Tous les avis pour : L'Âge de Pierre (2008)
Pourquoi tant de hasard ?
Imaginons un Caylus ou un Agricola avec des dés...ça donnera l'Age de Pierre... Un bon jeu pour un public familial, une entrée de gamme vers des jeux plus statégiques. Je ne suis pour ma part pas fan de voir mes stratégies ruinées par des 1 ou 2 aux dés...et les outils ne compensent quie partiellement ce fait... L'option agriculture + outil ressemble fort à un privilège pour le joueur jouant en première position tant il parait impensable de ne pas positionner ses personnages sur ces options... Bref, pour un public plus jeune ou occasionnel, pourquoi pas, sinon vraiment non...

Artibus

29/06/2009

beau et bon
tres beau matériel pour un jeu bien plaisant avec de la reflexion et d'optimisation de ressource juste comme il faut

tt-e49788b40c72a07...

22/06/2009

très sympa!
Jeu très plaisant, règles simples et concept facile à appréhender. La composante stratégique est intéressante et ne reste que légèrement tributaire du hasard. Je regrette le manque d'interaction entre les joueurs, j'ai eu l'impression que tout le monde faisait son affaire dans son coin.

tt-be6dc1c1d309ce0...

21/06/2009

Des outils ou du blé, bon ok j'vais à la chasse
Beau jeu de placement. Matériel et graphisme de qualité. Tout au long de la partie, gros dilemne de la survie. Attention à garder un oeil sur les acquisitions des autres joueurs qui peuvent au décompte final faire complètement basculer l'ordre établi jusque là. Facile d'accès grâce à ses règles très bien montées.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

17/06/2009

Superbe jeu accessible à tous!!
Tout a déjà été dit sur ce jeu. Je veux juste lui remonter encore un peu plus sa note; car il le mérite amplement. Ce jeu est à posséder!!

The Killer

05/06/2009

Dans le trio de tête 2008
"![](http://lettrines.free.fr/thumbs/perso/thumb_pasqu_p3.gif) as très original". C'était ce qu'on entendait comme avis sur les mécanismes de ce jeu. Mais le thème m'attirait et lorsque j'ai pu y jouer, ce fut une révélation. Dans le genre "jeu de poids moyen", il remplit parfaitement son rôle. Des joueurs débutants seront charmés dès la première partie. Et des joueurs confirmés, même s'ils ne se tritureront pas les méninges au maximum de leurs propriétés n'auront pas du tout l'impression d'un mauvais jeu. Le thème, bien que montrant des incohérences historiques, est vraiment plaisant et bien illustré. C'est ce qu'on peut appeler un beau jeu. Notons que la hutte (dans laquelle il faut mettre deux de ses hommes préhistoriques) qui permet de gagner un nouvel homme fait toujours sourire et rentre parfaitement dans le thème. La chance, par les effets du dé, peut jouer un rôle. Mais vu qu'on envoie beaucoup de jets de dés, un lissage des résultats se forme. Pour moi, les dés ont leur place dans ce jeu et pimentent plus qu'ils ne dérangent. A l'opposé, il est vrai que je peux comprendre les arguments qui disent que les mécanismes (placer un homme et récupérer les denrées) soient pas des plus originaux. Mais c'est "âge de Pierre" que je garderais si je devais n'en garder qu'un ou deux dans cette catégorie. Enfin, j'adore le fait qu'une stratégie "je ne nourris pas mes hommes" peut être payante, quoi que difficile. Les **moins:** * Les mécanismes ne sont pas des plus originaux (mais c'est une très belle réussite dans sa catégorie). Les **plus:** * Un splendide matériel et de superbes illustrations qui nous plongent dans l'ambiance préhistorique. * Un thème bien choisi. * Une place adéquate pour les dés. * Un très bon jeu "poids moyen" où le débutant, comme le joueur confirmé trouvera son intérêt.

tt-58974912e3f3aa0...

01/06/2009

très correct mais pas de quoi se pignoler !
Le thème est original et les possibilités de gagner sont nombreuses. Il y a un peu de chance mais pas trop. A priori, le cocktail devrait me convenir... et pourtant, je n'accroche pas plus que ça ! En fait, je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas plus d'interactivité...

tt-7aec527aaa3d706...

30/05/2009

Baah! Une course au points froide
Une course au point froide au thème plaqué. On s'ennuie, il n'y a pas d'ambiance et c'est répétitif. Et puis il n'y avait pas d'or dans le vrais âge de pierre. J'ai rarement vu un jeu se foutre à se point de son thème. Pour 1h30 de jeu, dans le même style, jouez à Age of Empire III. Il est mille fois mieux (stratégique et immersif).

isma-33

28/05/2009

Trés bon, accéccible et avec une touche d'incertitude ...
Je trouve que les dés sont fort bien utilisés dans ce jeu, la mécanique force à faire des choix en fonction du nombre de villageois qu'on veux attribuer si on veux s'assurer un nombre suffisant de ressources. Je n'ai pas joué à énormément de jeux de route, type Agricola et Caylus, mais je trouve celui-ci très rafraichissant de part son coté accessible plus facilement. La thématique est vraiment bien rendue. Bref, vivement la prochaine.

Juzam

15/05/2009

46 ans au mois d'Octobre
Joué 5 fois avec ma douce et tendre. Le jeu est sympa et plein de dilemmes et il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il serait bien de faire et donc de monter une stratégie. Lors des premières parties que je fais avec ce genre de jeu, j'ai toujours la même excitation et l'envie de recommnencer. Mais arrivé au bout de 5 parties je suis dubitatif et me demande si je ne vais pas m'ennuyer à la longue comme ce fut le cas par exemple avec les aventuriers du rail (qui ne m'excite plus maintenant) il faut dire que je n'ai joué qu'à deux pour l'instant. Je vais donc attendre avant de donner un avis définitif.

tt-51838de8d437afd...

14/05/2009

Un jeu de pierre en mousse ?
Voilà un jeu qui joue dans une catégorie déjà très fréquentée ! Celle des jeux gros mais pas trop, complexes mais pas trop, joli, bref, le format souvent plébiscité par les récompenses. C'est très joli, les mécanismes sont bien pensés, mais il manque quelque chose, ça ne suffit pas pour faire monter la sauce. Notons tout de même l'utilisation intelligente des dés, qui gèrent suffisamment bien la part de hasard qu'ils génèrent habituellement. Bref, à acheter en connaissance de cause, si on aime le format (qui est tout de même assez consensuel, a priori). Personnellement, j'en ai déjà trop.

toooooof

10/05/2009

bien huilé sans surprise
encore un bon gros jeu à l'allemande dont je ne suis que moyennement friande...ça permet de passer le temps en bonne compagnie quand même...

tt-d6cb865535a9183...

08/05/2009

Très bien mais...
Très bon jeu, très beau plateau, mécanique sympa mais pas assez stratégique à mon goût. Ce jeu a un air très simplifié des Piliers de la Terre en moins compliqué, certes. Ce qui me gène principalement ce sont les points qui vont d'un extrême à l'autre (on peut gagner de quelques points à une cinquantaine d'un coup)et le fait qu'il n'y a pas de nombre prédéfinis (le jeu s'arrête après épuisement d'une pile de tuile de huttes). A rééssayer plusieurs fois peut-être...

tt-6c4f2a8a2f914b3...

03/05/2009

Un peu fade
Quelque chose dans ce jeu fait que je n'ai pas trop envie d'y jouer. Pourtant toutes mes parties sont agréables, serrées avec des vainqueurs souvent inattendus. Les joueurs occasionnels aiment bien. Alor qu'est-ce qui fait que je traîne des pieds pour le sortir ? Un manque d'orignalité certain ? Une profondeur assez faible ? Sans doute un mix de tout ça mais il reste un bon jeu.

Derff

30/04/2009

Amateur de Caylus… passe ton chemin !
Il y a vraiment des jeux pour lesquels je ne comprends pas l’enthousiasme général, et l’âge de pierre en fait partie. Les + : - Le plateau est très joli - Abordable Le pourquoi du comment j’aime pas ce jeu : -On produit ses ressources en jetant des dés, et même si je dois avouer que l’utilisation des dés est relativement intelligente, je ne suis pas du tout fan de ce genre de mécanisme. -Certains emplacements sont hyper intéressants (augmenter sa bouffe, son nombre de péons, prendre un outil…), surtout en début de partie, donc systématiquement pris en première action, vive la diversité ! Et comme en plus le premier joueur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, on ne peut pas endiguer ce phénomène. -Par contre il n’y a quasi aucune tension sur les emplacements de production de ressources, ce qui est quand même un comble pour un « jeu de route » -Pire que les dés : l’ordre de sortie des cartes et des bâtiments est totalement aléatoire et imprévisible, et peut donc être déterminant. -Cerise sur le gâteau (en pierre le gâteau) : dans l’âge de pierre on « gère » des ressources, on achète des bâtiments, mais on ne se développe jamais ! Au dernier tour on pourra faire exactement les mêmes actions qu’au premier, les cartes métiers que l’on collectionne et les bâtiments que l’on construit servant uniquement marquer des points ! Pas une seule seconde on n’a l’impression de développer sa tribu, et ça c’est vraiment éliminatoire pour moi. Je lui mets quand même 2 pouics car le matos est vraiment sympa et qu’il peut faire office de jeu d’initiation, mais il y en a des tellement plus sympa de jeux d’initiation…

tt-8e53538af31925f...

16/04/2009

30 balais..., pour quelques mois encore
L'âge de Pierre est une belle plongée dans l'ère bucolique des premiers temps de l'être humain. Le but du village : se nourrir, se reproduire, bâtir... Bref , tous les ingrédients du bon jeu de ressources, sur un thème porteur, et agrémenté pour ne rien gâcher d'un graphisme puissant et évocateur. Pour que ce divertissement soit réussi, il faut respecter quelques règles élémentaires qui doivent rester pertinentes à l'heure actuelle. D'abord bien multiplier sa communauté, miser sur l'évolution de sa civilisation, puis bâtir à tout rompre, car quand même passé la trentaine Pierrot aime bien roupiller sous un toit. Mise en garde toutefois, bien que sur un thème voisin, le jeu n'arrive pas à la cheville poilue d'un Agricola. Il y a bien le principe du choix limité des actions jouées par tour, mais sans l'apparition d'actions au fil des tours. Surtout, la chasse de nourriture et la récolte de ressources est dépendante... du jet de dés. Même si le résultat du lancer dépend de règles assez équilibrées, il n'en reste pas moins que la chance joue un rôle non négligeable (sans être prépondérante). Disons que l'âge de Pierre laisse une bonne place à l'audace. ça passe ou ça crie famine ! Enfin dernier point, je regrette que la nourriture soit aussi abondante. Sur toutes mes parties jouées, jamais aucun joueur ne s'est fait prendre par une pénurie. De fait, cette contrainte n'est pas assez forte. Et les stratégies les plus débridées sont possibles, et d'ailleurs souvent payantes. Un état d'esprit ludique, mais qui ne sied guère à la prudence et au pragmatisme des ancêtres.

tt-c081d40eef5410a...

04/04/2009

Une valeur sûre
Mon premier "vrai" jeu de plateau. Une subtile combinaison de chance et de stratégie qui rend le tout très agréable et où le hasard peut être "maitrisé". Une référence.

tt-12eb71c9fe4f02f...

03/04/2009

Vraiment excellent
Je n'ai pas pour habitude de mettre la note maximale à un jeu, mais l'age de pierre m'a vraiment plu. Les mécanismes sont bien huilés et on comprend vite ce que l'on doit faire en urgence. Il y a pas mal d'interactions avec les autres joueurs de par le placement d'un de nos villageois sur une case que l'autre joueur aurrait pu désirer. Le matériel est vraiment très beau et on remarqueras le petit gobelet en cuir inutile mais bien sympa^^ Un titre à tester de toute urgence.

tt-79b6b0b89ee58d4...

24/03/2009

Tout ça pour ça!!!
Le jeu m'a paru confus, la tactique aussi. Les lancers de dés fréquents et déterminant rajoutent à l'aléatoire. Un agglomérat de règles qui me gêne. Pas pour moi tout simplement.

tt-60c1c101f94d1f4...

24/03/2009

l'apero avant les piliers et caylus!
Très bon jeu familial (excellent graphisme et matériel) autour duquel lequel les joueurs occasionnels et les habitués peuvent se retrouver facilement.Ce jeu de parcours est un très bon tremplin pour initier au pilier de la terre et terminer par caylus (le must dans son genre mais difficile d'accès!).l'age de pierre a donc bien sa place dans une ludothèque ouverte à tous public!

tt-518ceb29484d552...

15/03/2009