Les règles de Bug Bluff paraissent tellement stupides que j’ai commencé une partie de ce jeu avec une forte appréhension. On pense avoir affaire à un jeu ringard pour joueur attardé.
Les illustrations grossières et les couleurs criardes n’engagent guère à l’enthousiasme.
Le jeu se résume à un poker menteur des plus basique où il suffit simplement de deviner si la carte présentée par votre adversaire est vraiment celle qu’il affirme être. Que du hasard ? Pas si sûr !
Les probabilités en début de partie de trouver la bonne réponse sont proche de 50 %. Puis les cartes déjà sorties et posées sur la table réduisent les possibilités de bluff…Et on commence à trouver que Bug Bluff n’est pas si bête que ça et que ces vilaines bestioles ( représentées toutes différemment sur les cartes !) sont loin de nous donner le cafard.
Le bilan final reste toutefois mitigé. Les règles simples et les parties rapides font de Bug Bluff un jeu facile à aborder par tous les publics. Le jeu risque toutefois de lasser par sa mécanique répétitive et hasardeuse même si l’ambiance est au rendez vous. On joue une ou deux parties et on passe vite à autre chose.
Kakerlaken Poker s'explique en 2 minutes maxi (1 minute pour les non-bègues) et se joue en guère plus.
C'est bien equilibré. On frime beaucoup. On a l'air un peu moins fin quand on se fait avoir. Mais on rigole beaucoup.
Pour une somme si modique (une dizaine d'euro), il serait dommage qu'il n'intègre pas votre ludothèque.
Un bon jeu de bluff qui ressemble fort au poker menteur. Avec l'avantage que chaque carte est joliment décorée. Serez vous plus fort que vos adversaires?
Tout est basé sur le bluff et sur le fait de deviner si le joueur qui tente de vous passer une carte bluff ou pas.
Tres simple au début mais qd on commense à avoir quelques erreurs au compteurs tout s'accelere et les autre s'acharnent :)
C'est rapide, rigolo et ca tiens dans la poches, petit jeu d'ambiance qui se prend en main facilement même pour les plus jeunes.
J'hésitais à acheter le jeu, maintenant je n'hésite plus à le recommander.
A prime abord les cartes sont à mon humble avis très belles.
Un jeu parfait pour jouer en famille où le facteur chance est important et pas non plus inintéressant pour le joueur cherchant à y trouver un côté stratégique.
[b]
*Nombre de parties jouées : 1 (à 6 joueurs)*
A force de découvrir et d'apprécier plein de nouveaux jeux, j'en suis venue à me dire que j'étais bon public peut-être même trop crédule...Bug Bluff m'a prouvé le contraire car j'ai vraiment detesté ce jeu...
A la lecture des règles, le principe même de n'avoir qu'un perdant (sorte de bouc-emissaire) m'a rendue méfiante...ça s'est confirmé en cours de partie puisqu'avec un tel principe les joueurs ne peuvent faire autrement que de s'acharnersur le joueur le plus affaibli...
Quant au bluff...hum hum...je le cherche encore.
Dans ce style de jeux, je préfère largement jouer à [**Toc Toc Toc**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/toc-toc-toc) où certes on ne peut pas refiler la carte à son voisin mais où les cartes ont des pouvoirs différents sur les invités de chaque joueur...
*Lecture pour se mettre dans l'ambiance (malgré tout) : Celui qui garde le ver, nouvelle de Stephen King (danse macabre)*
Je conseille ce jeu si on connais bien ses adversaires: le bluff est d'autant plus redoutable et plus on fait de parties plus on sait comment l'autre fonctionne et plus il sait que l'on sait etc.... et là ça devient franchement drôle!
De plus, même si on s'acharne sur un joueur, il a toujours une chance de s'en sortir (ça s'est souvent produit!)
Le seul petit bémol c'est qu'au bout d'un moment on s'en lasse un peu... A consommer avec modération donc!
c est un bon ptit jeu des familles sans plus... ses principaux défauts:les dessins d une rare mocheté et son coté répétitif.ce n est pas le pire jeu d apéro que je connaisse mais il faut reconnaitre que c est loin d etre le meilleur!! voila tout est dit...
A la lecture des règles, on n'y croit pas et pourtant ça fonctionne. Et ça fonctionne même très bien.
Certains y voit un poker, moi juste un trés bon jeu d'apéro.
Un seul regret, les illustrations que je ne trouve personnellement pas géniale, d'où la note.
un vrai jeu d'ambiance comme il y en a peu. A jouer avec des copains bien délire qui savent assaissoner leurs cartes de remarques acerbes sur les petites bêtes qu'ils jouent.
Il y a plus de subtilité qu'on ne croit car les probabilités, le bluff, le fait de se garder de côté certaines cartes, la prise de risques dans le renvoi des cartes sont à mélanger avec à propos. Il faut essayer par ses choix de renvois d'affaiblir le joueur qui a le moins de cartes devant lui. Il faut deviner le coup de bluff qu'il n'osera pas tenter...
Bien évidemment nous continuons à jouer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul joueur. Le jeu devient donc plus tactique puisqu'alors il ne suffit plus de s'acharner sur le plus faible.
Bug Bluff est un grand classique quand il y a des enfants à la maison. Ils en redemandent grace au thème rigolo et à la possibilité de passer les cartes sans prendre trop de risque (no stress). Mais on apprécie toujours des mois après sa sortie d'y jouer quand on est nombreux ou quand on a joué à des jeux trop compliqués qui nous ont pris la tête.
un tres bon jeu de bluff: 30s pour expliquer les regles, pour tt public, pratique a transporter.
le fait qu'il n'y ait qu'un perdant permet une ambiance plus agreable, meme s'il y a des risques d'acharnement sur les joueurs en difficulte. ideal pour deconner et passer un bon moment, à eviter pour les mentalites "gagner a tt prix".
par ailleurs, meme si les cartes sont jolies, avec 2 jeux de 32 cartes, on a le meme jeu pour bcp moins cher...
Je dois ne pas avoir compris la règle ou alors ce jeu me semble complétement dénué d'intêret, comme je n'aime ni les illustrations ni le fait de n'avoir qu'un perdant et pas de gagnant vouc comprendrez que je ne suis pas un fan de caker, kacker heu laeken hé zut un point en moins.
"Ce n'est pas un crapaud!" Mais non,John, c'est pas comme ça qu'on y joue,bordel, y comprend rien! Bon c'est pourtant simple il suffit de mentir!
je vois déja que les femmes sont très bonnes à ce jeux (merde,la mienne aussi)
ce jeux est géniale ,jeux d'ambiance pour les enfants comme pour les grands et pourtant il n'avait pas l'air intéressant ni très intelligent mais à chaque fois ça marche
Bon,John,mentir j'ai dit,ok?
Pas comme quand on te torturait,ici tu DOIS mentir!
Et dire que ce gars travaille à la C.I.A
Bug Bluff c'est terriblement éprouvant pour les nerfs. C'est une succession de mauvaises passes où tout le monde arrive à vous percer à jour, malgré les changements de techniques dans le bluff. Et moins ça va, plus ça se voit et moins vous êtes crédibles. C'est horrible.Heureusement la roue tourne et c'est à un autre joueur de se dépatouiller avec ces cartes.
Beaucoup mieux que Toc Toc Toc ! ce jeu de bluff ne va pas vous faire aimer les p'tites bêtes...
Un bon petit jeu d'apéro très sympa, où il ne faut pas se prendre la tête. Bien que sceptique à l'énoncé de la règle du jeu, j'ai vite été conquis par l'ambiance très sympa qui naît de ce jeu.
**Points forts:**
* L'explication des règles dure 1 minute chrono
* Crée une ambiance très fun
* Permet aux joueurs de se resservir un verre pendant qu'ils ne sont pas concernés par le jeu
* Les parties sont très courtes
* Le graphisme des cartes est très soigné
**Points faibles:**
* Certains joueurs sont laissés de côté durant une partie
* A prendre au 2nd degrés
Pour commencer, les points positifs : Bug bluff bénéficie d'un design soigné (qu'on peut ne pas aimer) mais que je trouve plutôt réussi et d'autant plus méritant qu'il tranche avec la production classique.
Il joue ensuite sur le mécanisme classique du bluff, est ce qu'il me fait vraiment ce coup là ? Ment-il ? Ce qui pourrait faire de ce jeu un réjouissant jeu d'ambiance...
Alors pourquoi seulement "2", cette note se justifie pour moi, par des défauts correspondant exactement à ses qualités ! Le matériel est de piètre qualité. Les
cartes sont peu solides pour un jeu où elles doivent passer de main en main. De plus, le motif les identifiant n'est positionné que sur un coin ce qui vous oblige à retourner carte par carte votre jeu de départ...
Enfin, pour ce qui est du mécanisme, je le trouve qu'il offre un support incomplet au bluff. Le fait de devoir déterminer un perdant pousse au lynchage... Si on joue pour faire perdre un joueur comme le précise la règle (ce qui est mieux à mon avis que de jouer pour faire perdre quelqu'un en particulier), on "doit" s'acharner sur le premier (les premiers) qui par manque de chance va (vont) prendre quelques cartes... En outre, le fait de commencer à compter les cartes n'intervient que trop tard dans le
jeu, et ce soupçon de tactique ne sera pas suffisant pour sauver la partie...
Le jeu peut devenir sympathique si les joueurs ne suivent pas la règle (!) et attaquent sans ordre et méthode. Sans ce cas là, le jeu peut durer et la tension due au bluff prendre toute sa dimension.
Les fans de bluff et de jeu léger adoreront, je suis pour ma part resté sur ma faim et plutôt avec l'impression que le jeu aurait pu être excellent...
NB : Par honnêteté, je préciserai que mes camarades de jeu adorent... Pas de chance !