Je ne compte plus les parties de Cafards. Avec mes amis, nous adorons ce jeu. Il mélange à la fois l'opposition et le bluff. Ce petit jeu est magnifique pour ceux qui découvrent le jeu mais aussi pour ceux qui adorent le jeu et particulièrement les ambiances comme celles de cafards. Attention, je vous conseille de passer souvent la carte à votre voisin et de mettre en place des stratégies différentes au cours du jeu si vous voulez gagner. Ce jeu n'est pas à mettre dans toutes les mains: Interdit pour ceux qui ne savent pas mentir!
Qu'on se le dise!
caransilman.
Du bluff ou de la chance, c'est en effet la mécanique, il y aura toujours une chance sur deux. Serte il y a un aspect double guessing, mais la chance est tres prépondérante.
Mais malgré tout ceci c'est un jeu simple rapide et efficace, qui sera facile à partager avec toute la famille et amis. On reste dans le party game ce qui est la marque de fabrique de la série des cafards.
« Le poker des cafards » a pris la poussière pendant plus d’un an avant de goûter la lumière du soleil de ces vacances de février 2011. Et ben mes enfants ne regrettent pas d’avoir fouillé dans la ludothèque familiale car depuis on doit en être à une petite trentaine de parties, tous publics confondus. On peut en enchaîner jusqu’à quatre de part la durée des parties et l’intérêt qu’il suscite.
C’est un jeu familialissime. Ma bande de racaillous a même réussi à y faire jouer leur mère. Le jeu restera pourtant pour elle un concept à tout jamais étrange et étranger. Elle préfère concevoir des pots pas droits et pleins de trous.
Les cartes sont au taquet de l’immersion mais ce qui fait trop rire ce sont les efforts que déploient les enfants pour bluffer. On ne sait jamais quand ils mentent, ou pas, tellement leurs faciès sont traversés de mimiques inhabituelles. Du coup vous pouvez vous faire plier par votre fille de quatre ans et demi (une fois qu’elle a compris qu’il ne faut pas utiliser toujours la même stratégie…). Vous avouerez que c’est quand même rare et c’est une qualité essentielle, le tout étant facilité par le fait que vous arrivez aussi à percevoir à quel moment vous pouvez faciliter la tâche aux plus jeunes… !
Les gros joueurs ne tiendront peut-être pas longtemps face au principe de jeu qui pourrait parraître relativement répétitif mais les enfants aiment tellement y jouer qu’on se prend par la main sans problème. Avec eux, le Poker des cafards peut créer des situations inattendues. Des réactions ludiques que je n'avais encore pas vues avec mes fils, qui partent littéralement en couilles, tout en nerfs. Trop même... Dans le style jeu de bluff, « Skull and roses » dont je viens de pondre ma critique ne soutient pas une seconde la comparaison.
A essayer toutes affaires cessantes pour donner le virus aux plus jeunes.
Il mérite 5 pouics pour les situations de jeux qu'ils créent, la durée de vie et la largeur du public qu'il peut toucher.
Belles illustrations et on peut jouer de manière très conviviale !
Du bluff frontal dans les premiers tours et très vicieux ensuite !
Il permet de mieux cerner ses amis !!!
Voilà un petit jeu de bluff très simple à réserver aux adultes alcoolisés. Il est clair que celui-ci je ne le sors que lorsqu'on est plus capable de réfléchir, et y'a pas à dire ça marche à merveille : fou-rire garanti ! Un jeu d'ambiance idéal en soirée.
Autrement il peut être sympathique avec les plus petit pour leur apprendre à bluffer. C'est suffisamment simple et efficace pour capter leurs attentions.
Le poker des cafards est un tout petit jeu de bluff et de méchanceté des plus sympathiques. Il ne faut pas s'attendre à un système très compliqué, mais c'est aussi un avantage tant il est rapide d'expliquer comment ça marche et de commencer à jouer : chacun essaie de refiler à ses voisins diverses bestioles (cafards, puces, scorpions, araignées, crapauds, etc, huit types en tout). Dès qu'un joueur se retrouve avec quatre bestioles similaires, il a perdu. C'est donc un jeu avec un perdant et plusieurs gagnants, j'avais prévenu que c'était méchant. Pour refiler ses bestioles, on les propose face cachée en annonçant de quelle bestiole il s'agit. Le joueur à qui elle est offerte dit vrai ou faux, et si il a raison, c'est le donneur qui récupère la bestiole devant lui, sinon, c'est celui qui reçoit qui la récupère. Autre option, le receveur peut ne rien dire, regarder la bestiole et la transmettre à un autre joueur en disant à nouveau de quoi il s'agit (mais pas forcément la même chose que ce qu'avait dit le précédent). C'est tout simple mais ça tourne très bien, avec pas mal de stress et un système basé fondamentalement sur du bluff direct. Facile, se joue jusqu'à six, méchant et drôle, un bon petit jeu.
A la lecture des règles, je me suis demandé ce que ça pourrait donner, ça ne paraissait pas très drôle...mais en fait, si ! J'y ai joué à 3, à 4, à 5, et plus on est nombreux, mieux c'est. Et plus on avance dans la partie, plus c'est tactique (attention, ça reste très simple, on n'est pas là pour se prendre la tête !)
En bref, une vraie réussite, appréciée par toute la famille.
Des règles ultra simples, un jeu rapide et très fun, le poker des cafards cache bien son jeu. Parce qu'au début, ça n'a pas l'air de grand-chose. Mais une fois que quelques échanges se sont déroulés, on comprend vite le truc, et on passe en mode "bluff", puis "bluff de bluff", etc.
Jeu d'apéro qui garanti une bonne ambiance, indubitablement
+ Très simple et rapide à jouer. Plaisir équivalent à Jungle speed.
- Ce jeu repose entièrement sur le bluff, et donc vaut mieux être avec des participants qui aiment bluffer et savent mentir...
A petite dose et à plusieurs c'est un excellent jeu d'ambiance pour tous publics: rires garantis à condition de s'imposer un timing serré et de ne pas trop y jouer!
Le poker des cafards est un jeu de bluff qui fonctionne très bien si l’on réunit ces 2 conditions :
- Avoir des joueurs disposés à tout tenter, surtout les coups les plus débiles.
- Jouer plusieurs parties de suite afin de reproduire des situations, et de renforcer l’impact du bluff grâce à l’historique.
Si ces 2 conditions ne sont pas réunis le jeu redevient tout à fait quelconque, et peut même être ennuyant.
super facile a prendre en main, jouable avec plus petits et plus grands,jeu rapide et tres fun !!
cela fonctionne comme le jeu des septs familles sauf que la,vaut mieux pas les prendre et en meme temps fonctionne comme un poker menteur.
L'intérêt de ce jeu, (refourgué les vilaines bestioles à ses camarades), tiens beaucoup de ses illustrations et de sa simplicité.
Si ce jeu me semble trop basique avec des adultes, les 6-10ans s'amuseront eux beaucoup à l'art du bluff. Et les regarder mentir est à coup sur est un grand moment de rigolade pour les adultes !
ideal pour les monos colonies de vacances et autres animateurs, mais aussi pour de petites parties lors de soirées en familles, et meme avec un publique vraiment pas tres jeu.
ps pour les jeunes vous pouvez meme mettre une ambiance à la "lie to me".
bien dans son genre.