Tous les avis pour : L'Âge de Pierre (2008)
Un bon petit jeu à la mécanique bien huilée
A la GenCon, il m'est venu l'envie de tester ce jeu, bien m'en a pris. Je n'en attendais rien, et j'ai été agréablement surpris. La mécanique est bien huilé, il faut faire des choix sur les moyens de gagner des points. Le hasard intervient puisqu'on lance des dés pour déterminer le nombre de matières première à récolter, mais il est un peu contrebalancé par les outils qui permettent de booster la valeur d'un dé (si vous avez fait le choix de prendre des outils :p). On peut y jouer d'une façon assez tranquille pour les joueurs débutants, sans trop regarder ce que font les autres, mais pour une utilisation purement familiale, il est peut-être un poil trop long. On peut aussi y jouer avec des joueurs aguerris qui surveilleront l'état des stocks des adversaires et adapteront leurs stratégies pour "embêter" les autres joueurs ou tout du moins faire des points en essayant de minimiser les solutions des adversaires. Bref, un bon petit jeu auquel je rejouerai avec plaisir. Par contre, je n'ai fait qu'une partie à 4, je n'ai pas essayé à 3 ou 2 joueurs. Mon avis pourra donc évoluer en fonction de la qualité du jeu à 2 ou 3.

tt-e1a5b03313f2389...

30/04/2008

Vu son âge, c'est pas mal déjà ;)
A l'âge de Pierre donc on gère sa ptite tribu, un peu comme à Agricola qui serait lui à l'âge de bronze, donc mieux voyez. Une sorte d'Agricola light, ce qui est déjà un exploit pour ce jeu, vu la côte qu'a agricola à mes yeux. Tiens, j'ai déjà cité 3 fois un autre jeu que le jeu concerné par cet avis, et comme dirait mon psy ça a du sens ;) Un bon jeu, donc, assez light pour passer pour un jeu familial, et j'adore les jeux de ce format. Le seul hic c'est l'aspect robotisé des 8 premiers tours, où on sait que le premier joueur va faire un bébé, le deuxième agriculture et le troisième silex... çà 8 fois de suite, au bout d'un moment on se pose des questions. Heureusement, ensuite, tout devient intéressant. Avec quelques blocages possibles qui sont très chouettes ! Groumph positif donc.

tt-0edf5e6734225d4...

29/04/2008

pourquoi je peux pas utiliser de fouet?
Ce jeu est bon, en général il règne une bonne ambiance autours de la table grâce au système de dés. Seul point noir, la majorité des points se gagne a la fin du jeu: çà peut être compliqué a appréhender pour des joueurs débutants. Si vous aimer les jeux comme cuba ou les piliers de la terre, c est une bonne alternative mas ca reste moins bien!

yoda37

28/04/2008

Où y sont mes outils ???
Jeu de gestion facile d'accès contrairement à ce que la boîte laisse croire. Le matériel à l'ouverture est superbe avec un très beau plateau de jeu. Les mécanismes sont suffisammment simples pour des joueurs débutants et l'utilisation des dés permet de rajouter un peu d'aléatoire et d'équilibrer les parties quand on joue avec de fins "stratèges". Les possibilités stratégiqaues de victoire sont nombreuses ce qui permet de renouveler les parties. Jouable avec plaisir dès 2 joueurs,l'âge de pierre ne demandera qu'à ressortir régulièrement des étagères pour de nouvelles parties.

bgarz

27/04/2008

Néolithique à souhait
Ces temps-ci, on est en plein dans ce que j'appelle "le syndrome Caylus". Ce schéma devenu désormais classique a fait de nombreux émules. Il s'agit en fait d'envoyer bosser ses bonshommes pour ramasser du brouzouf ou du matos d'une façon ou d'une autre, les variations sur le thème et sur la qualité étant pratiquement infinies, on ne voit pas pourquoi les auteurs des Piliers, de Tribun et autre Stone Age se seraient privés d'une si belle occasion de revisiter avec succès ce qui a été largement visité précédemment. Grand bien leur fasse, et à nous du même coup. Si l'on joue avec des enfants, on est sûr que ça marchera à tous les coups par exemple. Du bois, de l'argile, de la pierre, des bonshommes à placer sur une piste de résolution, ça me rappelle quoi déjà ? Ah, oui, l'Age de Caylus. Le jeu qu'on peut offrir des deux mains (dès demain) à son petit neveu.

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/04/2008

Plaisant, avec un gout de reviens-y !!!!!!!
Il y a des jeux souvent critiqué par leur coté trop hasardeux comme par exemple les colons de catanes mais qui, dés qu'on les essaye nous procure de bonnes sensations et un plaisir imédiat ! L'age de pierre en fait partie !! J'aime : - le placement à la "Caylus" ou a la "Leonardo da vinci" - l'ambiance générée par le lancé des dés (un peu à la "colons de catane") - les diverses façon d'obtenir les PV - le controle de fin de partie (à la puerto rico) un joueur pouvant se placer sur un batiment pour éviter justement de terminer la partie !! Bref ! L'age de pierre n'est pas hyper inovant mais il est efficace et le matériel est somptueux (idem cuba, les pillier de la terre)! Un petit bémol cependant a filosophia pour son plantage dans la conception de la boite : Pourquoi avoir fait un compartiment trop haut ? Les plateaux individuels n'ont plus leur place et le couvercle ne ferme pas complètement !! Autre plantage dans la règle concernant les points nourriture du départ de partie !

Samy974

25/04/2008

A 2 joueurs ! Excellent aussi !
Et dire qu'il a fallu attendre si longtemps pour trouver un jeu qui se joue si bien à deux joueurs ! Enfin un jeu long, pour 2 à 4 mais qui se joue super bien à deux, avec un thème très accrocheur et complètement bien retranscrit dans le jeu ! Le jeu est très jouable à 2 joueurs et ne perd pas de sa saveur ! Il est superbement illustré, si simple à prendre en main mais pas si facile de gestion. Des choix à faire à chaque tour, une pointe de hasard mais qui ne devrait pas trop rebuter les allergique au hasard puisque faut bien le dire à cette époque on ne maîtrisait pas forcément toutes les ressources (mauvais temps, maladie...), alors le hasard à bien sa place. Un très bon jeu vraiment et accessible autant aux joueurs non averti comme on dit, qu'aux joueurs avides de grosses boîboites !

tt-61d593e94797382...

Goulou Goulou dans la case !! Vive le planning familial
L'âge de pierre est une grande réussite !! malgré le manque d'innovation au niveau des mécanismes de jeu (l'influence des Piliers de la terre est évidente), le jeu est pour moi plus aéré, plus ouvert et moins statique que ce dernier. Le plaisir d'y jouer est immédiat et il faudra faire très attention aux choix de vos adversaires pour s'imposer. Le hasard engendré par les dés lors des récoltes vous mettra sous pression constante et il faudra par conséquent bien gérer ces risques sans pour autant y voir un jeu où la chance est prédominante, loin de là d'ailleurs. il faudra composer avec et c'est tout l'art de jeu. Bravo car voilà un petit bout de temps que je n'avais pas pris un aussi grand plaisir ! Jeu de "Gestion" et de planification accessible au plus grand nombre ! A consommer sans modération. L'emplacement de la Hutte vous permet en y plaçant deux personnages de gagner à la fin du tour un nouveau membre pour votre tribu d'où le titre ! Une des clés de la victoire tant est que vous puissiez nourrir toutes vos bouches.

tt-acfa3743511a512...

25/04/2008

moi allez chasse etre content avoir plein de bois!!!!
on arrête plus d'y jouer!!!!!tout simple ,mais très efficace j'en veux encore......

papoudark88

24/04/2008

très sympa
L'age de pierre est un jeu de gestion très sympa et très simple d'accès. Le thème est bien rendu et le jeu est idéal pour initier les jeunes joueurs et les débutants à ce genre de jeu. La mécanique de placement des pions est similaire à un Caylus mais les possibilités moins nombreuses donc le jeu est bien plus simple mais intéressant avec plusieurs possibilités sratégiques. La seule vraie nouveauté est l'apparition des dés pour la résolution des actions (obtention de ressources): donc un peu de hasard qui peut être en partie compensé. De plus le matériel est très bon.

tt-e7663aa0b360a62...

23/04/2008

linéaire, équilibré malgré dédé
bon, vraiment rien, mais rien d'original c'est vraiment du déjà vu, l'apparition de dés pour gérer rajoute un petit côté "familial" et "chanceux" à ce jeu, qui n'est pas forcément désagréable... Sinon c'est très bien équilibré, ça roule parfaitement,certains choix sont logiques, d'autres plus délicats à prendre au final, le jeu est réussi, prenant, peut-être un poil trop long, le plaisir ludique est bien là !

Marc Laumonier

22/04/2008

La pierre angulaire du jeu
Ce jeu est à marquer d'une pierre blanche, vous devrez accumuler les points en collectant les ressources, nourrir vos personnages et amasser les cartes . J'apprécie les multiples possibilités de faire des points pour faire d'une pierre deux coups, l'usage des dés qui plaira même aux allergiques aux dés, les parties bien tendues, et le joli matériel ! Bref, un jeu qui ne va pas vous laisser... de pierre !

Fièvre Du Jeu

20/04/2008

Gros coup de coeur !
L'âge de pierre est le trait d'union entre les jeux familiaux simples avec un peu de hasard et les jeux de gestion de réservation de ressources/actions (tendance lancée par le "révolutionnaire" Caylus). Il est simple, intéressant, avec un peu de hasard atténuable en partie, varié, avec du matériel de très bonne qualité, des illustrations de toute beauté, une ergonomie parfaite, un thème assez bien rendu... La classe !!! Un vrai coup de coeur à la 1ère partie comme je n'en avais pas eu depuis longtemps ! Les tours sont rapides et variés, les "stratégies" semblent nombreuses. On peut regarder le jeu de ses voisins pour essayer de les gêner, même si chacun joue aussi sur son plateau individuel, donc l'interaction est bien présente. Les dés risquent d'en gêner plus d'un, mais il y a les outils pour atténuer le hasard, de nombreux jets qui auront en principe tendance à s'équilibrer un peu pendant la partie. Et puis Yspahan a bien montré que les dés n'empêchent pas le succès ! Je n'ai pas encore lu les règles, mais les explications n'ont pas duré bien longtemps et l'ergonomie parfaite des cartes et éléments du jeu fait que tout semble rapidement très clair, à la limite presque trop simple. Pour les amateurs de jeux de difficulté intermédiaire, de règles simples, de réflexion sans prise de tête, de beau matériel, préférant un minimum de thème aux jeux trop froids et n'étant pas allergiques au hasard, il n'y a pas à hésiter une seule seconde... Je ne vois pas grand chose de négatif à ajouter pour contrebalancer tout ça, à part peut-être le fait qu'il n'y ait vraiment pas grand chose de bien novateur dans les mécanismes. C'est juste un bon mélange de Piliers de la terre surtout et de Sankt Petersburg, Leonardo da Vinci et Yspahan un peu. A la limite, il y a bien le principe de résolution, où chaque joueur à son tour choisit l'ordre qui l'arrange et fait toutes ses actions, au lieu de la désormais classique route qui détermine l'ordre pour tous les joueurs. Bref, après Metropolys que j'ai vraiment apprécié, je change de champion pour le Spiel des Jahres 2008 et je fais tapis sur l'Age de Pierre !

JJL

17/04/2008

Caylus Magna Carta à la préhistoire
Pour moi, ce jeu représente typiquement le type de jeu que j'apprécie. Aucun des mécanismes présentés n'est révolutionnaire, mais tous les rouages du jeu sont parfaitement huilés. On retrouve dans **l'âge de pierre** : - un mécanisme de placement des différents villageois sur le plateau qui oblige à faire des choix cornéliens ; - une gestion des ressources (argile, bois, nourriture, or, pierre) très bien organisée où le hasard intervient mais peut être compensé par les joueurs ; - un mécanisme d'achat de cartes de civilisation et de tuiles de bâtiment à la **Caylus Magna Carta** où l'épuisement des bâtiments ou des cartes civilisations provoquent la fin de la partie ; - un décompte final à partir des différentes cartes collectées pendant la partie. On sent lorsque l'on pratique le jeu toute l'expérience acquise par l'auteur. Les phases de jeu s'enchaînent sans problème et sans difficulté. **En conclusion, une excellent surprise. Un jeu qui profite du meilleur de ses prédécesseurs et qui sera à mon avis aussi bien apprécié des joueurs occasionnels par la simplicité de ses règles que par les joueurs passionnés.** EDIT : un petit regret ; la piste de score est limitée à 100 points et il arrive régulièrement aux joueurs de dépasser les 200 points, ce qui n'est pas très pratique

tt-bcd225ba1215b5e...

16/04/2008

Les Piliers de Pierre - L'age de Cuba
FANTASTIQUE jeu. Vraiment, c'est de la bombe, une sorte de Caylus, Pilier de la Terre ou encore Cuba, mais en plus simple. Graphiquement, c'est superbe (même graphiste que PdlT et Cuba). le matos est aussi à la hauteur, avec de belles tuiles, belles cartes, très belles et très à propos pièces en bois. Le dé, il faut en parler : Rien à dire, c'est lui qui apporte la fraîcheur (je n'aurais jamais cru dire ca un jour). Oui, il apporte le coté drôle de voir un adversaire avoir mal prévue son coup et ne pas récolter ce qu'il voulait pour la suite. Sans les dés, ce n'aurait pas été le même jeu et certainement pas le même plaisir. Donc, ils sont un PLUS à ce jeu et pas l'inverse !!! Ca se joue vite (le tour de jeu), c'est très agréable de faire sa tribut (un peu comme Agricola) et de faire travailler tout ce petit monde. Juste un "détail" est un peu dérangent (mais qu'on oublis très vite) : Il n'y a que très peu d'interaction entre les joueurs. A part les trois cases de bases ou seul un joueur peut se placer, le reste est assez grand, meme pour 4 joueurs. Mais, peut etre que quand les clans sont plus importants, il y a plus d'interaction... a voir. ==> vu, c'est ca, au debut, ca va encore, mais vers la fin, ce n'est pas toujours simple de se placer car les autres vont faire pareil, donc, interaction pas forcement grande mais pas mal du tout, J'ADORE :) En tous les cas, ce jeu nous a beaucoup plus et on a hate d'y rejouer... Mais alors, pourquoi QUE 4/5 : Simple, je déteste quand les boites ne sont pas à la hauteur du jeu. Comment peuvent ils expliquer que la boite soit trop petite ????? Alors, ce 4, c'est mon coup de gueule à moi, Naaahhh. Puis, non, au vue du matos, je mets 5 quand même, c'est trop trop beau et bien fait :) Si vous voulez découvrir ce genre de jeu sans avoir à vous prendre la tête, sautez dessus, c'est vraiment top de top :) Je vais le ressortir très souvent... Mon reve maintenant : Une EXTENTION :) :) :) :)

tt-0af1eeb68c01931...

14/04/2008

Un mélange des genres
Ouverture de la boite! Je renifle la douce senteur du carton neuf juste avant de découvrir le plateau et les différentes pièces du jeu! Oh surprise agréable: l'éditeur a pensé à mettre des sachets de rangements pour les différentes pièces! Déjà un bon point! Le plateau? Magnifique et bien organisé! Les villages individuels? Idem! Rien à dire pour le matériel en quelque sorte! Entrons donc dans les règles ! 3 tours de jeu pour se familiariser et on recommence cette fois-ci une vrai partie! Et quelle partie mes amis!!!! Le placement des ouvriers qui nous rappelle instantanément Caylus ou Les piliers de la terre! La résolution de la phase action avec cette fois-ci une singularité à notre petit jeu à savoir que toutes les actions d'un joueur sont réalisées puis on passe au joueur suivant! De plus, on réalise nos actions dans l'ordre que l'on veut, et croyez moi, il est important de bien réfléchir! On s'attend à faire une partie d'un beau jeu graphique sans trop vraiment réfléchir! Il n'en est rien! Et quel bonheur de planifier placements et actions en fonction des autres joueurs. Je pourrai continuer à écrire sur ce jeu bien longtemps mais je vous laisse le plaisir de vous y baigner! Je pense même que les réfractaires au facteur chance (j'en suis un) trouveront leur bonheur dans le jeu car on joue avec les probabilités et des outils qui viendront compenser votre manque de chance! L'interaction est aussi très présente dans le sens où on peut réellement gêner l'adversaire! Je ne vous dis pas comment! J'y suis très bien parvenu, donc tout le monde le peu! Un seul petit bémol selon moi: il faudrait trouver une variante pour organiser à chaque fin de tour l'ordre des joueurs car cela peut influer sur le résultat en fonction des actions du joueur précédent! Cela dit, c'est mon point de vue (je suis peut être trop dépendant des jeux du genre!!) et d'autres s'en accommoderont très bien sans! En gros, 5/5 pour ce jeu! Courrez tous l'acheter, il le mérite, quoi que vous disent les détracteurs! En attendant, j'y retourne! C'est mon week end de détente, je vais en profiter!!!

tt-6cb13f36d978eb5...

13/04/2008

Travailler, manger, construire
Le plateau central et ce qui représente les villages des joueurs sont non seulement jolis, mais en plus très explicite. Idem pour les cartes ou les tuiles, on comprend facilement quels sont leurs effet. Ensuite les règles sont expliquées clairement, les différentes phases de jeu sont faciles à comprendre et la plupart des choses à retenir sont écrites sur les villages des joueurs ... Après le lancé de dés rend un peu chaotique le résultat de son action quand on va chercher des matières premières ou de la nourriture. Mais les outils qu'on a acquis permettent de compenser. Au final on obtient un petit suspens quand au résultat de son action, plus ou moins couronnée de succès. Mais le jeu est tout de même répétitif, et les lancés de dés déterminent les points de victoire qu'on va gagner.

tt-933862f4f838f08...

12/04/2008

L'age de PyerreS
Prenez une grosse louche de Caylus (pose des personnages et actions), une pincée de Notre Dame (nourriture), un soupçon d'Yspahan (gestion des dés) et un zeste de Sankt Petersburg (points, achats des cartes), mettez le tout dans une boîte qui ne se ferme pas mais avec de superbes illustrations, et vous aurez Stone Age. A jouer à SA on aurait presque l'impression que l'auteur a voulu développer un "Caylus-like" en beaucoup plus simple, plus fluide et avec une certaine part de hasard. Si lancer les dés vous agacent, si vous détestez le hasard dans les jeux, évitez SA. Si au contraire vous appréciez ce petit élément "chaotique", vous y trouverez votre bonheur. Bien entendu on peut gérer les probabilités, on n'est pas dans le pur hasard. L'élément riche du jeu se présente dans le décompte final. En effet, grâce aux huttes (= bâtiments) et aux cartes acquises, on obtiendra des multiplicateurs. Il faudra donc bien gérer ces points , et faire de son mieux, puisqu'on ne saura pas exactement ce que les autres possèdent à moins d'avoir d'avoir une mémoire de mammouth (une fois achetées, toutes les cartes sont faces cachées devant les joueurs). SA est un jeu de gestion simple au demeurant, mais dans lequel tout choix et action pourra peser lourd ultérieurement. Bref, SA est très bon jeu, même si pas original.

tt-c37e60bac6d021e...

10/04/2008

Du classique mais du bon !
Rien de très nouveau mais tout s’imbrique admirablement bien. A chaque tour, les joueurs ont de cruelles décisions à prendre, toutes les actions sont utiles mais les places sont chères ! Le principe de pondérer ces points de victoire par des cartes tout au long de la partie et vraiment bien trouvé, je pense qu’en jouant cartes faces visibles c’est encore plus tactique. Le matériel est superbe ce qui ne gâche rien.

tt-fd57a351aff7da0...

08/04/2008

Futur nominé en puissance
Deux parties et une troisième qui se profile dans les prochaines heures... Prise en main extrêment rapide, règles claires, matériel adapté, tout est graphiquement bien pensé pour ne pas avoir à plonger dans les règles trop souvent pour la première partie. On reconnaît bien la patte de l'auteur de Sankt-Petersburg et les fans de celui-ci (dont je fais partie) ne manqueront pas de noter les points communs évidents avec son illustre aîné. Cet "Age de Pierre" est néanmoins nettement plus léger et accessible, tout en gardant cet aspect "cruel dilemne" dû aux nombreux choix possibles. Tout est bon, mais on ne peut pas tout faire, d'autant que certaines places sont chères et qu'on n'y passera pas forcément en premier. Ici aussi, on pourra miser sur les points de victoires directs ou l'investissement en vue décompte final (plus encore qu'à SP). Et puis aucun risque cette fois de résumer ce jeu à un (excellent) jeu de cartes déguisé en jeu de plateau... le thème est bien rendu et le matos bien agréable. L'aspect répétition des tours est la longueur du jeu m'ont inquiété, mais il n'en est rien: la tension monte au fil des tours et l'approche du décompte final rend la fin de partie passionnante. Je n'ai pas vu les deux heures de jeu (dans les deux parties jouées, explications incluses) passer. Certains pourront peut-être lui reprocher un manque d'interaction lors de la phase de résolution et le facteur chance lié aux dés, mais, bien franchement, ni l'un ni l'autre ne m'ont dérangé. En résumé, ça semble léger et familial de prime abord, mais ça devient assez calculatoire en cours de route... si on le veut. Je lui promets en tout cas un avenir des plus roses. Une toute grande réussite en ce qui me concerne et un jeu qui ressortira souvent avec tous les publics ! Je suis curieux de lire vos avis...

thire

06/04/2008