Tous les avis pour : L'Âge de Pierre (2008)
Accessible et fluide
Ca tourne très bien, bon jeu pour des joueurs occasionnels comme confirmés. Un de mes jeux préféré.

tt-9b668c5e0266fd6...

29/10/2009

Mon jeu d'initiation
Pendant longtemps, quand je devais initier de nouveaux joueurs au JdS, je choisissais Les Aventuriers du Rail. Et puis l'Age de Pierre est passé par là. Une mécanique simple, plein d'options de jeu, un thème fort et bien présent dans le jeu, une source de plaisanteries et de rires, un peu de hasard... Tout pour plaire à de nouveaux joueurs tout en permettant aux avertis de s'amuser aussi et de jouer l'optimisation. Voilà comment l' AdP a remplacé chez moi LADR en initiation.

Babayog

22/10/2009

Quoi!! 5 bonhommes et seulement 3 bois!! Y a 2 paresseux dans l'histoire!
C'est un excellent jeu de famille! Gestion, humour, pression... On rentre bien dans l'univers du jeu et on y prend beaucoup de plaisir. On se méfie toujours des actions des autres joueurs et faire des enfants pour bloquer les adversaires peut être pratique... Il y a du jet de dés mais je trouve le coté hasard très cohérant en fait. Au départ les missions de collectes sont plus difficiles (normal, c'est la préhistoire quand même!) et au fur et à mesure on peut maîtriser les jets de dés avec les outils ou plus d'individus... Les dés peuvent donc rebuter au premier abord mais ca fait vraiment partie de l'esprit du jeu et la chance est maîtrisable... C'est donc une très bonne acquisition. Je ne mets que 4/5 car j'ai des jeux à 5/5 et celui ci ne peut malheureusement pas rivaliser. Ici 4 c'est quand même excellent en ce qui me concerne! CHANGEMENT DE NOTE: JE PASSE MA NOTE A 5/5 ! En effet, ce jeu est vraiment bon! Pas autant qu'un Caylus ou Agricola mais on y passe quand même de tellement de bons moments et il y a plus de stratégie qu'il n'y parait au premier abord... Ce jeu est indispensable car vraiment très familial et plus encore!!

crossangel

15/10/2009

Et l'âge du capitaine ?
Malgré certains défauts manifestes, ce jeu est un bon jeu : suffisamment beau d'un point de vue esthétique pour plaire à ceux qui sont sensibles à cet aspect des choses (et puis le matériel bois + carton reste globalement plus agréable à manipuler que le plastique), suffisamment simples pour bien entrer dans le principe dès la 2e ou 3e partie, mais en même temps, pas trop simple ce qui permet à des joueurs un peu plus exigeants de se frotter à des joueurs plus occasionnels. Et les petites touches d'humour (le gobelet de dés "préhistorique" ou la nécessité de mobiliser 2 membres de la tribu pour l'élargir) rajoutent au plaisir de la pratique de ce jeu. Le système est relativement simple : chaque membre de la tribu se voit attribuer une tâche (chasse, bâtiment, outillage, carrières de matières premières diverses, civilisation...), on résout les tâches, on nourrit la tribu. Mélange de placement et d'achat. Mais alors que manque-t-il, que faudrait-il pour que ce jeu soit parfait dans sa gamme ? - une durée de jeu légèrement plus courte (les 60 minutes indiquées sont un peu sous-évaluées, on est plutôt à 80-100 minutes -> 60 minutes serait parfait) ; - pour un jeu de ce calibre, c'est à dire destiné à mêler des joueurs un peu chevronnés et plus occasionnels, le nombre de paramètres de gestion est un peu élevé pour se lancer régulièrement dans des parties d'initiation à ce jeu : les occasionnels pourraient être rapidement intimidés, voirte effrayés ; - la part importante du hasard : c'est certain, il faut un peu de hasard pour contrabalancer les calculs des optimisateurs absolus, mais j'aurais souhaité légèrement moins de hasard ; - la difficulté du comptage des points au fil de la partie : globalement, on ne sait jamais vraiment à combien on est ni à combien se trouvent les adversaires. Ainsi, il n'y a pas vraiment de possibilités de se dire que l'on met le paquet à un tour, ou bien que l'on fait tout pour accélérer le terme de la partie. En revanche, je trouve intéreressant, justement, que la fin de la partie ait plusieurs raisons de se produire : cela oblige à un peu de vigilance dès que le jeu est avancé, soit pour essayer de rallonger le jeu, soit pour tenter de le ralentir.

silenttimo

07/10/2009

Age de pierre
Nombre de parties pas mal, de 2 à 4 joueurs. L'âge de pierre est un "agricola version familiale" très intéressant, plus digeste et moins stressant que son aîné, m'a dit une de mes joueuses. C'est également un bon jeu familial où en 2 tours tout le monde sait jouer. Où le matériel est agréable. Mais où la manière de gagner me laisse dubitatif. Pas la peine de beaucoup calculer, si on est un brin observateur, on achète les cartes civilisations adéquates et hop! Sans trop se fouler on fait péter le score. C'est ce qui s'est passé, et j'ai gagné. Dommage. Je trouve ça un peu léger. J'imagine que la rejouabilité va en être affectée. Je conseille de le tester, c'est un bon jeu pour se détendre entre potes sans se faire de gros nœuds au cerveau. Un jeu familial, bien agréable. Dommage qu'on ne puisse pas y jouer à plus de 4...

Manu0801

28/09/2009

Hum ! Mammouth très bon !
Voilà un jeu loin d'être révolutionnaire mais qui est très plaisant et qui doit plaire aux joueurs confirmés et aux débutants. Dans l'âge de pierre, on est à la tête d'une tribu composée au départ de 5 membres qu'il faut utiliser au mieux, à savoir les envoyer chercher du bois ou autres ressources, les envoyer chasser, les envoyer se reproduire. Et c'est là que "Dédé" intervient pour mesurer les efforts fournis par nos hommes de Neandertal ( sauf pour la reproduction : les jumeaux, triplés ou autres ça n'existait pas chez nos ancêtres...). Il y a donc un peu de chance dans ce jeu mais cela n'empêche pas les choix stratégiques. Car les points sont marqués essentiellement en fin de partie grâce aux cartes que l'on a achetées (avec des ressources). Les cartes, c'est le coeur du jeu : il faut savoir les prendre au bon moment et puis les valoriser puisqu'elles vont orienter vos choix. L'âge de pierre est donc un jeu à mettre entre toutes les mains.

tt-39dc7d4ff2792d7...

20/09/2009

Lâches ma Pierre !
Jeu ultra ludique: plein de choix, des stratégies multiples et équilibrées, un matériel top et des lancer de dés qui irritent les dice-allergiques mais qui ravient les autres. Pour moi, ces lancer de dés, ne sont pas gênant car il y en a souvent et que sur une partie, il est bien rare que la chance ne tourne pas. De plus, tout est fait pour que l'on puisse diminuer le seul facteur chance: nombre de meeple sur une zone, et outils. A noter, les règles sont vraiment simples pour un jeu de cette envergure. Au final, un vrai bonheur à mettre en toutes les mains.

tt-2dcff66897f631b...

12/09/2009

Genial
En plus de tourner parfaitement dans toutes les configurations (2 3 ou 4 joueurs), l'age de pierre a l'avantage d'être tres accessible au plus grand nombre tout en conservant une bonne profondeur strategique. Les allergiques au hasard pourront maitriser ce dernier en achetant des outils. Le tout est illustré d'une façon magistrale ! Bref, j'enchaine les parties depuis sa sortie et je ne m'en lasse pas.

ludocortex

10/09/2009

L'age des dés
Un jeu ou même si on perd on aime. De nombreuses stratégies. Toutes les configurations sont jouables. Un plaisir 1000 fois renouvelés. Sublime design. Un jeu simple ou même les novices prennent du plaisir. Un hasard durement compensable mais gérable en fonction de sa stratégie. en somme un must incontournable

tt-2d31cd3c19b6d72...

04/09/2009

GENIALISSIME
Pour moi un jeux particulier car il été ma piqure de rappel dans le monde ludique. Ce qu'il faut de complexité, un matériel génial, et des heures à s'amuser avec ses amis et/ou sa famille. Have fun

tt-affbd426e5242cd...

01/09/2009

Ca vaut pas la Vallée des Mammouths...
Derrière une thématique très... euh... primitive, on retrouve avec l'Age de Pierre un enième jeu de ressources et de développement, avec des dés parce que ça fait tendance de mettre un peu de hasard par ci par là... Sur la même thématique, la Vallée des mammouths fait mieux ressortir la thématique cruelle de la vie des hommes des cavernes (tout en n'étant pas dénué d'humour)...

Sherinford

24/08/2009

Âtra Âtra bien !
Je lui mets 5/5 car c'est un très bon jeu et moins décourageant que Caylus dans les premières parties (allez essayer de gagner contre un pro de Caylus et vous verrez...) L'aspect dés et cartes ajoute son charme par rapport aux jeux de placements classiques. Le matériel est splendide (même si le jeu ne rentre pas dans la boîte !!!) et les stratégies et tactiques sont très variées. Franchement les scores sont en général assez serrés et ça donne du piment à la partie. Le jeu est plus intelligent qu'un simple choix de stratégie, car il faut savoir s'adapter à la tactique de l'adversaire et c'est un peu comme au hold'em quand on a une paire de roi, il faut savoir se coucher quand on a un as au flop.... (c'est à dire avoir le mental de pouvoir changer sa stratégie, si les événements changent la tournure du jeu). Pour moi le seul aspect pouvant rebuter est le calcul du score: il faut aimer compter en cours de partie et à la fin. Pour l'instant je ne m'en lasse pas et c'est très bon signe. NB: attention, ce jeu n'a rien à voir avec le jeu de la vieille édition Ludodélire "la vallée des Mammouths", beaucoup moins fluide et beaucoup plus chaotique, le seul point commun est le contexte de l'époque)

cedha2000

22/08/2009

Pierre qui ne roule pas trop mal
L'âge de pierre est un jeu agréable, de jolies illustrations, pas de bug dans les règles, et facile d'accès. Et c'est sans doute à être trop facile d'accès (ok, ok, et d'avoir une composante "hasard" plus développée que d'autres jeux de gestion) qu'il perd en profondeur de jeu et en envie d'y revenir pour mieux faire. Le joueur occasionnel y trouvera son bonheur, car les règles seront facilement assimilées, mais le joueur un peu plus "costaud" préférera des jeux de gestion comme Caylus, Agricola, etc. Un jeu qui ne laisse pas un mauvais souvenir, mais pas un souvenir impérissable non plus... C'est entre 3 et 4 pouics, selon l'humeur, mais plus souvent 3... ;)

tt-82f6b7d3a13dde1...

20/08/2009

jeubonmiam! jeutôutjoli! jeucalculbon!
Super jeu qui peut selon moi être idéal pour initier des joueurs aux jeux de gestion. Il y a tout de même pas mal de paramètres à prendre en compte mais il est assez simple à expliquer et une fois le premier tour de jeu effectué ça roule tout seul. Pour un jeu de gestion ce dernier est immersif et le thème est très présent (et moi personnellement j'adore ça). Il y a différentes façons de jouer et de gagner, à vous de préférer améliorer vos outils, augmenter votre population, favoriser la culture, engranger des denrées ou au contraire jouer à flux tendu... Le matériel est de qualité et très joli, le geek ne pourra s'empêcher d'apprécier le gobelet en "cuir" pour lancer les dés qui contribue à rendre le jeu immersif. Les autres le trouveront juste joli... Les parties ne s'éternisent pas pour peu que vous empêchiez les gros calculateurs de mettre des plombes à jouer. Si vous êtes un puriste de la gestion vous risquez de ne pas aimez les jets de dés pour obtenir les denrées. Moi j'aime bien car cela permet aux débutants de ne pas se faire ridiculiser et même de battre les habitués. Au final: bon et joli jeu de gestion avec une part de hasard dont les parties normalement longues (2H30 environ) vous permettront d'y rejouer sans problème.

tt-d072b365f638e9f...

20/08/2009

Simple et fun.
The bonne surprise pour moi. Bien plus fun qu'un dominion (et bien plus joli). Bien plus simple qu'un Androïd (en même temps, quel jeu est plus simple qu'Androïd :) ) Bon il y a du hasard, mais cela reste totalement gérable (contrairement à aléa jacta es). Bref, bien sympa.

tt-c89bb926060c6bf...

19/08/2009

Bon jeu
C'est le premier jeu de ce genre auquel j'ai joué... J'ai tout de suite adoré... Depuis j'ai découvert bien mieux car plus lourd, plus riche... Mais il est facile de le proposer à des joueurs occasionnels et ça, c'est pas toujours le cas. Le matos est de qualité comme d'habitude chez Filo... J'y joue toujours avec plaisir.

tt-5499b793ee27daa...

18/08/2009

Un jeu de gestion de plus?
Pas vraiment en fait. Le nombre de stratégies pour gagner est très varié, le plateau est superbe, une mécanique qui fonctionne bien et qui est très équilibrée. La partie peut-être longue et les régles sont un peu complexes, mais rien de rédibitoire. Un bon jeu très plaisant.

Pifec

01/08/2009

Dé-veloppement (?) agréable
Bon mélange d'éléments divers (collecte de cartes, gestion de ressources, dés, placement d'ouvriers), bien ficellés ensemble.

tt-6e19118da3ef826...

30/07/2009

Entre deux mondes
C'est un excellent jeu-passerelle qui permet de réunir des gros joueurs qui pourront toujours râler sur les dés et des petits joueurs qui pourront voir à quoi ça ressemble des vrais jeux. Il y a de tout : de la prise de risque, de la gestion, de la prise d'options, de la concurrence sur les cartes... L'édition est impeccable et les illustrations aussi. Un vrai plaisir, pas trop long dès qu'on est habitué.

tt-d9f49de574fc7fb...

19/07/2009

Gestion, quand tu nous tiens
Une déception pour ce jeu, de pure gestion, où l'interaction semble réduite à son minimum vital (avec de grande possibilités tactiques pourtant : empêcher par son placement l'accès à certaines ressources, à certaines constructions, etc). L'impression générale est que l'on fait un peu son chemin dans son coin, et que c'est celui qui connaît le mieux les ficelles du jeu qui gagnera quasi immanquablement...

tt-8f0f44f331888d4...

10/07/2009