Bon, le jeu a tout ce qu'il faut pour être très bien mais la stratégie est malheureusement très limité.
Difficile d'espérer une évolution volontaire de son monstre : 3 pouvoirs aléatoires visibles, c'est trop peu pour faire son choix et on prend en fait ce qu'il y a, tout simplement.
Je m'attendais à un RTTA allégé version monstre mais on ne choisit rien : dé et pouvoir, c'est trop aléatoire.
Dommage.
Il reste parfois pour des joueurs occasionnels et pendant des animations.
bon, la 1ere partie c'est vraiment drôle, surtout si on fini 1er ou 2e !
la 2e partie est sympa car on découvre encore de nouvelles cartes mais bon à 6 autant prévoir un autre jeux pour les 2 premiers éliminés car l'attente est longue
3e partie oui bon c'est pas très drôle en fait sur la fin quand on est plus que 2
4e partie, euh non en fait si on jouait à autre chose !
Ceci dit le jeu est drôle et jouissif à la découverte mais un peu comme une bonne blague, faut pas que ça revienne trop souvent !
Visuellement ce jeu attire, surtout les plus jeunes. Mais l'équilibre entre la fin de parties et le trop petit nombre de cartes utilisées rend le combat frustrant.
Sympa à jouer au début, on se lasse assez vite d'y jouer. C'est dommage.
Dommage. Dommage parce que la thématique donnait envie. Parce que le visuel est pas mal du tout et parce que la promesse était grande...
Plusieurs choses me chagrinent : le plateau de jeu tout d'abord qui prend beaucoup trop de place pour son utilité dans le jeu. Les figurines aussi. Très emballé de prime abord, j'ai rapidement déchanté.
Les Cartes de pouvoirs sont disproportionnées dans leurs effets et ont parfois un rapport "qualité-prix" un peu étrange. Ajouter encore plus de chaos dans un jeu de dés, c'est un peu comme ajouter du sel à la morue... ça pique la langue.
Le système. Je trouve que la thématique méritait plus qu'un "simple jeu de Yam's" (sur lequel elle est plaquée mais sans aucun effet sur le gameplay).
Les dés non gravés, dommage aussi. Même si ça augmentait le prix, ça méritait pour un jeu de dés.
Pour les plus :
- les plateaux de Pts vie / Pts Victoire. C'est quand même plus pratique que plein de jetons à compter...
- le visuel des figures de monstres et des cartes est réussi et tout à fait dans l'esprit.
- C'est vrai qu'il est un peu fun quand même :). Mais une partie tous les 12 mois, ça me paraît suffisant.
La note reflète ma déception. On m'avait promis du Godzilla contre Motra. J'ai eu un Yam's. Je retourne jouer à Dice Town ou à Zombie Dice...
Edit : j'ai corrigé ma note car, passée ma déception, le jeu n'en reste pas moins efficace.
En fait, l'assassin a également comme petit surnom le Kraken...à moins que ce ne soit la Moule.
Les allergiques aux fruits de Mer doivent être avertis. Tokyo se situe au Japon. C'est la capitale d'une ile. Elle baigne donc dans un océan où la Moule est reine.
Après l'industrialisation accélérée du Japon, la bombe atomique et Fukushima en particulier, certaines bestioles sont devenues mutantes.
Les plus chanceux pourront donc faire le plein d'une énergie bizarre en forme d'éclairs et acquérir avec ces derniers des capacités toutes aussi étranges comme l'élasticité pour changer la face d'un dés ou une deuxième tête pour en lancer un de plus...
Cela vous armera un peu mieux pour d'affronter les autres moulus qui veulent aussi se faire une place au soleil et devenir le Roi des baffes (car là est le but de votre vie).
Si donner des beignes aux copains est devenu un passe-temps parfaitement respectable, ceux qui veulent le faire correctement devront monter à Tokyo car c'est à cet endroit qu'on les distribue mieux (C'est à dire à tout le monde).
Ce "un pour tous" a une contrepartie, c'est le "tous pour un". Vous devenez la cible privilégiée des autres invités de la Monster Party (C'est à dire des relous qui n'ont pas le bon goût de de développer de pouvoir de destruction massive tapant ainsi sur les autres copains en même temps).
En plus, ces envieux ont le droit de leur coté de se soigner facilement. La vie n'est décidement pas un long fleuve tranquille.
Heureusement, la baston n'est pas la seule façon de montrer l'étendue de sa bonne éducation car il est aussi possible de faire son petit effet en cassant tout ce qui vous tombe sous la main.
Grâce à la décentralisation, il n'est plus indispensable de monter à la capitale (même si cela aide). Pour les frileux ou les intellectuels, marquer des points en saccageant tranquillou son lot d'immeubles sagement planqué dans la périphérie reste possible. Mais là, il leur faudra soit déborder d'énergie ou, dans le cadre de leur pouvoir personnel, mettre au point une combinaison de dés zarbie.
Les mutations sont le produit du hasard. A cet égard, tout le monde a sa chance. Par contre, les bonnes mutations sont celles qui vous adaptent au mieux à un environnement très changeant et dans King of Tokyo, tout change très vite.
Quand les autres invités ont (enfin) compris (parfois un peu morts) qui était le chef, cela permet de recommencer rapidement une monster party ...ou de passer à autre chose.
(3.5 / 5) Survival of the fittest.
Jeu très simple à base ce combinaisons de dés et de cartes actions qu'on peut jouer en famille où les enfants auront enfin le droit de baffer les parents. Très amusant !
Dans King of Tokyo, on incarne des gros monstres qui se bastonnent à coup de dés et de cartes.
Bien que la mécanique de ce jeu soit simple et le rende très abordable, il offre cependant une grande rejouabilité.
En effet, sur les premières parties, nous sommes tentés de vaincre nos adversaires à coup de baffes. Puis on commence à comprendre l'intérêt des combinaisons de dés qui rapportent des points de victoire. Enfin, après quelques parties, on réalise la puissance de certains combos de cartes explorant ainsi une autre facette du jeu.
En bref, un jeu simple et rapide qui sait mettre l'ambiance.
Je suis très client des jeux de dés, et plus particulièrement quand ils permettent de se faire des crasses, autant dire que King Of Tokyo était fait pour moi.
Une bonne quinzaine de parties plus tard, je suis persuadé qu'il ne prendra pas la poussière et restera un des piliers de ma ludothèque.
Les règles sont simples à expliquer, l'univers est engageant tant qu'on ne le trouve pas trop enfantin et permet une immersion rapide. Deux points permettent de distinguer le jeu de ses semblables :
- le sentiment de toujours rester concerné quand les adversaires jouent, car leurs lancers peuvent nous affecter directement (ce que je ne retrouve personnellement que dans Excape);
- la variété des cartes pouvoir qui fait que chaque partie sera légèrement différente des autres, et rend donc le jeu moins répétitif que Pickomino ou Sushi Bar, qui m'ont pourtant amusé pendant de nombreuses parties.
Au final, le jeu est vraiment amusant, du début jusqu'à la fin, même lorsqu'on a été éliminé rapidement (bizarrement, ça m'est arrivé ...), d'autant qu'une partie ne dépasse que très rarement les 45 minutes. La grande majorité des joueurs à qui je l'ai fait découvrir a tout de suite voulu en refaire une, et c'est un signe qui ne trompe pas.
Un grand bravo à l'auteur et à l'éditeur pour le plaisir que leur jeu peut nous procurer.
Vous cherchez du fun, de l'ambiance à votre table et vous n'êtes pas totalement allergique au ? Stop! Ce jeux est fait pour vous.
Un thème assez délirant et pourtant très immersif... Dans notre groupe de joueurs, on adore tout simplement.
Un de mes coups de coeur pour 2011.
Oui le thème est fun mais la mécanique repose exclusivement sur la chance, si on est King et que les adversaires font de supers lancers de dés, on s'en prend plein la gueule. Trop chaotique au final malgré un thème rigolo.
Sans doute le jeu le plus joué dans mon asso, aussi bien avec les jeunes (dès 8 ans) qu'avec les adultes. Une mécanique de yam, avec un thème bien fun "on est des monstres, on se colle des baffes pour aller à Tokyo", et qui est bien rendu, entre les monstres sur leur petit socle, les baffes sur les dés, ou encore le mini plateau Tokyo, tout contribue à se prendre pour un bon gros monstre de nanar hollywoodien.
De plus, le jeu n'est pas si hasardeux qu'il paraît, pour peu qu'on prenne le temps de peu à peu se créer une main de cartes cohérente et efficace.
Richard Garfield nous offre un jeu d'affrontement fun et bien ficelé. Hasard et stratégie sont de mèche pour un plaisir ludique original. On prend plaisir à voir s'affronter des monstres atypiques en se collant des "grosses baffes" et en ayant la possibilité de canaliser de l'énergie qui nous permettra d'acheter des supers pouvoirs grâce aux cartes. On retrouve donc la patte de Garfield avec la possibilité de faire des combos de pouvoirs. Un jeu à tester.
Très bon jeu où la rigolade est bien présente ! On passe notre temps à se taper dessus et devenir le maître de Tokyo ou Tokyo Bay !
J'ai bien aimé le système des dés avec plusieurs lancés possibles et les combinaisons à faire !
Seul point négatif : les cartes que je trouve dans l'ensemble peu intéressantes et longues à tirer dans certaines parties !
Richard Garfield est fort,très fort.
Sous un aspect à priori improbable ,du yam's avec des cartes a pouvoir,il réussi un excellent jeu a la fois grand public,et très malin.
Un jeu qui plaît au plus grand nombre,et qui propose une grande variété des parties :en fonction de l'agressivité des joueurs,des cartes spéciales sorties,la configuration et la stratégie des parties sera bien différente...
Vais-je plutôt m'orienter sur du full dégats,ou une récole des points,ou encore peu miser sur les cartes,et chercher les combinaisons au dé,en sacrifiant les faces "energies"?
Bref ,plus subtil qu'il n'y parait,simple a expliquer,un grand jeu pour tout le monde.
L'ambiance autour de la table et la,et la tension monte sur la fin de partie.
L'un des meilleurs titres de l'année certainement.
Cerise sur le gâteau,le visuel des cartes est très réussi.
Il y a des problèmes avec les dés qui s'effacent,qui va être résolu avec l'arrivée de dés gravés.
Bref,a posséder et jouer absolument.
Et on attend les extensions !
Rapide, simple à comprendre, simple à jouer. King of Tokyo est un jeu qui plaît aussi bien aux enfants qu'aux joueurs confirmés. Qu'on le sorte à l'apéro, entre deux parties de jeux plus lourds pour se détendre ou en fin de soirée, on passe toujours un bon moment. Oui, on peut se faire éliminer avec même d'avoir joué; oui, à 6 joueurs, la partie peut durer un peu plus longtemps qu'indiqué. Mais on sait qu'on va jouer à un jeu léger dont l'unique raison d'exister est de donner sans prétention un petit moment de bonheur ludique. Un zeste de stratégie, un soupçon de gestion dans le choix des cartes et la combinaison des dés, beaucoup de hasard... et 30 minutes de plaisir partagé.
King of Tokyo est le jeu typique qui réunit tout le monde : une part de hasard contrôlé, des cartes pouvoir, de l’interaction entre les joueurs et... de la baston ! On rigole en se mettant joyeusement sur la gueule et on en redemande ! Il manque juste un choix plus conséquent de monstres pour rendre le tout excellent !
Tric Trac m'a fait découvrir ce jeu, que j'ai immédiatement commandé !
Résultat, on s'amuse beaucoup. En famille, avec les enfants (9 et 12 ans), en soirée entre amis, ce jeu fait toujours sensation !
Seul léger bémol, sur la boite, il est indiqué "de 2 à 6 joueurs", notez que le jeu ne prend toute sa dimension qu'à partir de 3 joueurs. À 2 joueurs, l'intérêt est limité.
Outre les défauts de lignes éditoriales sur ce jeu, j'aurais un principale défaut à formuler.... c'est mou du genoux... et comme money lunch il n'y a aucune matrice d'attrition... kesako? et bien en clair : si les dés veulent pas... vous pouvez ne pas avancer dans le jeu ou alors super lentement... et comme c'est un jeu de dés.... bin les parties sont entre 15min et 1h15 et 1h a tirer les dés.... c'est long.
et le garfield avec des cartes de pouvoirs bidons et pas équilibrés... YA NA MARRE et les excuses bidons pour justifier cela...YA NA MARRE
YA NA MARRE je boude et surtout... je boude ce jeu...