**Finstere Flure** fait partie des jeux que j'ai acheté sans même savoir de quoi il retournait.
Bien sûr, on sait que c'est un jeu de **Friedmann Friese** qui est une espèce de fou joyeux au ton toujours savament décalé. Comme en plus il était très beau avec ses cheveux tout vert à vendre son jeu, j'ai trouvé ça encore plus sympathique :)
Reste la surprise à l'ouverture de la boite. Les graphismes décalées et le matériel sont purement magnifiques dans leur genre mauvais-goût Horreur et Humour.
Le mécanisme du jeu est d'une simplicité enfantine et l'on arrive très vite à ressentir l'ambiance de "mais pousse toi de là ! il arrive !".
Mouvement de foule parmi les pions, débandade et fuite devant le méchant monstre que les concepteurs généreux nous ont fabriqué en relief et modulable.
Des pions qui avancent bien une fois sur deux, un monstre qui connait des passeges secrets que même pas nous, et surtout la possibilité de l'envoyer sur les petits copains : brrrr ! C'est bon !
Plein de sitations graphiques, *Famille Adams*, le groupe musical undeground *Les Résidents* (Friedman aime aussi les musiques bizarres).
On sent comme l'auteur a eu envie de s'amuser et le message passe vite pendant la partie.
Il y a de l'aléatoire, de la prévision, de l'imprévision...
Au final, ce n'est qu'une petite course poursuite sans autre prétention que de nous faire passer un bon moment et ça marche.
On y retrouve des impression de *Robot Rallye*, du *Fantome de Mac Gregor*, de *Ricochet Robot*,...
Si vous aimez les jeux simples, décalés, gothiques, où on crie "cerveaux ! Miam !" sans prétention avec juste suffisament de méninges à y mettre pour éviter de finir dévoré et de faire passer les autres à la casserole avant vous : Foncez !
Sous des dehors fun ce jeu est tout de même bcp plus tactique et stratégique qu'il n'y parait. Les pions se déplacent en deux fois, une fois du chiffre écrit sur leur face visible puis on les retourne et on les déplacera le tour suivant du chiffre qui sera apparu sur la deuxième face (am I clear?)...ainsi tous les déplacements sont prévisibles et on peut optimiser ceux-ci cela dit je préfère jouer à ce jeu de manière fun...sans trop réfléchir, un peu comme des personnages effrayés par la monstrueuse créature et qui doivent s'enfuir.
Pour 20 euros (un record) on a un jeu avec plateau, pions et bcp de plaisir à l'intérieur.
Cela dit il s'agit d'un bon jeu de putes également car un peu comme les vieux interville où l'équipe rouge devait attirer la vachette sur la construction de l'équipe bleue il faudra jouer de ruses et de fourberies pour attirer le monstre sur...les adversaires.Personne n'est parfait.
Parties : 4
Voila un jeu que j'ai longtemps hesite a acheter. Les critiques ne sont pas toujours elogieuses. Et clairement, ce jeu divise notre petit monde en deux categories : les fans et les refractaires.
En resume on a affaire a un jeu familial, ambiance scoobydoo decalee, dont le seul defaut objectif pourrait etre une petite tendance a s'eterniser. Apres, on entre dans le delire, ou pas...
En gros chaque joueur va avoir une serie de personnages coinces dans une crypte, un monstre dont les choix de deplacement sont automatises va degommer tout ce qu'il trouve sur son passage, et a la fin du jeu, la personne qui a reussi a sortir le plus de perso gagne. Il faut donc arriver a anticiper les mouvements de la momie, sachant qu'elle prend en compte la position des personnages sur le plateau de jeu, et que nos partenaires auront une petite tendance a venir se placer de facon a nous compliquer la vie...
Pleins de points positifs :
- Beaucoup d'elements rigolos : des illustrations 2d degre, deux valeurs de deplacements pour les personnages (certains alternent les deplacements TRES rapides et TRES TRES lents), des elements de decors sympa (glissades sur flaques de sang....), un monstre que l'on fabrique en debut de manche, avec des bouts de momies/frankenstein/je ne sais pas quoi d'autre
- L'ensemble tourne bien, pas de bug dans les regles, les priorites du monstres sont assez claires
- Plusieurs niveaux de jeu : nous on l'a joue en famille. Se melangent alors ceux qui veulent jouer tranquille et spontane, et ceux qui prennent plaisir a pieger les autres en echafaudant des plans machiaveliques. On peut jouer sa vie, jouer facile (deplacer son perso et voir ce qui se passe...), jouer pression et influence, ou encore fun et ambiance... Il y en a pour tous les gouts, et l'un n'empeche pas l'autre.
Le negatif?
Je ne vois pas vraiment. Allez, divisons encore le monde (critique) en deux categories :
1) On peut s'etre trompe de jeu, c'est a dire choisir Finstere Flure, petit delire intelligent, alors qu'on souhaitait un Through The Ages, ou un Agricola, pour se mettre serieux sur la tronche... Bon ben la, faut pas se plaindre. C'est pas la peine d'etre capable de prevoir 6 coups a l'avance, et faire la synthese de 250 informations et 40 variables pour au final confondre FF et TTA.
2) Et puis, il y a quand meme une affaire de gout et de couleur : disons qu'il vaut mieux aimer le vert (gniark gniark...), que l'univers decale peut decevoir ou ravir, que certains peuvent lui trouver des longueurs, ou ne pas aimer la pointe de mechancete du petit frere, du beauf ou du faux pote, qui s'est demene a tendre son petit piege...
Voila, pour moi c'est du tout bon. Je ne changerais rien, ou presque (allez, la duree). Il est tres facile de prendre de haut ce jeu, mais je trouve qu'il remplit tres bien son role de familial+, decale, drole, intelligent, bien fait... et je prefere 100 fois cela, a une partie fadasse de jeu de gestion edulcore pour dire que... mais en fait pas trop. La liste est longue, ne me tentez pas! ;)
>> Note maxi, ou presque, je retire un petit qqchose pour la duree
Allez, tous dans la crypte, on embarque pour un veritable CAUCHEMAAAAARD!
Scooby, scoobyscooby dooooooooooo!!!!
Le look de ce jeu est sans nuls doutes la première chose qui frappe, l’ambiance est résolument pulp et on se retrouve en plein film de série Z… le style va rebuter certaines personnes, personnellement j’ai été très intrigué par ce dernier et c’est ce qui m’a poussé à approfondir mes recherches sur ce jeu.
Les +
- Les multiples références. Rockers/Bikers, Flics, Etudiants, Religieux, Scooby Gang, Geeks, Famille Adams… Et le monstre, entre Frankenstein, Dracula, etc… on est servis.
- Plusieurs monstres. On peut fabriquer plusieurs monstres différents alors qu’un seul est nécessaire pour jouer… c’est totalement inutile donc indispensable.
- Des jetons réversibles. Pour l’initiation des nouveaux joueurs on pourra jouer simplement avec des pierres normales mais pour des parties un peu plus complexes il est possible d’ajouter des téléporteurs, des diamants (la créature voit au travers) etc…
- Énorme rejouabilité. On répète le point du dessus, on ajoute à cela le fait qu’il est très bien possible de disposer les jetons autrement que de la façon présentée dans la règle, et on obtient une très forte rejouabilité (et même sans rien changer je n’ai jamais vu une partie identique).
- 2 à 7 joueurs. Il est possible de sortir le jeu dans de nombreuses configurations, attention cependant, selon le nombre de joueurs les sensations ne seront pas les même. A 2-3 le jeu est beaucoup plus tactique, alors qu’à plus il sera bien plus chaotique et fun… les deux manières de jouer sont très plaisantes à mon gout.
- Règles simples. Un jeu parfait pour de nouveaux joueurs, en simplifiant à l’extrême : « t’as a un total de 7 points de déplacement par personnages, ton but c’est de sortir avant de te faire bouffer ».
- Pas forcément hasardeux. Il est souvent possible d’anticiper son coup pour le tour suivant (vu que l’on sait combien de points de déplacement le personnage aura)… bien sur c’est sans compter sur ce que les autres joueurs auront fait (à moins il sera donc plus simple d’anticiper des coups à l’avance).
Les –
- Risque d’Analysis Paralysis. A deux (voire trois) joueurs ça ne me dérange pas que le jeu tombe un peu dans ce travers, on peut alors tenter de le voir comme un jeu de stratégie… mais à plus le jeu devient particulièrement ennuyeux dans ce cas (et même à 2/3 il est préférable de ne pas tomber là dedans)… il peut être recommandé de jouer avec un minuteur dans ce genre de situation.
- L’illustration de couverture. Moi je l’aime bien, mais il est vrai que la plupart des personnes à qui je proposes une partie y vont à reculons quand elles voient le style un peu daté…
- Le format de la boite… elle n’est pas des plus pratiques à ranger (avec une nuance, mon exemplaire est édité par Tilsit, filosofia a peut-être changé ça, je n’en sais rien).
Conclusion
Le jeu a aujourd’hui plus de dix ans, avec les nombreuses sorties annuelles il aurait facilement pu sombrer dans l’oubli mais loin de là, personnellement il s’agit de d’un de mes petits favoris… être poursuivi par un monstre, plongé en plein film d’horreur et lutter (enfin… tendre des pièges aux autres joueurs) pour sa survie c’est un de mes petits plaisirs coupables…
Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum.
Un chaotique au possible mais cependant très rigolo.
Très bon jeu dès 2 joueurs et à plus c'est vite le chaos, la créature change sans cesse de direction...non pas vers moi!!
De la tension lors de la révélation des tuiles tombe de la créature.
Bref du suspense et beaucoup d'amusement.
Un jeu avec des rockers, ça se refuse pas, et c est l’époque ou Friedman F savait se marrer. C ‘est un peu débile avouons le , il "suffit" d’échapper à la créature qui suit un chemin (qui lui est propre dirons nous)...
Oh ça, on peut tenter de deviner où elle arrive, la contrer ? mais au bout du compte, elle finit toujours par en croquer un...(vous me direz, si c’est pas vous, c’est tant mieux)...
La créature est un jeu amusant, pseudo calculatoire, et défoulant...même aujourd’hui...
Le but est simple : sortir du labyrinthe sans se faire manger par la créature.
Chaque joueur a plusieurs personnages, qui bougent d'un nombre de point variant d'un tour à l'autre (les deux faces des pions font 7 : celui qui bouge de 3 un tour bougera de 4 au suivant, celui qui bouge de 6 bougera de.... 1).
Une fois que les joueurs ont tous bougé, la créature bouge en fonction de règles automatiques.
Assez chaotique à partir de 5 joueurs, le jeu peut être assez stratégique à 3 ou 4, avec de jolis coups à prévoir (genre je me place dans le champ de vision de la créature pour qu'elle vienne vers moi puis se détourne quand elle voit de la viande - pardon, un autre joueur - plus proche).
On oublie bien évidemment toujours un paramètre (ou tout simplement on n'a pas prévu un coup plus ou moins prévisible d'un autre joueur - être dernier est pas mal dans ce jeu, le 1er joueur tourne à chaque tour bine évidemment) n'est pas si simple de gagner sans difficulté.
Une part de chaos donc, mais raisonnable, et qui fait que ce jeu associe une mécanique de jeu intéressante et favorise une très bonne ambiance décalée.
Voici un jeu qui a connu un beau succès, critique et commercial, lors de sa sortie il y a plus de 10 ans et qui aujourd'hui a disparu du devant de la scène.
En 10 ans le niveau d'exigence des joueurs a considérablement augmenté et la réédition en 2012 du jeu n'a pas réussi à reconquérir le marché.
Car "La crypte de la créature" souffre de plusieurs défauts. Sous les apparences d'un jeu d'ambiance amusant et léger se cache un jeu potentiellement très calculatoire. il peut donc intéresser deux profils de joueurs opposés : l'amateur de party-games rapides et l'analyste lent. Catastrophe assurée si les deux sont sur la même partie.
Le principe et les règles sont simples : réussir à faire sortir ses pions personnages sans se faire dévorer par la créature. Il y a deux phases de jeu, mouvement des personnages, mouvement de la créature. La première phase est souvent longue même si l'on limite le temps de jeu (4 personnages par joueur= à 4, 16 pions= entre 5 et 10 minutes). Alors que la deuxième phase, la plus amusante, le déplacement de la créature dure moins de 30 secondes. Pour ceux qui recherchent le côté amusant, le déséquilibre est trop important. A comparer avec un Colt-Express où la phase de préparation est généralement moins longue que l'action.
Pour les calculateurs, qui privilégieront la configuration à deux ou trois, le jeu s'avèrera également limité car les parties finissent par se ressembler. Seuls les mouvements aléatoires de la créature et les quelques variantes proposées mettront un peu de sel dans le jeu.
Il y a aujourd'hui tellement de très bons jeux sur le marché qu'un jeu aux défauts aussi marqués aura du mal à trouver son public. Peut-être qu'une réécriture nerveuse et astucieuse des règles, alliée à un matériel de qualité, permettrait de donner une seconde vie à la Crypte de la créature.
Sinon je crains qu'elle finisse totalement oubliée de tous.
Un grand plateau avec un grand monstre ! Jeu vraiment sympa avec un univers dessins animés d'horreur des années 90's !
Un peu de stratégie que l'on contrôle toujours pas forcément ! En tout cas je rigole bien à chaque fois ! Je le recommande !
Dans la crypte, chaque joueur doit faire sortir ses personnages par l'autre bout du plateau sans se faire croquer par la créature qui se ballade dans le coin.
Le fonctionnement du jeu est très simple, les personnages se déplacent case par case, puis c'est au tour de la créature de jouer, selon une tuile tirée au sort. Il y a donc de la réflexion car on peut prévoir la direction de la créature, mais quand même une bonne dose de hasard sur la longueur du déplacement. On peut également jouer de manière assez fourbe car on peut utiliser les obstacles, ou ses propres personnages pour détourner la créature vers ses adversaires.
La crypte de la créature est un jeu qui fonctionne très bien et est très amusant. On préférera quand même y jouer avec beaucoup de joueurs pour garder le côté fun et chaotique du jeu, car avec peu de joueurs on se retrouve dans un style de jeu beaucoup plus calculatoire.
Que voilà un chouette jeu ! Les mécanismes sont astucieux. Le monstre s'avance implacable vers vos personnages. La règles de déplacement du monstre vous permet de l'attirer vers les personnages des autres joueurs. Il y a tour dans ce jeu pour des parties très tactiques. Il y a moyen d'anticiper et de construire des piège assez vicieux. Par exemple, chaque personnage à deux face avec une valeur de mouvement différente différente. Après chaque tour le pion est retourné et on doit utiliser l'autre valeur au tour suivant. Vous pouvez donc coincer les personnages qui seront les moins rapides au tour suivant.
Mais il y a un hic : cette lecture du jeu n'est pas évident avec des joueurs occasionnels. Donc, vous sortez le jeu avec des amis, et vous expliquez que c'est fun et facile. Et en fait, non ... parce que les possibilités tactiques sont pas si évidente et que le jeu devient un truc sans intérêt qui consiste à déplacer ses pions en espérant échapper au monstre en comptant sur le hasard. Et pour le coup, il est pas évidents de ressortir ce même jeu avec les mêmes joueurs.
Pour moi, c'est un excellent petit jeu d'enfoiré et de coups vicieux entre amis. Mais si vos amis sont plutôt des joueurs "bisounours", c'est plus compliqué. Un peu comme quand vous jouez agressivement à Smallwolrd, et que vous joeurs sont plutôt dans des parties softs où on ne se rentrent pas trop dedans avant les derniers tours. Bref, je dirai qu'il y a un travail d'explicitation du jeu et pas seulement de ces règles (prévoyez quelques cas d'école amusant pour bien montrer le potentiel du jeu).
La crypte de la créature est un jeu de survie, chacun pour soi avec de la tension dedans.
La mécanique est bien huilée, le jeu tourne bien à 2 comme à 6. On est toujours dans le suspense, à savoir si l'on va se faire croquer par la créature ou pas, car le plateau se module au fur et à mesure des tours.
Tactique et réflexion sont les maîtres mots pour gagner.
Les +:
Règles simple
Jolies matériels
On peut créer sa propre créature grâce au kit fourni
Personnellement, j'adore l'illustration des règles (vieille BD)
Les -:
Les tours peuvent être longs avec des joueurs qui réfléchissent beaucoup
Mouais...pas trop convaincu par ce jeu.Je trouve dans un thème similaire Pyramid beaucoup plus intéressant sur de nombreux points. Premièrement la momie est déplacée par un joueur et non par un mécanisme de jeu.Deuxièmement le plateau magnétique où l'on déplace la momie via un aimant fait son petit effet.Troisièmement on peut jouer soit un aventurier,soit le monstre.Enfin le système de déplacement des aventuriers via des dés est particulièrement astucieux,car il permet via un stop ou encore,d'optimiser son mouvement ou/et de pourrir joyeusement un concurrent.Moins original,moins interactif et moins riche,la Crypte de la créature ne pouvait avoir ma préférence malgré le soin qu'il y a été manifestement apporté.
Dans la crypte de la créature, vous jouerez un groupe d'aventuriers/explorateurs/jeunes inconscients qui visitent la crypte d'un manoir hanté par une bête féroce qui essayera de vous dévorer tandis que vous essayerez de sortir vivant de cet enfer !
Au premier abord, les illustrations sont assez sympathiques et font penser immédiatement à l'univers des contes de la crypte. Le matériel est composé de pions dur lesquels il faudra poser des stickers, un plateau, quelques tuiles et des petits "pièges" et autres éléments à poser sur le plateau. Et des monstres en kit. A vous de créer votre propre monstre en début de partie. C'est une bonne idée !
Ensuite, vient le jeu en lui même. On est dans une sorte de cache-cache pour ne pas être vu par le monstre. Vos pions personnages ont 2 faces. Sur chaque face est écrit un chiffre différent qui vous dit de combien de case vous pouvez vous déplacer. Quand vous déplacez un de vos pions, vous le retournez sur l'autre face. Lors des déplacements, vous pourrez utiliser les éléments du plateau pour vous cacher, vous téléporter, ou avancer plus vite, afin de rejoindre la sortie. Une fois le déplacement de tous les joueurs effectués, vous déplacez le monstre d'un nombre de pas défini par une tuile monstre piochée.
Le jeu, jouable jusqu'à 6, peut être joué de manière sérieuse ou pas. En tout cas, plus vous êtes de joueurs, plus il y aura du blocage, mais aussi des temps d'attente ! Et c'est un des principaux défaut du jeu. En effet, il arrive que les parties traînent inutilement en longueur. Toutefois, le jeu, de part son thème et sa mécanique finalement assez basique et rapidement expliquée, se révèle quand même très sympathique.
La bête rôde méfiez vous !
**Les + :**
Simple comme bonjour
Plateau modulable
Côté rétro
Tension
Réflexion sur base d'échec
**Les - :**
A plus de 4 cela peut-être long surtout si chacun prends 10 min pour réfléchir à son coup !
Manque encore plus d'éléments sur le décor afin de moduler et varier les plaisirs
**Bilan :**
Un bon jeu familial
Un bon jeu que voila découvert il y a peu.
Très coloré, très drôle. Beau matos également. Peu plaire aux petits comme aux grands.
Manque peut être un je ne sais quoi pour un faire un must, mais il reste une valeur sûre pour se taper de franche rigolade.
(à jouer en équipe, encore plus sympa!)
Cette créature impose une traversée très dangereuse pour nos pauvres pions enfermés dans une crypte. Il faut éviter de se faire repérer par une créature idiote qui change d'avis comme de chemises. Les déplacements de la créature sont parfois difficiles à prévoir ce qui occasionne beaucoup de rires et une ambiance agréable pour un jeu assez abstrait mécaniquement.
Même si parfois on remarque quelques longueurs, ce jeu de parcours et de réflexion, parsemé de hasard raisonné (déplacement de la créature) ne manque pas de charme et d'atouts pour séduire un public familial.
Miam, miam, y'a de la viande à ma gauche !
L'univers à la Scoubidou est très bien rendu, le matériel, les graphismes apportent beaucoup à l'ambiance comico-rigolote-déjantée, il faut bien calculer ses coups au risque de se faire très vite croquer. Une sorte de Roborally très simplifié mais tout aussi jubilatoire
Jeu à la fois : fun, calculatoire, jouable jusqu'à 7.
Attention à ne pas laisser les joueurs les plus calculatoires (je préfère utiliser ce terme même si vous voyez sans doute à quel genre de joueur je fait allusion) prendre trop de temps pour joué leur tour au risque de ralentir le jeu et lui faire perdre son sel.
Attention le dernier joueur a énormément d'influence donc ne le négliger pas pendant vos parties (le dernier joueur tourne à chaque manche et heureusement !)