Bon jeu. Hazard peu present. Materiel super. Il manque juste un peu d'interaction entre les differents joueurs. En effet le joueur qui reste dans son coin et joue tout seul a autant (voir plus) de chance de gagner que les joueurs qui se "volent" des citoyens. A par ca le jeu vaut la peine d'etre joué et meme rejoué.
si j'avais pus, j'aurais mis 4.5 / 5 ...
en fait le seul truc qui me plais pas, c'est que c'est quand même long, et que lorsqu'on est vraiment dans la merde, c'est trés difficile de remonter.
Sinon, le reste est un régal !
La Città est un jeu gourmand : mécaniquement très riche et servi par un matos impeccable...
On est perpétuellement tiraillé entre les différentes possibilités offertes par ce jeu qui allie stratégie, tactique, gestion, hasard maitrisable et fourberies...
Aucune action n'est sans conséquence et malgré la longueur du jeu (surtout à 5) on ne s'ennuie pas une seule seconde jusqu'au fatidique comptage final...
Réjouissant et stimulant La Città est un trésor ludique dont la réédition me semble plus que souhaitable.
Je ne ma lasse pas de jouer à ce jeu. Et peu importe le nombre de joueur, le jeu tourne. En effet, en fonction du nombre de joueur le plateau de jeu varie, un peu comme "Power Grid" où vous jouez seulement sur une partie du plateau en fonction de si vous jouez à 2,3,4,5 ou à 6 joueurs.
Les régles sont longues et assez difficiles à encaisser mais après 1 tour de jeu, vous avez compris!
Le matériel est nikel, le jeu vite assimilé (après avoir joué 1 tour), le mécanisme est très bien pensé et surtout vous avez envie de rejouer!!
Que dire de plus, à avoir dans sa ludotèque!
*Je n'ai fait qu'une partie à deux en application de la lecture des règles; je donne mon avis "à chaud"*
voila une belle boite bien remplie qu'on a furieusement envie d'essayer sur le champ.
1. Pas bien grave, mais les pionts sont ultra moches. Ils sont bourrés de détails mais sur 3 mm de haut, je ne vois pas bien l'interet. La couleur, gris foncé déprimant ... hmm quel bonheur :-\ ... plus ça va plus j'aime les pionts abstrait en bois, aux couleurs chaudes, bien plus agréables a manier que ces schtroumpfs. C'est balaud comme première remarque, mais c'est ce qui m'a frappé en 1er.
2. Coté plateau et cartes, rien a dire, c'est du grand art.
3. Les règles ne sont pas franchement compliquées, mais surtout mal rédigées (ou traduites), en tout cas pas claires. Il y a quelques imprecisions, heureusement comblées par le web.
4. Le jeu: Je suis sûr qu'il s'agit d'un bon jeu, mais cette première partie m'a laissé perplexe ... j'ai eu l'impression de ne rien controler, de me developper dans mon coin, idem pour l'adversaire. Le tout avec des aller-retours incessant à la règle. Nous ne nous sommes rencontré qu'au 3e tour, et les 3 derniers sont passés trop vite.
Je ne suis pas rentré dans le jeu très riche, et sans doute apréciable réellement apres quelques parties. Je veux m'y frotter a nouveau, je suis sur qu'il recèle un tas de subtilités.
*Ajout du 24/10/2005: Allé zou! j'augmente ma note qui passe à 4. Trop peu d'occasions se sont présentées pour jouer à La Città, mais suffisament pour gouter toute la subtilités des mecanismes: on se régale dès 4 joueurs! Il y a une réelle tension lors de la découverte des voies du peuple, et des migrations qui s'en suivent. Un conseil pour les débutant: bien respecter les positions de départ données dans la règle, sinon on a tendance à se développer chacun dans son coin: le jeu devient vite morose et perd tout son attrait. J'ai le sentiment aujourd'hui d'avoir découvert un grand jeu ...
[je maintiens que les pionts sont ultra moches ;-) c'est quoi ce gris sinistre!]*
*17/11/05: plus j'y joue et plus j'adore!! Jamais je n'aurais cru pour ce jeu une telle évolution dans mon estime.*
Un beau jeu aux règles pas très difficiles à comprendre mais un peu dures à maîtriser car il y a beaucoup de choses à retenir. J'aime l'esthétique des cartes du plateau ou des pions-citoyens. Le mécanisme du jeu est assez original. Vous devez développer vos cités dans trois domaines : éducation, santé et culture tout en sachant nourrir votre population ( qui s'accroit régulièrement)en construisant des fermes.
Le petit truc qui complique vos choix c'est qu'a chaque tour vous ne savez pas quel est le domaine qui intéressera le peuple et rendra donc votre cité attractive.En effet le souhait du peuple se détermine sur la majorité dégagée parmi 4 cartes "souhait du peuple" dont une seulement est retournée au début du tour de jeu.
Exemple: une carte "santé"(hasard) est retournée face visible et les 3 autres sont retournées: vous êtes tentez de développer votre cité dans la catégorie santé en construisant des thermes (par exemple).A la fin du tour les 3 autres cartes sont retournées , il se peut alors qu'il y ait 2 cartes éducation et une culture(hasard),dans ce cas ,c'est uniquement la cité où il y a le meilleur dévellopement en éducation qui pourra attirer de nouveaux citoyens. Heureusement il existe des actions "proximité avec le peuple" pour avoir une idée plus précise de ses attentes.
Attention, la citta est un gros jeu, et les parties peuvent durer longtemps, surtout si vous jouez avec des joueurs qui réfléchissent longtemps.
La boîte regorge de matériel et permet un rangement vraiment très pratique.
On simule la construction de villes et il va vous falloir bien gérer les différentes ressources, ainsi que les différents bâtiments nécessaire à toute bonne ville qui se respecte. C'est agrébale, et on a vraiment l'impression de développer sa ville !
On se développe dans son coin, mais dès le deuxième ou troisème tour, vous allez devoir gérer les interactions entre villes voisines et c'est là qu'intervient la seule part de hasard dans ce jeu.
En résumé, un beau jeu de gestion, avec un peu de hasard et un matériel splendide, aussi bien à 2 qu'à 4.
Très bon jeu avec plateau modulable qui donne un gout nouveau à toutes les parties, il est clair qu'il faut cogiter un minimum pour pouvoir s'en sortir.
Petite part de hasard avec les cartes de côté, des constructions à acheter (à placer), une réserve d'or jamais assez conséquentes (ouin ^^), et une gestion des citoyens à ne pas négliger.
Citta se joue à plusieurs niveaux et mérite d'être largement mieu connu, vraiment intéressant ^^
Le principe de base est on ne peut plus simple : il suffit de posséder dans sa cité plus d'arches de telle couleur (couleur qui varie selon les tours) que son voisin, de pouvoir nourrir sa population, ou encore d'éviter le combat. La grande qualité du jeu réside dans l'importance de chaque coup. Il s'agit de tout prévoir à l'avance, tout en s'offrant la possibilité de saisir une bonne occasion, de bien gérer son développement ou du moins de forcer la déchéance adverse quitte à manquer par la suite (de nourriture ou d'or essentiellement).
Cette qualité peut se retourner contre le jeu : une erreur de jugement peut se traîner durablement, si ce n'est vous coûter définitivement la victoire.
Le placement initial, ultra important (comme aux "Colons...") ne doit pas vous empêcher de pouvoir considérer vos cités comme complémentaires (avoir deux cités autonomes conquérantes est un véritable défi, voire un affront lancé à vos adversaires).
Un bien beau jeu, mais il semble quand même que le caractère répétitif ne permette pas d'y revenir tous les jours.
Notons que "La Citta" est l'un des jeux les plus longs à ranger et à préparer (avec "Nouveaux mondes", "Puerto Rico" et quelques autres encore...)
Avis basé uniquement sur des parties à deux.
J'ai du mal à dire pourquoi je n'accroche pas vraiment à ce jeu. C'est pourtant un bon jeu de gestion, assez rapide, sympathique.
C'est peut être du au fait que lorsqu'on commence à perdre des habitant c'est un cercle vicieux dont on ne sort jamais ?
Je ne sais pas ... peut être ...
Construire sa cité est vraiment enthousiasmant, un peu moins quand on perd des habitants durement gagné. Il faut de la stratégie dans les constructions pour attirer et conserver ses habitants, une fine gestions et placements des ressources (blé, or, eau). De 2 à 5 joueurs excellent, attention toute fois chaque joueur dans le jeu rajoute au moins 30 minutes dans la durée du jeu, ce qui peu rebuter certains (pour moi l'idéal c'est 3 bons joueurs voir 4 si on a du temps). Essayez le absolument si possible avec quelqu'un qui le connait déjà comme ça vous aurez pas les règles à vous farcir lol. Néanmoins j'ai du mal à le ressortir car on est loin de se fendre la gueule lorsqu'on y joue. Mais bon de temps en temps. C'est quand même un grand jeu.
Et bien voilà un jeu qui m'a complétement bluffé. J'étais un peu perdu durant l'explication des règles. Cela ne s'est pas arrangé durant la partie tellement j'étais émerveillé de voir comme tout cela s'assembler à merveille. D'ailleurs ensuite je l'ai acheté et j'attend de former des joueurs pour y rejouer de manière plus régulière. Les petites figurines sont sympa, j'aime moins le plateau de jeu mais je ne sais pas si on pouvait faire beucoup mieu. J'aime pas chercher les pions chateaux au début de la partie (je les trouvent pas très visible) mais j'aime bien le verdict final pour savoir qui perd et qui gagne de la population. j'aime la tête du type (moi y compris) qui ne peut pas nourrire tout le monde. J'aime ne rien comprendre à ce qui se passe et voir les choses évoluer tranquillement sur le plateau.
Stéphane
Ce jeu est excellent, fin et stratégique avec une touche de hasard.
Pouquoi selement 4 alors? Ben pour le matériel, pas très joli et surtout pas très pratique: les hexagones double face c'est domage et des petites figurines toutes de couleur cela aurait été plus judicieux.
Nombre de parties jouées: 3
Durée en moyenne:2h00
Il doit y avoir suffisament d'avis positifs pour ce jeu pour ne pas devoir encore en rajouter une couche. Beaucoup de réfléction, chance presque inexistante (contrairement a ce que disait un avis négatif, on peut toujours refuser de piocher une carte pour ne pas en offrir au joueur suivant), beau jeu, à essayer absolument. Je le classerai loin devant les colons de catane. Le seul hic est le placement de départ, pas toujours équitable.
En ce qui concerne les statégies, il y en a deux principales: la course aux arches et la multiplication du nombre ville a trois arches différentes qui se vident en cours de partie mais qui permet assez souvent de faire énormement de points.
Une histoire...
C'est le dernier tour. Le premier joueur (la première joueuse en l'occurrence) regarde les voeux du peuple, réfléchi, puis pose un bâtiment bleu dans une ville, gagnant la majorité sur les villes voisines... Tout le monde se bat pour poser plus de bleu que ses voisins. La première joueuse est rattrapée, a priori elle a perdue... Fin de la partie.
Les voeux du peuple... noir. Hum, vu comme ça, la première joueuse a gagnée, personne (enfin, pas les plus concernés) n'ayant surveillé cette couleur.
Jeu de gestion plus que de développement, tout en finesse, retournement de situation et ruses. Un chef d'oeuvre.
Première partie test, le jeu vient de sortir, un ami a investi et m'invite: c'est un nouveau jeu, c'est excellent tu vas voir tu développes une ville sous différents pôles... Bon voyons ça, et là excellente surprise: les règles sont assimilées très rapidement, le plateau est clair et les objectifs précis. 15 min après le début de partie on était dedans, j'étais maire d'une ville à la Renaissance et fallait pas me piquer des colons !
Gérer le blé en fonction des colons, développer l'université, la santé, rien n'est laisser au hasard !
un très jolie matériel,bonne mécanique de jeu, très bon pour deux. pas trop long ,même si après les cinq années de jeu, ons se dit: mince, la partie est déja terminé. sinon que du bon!!!
Que dire de La Citta à part que le jeu est génial et magnifique!
Le jeu est de toute beauté le matos est TRES conséquent (voire parfois un peu pénible à installer et à ranger...).
Le système de jeu rappelle les jeux PC style Caesar ou Zeus mais sans les guerre.Ici pas de combat mais l'optimisation de ses petites cités en vue d'attirer un maximum de monde....
Et c'est justement là que se situe toute l'interaction du jeu et tout son piment!
Car en fonction de la demande du peuple en Santé, Education ou religion
votre population peut bien vite migrer vers une cité adverse.Ce qui fait que vous risquez de devoir détruire certains bâtiments.
Les règles sont riches mais pas trop complexe et grace à un système de reduction de zones sur le plateau on peut aussi bien jouer à 2 qu'à 5.
Bref que du bonheur!!!