Outre les défauts de lignes éditoriales sur ce jeu, j'aurais un principale défaut à formuler.... c'est mou du genoux... et comme money lunch il n'y a aucune matrice d'attrition... kesako? et bien en clair : si les dés veulent pas... vous pouvez ne pas avancer dans le jeu ou alors super lentement... et comme c'est un jeu de dés.... bin les parties sont entre 15min et 1h15 et 1h a tirer les dés.... c'est long.
et le garfield avec des cartes de pouvoirs bidons et pas équilibrés... YA NA MARRE et les excuses bidons pour justifier cela...YA NA MARRE
YA NA MARRE je boude et surtout... je boude ce jeu...
Je n'avais pas pris un tel pied avec un jeu "basique" depuis bien longtemps.
Que dire de négatif sur ce jeu. J'ai beau chercher, je ne vois pas. Certes il n'est que très peu stratégique, mais "King of Tokyo" est surtout calibré pour s'éclater sans se prendre la tête. Et de ce point de vue là, c'est une vraie réussite. La mécanique du jeu est d'ailleurs ultra fluide et très simple à expliquer, même aux enfants.
Quant au visuel, il est tout simplement génial. Il parle au vieux que je suis qui se souvient des "Godzilla", "Mothra" ou autres "Rodan" (et même du jeu vidéo "Rampage") ; ainsi qu'aux plus jeunes (le principe d'un jeu ou l'on se fout des baffes passe étrangement bien, allez savoir pourquoi :)). Les illustrations et les pouvoirs des cartes sont vraiment bien vus et assez drôles.
Le thème est lui aussi très bien exploité pour une fois et non un prétexte pour calquer une mécanique de jeu très mathématique.
Le jeu offre aussi une petite profondeur en proposant plusieurs façon de gagner, soit en réalisant des combinaisons de dés (certaines cartes sont d'ailleurs très puissantes pour cela), en éliminant purement et simplement ses adversaires ou en cherchant à mixer défense-attaque-marquage de points.
Un jeu beau et ultra fun en somme avec lequel vous êtes sur de passer un agréable moment.
Avec tout le bien que j'en ai entendu dire, j'attendais forcément le moment de pouvoir tester le jeu. Je n'aurais pas dû: King of Tokyo (KOT) est à mon sens un désastre ludique.
Le bilan est essentiellement négatif:
- Je m'attendais à un jeu drôle et convivial: c'est ennuyeux voire chiant.
- J'attendais un jeu qui procure de l'adrénaline et propose des parties tendues et dynamiques: c'est mou, c'est creux, c'est soporifique.
- Je m'attendais à un jeu immersif: j'ai pas réussi à rentrer dedans une seule seconde, c'est au bas mot... insipide. Ca n'a aucun goût. Et quelque soit la configuration: à 2, à 3, à 6, à 12, à autant de joueurs que vous voulez.
Une seule qualité: le matos, sommaire mais coloré et attractif. Ma première impression a donc été bonne mais vite corrigée.
Au final, KOT est un jeu à jeter à la poubelle. Si vous ne l'avez pas déjà, essayez-le tout de même, il y a apparemment quelques amateurs...
C'est fun et tout le monde se marre.
Mais attention ne pas y jouer à moins de 4 sinon c'est moins fun et tout le monde se marre moins.
Un petit repproche au sujet des dés qui sont de mauvaise qualité.
Testé pour le moment au format 6 personnes, ce jeu nous a bluffé et nous a bien fait rire.
Convenant aux débutants, il reprend le mécanisme de 3 lancers de Roll Through the Ages.
Les illustrations des cartes sont très chouettes (on aurait d'ailleurs préféré que le plateau et les monstres reprennent ces mêmes graphismes plutôt que le côté manga)
Petit bémol sur le matos:
- les cartes me paraissent un peu fragiles
- tous les participants ont pesté sur les molettes des fiches qui "ne tournent pas dans le sens logique"
- Les molettes sont très sensibles, et pour peu que vous bousculiez un peu votre fiche de personnage sur une nappe, vous perdrez vite 3 points de victoire et 3 points de vie.
Par contre, les dés et les cubes d'énergie sont vraiment réussis (mention spéciale aux gros dés qui ne roulent pas trop, à l'asso on apprécie!)
Le mécanisme de jeu est plein de hasard et de rebondissements (étonnant pour un jeu de dés, non?) et le principe du "stop ou encore" de l'emplacement tokyo est bien rendu.
Je pense que ce jeu va tourner un moment au sein de notre association!
On lance du dé par trois fois, on choisit ceux que l'on désire garder à chaque fois, on accumule de l'énergie pour acheter des pouvoirs, on se soigne, on marque des points, mais surtout, on envoie des baffes. L'aspect du jeu qui va probablement soit vous laisser ce petit rictus au coin des lèvres, soit laisse déjà présager de la perplexité qui va s'installer sur votre visage lorsque vous observerez les petits sadiques baffer à tout va, avec une lueur dans l’œil. Lassé après une partie, ou lassé après quelques dizaines, le jeu s’essoufflera relativement rapidement.
Un jeu "cash" comme je les aime : coloré, fonctionnel et beau, expliqué en 5 mn, simple, humoristique, qui dégage une grosse-grosse ambiance, avec du hasard qu'on peut légèrement orienter, du flop et du rebondissement, des monstres et des pouvoirs spé.
Simplement le jeu qui sort le plus souvent en début de soirée de par chez nous !
Un must-have.
5/5
Le meilleur jeu d'apéro tout simplement.
En fin de compte ce jeu n'est qu'une adaptation du yam's mais mais cette mécanique colle parfaitement au délire du jeu : la castagne.
Quel plaisir de pouvoir baffé sa femme ses potes ou même sa mère dans une si bonne ambiance...
Difficile de croire qu’un tel jeu puisse susciter autant d’enthousiasme, le nom de Richard Garfield n’y est surement pas un hasard.
Mécaniquement, nous nous trouvons face à une réadaptation du yams que je trouve, pour ma part, plus que moyenne. D’autres jeux ont su adapter ces mécaniques de façon bien plus avantageuse à mon gout.
Bref, un jeu plus que moyen servi par un matériel de piètre conception.
A la base j'aime pas les jeux avec des dés, trop hasardeux...
Et bien là j'ai eu un bon feeling, d'abord parce que le jeux ne se prends pas au sérieux et ensuite les options proposées par les lancers multiples permettent de réduire cette part de hasard
C'est rapide et facile, agréable pour débuter une soirée ou avec des gens qui débutent dans les jeux modernes
Jeu bien pensé mais malgré l'abondance de cartes qui permet une rejouabilité à ce niveau, rien de bien extraordinnaire. On lance des dés (enormes, on peut pas les tenir dans une main) et on tente des combos, on achète des cartes avec des effets, on prend des baffes, on en met, on essaye d'éviter tokyo souvent lieu mortel pour les points de vie. Un jeu que j'attendais mais qui m'a déçu, on se retrouve parfois à tokyo sans meme l'avoir cherché du à ce hasard des dés. Jeu familial il plaira aux enfants, à sortir de temps à autre pour se défouler mais pas plus.
Excellent jeu de baston, règles simples, stratégies simples mais que c'est bon de mettre des grosses babaffes.
Les cartes apportent un peu de renouvellement au jeu rendant chaque partie unique.
De quoi avoir beaucoup de fun pour des parties somme toute assez courtes
Très bon jeu que ce King of Tokyo. Garfield est venu revisiter l'éternel Yahtzee en y ajoutant un thème qui ravira les geeks et les plus jeunes, et en n'omettant pas de l'épauler avec les sacro saintes cartes qui ont bâti sa légende.
Pas d'affolement, pas besoin ici de se plier à des règles, effets de pile et autres subtilités d'assemblée, les cartes sont limpides et viennent simplement pimenter un peu les parties et vous forcer à redéfinir votre façon de jouer.
Du hasard donc, évidemment, mais pas que, il faudra être opportuniste et savoir retourner des situations désespérées à votre avantage. A noter que la fonction de King Maker, que certains abhorrent, est ici constamment présente dans les choix malheureux de certains qui préfèrent se soigner en permanence plutôt que de se liguer contre le joueur présent au milieu de l'arène depuis 3 tours!!
Ça énerve, mais juste ce qu'il faut pour en refaire une immédiatement. :)
C'est un jeu accessible à tous et très rapide. Parfait lorsqu'on a qu'une petite demi heure devant nous.
Au début, on trouve le jeu très fluide et très amusant.
Les cartes pouvoirs et actions permettent d'obtenir des parties différentes.
Le soucis c'est qu'on fait très rapidement le tour, et après plusieurs parties, on se dit que c'est souvent la chance qui détermine le vainqueur.
Quelques cartes sont mal équilibrées.
Mais dans l'ensemble cela reste un très bon jeu, très efficace.
King of Tokyo doit être pris pour ce qu'il est, un jeu d'ambiance avec des dés et un peu de tactique.
Durant une partie, de nombreux éléments seront présents : des dés, de la carte, de la prise de risque, du combo, des rigolades, et de la chance, une thématique bien présente et beaucoup de chance.
Si l'on y joue avec tous ces éléments, pourquoi pas une petite partie de temps en temps.
Loin, d'être mon jeu de dés préférés, je ne refuserai pas une petite partie pour rigoler.
C'est con, c'est primitif mais qu'est-ce que c'est bon ! Plus "stratégique" qu'il n'y paraît en plus. Ceux qui disent qu'il suffit d'être et de rester le king et de distribuer des tatanes pour l'emporter n'y ont, à mon sens, pas assez "bien" joué, car on peut être plus rusé que ça. Comme d'autres petits jeux de Garfield (Pecking order, grand dalmuti, roborally), il est simple (même épuré), bien pensé et efficace en même temps.