Je trouve que ce jeu rassemble tous les ingrédients d'un bon jeu de plateau, est très bien équilibré. Le hasard n'est présent que dans des endroits très bien choisis. A avoir dans toute bonne ludothèque.
J'ai acheté la Città sur un coup de coeur pour le matériel ! Et c'est avec bonheur que j'ai pu constater que le jeu était à la hauteur ! Ouf ;) !!
J'y ai joué à 2 (3 parties) et à 5 (1 partie) et dans les deux cas, ce fût tendu jusqu'à la fin.
A 2, il y a moyen de prévoir et de mettre en place une stratégie. A 5, tout évolue tellement vite que c'est beaucoup plus hasardeux ! Et gare à l'enfermement car il devient alors impossible de faire croitre sa Città ! Mais dans tous les cas, le jeu est palpitant.
L'originalité ? C'est l'idée de créer des migrations de populations en fonction du "Désir du Peuple". C'est tout bonnement génial. Surtout quand cela influe sur la capacité à étendre sa ville ou à nourrir sa population ! Laisser partir du monde peut donc devenir une arme (surtout au dernier tour) !
Seul inconvénient du jeu : sa durée. Il est probable qu'aprés plusieurs parties, le jeu s'accélère mais néanmoins il faut compter deux bonnes heures (voir trois ou plus au début). Mais quand on aime ... on ne compte pas.
J'aime bien ce jeu mais son principal défaut est le manque de clarté sur le plateau
Sinon le principe est interressant mais parfois un peu répétitif, ça manque parfois de suspense
La Città fait partie de la catégorie Jeu de gestion. Et on peut dire que ses mécanismes sont bien conçus, simple et cohérents.
Durante 6 tours de jeu, vous devez étendre votre ville en lui donnant des attraits (éducation, santé, culture) sinon votre population part chez l'adversaire. Vous devez aussi nourrir votre population en cultivant du blé, et construire des carrières pour gagner de l'argent.
À chaque tour de jeu, on est à la limite pour tout tenir. Mais c'est valable pour tout le monde.
Ma critique sur ce jeu c'est que le positionnement de départ peut être inéquitable pour les joueurs. De plus, lors des 3 premières années, on a souvent besoin de cartes Politiques spécifiques alors qu'elles sont dures à acquérir. Le joueur qui tombe sur une bonne carte est donc très avantagé durant cette moitié de jeu.
On ne s'ennui pas à jouer à La Città, même si on perd car on arrive toujours à survivre et les retournements de situations sont possibles. On peut jouer sans se prendre le chou. Une partie est tout de même assez longue : comptez environ 3 ou 4 heures.
Jeu dynamique et hypertactique. Un réalisme à couper le souffle. Tout y est évident.
Une population ne peut pas croître si la production ne suffit pas à la nourrir et si l'infrastructure sanitaire est insuffisante. Les gens déménagent naturellement vers les lieux où leurs intérêts sont assouvis. On peut même sonder la population pour orienter sa politique d'urbanisme vers leur souhait. J'adore. ( Je me demande si une variante négo-exportation de blé vers cité concurrente non autosuffisante contre or ne serait pas à créer ).
Du tout bon je vous dit.
j ai toujours pensé que les meilleurs jeux sont ceux qui proposent une duree de jeu interessante (environ 2h), dont les choix sont corneliens et dont les regles sont simples
ben voila, c est ca la citta
a avoir absolument
Enfin ça dépend peut être des joueurs avec qui j'ai joué, mais je trouve ça très long. Sinon la mécanique du jeu est assez groovy ! J'apprécie beaucoup de "construire" sa ville comme on veut. de se faire des cités nourricières et d'autres plus aggressives pour les protéger...
Un bon jeu pour joueurs avertis
C'est encore plus rageant car je suis propriétaire du jeu... Tout le monde n'en dit que du bien et puis, je reste là, tout déçu...
Comme à Wildlife, on est finalement déçu que le jeu s'arrête si vite... On aurait voulu lutter jusqu'à plus soif, écraser les cités adverses sous son influence... Et puis non, on est toujours dans un esprit de décompte de points qui manque terriblement de fun.
Le matériel est somptueux (seul bémol : la lisibilité par toujours évidente... mais on a connu pire), le jeu des cartes facile, simple et plutôt rapide (ce qui est plutôt à souligner).
Il y a même une pondeuse météo (ceux qui ont joué me comprendront), façon Full Metal Planete... Mais non, rien n'y fait. Je peux jouer, je m'amuse un peu à dominer d'un côté, blinder de l'autre mais la victoire est tellement fade... Un jeu qui manque de saveur... Mais tous mes amis l'adorent... Que faire ?
Heureux les pocesseurs de cette excellent jeu qu'est la Citta.
Rien à redire sur le jeu...
- Mécanique parfaitement huilée.
- Matériel de très belle facture
A mettre entre toutes les mains avisées.
Je dis "avisées" car justement la prise en mains peut être longue 6 grosses pages de lecture et un bon moment pour comprendre la mécanique du jeu.
Un MUST !!!
Que voila une belle surprise que ce jeu.
La Citta est vraiment une très bonne surprise Tilsit, personnellement je préfère les thèmes guerriers que les thèmes commerciaux mais là j'avoue que j'ai été emballé :o)
Le système est très bien équilibré, il y a une dose de chance appréciable et nécessaire à tout bon jeu et les retournements de situations sont très nombreux. Le principe de la mégalopole qui dans un cycle infernal va tirer vers le bas votre faction en créant la famine me plait vraiment beaucoups.
A essayer d'urgence
*Nbre de parties: 6 (à 2, 3 et 4 joueurs).*
Y a pas à dire, j'aime manipuler les tuiles et étendre mes cités à ce jeu. Pas mal de bons ingrédients pour un jeu raisonnablement long et fluide, et des moments tendus pour les migrations d'autant plus qu'il faut nourrir tout ce petit monde. Le placement de base et des nouvelles cités (à ne pas placer trop tard) est assez fondamental pour une partie agréable. Ensuite les parties sont assez diverses et les configurations variées: les cités protégeant les autres, les cités carrières qui ne se développeront que peu, les mini-cités bonus de 3 points, les cités fermes... Que du bon sans être trop lourd: viva la citta :)
La Città est en plein le jeu que je rêvais d’inventer… mais en mieux! Suite à la lecture des règles, j’étais sceptique car les choix auxquels les joueurs sont confrontés me paraissaient évidents : il suffit de construire ce que le peuple désire. Mais attention, car en pratique c’est loin d’être aussi simple : a-ton l’argent, l’espace, la main-d’œuvre, le terrain propice et la bonne carte pour le faire? On voudrait toujours effectuer plus que les 5 actions permises pendant un tour de jeu (chaque tour représente une année et le jeu se termine après 6 ans) et on se mord souvent les doigts de ne pas avoir fait telle ou telle chose plus tôt. Les villes se développent, prennent de l’expansion et grâce à leurs attraits (santé, culture et éducation), elles attirent de nouveaux visiteurs qui proviennent des cités adverses. Tout se déroule de façon pacifique, sans guerre ni massacre. Il est impératif de s’assurer que tout le monde s’y plaise et qu’ils aient quelque chose à manger, sinon tout ce beau monde ira voir si l’herbe est plus verte chez le voisin…
La Città est un jeu de gestion magnifique, tant au point de vue du matériel que de la mécanique. Chose surprenante, ça fonctionne très bien à 2 joueurs, tout ça grâce au plateau qui s’adapte en fonction du nombre de joueurs. Le jeu n’est pas tellement difficile à apprendre et le thème est très présent, ce qui en fait un jeu tout de même accessible. Cependant, la durée risque d’en rebuter certains : il faut prévoir 1h30 pour une partie à 2 joueurs + 30 minutes pour chaque joueur additionnel. Aussi, on perd beaucoup de temps à compter et recompter ses provisions de blé et ses citoyens, ce qui ralentit le jeu considérablement. Mis à part de sa durée et de ses recomptages un peu excessifs, La Città est un jeu exquis où chaque partie est différente!
Tres bon jeu, juste 2 critiques:
- On ne joue qu'un petit nombre de tours dans la partie, c'est dommage, ca ne nouge pas assez
- Chaque annee se joue sur une carte retournee d'une couleur ou d'une autre. Alors ok on peut payer pour voir certaines cartes et limiter ce hasard, mais ca reste quand meme bien aleatoire.
Sinon tres joli plateau de jeu et parties tres prenantes !
Ya beaucoup de regles qui permettent d'etablir des strategies assez riches. Des fois trop riches je dirais : on s'y perd un peu dans tous les parametres qu'il faut prendre en compte.
Par ailleurs, si on se fait bastonner des le debut, c'est quasiment impossible de revenir dans le jeu. Domage.
Mais ce qui est le plus triste, c'est que finalement, l'issue de chaque tour de jeu reponse grandement sur la chance : Chance de pouvoir tirer une carte de sondage, ou a defaut, chance de voir le peuple demander le domaine sur lequel on a blindé (car d'apres ce que j'ai vu, il est difficile d'esperer etre le meilleur sur les 3 domaines).
C'est le gros point noir qui fait que j'acheterai pas ce jeu.
Chouette je viens de recevoir La Citta (alléché par toutes les critiques positives) allons-y pour notre première partie.
Premières sensations:
-le plateau de jeu n’est pas beau, les couleurs sont fade et délavées, les champs de blés sont du gribouillage, bref j’aime pas.
-On peine à identifier ses villes (il n’y que la couleur du pion château pour les différencier) et donc à s’identifier à elle !
-La partie commence tout est plat (normal il faut poser des gens sur les bâtiments) mais cette platitude ne donne en aucun cas le sentiment de construire une cité
-Les pions double face c’est chiant pour trouver le bâtiment que l’on veut construire.
Conclusion : pour moi le matériel tue le jeu ! Il faudrait des couleurs vives, une identifications plus facile des châteaux de chaque joueur, des bâtiments en 3D enfin il faudrait quelque chose quoi.
Une seule partie pour l’instant non terminé car mes adversaires ont décidé d’abandonner (pas cool).
Je reviendrais sur cet avis après d'autre partie si j'arrive à convaincre mes amis d'en refaire une !
\*-- SUITES APRES 2 AUTRES PARTIES --\*
Que c'est ennuyeux ,que c'est ennuyeux ...
Vendue la Città, pas mon truc !
Ne trouvez-vous pas que La Cittá est un peu à sa façon l'ancêtre des "Age of Mythology", "Warcraft" et autre "Anno 1503"? Soit la transposition au niveau plateau de toute une famille de jeu pc dans laquelle il s'agit de gérer la construction et l'expansion d' habitations dans une zone urbaine ou rurale.
Je suis relativement novice dans ce genre de produit mais il semble bien que Gerd Fenchel ait réussi à recréer à l'échelle du jeu de plateau la formidable ambiance et les mécanismes propres à ce style de jeu, ... mais avec la bière, les chips et la convivialité en plus.
Ceci dit, la Cittá entre sans aucun doute dans la catégorie des "gros" jeux et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, son matériel est tout bonnement impressionnant avec ses quelques 140 tuiles bâtiments, ses 130 mini figurines "citoyen" et son imposant plateau.
Ensuite pour le joueur qui découvre le jeu pour la première fois, une sensation d'énorme machine lors de l'explication de la règle qui va falloir assimiler pour maîtriser un peu "l'engin" et ses 8 phases par tour. Et puis la partie débute, les choses se mettent en place petit à petit. Tout se déroule dans une logique évidente: construction de bâtiments, arrivage et mouvement de population selon les désirs du bon peuple... gestion de la nourriture pour tout ce petit monde. Au final, une fabuleuse mécanique parfaitement huilée qui va souvent placer les joueurs faces à des choix cruciaux lors de la phase carte des 5 rounds politiques et les obliger à toujours **anticiper** la taille de leurs "garde-manger" au vu du nombre de bouches présentes notamment après la résolution des flux migratoires.
Bien qu'il fonctionne très bien à 2 joueurs, 3 ou 4 me semble les nombres idéaux de participants à la Cittá. A 5, cela devient très (trop?) long.
La Cittá va sûrement se bonifier à vos yeux au fur et à mesure des parties que vous allez enchaîner et pour peu que vous preniez soin de passer rapidement à la variante "placement aléatoire" en début de partie, sa durée de vie sera quasi illimitée.
Il convient néanmoins de le réserver à un public "averti"...
"tiens, au fait, j'ai une p'tite question concernant les tuiles d'alimentation... Combien [size=7]blablablabla :o)
Voilà un très bon jeu dont le gros défaut est son prix !!!
Bien sûr, celui-ci est justifié par la présence d'un matériel de haute qualité (tuiles variées, figurines innombrables, cartes...)!
Quant au jeu en lui-même, c'est de l'artillerie lourde:
- peu de hasard (suffisament pour être acceptable et amusant).
- mécanique bien rodée.
- plaisir d'étendre ses cités et de piquer des partisans aux voisins...
Le jeu est très jouable de 2 à 4 joueurs... A 5, je ne sais pas encore ce qu'il donne.
Bref, voila un bien bon jeu qu'il vaut mieux se faire offrir !!!
C'est vrai qu'il a pas mal de bons points ce chtit jeu-là (finalement pas si complexe malgré une règle bien longue), mais bon, en fin de compte je peux pas dire que je m'y sois beaucoup amusé (2 parties à mon actif et je n'y reviendrai probablement pas...)...
Je trouve dommage que si 2 joueurs batissent pas loin l'un de l'autre au premier tour, ça va se jouer au hasard (quoiqu'on en dise le vote du peuple est très hasardeux), que l'un des 2 va vraiment fortement accroître son pouvoir pour le reste de la partie et l'autre sera bien laissé pour compte. Du coup après chacun se refait sa petite civilisation dans son coin...
Mouaif...
Il est surement très bien ce jeu mais pas pour moi...
On adore ce jeu.
C'est de la gestion pure où on a pas le choix, il faut tout contrôler sous faute de pertes de citoyens. Et alors, si en plus ils n'ont pas à bouffer c'est la fin pour certains.
On n'est jamais sur de gagner mais que c'est bon d'y jouer.
Une merveille !
La citta est un très beau jeu. Les mécanismes sont interréssants. Les mouvements de population à la fin de chaque tour selon les intérêts du peuple apportent un plus au jeu, d'antant qu'il faut avoir prévu d'avoir suffisamment de nourriture dans ses réserves pour subvenir aux besoins nouveaux de sa cité. On pourra regréter le manque d'extension géographique possible des cités ainsi que l'aspect un peu répétitif des parties; ces deux petits bémols expliquent ma note de 4/5, pour ce tout de même très bon jeu.