Tous les avis pour : L'Âge de Pierre (2008)
bien mais pas trop souvent
l'age de pierre fait partie du dernier nouveau jeu que j'ai pu essayé pendant mes vacances. la mécanique est interessante (placement d'1/plusieurs villageois sur un 1 emplacement pour une action plus tard), le jeu est beau avec des regles simples. l'ensemble est très jouable mais je trouve que le fonctionnement est peut etre trop calculé dans le sens ou au début les actions vont etre de trouver de la nourriture (par agriculture/chasse/peche...) puis une fois que le village est important aller chercher les carte technologie et point/village, et cela sera difficile de faire autrement (remarquez c'est un peut comme dans la vraie vie une fois que l'on a acheté la nourriture de la semaine on peut se faire plaisir en achetant un ecran plat ou une tablette ...) si l'on joue trop souvent a l'age de pierre on risque de se lasser assez rapidement je pense car il est trop dirigiste, au cas ou l'on sort le jeu de temps en temps ce coté trop mécanique s'attenu un peu. un jeu bien mais je pense qu'il y a mieux ....

harveyfox

07/04/2015

6,5
Que c'est beau !!!
Vraiment du très très beau matériel, et un bon jeu de gestion familial, parfait pour initier des non-initiés. Mais ici encore on accumule des points de victoire qui n'ont pas vraiment de sens. Enfin le plaisir de jouer est là, grâce au superbe matos, à une mécanique simple et fluide et à des parties ni trop longues ni trop rapides, et c'est le plus important.

tt-d66949c7c1f6341...

14/02/2015

Belle osmose
Rien de bien neuf dans les nombreuses mécaniques ; sinon une parfaite imbrication du tour de jeu, du thème et des mécanismes. C'est fluide et vraiment ludique, même pour les joueurs largués au score. Ca donne l'impression d'une fusion du meilleur de plusieurs (déjà bons) jeux de gestion, d'optimisation de ressource et de pose d'ouvriers.

Morfal

23/12/2014

LE jeu de gestion avant de se lancer dans du velu
L’âge de pierre est probablement LE jeu de gestion conseillé à ceux qui souhaiteraient passer des jeux de société familiaux vers les jeux plus velus. L’objectif va être de développer sa tribu plus efficacement que ses petits voisins. Evidement, le départage des joueurs se fera via le décompte final des points de victoires durement acquis pendant la partie. Dans son fonctionnement, l’âge de pierre est un jeu de pose d’ouvriers. On commence avec 5 membres dans sa tribu. Un tour de jeu se déroule en deux temps : * La pose des ouvriers : Chacun son tour, chaque joueur va choisir une zone sur le plateau et y attribuer autant d’ouvriers qu’il le souhaite (dans les limites autorisées par le lieu). Chaque zone correspond à un type d’actions. Cela va de la récolte de ressources à la construction de huttes, travail dans les champs, développement d’outils, etc. Une fois que tous les joueurs ont placé leurs ouvriers on passe à la 2ème phase * La résolution des actions : Chacun son tour, chaque joueur va réaliser toutes les actions qu’il a planifié, dans l’ordre qu’il préfère. C’est simple mais efficace, les actions étant en totale cohérence avec le plateau. L’efficacité de bon nombre d’actions (majoritairement la récolte de ressources) se fera via des lancers de dés de 6. Certains y reprocheront une part de chance trop importante pour un jeu de cette catégorie. Je pense au contraire que c’est bienvenu pour faire la transition des jeux familiaux vers les jeux plus velus. Un très bon jeu « passerelle » en ce qui me concerne.

ZyX

16/12/2014

Mange de l'or c'est bon pour toi !
En dehors de cette absurdité qui laisse le droit aux hommes préhistoriques de manger les ressources qu'ils ont collectés tout est bon dans ce jeu ! C'est fluide, simple à expliquer et à jouer. Il y a une part de hasard non négligeable vu que toutes les récoltes dépendent de dés, mais si l'on accepte ce fait alors il ne reste plus que du plaisir. Temps de jeu moyen, matériel de grande qualité c'est indémodable dans une période ou l'offre tellement importante de jeu ne donne que peu de temps à chaque jeu de percer. A posséder dans une ludothèque de kubistes. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

17/09/2014

un thème qui plait
Après une dizaine de parties à 3 et 4 joueurs je livre mon avis. Malgré plusieurs points négatifs nous aimons jouer à ce jeu. Le thème et la qualité du matériel y est pour beaucoup. Le jeu est attrayant et plait beaucoup aux novices ou aux joueurs occasionnels de notre cercle, ce qui fait qu'il sort régulièrement des étagères. Le hasard est très présent mais ne gâche pas mes parties au point de ne plus vouloir y rejouer. Ce qui me rebute le plus c'est le début de partie qui est toujours le même, on va sur l'agriculture, sur les outils, la hutte de fornication le 4eme joueur lui prend le bois. On se rue sur les lieux à une place. c'est un peu lassant La durée des parties est variable, à 4 joueurs comptez 90 minutes, ça peut durer moins longtemps si une pile de bâtiments est privilégiée par les joueurs. Au final un bon jeu familial, Idéal pour les enfant à partir du CM1, plus jeune c'est plus compliqué à cause des divisions, ma fille de 7 ans y joue mais je dois effectuer les divisions pour elle.

Enigmatik

03/08/2014

Un classique, rien de moins.
L'âge de Pierre, est un jeu de gestion light. On peut le conseiller sans problème comme porte d'entrée vers le formidable monde des jeux de gestion / placement d'ouvriers. Concernant l'aspect stratégique, focalisez-vous sur les cartes, vous ne pourrez pas gagner sans elles. Alors bien sûr ça ne sert à rien d'en avoir un peu de chaque type, l'idéal étant de récupérer deux grands axes pour scorer un max dessus. Y a un vague côté opportuniste, mais il faut savoir parfois préférer prendre une carte plutôt qu'un point d'agriculture lorsqu'on est premier joueur. Les puristes se plaindront de la présence de dés qu'on lance systématiquement pour collecter des ressources. Alors oui, ça arrive de faire un lancer de merde ou un lancer super cheaté, mais on lance tellement de dés au cours d'une partie qu'il est facile de se dire que ça s'équilibre à terme. Le thème est bien rendu, je joue à ce jeu depuis des années et il ne me déçoit jamais, malgré sa simplicité.

Teia

10/06/2014

De la pierre, mais pas que...
Un très bon jeu de gestion afin de commencer en douceur dans la catégorie des "cubes en bois" et "pose d'ouvriers". Beaucoup de points positifs, à savoir : * Des règles simples, parfaitement illustrées et détaillées : Merci Filosofia ! (Dommage qu'il n'en soit pas de même pour d'autres jeux de cet éditeur comme "Mice and Mystics" par exemple). * Du matériel de très bonne qualité (gobelet en cuir, ressources en bois, plateau très bien présenté, tuiles et cartes solides). * La mécanique fonctionne bien que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs. * Durée des parties correctes : comptez 1h30 à 4 joueurs. * Interaction entre les joueurs (bloquer l'accès à certaines tuiles ou/et cartes). Mais quelques points négatifs tout de même : * Le thème de l'âge de pierre n'est pas assez bien représenté dans ce jeu (choix des ressources, dessin plateau, etc...) * Une part de hasard non négligeable dans le lancé des dés ainsi que dans le tirage des cartes "bonus". * Le rangement intérieur de la boîte n'est pas le mieux adapté aux différents composants du jeu. * Peu devenir un peu répétitif (toujours les mêmes actions). * A 4 joueurs, le 4ème peut attendre un moment avant d'avoir accès aux outils, bébés et à l'agriculture. En résumé, un jeu type "familial +" qui saura mettre l'eau à la bouche aux joueurs ayant déjà une certaine expérience et désirant passer à des jeux + corsés. Un très bon jeu de gestion pour ceux et celles qui souhaitent passer un bon moment entre amis ou/et famille sans trop de prise de neurones :))

gamerpassion

16/03/2014

Toujours aussi bon
Un très bon jeu de gestion et de placement. La multitude de façons de gagner et les différentes tuiles/cartes font que la rejouabilité du jeu n'est à n'en pas douter. De plus, le fait de cacher les cartes gagnées avec ses multiplicateurs rendent les fins de partie tendues car on ne sait jamais trop si nous sommes loin devant ou très loin derrière. C'est à ce moment que beaucoup de parties pourront être renversées. Enfin, le matériel est magnifique!

thepetolet

09/03/2014

Guy ? Comment ça se prononce ?
Un pur jeu de gestion de kubenbois à l'allemande, ni moins pire, ni plus mieux que les autres...

tt-e5e446e6b25b3e4...

05/03/2014

5,2
Excellent jeu
Excellent jeu avec une légère part de chance qui, contrairement aux autres jeu, apporte un certain charme car le côté aléatoire est trop faible pour altérer de manière déterminante la stratégie globale du joueur.

tt-0c8c86b87520275...

27/02/2014

L'un des meilleurs jeux
Un jeu de gestion ou les dés permettent de determiner le nombre de ressources que l'on va prendre mais la part de hasard n'est pas si importante du fait de nombreux modificateurs que l'on peut y apporter !!!

tt-f082bac235e0c09...

24/02/2014

Aussi simple que sympathique
Voici un bon jeu comme je les aime. Un jeu très simple à comprendre et qui permet donc d'intégrer facilement des débutants. Mais un jeu qui reste très attractif pour les gamers confirmés.

tt-5c93bd8b1845c1a...

29/01/2014

pour novices+ et plus si affinité
Un jeu très agréable pour celui qui souhaiterait découvrir le jeu de gestion, avec peut être un peu d experience, avec un petit jeu comme agricola terres d élevages. Les règles sont assez simples et au bout de 2 tours la mécanique est assimilée. Mais pas que pour les débutants. Certes il y a des dés mais comme dirait un certain PB : tout dépend de ce que vous en faites. Je lisais que tout le monde se précipite sur les bébés et autres outils, mais pour le quatrième joueur il reste les cartes civilisation, jamais trop cher avec un peu de bois. Le matériel est très correct, peut être que l'éditeur pourrait marger un peu plus ou baisser le prix en ne fournissant pas le gobelet. Les dés sont un peu petit, par contre j apprécie le rangement Le theme sympa, mais bien d'autres thèmes aurait pu coller. Les illustraions sympas egalent Conclusion: Un jeu très agréable

armando

18/01/2014

Superbe... Un grand jeu !
Matériel superbe ! Jeu très accessible sans pourtant être simpliste... Un must !

seetam

14/01/2014

Placement/ressources abordable et initiateur
Du placement (avec des possibilités de blocage), des ressources, des cartes, un petit plateau personnel, de belles couleurs et illustrations, un système de dès original pour obtenir les différents matériaux, nourriture, bois, argile, pierre et or, nécessaires à la construction de son village préhistorique, une course au points avec divers moyens de marquer... Tous les ingrédients sont là pour entrer dans ce que beaucoup appelle "le jeu à l'allemande". Cette entrée se fait ici en douceur avec des règles très abordables, des choix d'actions, somme toute limitées, qui n'assomment pas les joueurs et seront l'occasion de luttes plus ou moins acharnées. On y trouvera le plaisir simple de la gestion au détriment de l'intéraction "directe", l'importance de l'initiative, du calculatoire avec une part de hasard à contrôler, et la désormais classique piste de score autour du plateau sur laquelle les regards sont rivés, inquiets ou confiants, quand la partie arrive à son terme. Naturellement, après avoir découvert des gestion/placement plus fournis, avec davantage de choix d'action, de possibilité de marquer ou des mécanismes plus originaux, l'âge de pierre peut apparaître simpliste, voir répétitif sur la durée. C'est le seul écueil que je reprocherais à ce bon jeu devenu un classique.

tt-3e2660c84bd8c03...

10/01/2014

6,4
il a quel age pierre ?
l'Age de pierre, un jeu culte, un must have. Un excellent jeu de pose d'ouvriers qui ravi les joueurs velus et les joueurs débutants. Le jeu est doté un matériel, et d'illustrations vraiment très réussi. A posséder dans toute les bonnes ludothèque !

bokomeme

16/12/2013

l'age de pierre ou 421 ?
j'aime bien ce jeu mais sans plus au final , car n'ayant pas de chance au jet de dés je suis assez frustré pendant toute la partie , la part de chance et trop évidente sinon très beau matos

pande999

08/12/2013

6,7
Jeu de gestion sympa
On parle souvent de ce jeu comme le jeu à avoir pour initier au jeu de gestion. Il remplit très bien son rôle. Pour ma part ça s'arrête là. Je trouve le jeu excessivement long pour un jeu d'initiation.

tt-bcb653f1b99105d...

25/11/2013

4,6
De la gestion simple et efficace
Excellent jeu pour aborder la gestion, par exemple en famille ou avec des amis peu habitués à ces jeux. Les règles s'appréhendent très rapidement, les tours de jeu sont rapides. La partie jet de dés ne conditionne pas le jeu. C'est surtout une affaire de choix de placement et d'objectif final. Je le conseille donc à tous ceux qui veulent s'initier à de la gestion : un jeu que l'on peut vraiment sortir souvent (j'y joue régulièrement avec ma fille de 10 ans). Les + : Matériel Règles simples Le coté surprise du décompte final Les stratégies variées Le hasard non rédhibitoire A 2 ou 3, c'est également très bon Pas de - en ce qui me concerne ;)

tt-30e03124dba9cb0...

15/11/2013