Tous les avis pour : Kahuna (2007)
Le pont de la rivière Kwaï n'a qu'à bien se tenir
je trouve ce jeux très chouette : d'abord il est facile à comprendre : j'ai ouvert la boite pour la première fois dans un bistrot avec une amie et 5 minutes plus tard la partie était lancée! Les trois phases ne se ressemblent pas, et les parties non plus. Il reste assez stratégique (il ne faut pas jouer tout de suite pour essayer de casser des ponts en cascade). Et coté pratique, la boite est assez petite pour être transportée un peu patout, et elle est bien agencée à l'intérieur pour les rangements de pions cartes

tt-47a0ade954d23fd...

09/03/2004

Manque de fun
Voilà un jeu qui sur le plan tactique reste intéressant, mais qui au total manque un peu de fun pour qu'on le resorte souvent. Qoiqu'il en soi il fonctionne bien.

tt-044d64a3eb68fd7...

26/01/2004

Un bon petit jeu!
Nombre de parties jouées: 5 Je ne met pas 5/5 car c'est un petit jeu qu'on fais une fois de temps en temps. Et moi j'aime bien les bon gros jeux ;-) Mais un petit jeu trés sympa, vite joué, avec des retournements de situation parfois impressionnant. On prépare ses coups à l'avance, on stocke ses cartes et on attaque! Ce jeu demande pas mal de concentration (mémoriser ce que pioche l'adversaire pour anticiper ses attaques) et n'est pas vraiment un jeu de détentes. Franchement pour le prix ne pas hésiter

Finkel

19/01/2004

I've got the power
2 sorciers se battent pour les iles de Kahuna... 1 règle simple bien digeste + 1 pincée de stratégie + 1 joli plateau avec des iles + plein de jolis pions en bois et voila une recette de sorcier qui fait recette! Un jeu comme je les aime: de la stratégie avec une règle simple, on se tire dans les pattes, on se pique des îles, on se détruit les ponts.... Le système de pioche permet de réduire considérablement le hasard encore au profit de la stratégie: excellent. C'est pas sorcier: un super jeu de réflexion et prise de pouvoir sans prise de tête pour 2.

bonobo

23/12/2003

Une ile entre le ciel et l'eau
*Nombre de parties : 5* Un bon jeu au thème plutôt agréable. Il y a un très bon équilibre entre chance et stratégie, notamment grâce à la pioche ouverte. Le matériel est irréprochable. Il y a tout de même un petit point de règle qui me chagrine : je ne suis pas sûre que, dans le cas où un joueur a remporté les deux premières manches, son adversaire sera en mesure de contrer ce handicap de 3 points...

tt-1340e8529821bfa...

08/12/2003

Qui a fait disparaitre mes petites mains ?
1 partie jouée à 2 (forcement, débutants) Regle vite comprise: pas de pb. Matériel très réussi, très agréable à l'oeil et qui donne envie de jouer (la boite est toute petite pour ce grand jeu mais c'est bien, on l'emene partout :-) Les mécanismes sont terribles: renversement de situation qd un pont saute, cascade d'effet, combo des cartes, gestion de sa main. Vraiment très bien fait et rodé. Les 3 tours sont tous différents: construction tranquille, consolidatin et 1er acoup et le 3ième la guerre ouverte et la recherche de point et de combo qui achève l'autre. Pas mal aussi ! Par contre, la recherche des iles sur le plateau est tres tres fastidieuses. On passe plus de temps à rechercher les iles qu'à réflechir même avec les dessins sur les cartes :-( Plus emmbetant, quand on a pas la carte qui va bien pour faire ce qu'on veut, ca peut etre pénible d'attendre que le sort soit favorable. Même avec les cartes découvertes, c'est un peu génant tout de même.

Vicnet

21/11/2003

va-t-en de là ! c'est chez moi.
Kahuna est un jeu d'occupation assez bien conçu. Les règles ne sont pas trop compliquées, le matériel est agréable, en particulier les cartes qu'on peut orienter pour mieux se repérer rapidement. Faudra bien préparer la stratégie avec les aléas des cartes à tirer (j'aime pas trop le hasard), mais c'est tout de même un peu atténué par les trois cartes toujours visibles qu'on peut aussi piocher. On ne rigole pas spécialement pendant une partie de kahuna, mais c'est loin d'être rasoir pour autant. C'est calme, même si parfois il peut y avoir une petite tension quand on voit l'autre anéantir à vue d'oeil ce qu'on s'efforçait à dévolopper ! Vengeance...

Toftof

21/10/2003

Attention chef d'oeuvre.
enfin un vrai jeu de stratégie à 2 ! Le jeu est vraiment très beau, avec ses pions en bois, ses petites cartes et son plateau fait rêver de voyages. Les tactiques à adopter pour emporter la victoire sont nombreuses, contrairement à ce qu'on pourait penser au premier abord (d'où l'utilisation du mot stratégie). Il faut aussi savoir compter les cartes passées, retenir le jeu de l'adversaire, ou prendre une carte au hazard, pour que l'adversaire ne sache pas quelle a été cette prise. Réside en plus un brun de psychologie : *Arf... Je peux pas l'attaquer maintenant, il a 5 cartes en mains. Bon, je vais prendre celle là pour attendre.* Vous l'aurez compris, les parties de Kahuna sont souvent très disputées. Et j'aime !

Blue

11/09/2003

Gouverner une île
Jeu de tactique et stratégie. On s'amuse bien avec celui-ci, surtout quand la partie dure longtemps

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003

Ce jeu n'a pas une grande espérance de vie
Même si le jeu est rigolo au début, je préfère jouer à d'autres jeux plus riches, plus complexes, quand nous sommes que deux.

tt-85f8e02516ed68d...

29/08/2003

Quelque part au milieu de l'océan
Autant le dire tout de suite, Kahuna est l'un de mes jeux préférés à deux. Lors des premières parties, il est difficile de voir ce qu'il faut faire pour prendre l'avantage sur l'adversaire, mais avec un peu d'expérience, on se rend vite compte des erreurs à ne plus faire. Du coup un joueur confirmé gagnera presque à chaque fois face à un néophyte. La hasard est présent par le tirage d'une carte, mais la possibilité de pouvoir la choisir parmi trois cartes faces visibles le réduit considérablement. D'une part on peut choisir les cartes qui correspondent à la stratégie que l'on s'est fixée, et d'autre part avec un petit effort de mémorisation on arrive à connaître à peu près le jeu de son adversaire et les cartes restant dans la pioche. On a alors toujours la possibilité de piocher dans le talon pour brouiller les pistes. En ce qui concerne le matériel, le plateau et les pions sont très réussis, mais les cartes sont un peu fines et ont l'air fragiles. Et les coquillages qui sont sur la photo du jeu au dos de la boîte ne sont pas fournis avec :-) Nombre de parties jouées : une vingtaine

tt-96e12d87b973a96...

10/08/2003

Touche pas à mon île !
Voilà, un jeu au thème très peu présent. Cependant, il n’est pas inintéressant. C’est un jeu très tactique. Il faudra vous creuser les méninges pour étendre votre influence sur le plus d’îles possibles et savoir utiliser à bon escient l’effet boule de neige (lorsque vous vous emparez d’une île cela renverra les ponts adverses de cette île et il vous sera plus facile de posséder les îles avoisinantes). De belles possibilités de combinaisons en perspective. Un bon petit jeu pour deux joueurs. Gagner la deuxième manche est souvent décisif. On peut même parfois douter de l’utilité de la troisième manche, tant elle paraît être, souvent du remplissage. Mais cela poserait alors, le problème de l’inutilité de gagner la première manche qui ne rapporte qu’un point contre deux à la deuxième. Bref, jouer trois manches, semble être la bonne solution mais en général, il ne se passe pas grand chose dans cette manche où chacun reste camper sur ses positions. Dernier mot encore sur le matériel, c’est étonnant mais lorsqu’un joueur colle une raclée à son adversaire, il n’y a pas suffisamment de pions de la couleur du joueur menant territorialement pour en mettre sur toutes les îles. Pas très sérieux, messieurs les éditeurs !

tt-82ab73fbfc1e59f...

02/07/2003

Kahuna pour un y’en a pour deux !
C’est bizarre… tout le monde (enfin du moins les vendeurs de jeux dans certaines boutiques spécialisées : mais je les soupçonne quand même de vouloir qu’on achète…….) affirme que ce jeu est le préféré des nanas (petite amie, fiancée, copine, mariée, etc). Mais voilà mon avis va être l’exception qui ne confirme pas la règle… : c’est moi qui aime, ma copine déteste ! Et pourtant des tests on en a fait… de quoi comptabiliser un nombre d’une main blanche et demie de parties. Non vraiment, y’a un quelque chose de vraiment très bon avec le mécanisme d’interaction entre la pose de cartes et celle des bâtonnets sur le plateau de jeu pour réussir à avoir une majorité de liens partant de l’île susnommée (noms poétiquement assez zarbies : genre « Colle la honte à… »). En bref, je dirai que ça n’est ni un jeu pour fillettes, ni pour gros machos… mais juste à partager et savourer à deux pour faire travailler les méninges ; et qui vous fera passer de bons moments (assez courts car facile à expliquer et mettre en place… mais répétés !). Rémy-lee

Rémy-lee

15/06/2003

L'un des meilleurs jeux a deux.
Un jeu leger et relativement rapide. Le principe et un melange de placement et de connexions, neamoins ca n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, et la logique du jeu peu echaper a plus d'un. Si les deux joueurs accrochent, alors les parties vont rapidement se succeder.

tt-910f8e4f5c79c77...

15/06/2003

Le pouvoir de les lier tous !
Certes Kahuna est un bon jeu pour deux joueurs, le placement des pions réglé par le jeu de cartes fonctionne plutôt bien. Par contre je regrette fortement qu'un joueur ayant perdu lors de la première voir de la seconde manche ne puisse réellement revenir dans le jeu. Mais je suis curieux de jouer un jour à la version multijoueurs édité il y a peu qui, je pense, risque d'être encore plus intéressante que l'édition de base. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

21/05/2003

Echec et platch... Youpiie
Kahuna c'est comme les échecs sauf qu'y a pas pions aux déplacements variés, mais des baguettes de connection; pas de damier mais l'océan et ses iles paradisiaques; ici il y a des cartes, heuh, et puis on joue les blancs ou les noirs! Tout pareil donc! Ce qui est surtout pareil, c'est l'anticipation: prévoir la prise d'une ile en espérant que l'adversaire ne vous voit pas venir (avec vos grosses palmes) est un bonheur ludique! Si vous aimez les échecs, dames, othello, go, pente, abalone et consors, mais que vous avez besoin d'évasion, Kahuna est fait pour vous. PS: Consors n'est plus édité.

Silveric

19/05/2003

Un des (le?) meilleur jeu à 2
Que dire de plus à part que c'est le meilleur jeu à deux auquel j'ai pu jouer...

tt-23fba78c9e5ab8c...

25/01/2003

Un des meilleurs jeu à deux !
Un très bon petit jeu à deux, vite joué et très tactique. Les principes sont vite assimilés même si la mécanique de la boule de neige peut être déconcertante au début. Mais une fois tous ces aspects maitrisés, quel régal. Les 3 phases sont suffisament différentes pour se justifier et varier le jeu. La pioche ouverte des cartes est aussi une grande réussite puisque on trouve presque toujours chaussure à son pied et on peut anticiper sur les actions de l'adversaire. Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

Monnaie de singe
Le jeu est vite compris, vite joué, et les 3 phases sont vraiment différentes. Avec nous, des retournements de situation se produisent jusqu’à la 3ieme phase, contrairement à d’autres, dirait-on. L’effet « boule de neige » est interessant, mais il est vraiment casse de tête de tenter de tout prévoir, et aussi d’évaluer quelles sont les cartes qui restent à piocher (en tous cas, pour moi). Ca n’est pas si simple, et quand on réflechit trop, on regrette d’être tributaire des tirages. Les pions et les ponts glissent un peu trop sur la carte qui a du mal a se déplier, et il faut pas jouer en zone sismique. Dans le fond, j’ai du mal à m’interesser, car il y a trop peu d’actions différentes possibles, trop d’implications pour chaque action, et j'ai l'impression désagréable de ne pas maitriser mon jeu. De plus, je ne me sent pas vraiment transporté dans les îles, mais je fais un effort, car effectivement, mon amie aime bien ce jeu. (elle lui mettrait 4/5). Alors j'y joue, et ca me permet de réclamer en échange une partie d'autre chose.

tt-c15f44a8e950502...

05/11/2002

Original
Voila un bon jeu a deux. Des regles simples, un mecanisme original, un theme exotique, des parties rapides, une bonne dose d'observation des actions de l'adversaire. Peut-etre un peu trop lineaire dans les choix possibles, mais c'est vraiment bien. Quand vous le trouverez trop lineaire, ce sera le moment d'essayer Babel !

Ceranor

15/08/2002