .
Mais vraiment je déteste ce jeu. De toute ma ludothèque, c'est celui que j'aime le moins. D'ailleurs, c'est bien simple, je n'y joue plus jamais.
Le joueur qui remporte la première manche prend un tel avantage sur son adversaire que c'est pratiquement impossible de s'en remettre! Il ne reste plus alors qu'à attendre patiemment, avec un sourire forcé, que la partie prenne fin.
Non, vraiment, sans façon.
... et entrer dans le panthéon des jeux simples et efficace (si ce n'est pas déjà fait). Même si vous ne le verrez pas dans les rayons des grands magasin, il faut vous procurer ce petit jeu à deux. Il convient autant à des adultes qu'à des enfants. Donc si vous avez rarement le temps d'y jouer, faites une bonne action et prétez votre jeu à vos enfants ^^
Les principes de jeu sont simples mais les situations sont parfois complexes. Le discernement et l'étude des pioches de son adversaire est indispensable pour prétendre à la victoire. Malgré les apparences aucune partie ne se ressemble et on a toujours l'impression de gagner (ou perdre :-) d'un cheveu. Il faut toujours resté concentré à Kahuna sinon on risque de perdre le fil et de poser ses petits ponts sans stratégie et ça c'est pas bon...
Même si Kahuna ne joue pas sur une accessoirisation de son décor et ou de ces composants de jeu (malgré une très bonne qualité des jetons), il n'en reste pas moins une richesse surprenante en terme de jeu.
A se procurer d'urgence mais n'en abusez pas. Il ne faut pas banaliser les meilleurs choses ^^
tong
Tout à été dit sur ce jeu formidable: beau, facile à comprendre, impossible à maîtriser en une seule vie, ludique à mort.
Alors, je ne fais qu'ajouter mon vote au concert des éloges.
Mon favori du presque myhtique concepteur de jeux Reiner Knizia.
Le premier avantage de ce jeu est qu'il est rapide, facile à comprendre et qu'il se joue à deux. Les rebondissements sont nombreux même s'il est vraiment difficile de rattraper son retard si l'autre a gagné les deux premieres manches. Le hasard même s'il est important est quand même limité par la pioche ouverte. Les stratégies permettant de faire tomber plusieurs iles adverses existent en un seul tour. Idéal en attendant les autres joueurs. C'est vraiment un jeu apéro.
De tous les jeux à deux c'est bien celui que je préfère !
Déjà il est beau ( cette qualité est importante à mes yeux !). En plus, il existe des retournements de situation très intéressants, ce n'est pas forcément celui qui gagne au début qui gagnera à la fin ! Le hasard est un facteur important , mais il faut de la stratégie pour gagner .....
je conseille donc vivement ce jeu !
Difficile de comprendre toutes les subtilités de ce néanmoins très bon petit jeu. On a longtemps l'impression de jouer sans rien contrôler et il faut vraiment s'investir pour commencer à apprécier. Après, c'est du tout bon... à part le plateau de jeu qui, plié dans sa petit boîte, reste ensuite difficilement à plat durant les parties, gênant par là-même la pose des petits ponts en plastiques.
Détail très pénible, mais pas rédhibitoire pour un des très bons Kosmos pour deux joueurs.
Un bon petit jeu à deux, qui ressemble dans le mécanisme à Kardinal und König. La taille en fait un incourtournable transportable, c'est très sympa de le ressortir à deux après une soirée pour se détendre...
Sinon il s'agit de relier des îlots entre eux pour devir maître de l'îlot. Sauf que quand on en devient maître, l'autre doit dégager, alors gare aux îlots non protégés.
Le hasard est relatif avec la méthode des cartes retournées, et la stratégie présente avec la segmentation du jeu en trios manches. Mais si vous avez loupé la seconde, inutile: vous n'irez pas bien loin à la dernière!
Un des jeux préférés de mon épouse!
Tout à déjà été dit sur le jeu dans les précédentes critiques,
(beau matériel, 3 phases de jeux où les tactiques changes, etc....)
alors je mets juste ma petite pierre à l'édifice du classement!
Très bon jeu à deux.
c'est enfin un jeu agréable à jouer à 2!
la tension monte progressivement et je trouve à ce jeu un coté poker assez fun!
ce n'est certes pas le jeu de l'année, je le trouve moins abouti que des petits jeux comme clans, mais il reste très drole et sympa à jouer
Je trouve que parfois mettre un 3/5 est rude. Parce qu'autant je pense que faire un jeu correct et intéressant est difficile (et donc 3/5 est une note positive !) autant la tête du pouic à 3/5 ne rend pas cette idée : il semble maussade.
Tout ceci pour dire quoi ? Que **Kahuna** est un jeu qui est bien pensé, assez simple et subtil. Il faut adapter ses choix en fonction de la pioche, mais cela ne représente pas un défaut majeur. J'aurais certainement mis un petit pouic en plus (parce 5/5 pour ce jeu me semble tout de même trop) si je n'avais pas joué à deux autres jeux auparavant.
Tout d'abord : **Maka Bana**, qui n'a (disons-le) rien à voir au niveau du principe de jeu. En revanche, le thème de l'île dite paradisiaque (où l'on se conteste les plages) est similaire à celui de **Kahuna** où l'on se conteste plusieurs îles dites paradisiaques. Alors voilà : le premier cité fait vacances, il est plus sympa et le thème fonctionne bien. Quant au second (**Kahuna** donc), le thème ne colle absolument pas : il s'agit d'un jeu abstrait plaqué sur l'océan. Ça n'est pas dramatique, mais quitte à jouer à un jeu abstrait d'équilibres et de majorités, autant enlever les cartes et passer directement à **Dvonn**.
Fin de l'argumentation.
Du coup, comme a écrit Pac dans son accroche : **Kahuna** est bien mais pas top.
Que de rebondissements!
on construit, on détruit, on se fait détruire et les rapports de forces changent très vite!
Des coalitions peuvent se créer, des trahisons s'en suivent! et badaboum le plateau change de tête en un tour!
C'est tactique, un peu chaotique et très sympa!
quoique le theme importe en fait assez peu ( il n'influe aucunement sur le jeu , de quelque maniere que ce soit) , c'est pratiquement le seul défaut , le contenu quoique simpliste est joli
, le jeu est facile a comprendre , la strategie peut s'averer complexe, une petite part de chance étant réservée au cartes que l'on tire
dans l'ensemble un bon jeu
Excellent jeux de tactique à deux.
Et il est faux de dire que systématiquement
le vainqueur de la 1er manche et/ou la 2ème soit le vainqueur final.
1/on se positionne
2/ on blinde
3/ on attaque
Voilà un petit jeu très tactique et plutôt bon. Il est vrai que le premier joueur à remporter la première manche à tendance à remporter la dernière.
Les graphismes sont un peu faible mais j'aime beaucoup le matériel.
A force d'y jouer le jeu deviends vraiment prise de tête et les choix (à cause de la pioche de cartes) sont très limités.
EDIT : Après plusieurs parties, on s'aperçoit que le joueur ayant pris la meilleure avance gagne la partie. Cela rend le jeu moins bon.