Tous les avis pour : L'Âge de Pierre (2008)
Trop de hasard pour un jeu de cette durée
J'ai acheté l'âge de pierre en espérant un jeu de la catégorie d'Yspahan : complexité faible / moyenne, jeu à la fois stratégique et tactique, hasard suffisamment contrôlable, durée entre 1h00 et 1h30. L'âge de pierre m'a déçu à quasiment tous ces niveaux : il y pourrait y avoir des choix stratégiques à faire (la collecte des cartes favorise la spécialisation donc il faut la planifier assez tôt) mais toute stratégie peut être réduite à néant si les bonnes cartes ne sortent pas (à 3 joueurs) ou si elles sortent au mauvais moment, quand on est le dernier du tour. Plus que les dés contre lesquels je n'ai pas grand chose à dire, l'ordre dans lequel apparaissent les cartes et les bâtiments (surtout le bâtiment 1-7 ressources au choix) relève d'un hasard totalement incontrôlable et fréquemment déterminant. Il découle de cette critique que l'âge de pierre est un jeu avant tout tactique : j'essaye à mon tour en fonction de ce qui est disponible, de ce que j'ai déjà et de ce que les autres ont de faire au mieux, et ça pendant deux heures sans grande évolution. En effet, contrairement à un jeu comme Agricola où le joueur développe et fait évoluer sa ferme, j'ai ici l'impression que ma tribu stagne : j'ai beau l'agrandir, construire des outils et planter des champs, le jeu ne me proposera rien au bout d'1h30 qu'il ne me proposait déjà au début. Au final, le jeu est à mon goût trop long pour ce qu'il est : répétitif, hasardeux, j'attends le décompte final sans conviction et sans vraiment savoir si j'ai fait une bonne partie ou pas. Que je gagne ou que je perde, je ne sais jamais l'expliquer. Points positifs : - superbe matériel - mécanisme de récolte des ressources original Points négatifs : - trop de hasard, notamment dans l'arrivée des cartes - inutilement long

DuncanIdaho

27/02/2009

Du beau matos pour un jeu passionnant
Nous enchaînons en ce moment les parties à deux joueurs. Dans cette configuration, le jeu est rapide (60 minutes) et les règles sont particulièrement bien adaptées. Le jeu des dés est certes important, mais ne fait pas tout. Quelques bons choix tactiques et surtout cohérents (en se focalisant sur deux types de points bonus finaux) font basculer la partie dans un sens ou un autre. J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque nous avons présenté ce jeu à d'autres personnes, il leur était difficile de remporter la partie, car il faut deux trois parties pour saisir l'importance de l'achat cohérent des cartes. Je n'ai par contre joué qu'une fois à quatre joueurs, et c'était un peu long (mais peut-être aussi parce que c'était la première partie). A retester donc. A part cela, c'est un des plus beaux jeux (plateau splendide, ressources stylisées) que je connaisse.

tt-d76dd914b157da7...

25/02/2009

l'un des meilleurs dans son genre
Un peu dans la lignée des jeux comme Caylus... à l'âge de pierre! Si vous aimez ce genre de jeu je vous le recommande. Un peu plus de part de chance par rapport à Caylus.

tt-5f3c66e97b17786...

19/02/2009

Je veux des outils je veux des outils!
Très bon jeux. Il y a assez de stratégie pour qu'un non-joueur apprécie et qu'il ne soit pas dégouté à vie. Bons moments tranquilles assurés.

tt-422f2deed3feaa3...

16/02/2009

du tres bon
Je ne vais pas repeter tout ce qui a deja été dit sur ce jeux. En tout cas j ai pu initier mon epouse et mon fils au jeux de plateau. Verdict ils ont adoré.

Silk

16/02/2009

Du très bon...
Dans le style "gestion de ressources", l'âge de pierre est un jeu très accessible et très agréable à jouer. Le matériel renforce de façon très conséquente le plaisir de jouer. Le système de jeu colle très bien au thème. L'utilisation des dés est très astucieuse et réduit considérablement la part de hasard. Le reproche principal porte sur les cartes bonus que l'on peut récupérer contre des ressources. En fonctions de la façon dont vous avez développé votre tribu (nombre de membres, échelle de nourriture, outils, nombre de constructions), ces cartes multiplieront juqu'à 10 x votre score ; donnant des scores astronomiques. Du coup on a du mal à se situer dans le jeu, toujours après multiplier un nombre de cartes par un nombre de bonhommes ou outils ou autres, pour estimer son score et celui des autres. Je trouve ce système de carte “plaqué au jeu”, faisant de l’âge de Pierre un jeu beaucoup beaucoup moins immersif qu’un excellentissime piliers de la terre. (avis après une dizaine de parties à 2 ou 3 ou 4 joueurs)

tt-0247c4349d44af5...

11/02/2009

petits, petits, petits
En ce moment, comme pas mal de monde, je suis à fond sur les jeux Filo, encore une fois un matériel de grande qualité, joliment illustré, seul petit reproche, la boîte ne ferme pas super bien une fois tout le matos rangé, enfin bref aucue importance par rapport aux atouts de ce jeu. Les règles sont simples et après une ou eux parties tout est fluide, c'est rapide (même trop parfois) il n'y a pas trop d'interaction entre les joueurs si ce n'est pour bloquer certains accès aux ressources. Possiblité d'adopter plusieurs stratégies différentes. En attendant l'extension je recommande ce jeu à tous.

tt-bf2287d66611dd7...

28/01/2009

gestion light, mais pas sans sucre
un bon jeu de gestion de ressources, dans l'esprit de caylus et des piliers de la terre mais en plus accessible et plus rapide. facile à expliquer, parties pas trop longue et pourtant une très grande richesse tactique. dans ce type de jeux généralement le hasard est quasi inexistant mais là il est intégré de manière très intelligente ce qui le rend plus fun que les deux sus-nommés. je trouve que c'est une très grande réussite dans un genre un peu trop à la mode en ce moment ou beaucoup de jeux se ressemble

tt-d49e58df1bc47bb...

27/01/2009

stone le monde est stone
Génial du 5/5 une part de gestion, une part de cris de joie ou de déception en fonction des dés pour l'ambiance et un thème sympa malgré ses quelques incohérences, le matériel quand à lui est pour ma part superbe. De plus il est accessible au grand public, l'occasion de le sortir se présentera d'autant plus facilement.

tt-d1d8ac326d7d521...

21/01/2009

Un jeu qui accroche...
Il est beau, il est facile à comprendre, il est rapide à jouer, il plait à tout le monde. Malgrès son jeune age, pierre sort souvent de son étagère pour essayer de faire encore mieux que la fois précédente, gage d'un jeu qui accroche.

Tonto

19/01/2009

La récolte tranquile
Forcément, on compare avec Les Piliers de la terre ou Agricola. C'est plus simple, on manque rarement de nourriture, on peut facilement se placer (sauf sur les 3 actions clé). Bien évidement, l'ordre de placement est très important et le choix des cartes aussi. Par contre, ce que j'aime par rapport aux 2 autres, c'est que le nombre de tours n'est pas limité. On peut donc se développer tranquillement, ou si on le souhaite suivre une stratégie de "rush" pour griller les autres. L'age de pierre est très bien pour les initiations ou si l'on veut ne pas trop se prendre la tête. Mon seul regret : le hasard des dés peut être pénible si les tirages ne sont pas équilibrés au long de la partie. Donc je reste à 4.

Firemael

17/01/2009

Il a quel âge Pierre ?
'Petit' jeu de gestion moins prenant qu'un Puerto Rico ou qu'un Pilier, l'âge de pierre permet une initiation en douceur au jeu de gestion. Un peu de hasard et de programmation: un trés bon jeu à faire découvrir à toute la famille

tt-c4b0d932ab2bb88...

07/01/2009

Et si tu venais avec moi dans la hutte?
L'Age de Pierre est un jeu simple et efficace! Son plateau est superbement illustré et chaques zones d'actions sont bien détaillées. Même si certain pourrait être un peu dérangé par l'importance du lancé des dés, je trouve qu'il reflette plutot bien la dure réalité de la vie! On ne trouve pas toujours 4 lingots d'or, et 3 Mamouths comme ça sur notre chemin! Dommage cependant qu'il n'y ai pas plus de relation entre les différentes tribus. Comme un system de troc par exemple!

AsMo

06/01/2009

Cro Meugnon le matériel
Un matériel magnifique, aucun détail n'a été laissé de côté, que ce soit le plateau (décoré recto et verso), les pions en bois travaillés ou les cartes avec de beaux dessins. Rien à redire à ce niveau. En ce qui concerne les règles, elles sont vites assimilées, c'est un jeu de gestion assez simple. En ce qui concerne la stratégie, il n'y en n'a pas 50 différentes et les parties finissent par se ressembler quelque peu. Cependant, on ne peut pas savoir avant le décompte final qui sera le gagnant et ça, c'est très chouette. Bref, un bon jeu.

meeyu

Tres bon jeu
cool

tt-9e68c8bc7d0a680...

Difficile à maîtriser
Cet avis est donné après seulement 2 parties à 3. Je trouve que 3 n'est pas forcément la configuration optimal, mais je pense la prochaine utiliser la variante à 3 proposée plus haut. J'ai moi aussi trouvé que à 3 la parties se finissait vite et je pense que réduire le nombre de tuile de construction est une bonne chose. Par contre je m'inquiète de la durée de vie du jeu. J'ai peur de voir fleurir une stratégie type basé sur les différentes phases du jeu même si le hasard du tirage des cartes contrecarre un peu cela. Mais bon pour l'instant je prend beaucoup de plaisir à y jouer et c'est l'essentiel.

popol

L'âge de m....
Bon, je ne vais pas être très loquace sur ce jeu qui m'a vraiment déplu. Même les illustrations, je ne les trouvent pas réussies. Le fait de prendre des ressources avec des jets de dés...bref, pas pour moi.

Robbenblues

31/12/2008

Bien amusant et agréable
Voilà un jeu bien sympa. C'est vrai qu'il y un brin de chance avec le jet de dés pour la récolte de ressources mais ça ne gache pas du tout le déroulement du jeu. Par contre, après plusieurs parties, on adopte toujours la même tactique: les trois positions centrale d'abord, les cartes ensuite et les ressources avec le reste. J'ai préféré ce jeu à 2 et à 4 joueurs car il offre plus de bloquage. A trois, les dés ont plus d'impact.

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

un incontournable!
un des meilleurs jeu dans le genre, de plus on assimile rapidement les regles et il est sans prise de tete!!a avoir dans sa ludotheque d'urgence.

tt-ca77461add8ef4e...

26/12/2008

L'âge du feu...
Nous voilà plongé au cœur du paléolithique supérieur...rien que le thème est accrocheur. De plus la mécanique du jeu est vraiment passionnante. Un bon gros jeu mais pas trop ce qui est une bonne alternative à d'autres jeux plus "prise de tête" lorsque l'on débute ou que l'on désire ne pas dépasser 2h de plaisir ludique. Le plateau et le matériel (sauf la boîte, trop petite) sont magnifiques! Rien que cela compense tout les défauts et rend les parties assez immersive. On toujours envie de sortir le jeu et de lancer les dés rien que pour le plaisir des sens. Le seul problème est que les joueurs ont tendance à se ruer dès qu'il le peuvent sur les cartes de civilisation en délaissant la construction du village ce qui hâte la fin de la partie et enlève complètement une des dimensions du jeu.

tt-d1732d0eefebbe9...

23/12/2008