Tous les avis pour : L'Âge de Pierre (2008)
Très très bon
J'y ai joué peu, mais j'adore ce jeu. Il est très complet, le plateau est bien fait, les idées sont bonnes. Vraiment vraiment bon.

MisTeR ToON

17/08/2017

INCONTOURNABLE
S'il 'y avait pas la trop faible pénalité de 10 points lorsqu'un joueur ne nourrit pas sa tribu, ce jeu serait parfait. Par conséquent, je conseille ce jeu en mettant une pénalité de 10 points par ouvrier non nourri et alors, ce jeu devient incontournable.

kikesè

06/06/2017

Son age ? 10 sur 10 !
L'age de pierre est un jeu que mon épouse et moi adorons, et qui resterait dans notre ludothèque même si l'on ne devait garder que 5 boites. C'est un jeu de pose d'ouvrier très simple d'accès avec beaucoup de mécanismes assez malins, et je je pense que dans le genre il doit être un des plus accessibles : un excellent palier donc pour convertir des futurs-joueurs en devenir. :) Les graphismes et la thématique sont très réussis, le plateau attire l'oeil et donne envie de jouer. Et bien que simple d'accès, il propose suffisamment de voies stratégiques pour donner un challenge aux gros joueurs. Un reproche qui lui est fait : la facteur chance lié au dés. OUI mais cela s'anticipe de 2 manières : - tout d'abord on choisit le nombre de dés que l'on tire : pas besoin d'avoir fait une thèse en statistiques pour présumer légèrement le résultat, ou du moins assurer un minimum. - d'autre part on peut cumuler un bonus qui s'ajoute aux résultats de tirages (les "outils"). Sur une bonne 40aine de parties je n'ai pas vu de perdant qui puisse accuser à 100% les dés. Et d'autre part je trouve que cela apporte une part de fun et de prise de risques pour les plus téméraires, fort appréciable. Un autre reproche : à 4 il a tendance à devenir trop long (je lui préfère alors Puerto Rico, pas énormément plus compliqué et plus fluide pour ce nombre de joueurs). Mais à 2 ou 3 c'est une merveille. Vous ne l'avez pas ? Vous cherchez un jeu de gestion léger mais proposant un défi intéressant ? Courrez l'acheter !!!

babaaast

19/05/2017

J'adore ! Super pour cubenboiter au debut !
Vraiment ce que j'aime dans ce jeu c'est le côté simple et à la fois on se fixe une stratégie et on essai de bloquer un peu aussi (non non tu l'aura pas cette carte civilisation, même si je la paye 4 ressources....). Petit bémol pour les poissars comme moi aux dès, il y a beaucoup de jets, mais bon tu compense en envoyant un max de muple,en misant sur les outils, bref,on peut compenser un peu sa malchance. En conclusion un jeu vraiment pas compliqué, sympa, avec quand même de la gamberge. Must bave...

tt-65699751c5fc5d9...

16/05/2017

Un classique pour s'initier au jeu moderne mais pas que
En effet, un des jeux idéal pour entrer en douceur dans le monde du jeu de société de gestion. Il reste également agréable à jouer même pour les chevronnés car le jeu possède une rejouabilité importante du fait de devoir s'adapter aux différentes stratégies en cours de partie car les cartes à multiplicateur de points de victoire apparaissent aléatoirement en fonction de la pioche. Bref, pour moi un indémodable de ces dernières années.

Jeck

20/04/2017

A l'Age de Pierre, que du bonheur !
Voici mon humble avis sur ce jeu essentiel à ma ludothèque personnelle : découvert récemment, je trouve que l'Age de Pierre condense du grand et pur plaisir ludique dans une belle grosse boîte qui fleure bon la qualité (et les odeurs de nature sauvage) ! Simple d'accès, vite maîtrisable, profond à jouer, très interactif (même si l’interaction est indirecte) et très fluide, rapide et immersif à souhait, la compétition entre les tribus/joueurs est réelle et prenante dans la course à l'amélioration de nos civilisations voisines. Un jeu de pause d'ouvriers et de gestion de ressources malin et subtil, fort agréable, qui n'en fini pas de m'embarquer au fil des parties ! Merci à ses auteurs et ses éditeurs pour faire de moi un joueur heureux (et bien sûr à mes ami.e.s joueuses/rs de m'accompagner dans ces plaisirs ludiques). (Premier avis que je livre ici, avec émotion, sur ce fantastique site)

tt-544aa97ff01fef1...

07/04/2017

Excellent
A conseiller pour des joueurs novices, c'est simple et amusant tout en faisant réfléchir. On a très envie d'y revenir après une première partie.

MiHommeMeeple

27/03/2017

Moi pierre...Toi or....Sympas !!!
Jeu très sympas pour débuter des jeux de gestions !!! Fun, rapide et aussi stratégique....et oui. On peut embêter les autres sans hasard !!! Divers stratèges pour remporter la partie entre les cartes de civilisations ou les constructions.....bref, belle ambiance des ages farouches et très bon graphisme !!! ....A collectionner

minotaure

10/02/2017

Pour gagner, il faut lancer de bons dés.
Si vous aimez lancer des dés et appréciez les jeux de placement, le jeu vous plaiera. Pour les autres, ça deviendra rapidement lassant.

tt-2173d3da2c6f0b4...

16/01/2017

Une porte d'entrée pour les nouveaux joueurs.
Trés ludique, trés riche. Un peu simple pour les grands initiés du jeu de société. Il permet de jouer en famille ou d'initier des amis au monde riche des jeux de sociétés.

tt-14f55e334a9d9c9...

31/12/2016

Comment démarrer avec bonheur les jeux de gestion
Du joli matériel, des règles simples, une interaction suffisante entre les joueurs. Une merveilleuse initiation à la gestion avec une très bonne rejouabilité. J'oubliais, les enfants sont évidemment les bienvenus.

LionelB

26/11/2016

Quand on a une quipe de bras cassés, on ne construit pas grand chose...
Ce jeu est vraiment sympa, même s'il dure longtemps et qu'il n'y a au final qu'un vainqueur (comparé à une partie du trône de fer où les parties durent plus longtemps et où c'est vraiment frustrant de perdre). Le pire qu'il me soit arrivé : pas un lancé de la partie avec des 5 ou des 6. mes ouvriers allaient aux bois pour tailler des allumettes... mais du coup on rigole de bon coeur sur la poisse qu'on a ^^ Sinon, j'ai eu l'occasion de jouer avec l'extension et je me rappelle que le jeu était plus dynamique et plus intense.

ptinourson

22/11/2016

Le jeu pour initier
Un super jeu pour initier les néophytes aux jeux de denrées avec placement d'ouvriers. Il y a un peu de hasard pour équilibrer les stratégies, le matos est top.

tt-5ddc29a5583b0b9...

18/11/2016

RRRrrrr
Ahhhh. Le jeu qui sent la peau de vache quand on ouvre la boite grâce au gobelet. Mis à part ça, un bon et beau jeu avec une mécanique abordable pour les novices dans le jeu de société moderne

canard_zarb

04/11/2016

Salut Pierre! Salut Pierre!
L'âge de pierre est un jeu de gestion abordable pour des joueurs qui découvrent ce genre de jeu. Néanmoins la durée d'une partie (souvent un peu plus d'une heure) fait que je ne le sors pas trop et privilégie des jeux plus rapides (30/45 min max). Le jeu est beau, on place ses petits ouvriers pour chasser, miner etc. c'est simple et agréable. Apparemment il n'est plus commercialisé alors du coup il devient précieux dans ma collection xD. Bon jeu Pierre!

Kalimounet

24/10/2016

Un classique...
... Simple, efficace. Du placement de meeple, du calcul, et un peu de hasard. Voila.

M.PinK

14/10/2016

Une belle découverte
J'ai vraiment accroché sur la mécanique. Je cherche des jeux de plateaux où tout le monde joue sur le même plateau... et là, bam ! très contente de l'ambiance. Le thème... j'y crois, je m'y crois.

Casy

18/09/2016

Un classique du jeu de gestion.
Un jeu de gestion classique, le jeu qui se place parfaitement entre Les Colons et Caylus. Un thème sympathique, un système de jeu fluide et intéressant et une certaine part de hasard pour pas décourager les novices. Du placement d'ouvrier, à chaque tour on envoie nos petits meeple de cro-magnon sur différentes actions, du classique, mais les actions possibles d'effectuer sont assez simples et permet donc une certaine fluidité au jeu. Le système d'obtention de ressources permet d'amener une touche de hasard, qui est certes pas négligeables et rebutera les habitués à des jeux de gestion classiques, mais j'ai trouvé cette petite point de hasard intéressantes permettant d'amener des petits rebondissements. Le dilemme qu'aura le joueur pour marquer des points entre construire des bâtiments, prendre des cartes, ou scorer sur d'autres éléments avec les ouvriers présent sous les tuiles apportera une touche de stratégie qui fait du bien. En somme un jeu classique, qui se joue facilement et amène quelques concept souvent présent dans les jeux de gestions. Cependant le hasard peut s'acharner sur une personne et du coup gâcher sont plaisir, bien dommage ... Dans une complexité/facilité similaire, j'ai pour ma part préféré Caylus magna carta, Descendance ...

Buskapé

15/09/2016

L'âge de pierre, du bois, de l'argile mais aussi de l'or
Jeu découvert 8 ans après sa sortie.... mais toujours aussi d'actualité ! C'est clair que L'âge de Pierre n'est pas non plus le jeu de gestion le plus compliqué du monde par la mesure du paramètre hasard via le lancer de dés, le renouvellement des cartes civilisation et bâtiment. Mais il reste très tactique car ses lancers de dés peuvent être maîtrisés (selon les outils et nombres d'ouvriers envoyés pour telle ou telle tâche). J'y joue avec beaucoup de plaisir, ce qu'il faut de réflexion pour ne pas subir le jeu sans être trop casse-tête. Graphiquement c'est correct, gros point positif pour les ressources qui sont "vraiment" du bois, or, argile et pierre au lieu de classiques cubes en bois. On le compare souvent comme "jeu initiatique du jeu de gestion à l'allemande", j'aurais tendance à répondre oui et non. Oui avec certaines adaptations, réduire le nombre de cartes civilisations et bâtiments pour que la partie dure moins d'une heure (dur pour des jeunes ou débutants de jouer pendant des heures), enlevez les cartes bâtiments parfois pas instinctifs à comprendre (ça à l'air bête pour des joueurs mais l'iconographie "dépensez 5 ressources dont 2 différentes et gagner en PV la valeur des ressources dépensées" est loin d'être évidentes pour des débutants. Alors qu'un bâtiment classique "dépensez or + bois + pierre = 14 PV, c'est clair simple et précis. Attention tout de même, pour débutant peut-être mais pour des personnes qui sont quand même intéressés par le jeu de gestion, pour découvrir dans sa globalité le jeu de société moderne je ne vous le conseille pas du tout ! A l'inverse, l'âge de pierre pet être beaucoup plus stratégique pour des gros joueurs, n'hésitez pas à faire des variantes comme "tout ouvriers non nourri = perte de l'ouvrier. Pour 4 joueurs inventez un espace "premier joueur" (comme Agricola ou tzolk'in) où il faut placer deux ouvriers, si personne n'y va placer 1 nourriture par tour sur cette case. Dès qu'un joueur y place ses ouvriers récupérez toute la nourriture placée. Car oui, pour des "hardcore gamer" ça peut frustré de ne pas être premier joueur alors qu'on prévoit un coup exceptionnel pour le tour d'après :p Pour conclure, l'âge de pierre: grosse réussite.

Bis Minami

22/08/2016

Mythe de la caverne
Avec la sortie de « Sapiens », profitons en pour féliciter ce jeu, qui, années après années, tiens toujours ses promesses... C’est un bon exemple de jeu + , impeccable pour les débutants qui veulent s’aventurer dans quelque chose de plus complexe, et reposant pour les « poilus » qui veulent souffler sans tomber dans du simplet. On y retrouve pas mal de mécanismes : choix cornéliens, positionnements, blocage (normand), stratégies différentes et croisées, bonus de fin...on lui reprochera, surtout au début, sa dose de hasard (les dés) que l’on intégrera mieux par la suite. En prime, le thème colle assez bien au jeu (à part une alimentation douteuse à base de cailloux)... Allez, 5 baies et 5 mammouths par jour !

18/08/2016