search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur La Città 2000

205 Résultats

100% de défaites et pourtant j'en redemande ... ;)
Je l'aurai un jour ... je l'aurai ... En fait j'ai beau cherché, je ne dois pas être fait pour ce jeu, et pourtant j'adore. Un de mes jeux préférés. La mécanique est bien huilée, très facile à expliquer, et pratique puisqu'il marche dans toutes les configurations de joueurs. Bref le top.

Juzam

28/01/2004

10
Ceux-la, c'est MES habitants! Pfff!
Jeu de stratégie vraiment très bien. J'adore le concept du jeu, les villes qui se rejoints, les cartes à sélectionner, etc. Un jeu à ajouter à votre ludothèque!

Limbo

06/01/2004

8
Beau mais cher
Le matériel est de qualité mais à ce prix c'est le moins que l'on puisse attendre. Quant au jeu, il est intéressant et agréable, même si les stratégies ne semblent pas innombrables. D'où une certaine lassitude au bout de quelques parties. Pour améliorer la longévité du jeu, variez le nombre de joueurs et choisissez si possible des joueurs de même niveau.

tt-86a3da48f1a93a6...

02/01/2004

8
Gardez votre ville propre, mangez du pigeon ! *
Bon je vais faire court, car les avis positifs sont déjà nombreux... Si vous avez toujours revé de gerer une cité, si vous aimez un jeu où on reflechit avec sa tête, si vous rêvez de beau matos avec plein de petites figurines toutes pareils (je sais, c'est étrange comme rêve mais bon...), n'hésitez pas : la Citta, c'est du tout bon ! Des mécanismes ingénieux et fluides et un théme parfaitement servi font de la Citta un des meilleur jeu de ma ludothéque !! Non, là, vraiment, chapeau bas ! \*Victor Blin

tt-071581bdc4503e6...

19/12/2003

10
Toi Citta, moi Tarzan.
Et oui Citta, je t'aime... On a toujours l'impression qu'une partie de Citta, ça va être un peu lourd, genre regard grave, ambiance pesante et merde, j'ai plus d'ongles à ronger... et bien non, une fois qu'on y est c'est rapide, rigolo (ah les désirs du peuple), intelligent sans être brise-neurones (les décisions et les choix bien que multiples et difficiles se prennent relativement rapidement). En plus du choix de la position de départ, des orientations stratégiques, des choix tactiques vient s'ajouter la gestion du stock commun de cartes (vais-je prendre celle que convoite mon adversaire, celle dont j'ai besoin ou aucune pour ne pas prendre le risque de voir apparaître une carte encore plus intéressante pour mes petits voisins???). Un très grand jeu aussi agréable à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. (A noter que plus le nombre de joueurs est important, plus un mauvais départ, c'est vrai, sera difficile à récupérer. Une petite astuce: n'hésitez pas à totalement abandonner une position promise à une lente décadence... Toute la difficulté consiste à anticiper cette décadence suffisamment tôt pour ne pas lutter en vain durant des tours où vous auriez pu créer une nouvelle ville (ou plusieurs) et redémarrer dans un coin plus tranquille... Je me suis déjà sorti de mauvaises passes en procédant ainsi. C'est possible, même avec un grand nombre de joueurs... ;)

palferso

25/11/2003

10
Je n'accroche pas
Mes amis joueurs l'apprécient beaucoup. Cela fait malheureusement deux parties déjà au cours desquelles je ne suis pas parvenu à me faire plaisir en y jouant. La mécanique est intérresante, le matériel est d'assez bonne qualité, le thème colle bien, mais rien y fait, je n'accroche pas. Je comprends que l'on puisse l'apprécier, mais je ne fait visiblement pas partie de cette élite: tant pis.

Gorthyn

22/11/2003

6
Wouaou!
Jeu excellent,très beau,stratégique à souhait,interactif (puisque concurrence entre les villes),Bref TRES BIEN. Tous ces paramètres à gérer et toutes les possibilités qu'amènent les cartes en font des parties toujours intéressantes. Un jeu extrêmement bien conçu qui peut conquérir le coeur de pas mal de monde. S'adresse à mon avis à tous styles de joueurs.

tt-ca6d5790e168104...

05/09/2003

10
C'est beau une ville ... même de jour !
Très bon jeu, servi par un matos nickel et un mécanisme du feu de dieu. Ce jeu c'est sim city sur un plateau, avec des adversaires qui tentent de vous piquer vos citoyens, les saligauds ... Pas forcément facile à aborder, ce jeu vaut pourtant largement le détour !

tt-2168e326c7143f2...

20/08/2003

10
Trés bon
Decidemment les grosses boites carrées de Kosmos sont vraiment des valeurs plus que sûr ! Il s'agit de l'un des meilleurs jeu allemand auquel j'ai joué. Toutes les qualités ont été rappelé dans les commentaires ci-dessus, je ne les reciterais donc pas. Aussi intéressant à deux joueurs qu'à cinq, le jeu peut parfois être long avec des joueurs pensifs (ou poussifs) qui prennent plus que leurs temps. Il faut dire que les possibilités offertes par le jeu sont énormes, ce qui lui permettra sans doute de devenir un grand classique. De plus il vient d'être traduit en Français par Tilsit.

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2003

10
Un peu de culture...
Jeu magnifique à tous points de vues. Il fait partie de ceux qui possèdent le beau matériel sur le marché. Tout a été soigné ici, cela va des citoyens aux cases de constructions en passant par le plateau. La mécanique et les règles du jeu ne sont pas en reste. Il ravira tous ceux qui apprécient les jeux de gestion. Ce jeu possède toutefois un défaut : si vous partez mal dans une partie, il vous sera quasiment impossible de vous refaire. Mais il n’en reste pas moins, un jeu à posséder pour toute ludothèque qui se respecte.

tt-82ab73fbfc1e59f...

09/06/2003

10
Batisseur et comptable
Jeu superbe. On fait grandir ses villes, les embellit. On se satisfait de voir les citoyens des concurrents migrer chez nous; alors hop on rajoute un hopital et une unversité...sauf que là on se rapproche nettement de la grosse ville du vilain voisin de gauche qui est bien plus fort que nous question culture..alors on espère fortement que les souhaits du peuple vont se tourner vers l'éducation ou la santé en se disant qu'on prochain tout promis on comblera ce vide culturel :) Par contre c'est vrai que ce jeu nécessite d'être un peu comptable, il faut constamment vérifier son nombre de citoyens, recompter et s'assurer qu'on a de quoi les nourrir. Mais quand on aime...

Jabberwock

13/05/2003

10
Partez pas, ce n'est pas si mal chez moi.
Alors là je dit bravo pour la réalisation du jeu et pour le jeux lui même. Même s'il faut compter un peu sur la chance des fois ce jeu reste tactique, varié et très riche. La prise de risque est permanente et on attend chaque année ce que veut le peuple avec impatience (certains trop curieux n'ont qu'a faire des sondages).

Nono

24/04/2003

8
Qui donc a fait partir tous mes citoyens ?
Ben oui, j'avais une belle ville, avec tout ce qu'il fallait dedans pour prospérer mais je ne les ai pas vu venir les autres avec leurs cathédrales, palais et thermes... Ils m'ont pris toutes mes gens... :-( Non c'est pas vrai mais ce qu'il y a de bien c'est de voir la tête des autres joueurs quand on commence à se rapprocher d'eux et qu'on a bien "bétonné" sa propre ville... On n'a aucune crainte à avoir et on n'a même pas besoin de consulter l'avis du peuple. On avance et on grossit je vous dit. Et quelque part ça fait du bien. Par contre, s'il y a bien un point sur lequel il faut faire très attention, c'est de ne pas tomber en famine à la 6ème année avec des migrations qu'on n'avait pas bien calculé :-( La mécanique est une vrai perle. Je met toujours autant de temps à l'expliquer à de nouveaux joueurs mais après, une fois qu'ils ont fait leur 1ère année, ça va tout seul. Dans ce cas, dans le tour je les fait jouer en dernier afin qu'ils aient le temps de voir comment les autres jouent. Pour le jeu en lui-même, il est beau. J'aime bien le plateau, j'aime beaucoup les différentes tuiles de construction ainsi que les citoyens. Une petite amélioration pourrait être apportée à la couleur des notables car dans une couleur donnée, il y a des variations de nuances, mais rien de bien gênant. Pour celles et ceux qui trimbalent leurs jeux de droite à gauche, une petite précaution s'impose : mettre des petits élastiques à chaque paquet de tuile réparti par catégorie. Comme ça, la prochaine mise en place du jeu est beaucoup plus rapide.

tt-6a2e604b4e814ff...

18/03/2003

10
Viendez chez moi, c'est plus joli !
La Citta vous est un jeu de gestion agréable et subtil. Agréable car le matériel, le rythme, l'ambiance et le thème sont trés réussi. On ne s'ennuie pas et on est ravi de voir le plateau s'enrichir de toutes ces constructions et figurines. Subtil car outre le système de points de victoire, le système de développement de la ville et le système de réalisation des actions qui sont tous riches de possibilités, le jeu est lui-même un gros système où toutes les villes sont interdépendantes rapidement ce qui peut entrainer des actions réactions en chaine lors du déplacement de population. C'est d'ailleurs là peut etre la limite du jeu, car vient un moment, proche de la fin heureusement, où on a l'impression de ne plus pouvoir rien contrôler tant les villes sont proches et l'issus certaines. Néanmoins, à chacun de se donner les moyens de ne pas arriver faible dans cette situation et tout l'intéret du jeu est là.

XavO

19/02/2003

10
Féli-Città
…mais je peux faire des jeux de mot encore plus pourris, du genre : Si t’as citta, t’as qu’à citer les 6 tas. Hum… La tentative était audacieuse, et le résultat est vraiment bon. C’est vrai qu’il y a un brin de sim city. Il est trés curieux de vouloir la perte des autres en donnant l’impression de ne jamais se battre (une allégorie du capitalisme ?). Dans le genre politiquement correct, il n’y a pas mieux. Les differents aspects sont intelligemment liés, et le thème reste trés présent. On a toujours plusieurs trucs à faire, et on ne choisi pas sans douleur. On ne s’ennuie pas, même si, aprés quelques parties, bien des situations se ressemblent. On sent bien que l’auteur à énormément épuré son petit bijou, pour le rendre digeste par le plus grand nombre, mais j’avoue qu’en ce qui me concerne, je serai volontier allé plus loin dans la simulation, avec un plateau plus vaste et plus varié, plus de particularités dans les bâtiments, et encore plus d’aspects à prendre en compte. (comme par exemple plus de types de ressource, plus de commerce,…). De même, les parties sont un peu courtes, et on a pris l’habitude de faire quelques années de rab’. Mais tout cela, c’est parcequ’on trouve le principe du jeu astucieux. A quand un Advanced Città ? …et pour finir, notons que ce jeu est trés esthétique, plaisant à l’oeil, et plutôt joli. D’autant qu’il est trés beau.

tt-c15f44a8e950502...

06/12/2002

6
Un jeu superbe et plein de subtilité -pt conseil-
La citta est un des jeux que j'apprécie le plus. Les mauvaises langues diront que c'est parce que j'ai gagné énormément de parties, les autres reconnaitront en moi le critique impartial qui a approfondit les jeux qui en valent la peine. La vérité est certainement entre les 2. La citta propose des dilemnes incroyables, la gestion des 3 cartes actions étant le point crucial du jeu. Réfléchsssez avant de prendre une des 7 cartes car vous faites en général un cadeau aux suivants sauf s'ils sont fauchés (niark niark ;-). Une des stratégies les plus payantes est la construction d'une (ou 2) petite ville cachée derriere votre grosse. Si vous arrivez à avoir les 3 couleurs alors c'est bingo. Cachez la vraiment bien, contruisez votre autre ville de façon à protéger vos petites. Vous pouvez avoir un voisin mais surtout pas 2. Ps malgré mes nombreuses parties je n'ai jamais vu quelqu'un payer pour les cartes citoyen en plus et pour l'autre -augmenter une "couleur"-. Bizarre ...

tt-0013ae256a17991...

12/02/2002

10
Beau et réjouissant
La Citta est un jeu qui possède plein de qualités. Esthétiquement irréprochable, on a parfois la sensation que la vie va naître dans les villages que l'on bâtit.

Docteur Mops

19/05/2001

8
Le plus beau jeu du marché
Ne cherchez pas plus loin, avec ses petites figurines en résine (enfin je crois), ses superbes petits hexagones et tout, et tout, La Città est le plus beau jeu que je connaisse. Et en plus, il est génial. Déjà, quand on lit la règle, on a envie d'y jouer. Les parties sont un peu longues, mais disputer. Coté interaction ,on a vu mieux, mais il ne faut quand même pas se désintéressé de ses voisins. A 5 joueurs, il n'y a jamais assez de place et c'est frustrant. Quand, il existe un jeu aussi beau, avec une mécanique si bien huilé et un thème parfait, on ne peut que se ruer dessus. L'un des 3 meilleurs jeux de l'année 2000 à mon avis

loïc

08/02/2001

10
Sim City sur plateau et à la Renaissance.
Dès l'ouverture de la boite, et avant même de lire la règle on a envie de poser les plaques pour démarrer la construction d'une petite ville avec ses palais, ses bibliothèques ses monuments. Heureursement les règles sont très accessibles et après un tour de jeu on s'attend à ce que les pions se déplacent par eux mêmes pour venir rejoindre votre ville. Même si les interactions entre joueurs sont un peu limitées (c'est un jeu allemand et il est interdit d'aller faire une petite razzia chez le voisin!), j'ai rarement vu un jeu qui semble animé d'une vie propre (un peu le syndrome Sim City), véritable monde miniature recréé à l'échelle d'un jeu.

tt-b99dc75a5fb4f05...

23/01/2001

10