Tous les avis pour : L'Âge de Pierre (2008)
Pierre, tu viens jouer avec nous ?
Un jeu au design magnifique ! et vraiment SYMPA à jouer !!!!!

Serval-Wolverine

30/06/2008

l'âge d'or de l'âge de pierre
jeu formidable : j'ai grand plaisir à rejouer et à chaque fois des possibilités de stratégies renouvelées et à découvrir; similaire aux piliers de la terre mais la comparaison s'arrête au placement de ses pions sur les matières premières et cartes mais le point faible reste le poids aléatoire (parfois décisifs)des dés qui peuvent empêcher de développer une stratégie et de subir le jeu de ses adversaires ce qui est durement ressenti mais sinon ce n'est que du bonheur avec un matériel de toute qualité !

tt-3425c10eec8a1a3...

30/06/2008

Sans faute !!!
Je compare ce jeu à Kingsburgh ou Thèbes (même si les univers sont différents) dans le sens où c'est un jeu simple mais pas con du tout, facile d'accès, agréable à tout niveau de joueur, avec une bonne part de chance (ici des dés, à Thèbes des pioches). Bref, le genre de jeu dont on use et abuse avec plaisir. A conseiller (sauf aux mathématiciens purs :-))

tt-ad5b485889df477...

26/06/2008

Pourquoi pas?
Il existe plusieurs manières de gagner et ça c'est vraiment intéressant! Maintenant, le thème n'est pas vraiment original et ne m'a pas franchement donné envie d'y rejouer souvent mais d'y rejouer de temps en temps oui...

tt-246cabaf9a6346c...

25/06/2008

jeu vraiment exellent
ce jeu est top,tres plaisant a jouer et beaucoup de gens sont toujours partant pour faire une partie,il me fait penser au colons de catane dans l'envie d'y rejouer meme si le jeu n'a rien a voir..un vrai coup de coeur

etan88

22/06/2008

Un jeu allemand canal historique
Quelques principes généraux ; quatre ou cinq moyens de progresser vers la victoire ; une forte attrition entre les différentes actions possibles. L'**Âge de Pierre** est un vrai jeu à l'allemande, simple et efficace, sans trop de prétentions. On voit l'influence de ces dernières années à mettre du beau matériel en plus de son efficacité ludique. On pardonne aisément la légereté du thème et des parties parce que c'est un jeu sans prétention, d'une petite heure toute mouillée. L'**Âge de pierre** et ses 15 dés me paraît très éloigné des tentatives orgueilleuses des jeux européens de ces dernières années : il est rafraîchissant de voir l'école allemande produire des jeux pour joueurs...

tt-86e310e40765df6...

15/06/2008

L'âge d'or
Ce jeu divise. Beaucoup de geeks lui reprochent son manque d'originalité par rapport à d'autres jeux de gestion de ressources tels que Les Piliers de le Terre, dont l'illustration et le mécanisme de pose sont semblables, le décompte final et l'étalage de cartes de Skt Petersburg, du même auteur, la conversion des ressources en PV utilisée par tant d'illustres aînés. Du coup, ce jeu est catalogué et n'est pas digne d'intérêt pour certains qui s'y ennuient. C'est leur droit. En ce qui me concerne, je ne m'ennuie pas une seconde à l'Age de pierre, entre la course aux points de victoire immédiats, la collection de cartes pour le décompte final, le développement de la tribu qui oriente la stratégie de pose, la rpise de risque (ou pas) dans le lancer des dés pour l'obtention des ressources. La mayonnaise prend très bien entre ces différents mécanismes tous plus ou moins déjà vus séparément. Qui plus est, le jeu est accessible aux joueurs occasionnels, interactifs pendant la phase de placement, et reste intéressant pour les stratèges qui se plairont à essayer d'optimiser les quelques stratégies menant vers la victoire, car l'équilibre du jeu est je pense très bon. Le suspense de décompte final est bien là, et jusqu'à la dernière carte retournée on ne sait pas exactement qui sera vainqueur (du moins entre joueurs confirmés). Le plaisir est bien là, sans avoir encore évoqué le matériel que je trouve très beau, les ressources notamment qui ne sont pas de simples petits cubes, et les illustrations agréables sur le plateau et les cartes. Un seul (gros) bémol pour moi: la faiblesse de la traduction française, qui n'a manifestement pas été relue vu le nombre de problèmes qu'elle pose (erreur ou points obscurs ou fautes d'orthographe). Enfin, rien de catastrophique, mais une imperfection que l'on souhaite ne plus trouver dans les futures tracductions de Filosofia, dont la valeur ajoutée est la traduction justement, et si on doit de toute façon télécharger et imprimer une mise à jour d'un traduction ou une FAQ, eh bien, vous m'aurez compris quoi! *Nbre de parties jouées: >20*

MonsieurDe

11/06/2008

très bien mais maudit jet de dés...
C'est un très bon jeu, qui ressemble de loin aux "Pilliers de la terre" ( au niveau du choix de pose de ces pions ) mais il y a vraiment un seul bémol, ces maudits lancers de dés ( qui semblent en comparaison aux "pilliers" amener en fait plus d'aléatoire que le tirage des bâtisseurs ). Sinon, il est plaisant car il tourne bien et surtout les joueurs ont de vrais choix, ce qui est fort agréable.

tt-f801b364bb2b2e5...

10/06/2008

Comme quoi, on peut pierre à tout l'monde !
L'age de Pierre est actuellement l'un de mes jeux préférés. Tout d'abord parce qu'on peut le sortir assez facilement, tout le monde le comprend, il est ludique, un peu de stratégie est présente si on considère les ressources limitées. Le prix, au vu du matériel, est plus que correct ! c'est beau, ça donne envie d'y rejouer sans cesse. Il est fluide, mais ... Il est plus long que prévu ! En tout cas pour peu que vous jouiez avec des personnes qui font le plein de matières premières, ça peut durer des heures ! Également un point faible, son possible manque de renouvellement. En revanche, l'un de ses points forts est qu'il est aussi agréable à 2 qu'à 4. C'est suffisamment rare pour être signalé ! Mon Spiel 2008 à moi !

Orchys

09/06/2008

La Filosofia du "cube" en bois
...enfin je dis cube, mais c'est pas trop des cubes et ça c'est vraiment sympa, un lingo en forme de lingo, de la glaise en forme de brique...chaque ressources à sa ptite forme adaptée ! Encore un plateau magnifique comme son prédecesseur des Piliers de la Terre, une boite très bien illustrée, mais pourquoi si peu profonde ? Du matos encore du matos, outre les cubes, les pti personnages avec leur frisette son tellement cute lol... Sinon le jeux reprend des mecanismes connus, mais ca fonctionne à merveille une fois de plus. Un pti plus pour la troisieme phase de nutrition des membres de la tribus avec la possibilité d'aller chasser, de faire des bébés, d'améliorer ces outils... Seul petit souçi c'est la différence de points que l'on marque pdt le jeu et le nombre que l'on engrange au décompte final. On ne peut pas du tout savoir qui va gagner ! Sauf si on c'est amusé a compter les cartes de chacun :S berk... Cependant cet univers on s'y sent bien, ramener de la nourriture, ou aller chercher du bois pour construire sa hutte ? faire un beau bb ou améliorer sa civilisation ? autant de choix cruciaux et cornélien qui vous feront cogiter les meninges pour un max de plaisir :)

FlashMcQueen

09/06/2008

C'est la hutte finale
L'âge de pierre fait partie des jeux charnières entre le grand public et les initiés, simple mais pas simpliste avec un thème qui colle bien et un matériel agréable il ferait un exellent SDJ même si sa durée de jeu est un peu longue. Parfait pour commencer les jeux de gestion avant de s'attaquer aux poids lourds du genre

tt-d6215089f025137...

05/06/2008

Le chaînon manquant
Je ne partage pas le coup de foudre de certains pour ce jeu vu qu’il se contente d’emprunter l’(excellent) mécanisme mis à la mode par Caylus et autre Piliers de la Terre. Après, il constitue le chaînon manquant entre le familial « Colons de Catane » et les 2 jeux précités. L’idée des coefficients multiplicateurs divers est très bonne et permet à tout un chacun de prendre plaisir dans son coin en se spécialisant dans un domaine. Le hic, c’est que du coup on a tendance à négliger les autres et à les laisser se développer de leur côté. Très agréable tout de même à pratiquer.

tt-0921c2b2bc614c5...

05/06/2008

La dure vie de la préhistoire : travailler, manger, faire des bébés...
... un peu comme maintenant. Et oui, malgré son thème, le jeu est très réaliste. On sent qu'en lançant les dés, la récolte n'est pas acquise. On sent que si on ne nourrit pas assez, on va droit au mur. Ce jeu est un exemple de clareté: plateau, tuiles, cartes...Pas besoin des règles (ou si peu) pour comprendre le jeu. Le jeu en devient donc très accessible. Plus que les piliers de la terre. Autre point fort : les erreurs ne sont pas fatales. En effet, les moyens de gagner des points de victoire sont si nombreux qu'il y a toujours moyen de rattraper les points. Le décompte final est moins déterminant que dans d'autres jeux mais en vaut quand même la peine (un bon compromis). La résolution libre des actions fait partie intégrante de la stratègie et procure le plaisir ludique. Donc un excellent jeu comme on aime qui ressortira souvent .

Kily

03/06/2008

alors ! je fais 18 ... divisé par 4 ... 4,5 .. je rajoute 2 outils ça fait 5. Ok, 5 briques
Un bon jeu où on s'amuse et qui nous fait réviser nos tables de multiplication ... que de mande le peuple ? Le fait de lancer les ressources aux dés donne une part de hasard bien sympa qui rend le jeu moins froid. En plus, c'est un excellent jeu à 2. Une fois que le concept est compris, les parties (à 2) sont rapides (1 h environ) et vraiment très plaisantes. Le matériel est vraiment super. C'est un jeu de placement mais avec des règles simples ...Bref rien de bien inovant, mais le jeu tourne très bien, l'intéraction entre joueurs n'est pas négligeable. Bref, on passe un bon moment ..

tt-a849dc8c9167dbd...

27/05/2008

5/5 ..... ans
Bon je sais l'accroche est nulle, mais le jeu est excellent. C'est l'essentiel. Il fait partie de la lignée des jeux opportunistes sortant actuellement ( Les Piliers de la Terre, Cuba, ... ). De tous ces jeux, il est celui dont l'apprentissage est le plus simple. Cela le rend accessible à des non geeks. Il mêle stratégie, tactique et stress du lancé de dés. Tout bonnement excellent.

tt-a1034d39bb3e855...

26/05/2008

Fun mais linéaire...
Manque d'ouverture dans les stratégies, heureusement qu'il y a les dés. De plus encore un jeux ou l'on ne peut interagir dans la stratégie des autres joueurs directement. On attend de jouer son tour et l'on regarde les autres joueurs faire de même. La phase de lancer de dès sauve la mise.

tt-6f57799ad178c76...

25/05/2008

c'est toujours un peu dur
c'est toujours un peu difficile de donner son avis sur ce type de jeu..pourquoi ? y'a du matos, c'est beau, plein de sacs de rangements bref c'est soigné. Les règles sont claires, le jeu s'assimile en un rien de temps, c'est bien dosé, ça tourne..c'est juste ce qu'il faut de longuer... Bref me direz vous tout va bien ? Et pourtant : - Les tours se ressemblent terriblement - Le côté joli jeu avec des tours de rapides ne sauraient occulter le côté gestion un peu lourdingue bien que pas très compliqué, genre je divise par 2 ou 3 j'ajoute 1...ça en permanence... - c'est pas super tendu - pas beaucoup d'interractions - Déjà vu sans fois.. Résultat : j'aurais pas joué à 300 jeux avant je dirais super .. je suis plus reservé.. sympa , à faire deux fois par an

tt-d20eebb4270dc38...

19/05/2008

un peu des Piliers, un peu de Kingsburg, etc...
J'adore ce jeu, c'est quasiment mon coup de coeur du moment. Même à 2 joueurs, c'est très tendu : il faut gérer son agriculture, le nombre de personnes dans sa propre tribu, ses ressources, ses bâtiments, etc. tout en observant ce que fait l'adversaire, pour ne jamais être en retard ou manquer un bon bâtiment à construire. Le placement des personnages fait penser à Kingsburg ou Yspahan. Il y a des jets de dés, mais globalement le hasard n'est pas si important que ça : on "choisit" le nombre de dés qu'on jette. Les décomptes de fin font sourire : on arrive souvent à faire 3 fois le tour du plateau pour les points de victoire

tt-fd906a950500be0...

18/05/2008

jeu de dés préhistorique
Quelques parties jouées uniquement à 2. Ka(elle) adore ce jeu pour son matériel très 'jouliiii'... Ils savent y faire les concepteurs de jeux pour titiller notre enfant pas si intérieur que ça! C'est vrai qu'avec sa belle boite et une fois tout le binz installé, la table de jeu devient superbement colorée. Les plateaux, pions, cubes, tuiles, dés, gobelet et cartes se révèlent très agréables visuellement et tactilement. On se plait vraiment à tout installer et manipuler au long de la partie... Et puis surtout Ka(elle) adore ce jeu car elle a toujours de la chance aux dés. Et plus elle gagne de ressources grâce aux jets de dés et plus elle se procure de cartes et de tuiles qui rapportent des tas de points. Et donc elle gagne largement à chaque partie. Cha(lui) sait depuis toujours que les dés ne sont pas ses amis. Mais qu'importe, indéniablement, le plaisir du jeu est là. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jeu est agréable. Cha(lui) était loin de penser qu'un jeu de dés puisse apparaitre à ce point plaisant; et pourtant c'est réellement le cas. En jouant à 2, on aperçoit vite après quelques parties, les stratégies et les combos gagnantes. Alors on fait ses choix, plutôt les chamanes, ou les constructeurs, les fabricants d'outils ou encore les paysans... Mais malgré tout, les dés décideront des gains de ressources qui entraineront les possibilités d'obtention des tuiles et cartes et donc du gagnant révélé au final. Car ce n'est qu'au final, après les décomptes de points que le résultat tombe. On aura eu beau faire la course en tête tout au long de la partie... Et pourtant pas de frustration, pas de tension, que du plaisir ludique car tout coule de source. Ce jeu est tout simplement frais!

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

16/05/2008

un peu longuet
Tres beau jeu de gestion qui demande de l'anticipation, du risque, des calculs, un peu de mémoire et où une part de chance intervient mais qui peut être équilibrée grâce aux outils. (+) : Règle et processus facilement compréhensibles. Beau plateau et pions (quoique en nombre insuffisant). (-) : Le reproche le plus important : il a l'air long ce jeu (ce qui est pire que de durer longtemps) cad qu'il s'y installe une certaine lassitude sans doute due à la répétition sans grande surprise des actions et également au manque d'interactions. Le peps du début de partie s'essoufle. A notre table de jeu, tous étions de cet avis et par manque d'enthousiasme, nous avons de commun accord arrêté la partie et fait les comptes comme si c'était fini. A essayer après avoir enlever secrètement 1/4 des cartons construction et 1/4 des cartes civilisations. Bonne journée, bon jeu,

tt-a3fc19ddf533414...

16/05/2008