Tous les avis pour : L'Âge de Pierre (2008)
L' AGE DE PIERRE NE LAISSE PAS DE MARBRE
après une bonne quinzaine de partie à 2,3 ou 4 joueurs le plaisir reste intacte et se renouvelle grace aux multiples possibilités tactiques. pour ne rien gacher le matériel est splendide! en résumé un superbe jeu tronant fièrement dans ma ludothèque

tt-2f6275ccc78e6f0...

15/05/2008

Vraiment trés bon ... de la balle !
C'est assurment le coup de coeur du moment !! J'etais trés hesitant à cause de la ressemblance avec les pilliers de la terre mais en fait RIEN A VOIR !! Le plaisir ludique de jouer à l'age de pierre est vraiment meilleur. A posseder de toute urgence ... (déjà une quinziane de partie)

tt-4d334ba7718eb64...

12/05/2008

confirmation de ma première impression
premiere partie avec mon épouse, en 60 minutes avec expliquation des règles, ma très bonne première impression est confirmée par cette partie, très beau matériel, en résumé un très bon jeu mais si, comme à chaque fois lors de la découverte d'un jeu, je n'ai pas gagné...

hidden dragon

11/05/2008

Un jeu qui ne m'a pas laissé de...pierre !
D'entrée de jeu le plateau de jeu m'interpelle : il fait partie de la lignée des Piliers de la Terre et des Cuba : il est magnifique ! Mon seul bémol sont les dessins des ressources sur le plateau : un lingot d'or ne fait pas très préhistorique...?! Le reste du matériel est classique (personnages, ressources, cartes) mais de bonne facture. La mécanique est simple mais très agréable ; pou moi qui exècre d'habitude les jets de dés (car trop de hasard au détriment de la réflexion), je me suis réconcilié sur ce jeu avec eux : en effet, le nombre très important de jets de dés (je dirais entre 60 et 100 lors d'une partie) entraine statistiquement une moyenne proche de 3,5 sur le D6. D'autre part, la possibilité d'acquérir des outils permet de majorer lesdits jets de dés et atténuer des jets trop modestes. J'apprécie également beaucoup la surprise de fin de partie dans le comptage des points ; on marque en effet des points pendant la partie mais ceux-ci ne représentent même pas la moitié de ce que l'on peut obtenir au final. Les cartes que l'on engrange au cours de la partie permettent d'acquérir un nombre très important de points de victoire et cela peut permettre de surprendre des adversaires pas assez attentifs çà tout ce que chacun aura pris durant le jeu. Dernier point : contrairement à l'excellent "Piliers de la Terre" qui n'offre que trois choix grâ ce aux 3 bâtisseurs, "l'âge de pierre" permet jusqu'à 5 choix (car on dispose au départ de 5 bonhommes)et on peut augmenter ce nombre en les faisant se reproduire (attention cependant d'avoir assez de nourriture !). Bref, je suis ravi de cette excellente surprise et j'ai hâte d'y rejouer ; il est très bon à 3 et 4 ; il tient aussi très bien la route à 2 : les choix sont aussi serrés, les cartes font davantage la différence à la fin et on marque encore plus de points !

tt-3fe448e83ee02ba...

11/05/2008

STONE, LE MONDE EST STONE
les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite. [Jean-Charles] Excellent jeux de gesion. Moi qui aime les jeux de stratégie pur ici il n'en n'est rien. Le hasard des dés ainsi que celui des cartes font de ce jeux un jeux de choix stratégique ou intervient le hassard (ou événement).c'est du 50%/50% je trouve que c'est un bon jeux de famille ainsi que pour des joueur aguéris [b][u]

PROPHETTE

10/05/2008

un MUST du jeu de gestion!
Dans la lignée des Princes de Florence, Puerto Rico, Caylus et autres Piliers de la Terre, l'Age de Pierre en est le digne descendant mais arrive tout de même à s'en démarquer. Notamment par sa mécanique de jeu qui inclut le hasard via des lancers de dés pour la récupération des ressources. Egalement par le thème de la préhistoire, qui est bien rendu avec la nécessité de nourrir sa tribu à chaque tour (les amateurs de la Vallée des Mammouths sauront de quoi je parle). Pour le reste, c'est du jeu de gestion à l'Allemande relativement classique: plein de choses à faire dans un temsp limité avec des ressources limitées, et de multiples options toutes aussi intéressantes.

tt-7320fe96f3f9ff8...

09/05/2008

On prends plein de bons jeux et on mélange !
La mécanique du jeu fait penser aux piliers de la terre pour le placement des bonhommes, un peu aussi aux fils de Samarande pour la pioche des cartes, plus quelques autres trucs un peu plus originaux...dans quel autre jeu de ce style on peut faire des bébés ? :) Au final on a un très bon jeu, certains le traite affectueusement de "piliers de la terre light". Ce n'est pas complètement faux, mais c'est bien plus que ça je trouve ... En tout cas pour le moment tout le monde aime bien !

cdelaforge

09/05/2008

Pas d'âge pour y jouer !
Visuellement très beau tout d'abord - il faut voir le détail sur les cartes, le plateau magnifique - l'âge de pierre est une incontestable réussite ! J'apprécie particulièrement la finition du jeu : la matière du gobelet, les ressources en bois, l'ergonomie de la boite. A niveau du game-play, je préfère l'âge de pierre aux piliers de la terre : même si le choix des actions est plus limité dans l'ADP, la variété des cartes civilisations donne une autre dimension à l'intérêt du jeu. En effet, bien gérer ces cartes civilisation peut vous apporter un avantage important, voir décisif en fin de partie. Le cumul des personnages sur ces cartes multiplié par les différents buts à atteindre (nombre de maisons, points d'agriculture, nombre de persos, nombre d'outils) est génialement trouvé : on essaie d'augmenter le plus possible le nombre de personnages concernés ! Le hasard des dés ne me gène absolument pas et apporte cette touche d'indécision, qui peut être atténuée par le fait de prendre des outils supplémentaires. Le défaut que je pourrais lui trouver est cette redondance d'actions, surtout à 2 joueurs. Je n'aurais pas aimé vivre à l'âge de pierre mais j'adore y jouer !!! :)

tt-a2c35c454aef18e...

08/05/2008

Pas du neuf, mais du lourd
Dans la lignée des jeux tendances (Piliers de la terre, Cuba), l'âge de Pierre n'invente rien, mais trouve sa place, en haut de la pile des jeux qu'il faut avoir. Bon déjà, le matos : Pour les heureux possesseurs des "Piliers...", pas de surprise, du beau, du propre, du chouette, quoi. Dans les mécanismes de jeu, rien de neuf, on place nos shamanes sur des zones limitées en nb, et on cherche à faire progresser sa tribu. Plus que de la stratégie à long terme, on cherche à optimiser nos actions, selon nos positions, les choix restants. Et les dés, loin d'être rebutants, sont le petit plus, la part de hasard, mais sur laquelle on peut agir. Bref, si ce jeu n'est pas une révolution, il est vraiment prenant, et on y revient avec toujours le même plaisir.

tt-53da453e16eede5...

42 ?
Ha ! non, 42 c'est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste, et non pas à l'âge de Pierre. Franchement, on entre très facilement dans la culotte de peau d'un homme préhistorique. Le système de pose est très intuitif, et donc ça se joue sans douleur. Et parfois, c'est bon de ne pas trop penser. Voilà ci-dessous les raisons qui ne me font pas opter pour le pouic hilare. Le manque d'originalité ne peut nous faire oublier ses grands frères que sont *Les piliers de la terre* et surtout *Caylus*. Contrairement à ce dernier, les tuiles où l'on pose ses petits bonshommes sont fixes. Et contrairement à ses prédécesseurs , les choix de pose sont plutôt moins cornéliens, et leurs résolutions moins surprenantes et donc moins jouissives. On choisira en tout dernier les ressources et en premier les cases faisant progresser notre clan, les cartes et les tuiles de points. J'exagère un peu; quelquefois, surtout en fin de partie, on doit se creuse un peu plus la cervelle. J'ai beaucoup apprécié cependant le système de contrôle que l'on a sur le déclenchement de la fin de partie par l'enlèvement des tuiles d'"objectifs ressources". Sur l'échelle du plaisir je le situe à mi-chemin entre *Caylus* et *Les piliers de la terre*, en attendant son extension. Sorti il y a quelques années, il m'aurait certainement fait poussé des grognements incontrôlés de contentement. Aujourd'hui, il fait seulement que je n'ai pas trop envie de sortir ma massue quand on me le propose. C'est déjà, ça; surtout pour mes collègues joueurs.

Joker75

L'Affaire du moment !
Mon coup de coeur du moment ! A mi-chemin entre le gros jeu et le jeu familial, ce jeu est: bon, intelligent, stratégique et surtout pas trop chére (35€). Il n'est pas des plus aisés à expliquer, mais après 2 ou 3 tours de jeux, les joueurs captent vite la mécanique. Du beau matériel, beaux graphismes du plateau malgrès quelques anachronismes sans gravité(ah bon, cromagnon travaillait l'or ? déjà ?), thématique simpa (ça change du médiéval)... Petit bémol pour la taille de la boîte, elle est un brin trop petite ! (je chippote) Aussi bien jouable à 2 qu'à 4. Très longue durée de vie car aucune partie ne se ressemble. comptez une bonne heure à 2 (joueurs expérimentés) et 01h45 à 4. Un conseil: ne négligez vraiment pas les cartes, surtout les chamans ! j'ai fait 60 points avec eux lors de ma dernière partie. J'adore ce jeu !!!

Dash911

moi vouloir manger...
c'est pas le tout d'avoir des bonhommes, mais il faut les nourrir!! le placement est important...est ce que je produis des matières, est ce que je mise tout sur les bâtiments, ou alors l'agriculture...tous les ingrédients sont réunis pour que la mayonnaise prenne...en plus le materiel est beau, ouh le beau gobblet cuir pour lancer tous les dés ...bref une bonne petite mécanique pour un bon petit jeu.

tt-f10b07a8a7c2834...

A consommer sans modération
Un thème inédit couplé à une mécanique de jeu bien huilée avec une petite touche de hasard. Vous y ajoutez un matériel de grande qualité et vous obtenez l'Age de Pierre. Quatre parties avec des joueurs différents et à chaque fois un succès. Certainement un futur classique.

Benoit24

04/05/2008

L'âge Dés pierres
Effectivement, la tendance est au retour du dé dans les jeux de type "allemand". Après Yspahan et Kingsburg, c'est au tour de l'âge de pierre d'afficher sa réussite dans cette catégorie de jeux basée sur un système de répartition de dés. On place ces petits bons hommes chevelus dans des lieux produisant certains effets comme dans les piliers de la terre. Mais la ressemblance avec ce dernier ne se fait pas que sur le fond mais aussi sur la forme. En effet, l'illustrateur est le même que pour les piliers de la terre. Par conséquent, le matériel est de toute beauté. Ces deux points communs avec les Piliers de la terre ne font pas de L'âge de pierre un clone sans saveur. L'introduction des dés pimente les parties. Ici, pas de hasard non maitrisable car les dés sont influencés par les stratégies des joueurs et la dépendance vis à vis du hasard est toute relative. Je trouve que les gains de fin de partie sont un peu disproportionnés par rapport aux points marqués au cours de la partie. Cela donne lieu a de gros écarts de score surtout lorsqu'il s'agit d'une première partie pour certains et que les autres joueurs connaissent déjà les rouages du système. Au final une belle réussite qui confirme le retour en force des dés dans les jeux de plateau.

tt-2630ad670b56613...

04/05/2008

Jolie pierre à l'édifice ajoutée aux jeux de gestion!
Suite à un essai en ligne sur bsw et un coup de coeur imminent nous avons acheté ce jeu... Et nous ne le regrettons pas, quel bonheur! Pourtant madame n'aime pas les jeux de gestion, mais celui-ci elle adore! Le dè à jeter dans le gobelet pour obtenir les ressources lui plait beaucoup, à moi aussi d'ailleurs. En effet, quoi de plus logique que d'avoir une part de chance quand l'homme va chasser? Le thème est également très immersif, et rends les parties très prenantes et agréables. Les règles sont très simples et se comprennent immédiatement, le matériel de jeu est superbe (quelles illustrations!), que donc demander de plus? Je cherche le défaut qui doit bien exister mais... la part de hasard lors du lancer de dés ? Non du tout, et même les joueurs réfractaires aux dés se réconcilient avec! Désolé je ne trouve pas de défaut pour le moment! PS : juste un petit défaut dans la traduction des règles : les joueurs doivent commencer la partie avec 12 nourritures comme sur l'illustration, et non 15! La faq sera mise à jour chez filosofia.

petitprince67

03/05/2008

Cap'tin Cavern
c'est mon deuxième jeu de gestion à "l'allemande" avec Porto Rico, nous ne sommes pas déçu, le plateau est superbe, les pions sobres et efficaces, le mécanisme tourne bien. Attention tout de même, une partie peut finir assez rapidement si tous les joueurs construisent les bâtiments sur la même pile (nous avons fait une partie avec des joueurs qui construisaient essentiellement des bâtiments), il arrive de ne pas avoir le temps de finaliser sa stratégie. Une autre partie à l'inverse a été plus longue que prévue 2h30. Très bon jeu pour passer une bonne après-midi. Je ne me suis pas ennuyé !!

tt-e8a227a0c180030...

02/05/2008

Mieux que les Piliers de la Terre!
Je ne referai pas un descriptif du jeu, mais je tiens à dire combien le matériel et le plateau donne envie de jouer. A la première partie on est un peu désorienté, on ne sait pas vraiment quoi faire ni dans quel ordre, c'est pourquoi je conseille vivement de bien lire les règles ainsi que de bien assimiler la manière dont sont comptés les points en fin de partie surtout en ce qui concerne les cartes civilisation. Après 2 ou 3 parties, le jeu change énormément, la compétition est plus ardue et les stratégies peuvent se mettre en place. Une petite remarque en passant, dans l'âge de Pierre, l'or semble quand même être le nerf de la guerre.Bref ne boudons pas notre plaisir.

Zaroff

piliers de la terre + caylus = l'âge de pierre
Un bon mélange des piliers de la terre et de caylus qui donne un jeu agréable à pratiquer et accessible pour toute la famille. Une réussite.

tt-76c66cf0175df23...

Ah bon c'est l'intifada?
Un agréable jeu de gestion mais trop léger pour que j'y prenne réellement plaisir. Certes les parties ne me déplaisent pas mais à l'instar des piliers de la terre je trouve l'interactivité assez réduite et les deux jeux relativement semblables. Faut dire que les jeux allemands ne sont généralement pas ma tasse de thé... Les dés ne sont pas génant car il est facile d'anticiper sur ses besoins en ressources et d'envoyer les hommes nécessaires. Un jeu sympa mais sans plus pour moi.

allard92

01/05/2008

Ma chere et tendre aime ce jeu
Ma chère et tendre l'apprécie beaucoup (3 parties) et ça fait partie de mes critères pour juger d'un jeu! Il y a plusieurs voies pour gagner et les cartes que l'on récupère laisse jusqu'à la fin un doute sur le gagnant. Bien sûr, c'est plutôt léger et il y a pas de grosse prise de tête mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu (sans parler du matériel très agréable). Pour nous la version à 2 joueurs est bien. Je pense que c'est un de nos futurs classique en couple ou à plusieurs. remarque: ma femme était lassé des sempiternels cubes dans les jeux et trouve rafraichissant d'avoir des formes différentes pour chaque matière première (forme lingot pour l'or, forme de brique pour l'argile...)

bobdju

01/05/2008