Voilà un jeu que j’ai acheté suite aux très bon avis qu’il avait récoltés sur Tric Trac. Première déception par rapport au jeu vanté : le matériel est moche mais se veut grandiose, surtout le plateau qui est le plus grand, mais aussi le moins lisible, jamais conçu pour un jeu de société. En revanche, si beaucoup d’avis on plébiscité un jeu « doué d’une vie propre, comme sur ordinateur », je trouve en effet qu’il fonctionne tout seul, voire sans que les joueurs se sentent concernés. Toutes les actions sont automatiques, vous vous contentez de poser les tuiles et des citoyens sur le plateau en fonction de la situation : la carrière c’est mieux près des rochers, la ferme à côté des champs, la fontaine pour accroître sa population, etc.). A part ça, chacun fait au mieux dans son coin, sans interactivité. Puis vient le moment, à la fin de la deuxième heure, où l’un bloque l’adversaire, prend l’avantage et gagne pour ainsi dire par ce seul coup. On a alors vraiment l’impression que seul le jeu s’est amusé. Un jeu d’ordinateur sur plateau, long et répétitif, pour amateurs d’engrenages.
vraiment original, prenant, et même passionnant, beau (sauf qu'on ne distingue pas bien les couleurs des joueurs), on en a pour notre argent.
Le jeu en lui-même est un jeu de gestion très développé, et on est jamais à l'abri des petites surprises ("mince j'avais pas prévu que je ramasserai 5 citoyens ce tour-ci ! c'est la famine !!!").
Bref il faudra se creuser la tête pour anticiper tout ça, et si on achète le jeu, c'est qu'on aime ça !
Il faut se casser la tête et vite, car il n'y a pas beaucoup de tours. Et puis, il faut fonder d'autres villes.
Il est beau ce jeu et il bien, peu importe le nombre de joueurs.
La Citta a tout d'un grand jeu : grand plateau avec une aire de jeu adaptable au nombre de joueurs, tout plein de batiments à construire, des marqueurs en veux tu en voila, des citoyens, et un jeu de carte retraçant les actions possibles et les choix du peuple. Mais je n'accroche pas ..... Autant l'objectif est clair, autant la vision de l'evolution de ses cités est fouillie. Il est très dur de savoir si on va manquer de citoyens ou de nourriture.
Je ne sais pas pourquoi, mais mon entourage familial n'accroche pas avec ce jeu, malgré ses qualités.
Y'a même une partie que j'ai du arrêter devant les baillements .
Moi-même, je me perds dans la profusion de tuiles et dans la manipulation des ptits bonhommes.
Il faut que je le ressorte un jour ,d'autant que je n'ai que 3 parties à mon actif, mais bon.
Pour l'instant je mets 3/5
voilà un jeu kill est bien!
prévision, développement,gestion des menaces des adversaires,...
seul point noir au tableau: la dose de hasard mise par l'élément le plus important du jeu: le désir du peuple, qui ne peut pas être deviné (dans les 1ers tours en tt cas)
du coup vorte stratégie peut très bien s'écrouler si le désir du peuple n'est pas celui que vous avez diagnostiqué, ou vous pouvez plumer vos adversaires sur un coup de poker
A mon gout, c'est d'assez loin le meilleur jeu de plateau.
Etant fan, comme beaucoup, de jeux vidéo tels civilization ou Sim City, j'ai pu y retrouver certains ingrédients : migration de population, extension des villes, influences du voisinage, gestion des ressources...
Tout ça dans un jeu finalement simple, rapidement compris par les nouveaux joueurs.
Le principal "piquant" du jeu reste la voix du peuple qui va jouer sur la migration des citoyens entre villes concurrentes, le système trouvé par les créateurs est excellent.
Une des autres grandes qualités du jeu est qu'il est très agréable à jouer à 2, ce qui reste assez rare pour un jeu de gestion/stratégie aussi poussé.
Evidemment à 3 ou 4 joueurs, ça devient plus compliqué, l'espace manque sur le plateau et les influences entre villes sont multiples.
Bref, n'hésitez pas à acheter ce jeu, c'est un must !
Du beau matériel ! Un jeu de gestion très intéractif, des quantités de choses à gérer pour attirer et nourrir les citoyens. Quand vos citoyens ne sont pas contents ils déménagent !
Bien vu encore est ce jeu allemand (eh oui comme d'habitude c'est allemand)...
Du point de vue stratégique, je ne peux pas vraiment juger avec seulement 2 parties.
La citta est un jeu de gestion génial. Batissez tranquillement vos cités, nourrissez vos population et faite tout pour que votre cité soit un véritable multiplexe loisirs et soins pour le corps.
Trève de plaisanterie, la Citta va vous permmetre de gérer des populations avec pour devoir de les nourrir !! (attention aux populations en surplus qui vous donneront des années de famine). Vos villes devront se développer paisiblement dans tous les domaines et assez pour être attractives.
La Citta est donc un bon jeu de réflexion/gestion/construction et de filouterie (quand vous faite copain-copain avec le peuple).
Très bon gros jeu, presque tout y est! Des choix cornéliens, un thème très présent, le mécanisme migratoire très bon, qui fait que même une grosse cité n'est pas à l'abri d'une plus petite sur un attrait précis, peu de hasard (on a le droit de prendre la carte permettant de connaître le choix du peuple!) mis à part les 7 cartes actions qui se retournent.
Mais il manque un petit quelque chose; déjà, la partie d'arrête sans qu'on comprenne vraiment pourquoi! Quoi, c'est déjà la dernière année???? Mais j'ai prévu plein de truc encore!
Et le placement de départ pas très équitable, contrairement aux Colons de Catane, ou finalement, le placement initial est compensé par le hasard du dé...
Bref, ça aurait pu être 5, mais c'est 4!
Quel joie de voir une simulation de migration de population si concrète et si intuitive. Attention à ne pas se développer trop vite, à l'attrait d'un mégalopole...
Vraiment bien huilé, ce jeu est long mais plaisant. Je reproche juste qu'une petite cité ne puisse plus se développer après plusieurs tours, donc autrement dit il ne faut vraiment pas rater le virage du second tour sinon on va lutter toute la partie...
Un matériel superbe (on se croirait vraiment en Toscane à la renaissance), Une mécanique subtile font de La Citta un grand jeu de gestion. L'adaptation de la taille du plateau permet une bonne jouabilité quel que soit le nombre de joueurs.
Bâtir deux villes, nourrir sa population, l'éduquer, donner du travail à tous, construire carrières, bains et autres cathédrale tout cela n'est pas une mince affaire surtout quand vos adversaires tentent d'attirer vos citoyens avec une ville voisine + attractive!!! Le thème est très fort, le matériel somptueux, les idées formidables. Un grand jeu incontournable de la grande époque du jeu allemand et tellement au-dessus de la plupart des productions actuelles!
Le matériel est beau, les mécanismes sont rôdés et fonctionnent pafaitement bien, les règles sont claires, le thème rappellant Sim City est bien intégré, il y a du rythme. Alors quoi ? Pourquoi seulement 3 ??... Sur le papier ce jeu mérite un 5, mais pour moi il reste un mystère : Pourquoi je n'éprouve jamais vraiment d'excitation à jouer à ce jeu même si je ne m'y ennuie jamais vraiment ??!... Je ne sais pas répondre à cette question, mais la vérité est que je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour y jouer. Les mystères du jeu sont impénétrables...
Un bon jeu qui tourne à merveille dommage que certains batiment soit un peu trop important et donne un avantage à celui qui aura la chance de pouvoir le construire en premier.
Très beau jeu de plateau avec une possibilité de plateau variable mais moins puissante qu’avec Les Colons de Catane.
Les règles sont un peu compliquées mais une fois acquises le plaisir est intense !
Dans ce jeu le hasard joue très peu et les interactions entre joueurs sont essentielles ; certes les cartes choix du peuple sont dictées par le hasard mais chacun est libre d’utiliser une ou plusieurs actions pour avoir une petite idée de la prochaine couleur choisie.
Les différents niveaux de développement des cités (avec marché puis avec bains/fontaine) permettent des retournements de situation intéressants en cas de perte de citoyen au mauvais endroit au mauvais moment sans compter qu’il faut en permanence surveiller ses réserves en blé !
On l’aura compris ce jeu s’adresse à des mordus de jeu de développement (comme les Colons de Catane) surtout si on recherche un impact minimal du hasard.
Contrairement à ce que disent beaucoup ce jeu ressemble moins à un sim-city qu'à un civilisation dont on aurait enlever les guerriers et auquel on aurait rajouté la notion de "volonté du peuple".
C'est un jeu où l'on doit construire ces villes tout en faisant attention à contenter ses citoyens faute de quoi ils iront voir ailleur.
Ca c'est un bon jeu ! Une sorte de Colons de Catane en dix fois mieux (et plus complexe). Le jeu est très beau et très interactif. En plus, c'est une modélisation historique de qualité (eh oui, j'aime l'Histoire...)
C'est un de mes jeux préféré mais c'est pas facile de trouver des joueurs sur les bons (et longs) jeux, hélas.
Voici un jeu au concepte interressant… piqué des habitants aux autres bourgades qui nous entourent. Bien fichu, diplomate ce jeu se réserve surtout à ceux qui veulent jouer un jeu de developpment sans être un gros bill ! Manque peut-être un peu de fun… un "je-ne-sais-quoi…"