Tous les avis pour : La Crypte de la Créature (2004)
Idem XavO
La critique de XavO résume ma première (et dernière partie sans doute) A essayer avant d'achetter !

tt-82e2435a6a85794...

18/06/2004

Sang pretentions ......
Je rejoint les avis qui tendent à dire que Finstere Flure doit se jouer de façons spontannée et que l'optimisation forcenée des coups ruine le plaisir de jeu. Pour le reste si le rythme de partie est soutenu , l'ambiance a de grande chance de tourner a la rigolade ce qui n'a rien de déplaisant

tt-294ab9037b4d795...

18/06/2004

Monstres, sang et glissades.
Enfin un jeu où le thème est bien présent et bien exploité. Le jeu reste d'un abord très simple, avec des règles assimilables en quelques minutes. Après on s'apperçoit que ça peut être un vrai casse-tête, si on joue de façon (trop) séruieuse, ce qui enlève un peu le coté fun du jeu. Le déplacement du monstre est très bien rendu. A noter qu'à deux, nous utilisons une petite variante : - on prend chacun deux familles, soit 8 perssonnages chacun. - on attribue des points en fonction du rang de sortie des perssonnages (1er : 21 points, 2eme : 18 points, 3eme : 16 points, 4eme : 14 points, 5eme : 12 points, 6eme : 11 points, ... , 16 eme : 1 point), le gagnant étant celui ayant le plus de points au total. Cette modification de condition de victoire nous paraît plus représentative de l'ensemble de la partie et permet un intérêt soutenu jusqu'à la fin. Bref un jeu à l'ambiance géniale, aux mécanismes fins malgré les apparences (vient vers moi, tu va bouffer mon adversaire!), qui peut perdre de son rythme si les joueurs se la jouent trop sérieux.

tt-044d64a3eb68fd7...

28/05/2004

Terrassé
Une partie jouée à 7 Ah ! A sept autour d'une table avec ce jeu, ca risquait de bien se passer vu l'ambiance que la boite promet. Les règles ne furent pas vite expliquées tellement les vannes fusent suivis de gags à deux euros en embuscade. Ne reculant devant rien, un camarade de jeu nous explique finalement tout ce qu'il faut savoir pour une partie avec les règles de base. Nos courageux aventuriers vont rentrer un par un dans cette sinistre cave, quelques plaisanteries accompagneront leurs actions. Reste à faire en sorte que le monstre globuleux ne nous voit pas. Je réfléchis, me déplace. Puis mon voisin réfléchit, se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Quelques blagues accompagnent l'ensemble. Et ainsi de suite pour nos deux premiers pions. On oublie de retourner son pion. C'est ballot, ca met un peu le souk. Le monstre progresse : pas de danger au début, il est encore loin. Puis mon voisin réfléchit, se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit. Je réfléchis, me déplace. Et ainsi de suite pour nos trois pions. L'ambiance est au fond du trou : on cogite. Le monstre fait quelques joyeux et aléatoires massacres... Y'en a encore qui oublie ces foutus pions à retourner. Pfff... Au suivant de réfléchir et se déplacer, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Je réfléchis, me déplace. Puis mon voisin réfléchit, se déplace. Et ainsi de suite pour nos trois pions. Deux joueurs s'ennuient. Le monstre rebouge. C'est à qui là ? Au suivant de réfléchir et se déplacer, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Je réfléchis, me déplace. Puis mon voisin réfléchit, se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Et ainsi de suite pour nos trois pions. Le monstre rebouge. "zzzzzz" Au suivant de réfléchir et se déplacer, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Je me reveille, réfléchis, me déplace. Puis mon voisin réfléchit, se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Et ainsi de suite pour nos trois pions. Le monstre rebouge. "Qui a pas retourné son pion ? " Au suivant de réfléchir et se déplacer, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Je réfléchis, me déplace et me rendort. Puis mon voisin réfléchit, se déplace, puis son voisin essai de réfléchir et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Et ainsi de suite pour nos trois pions. Le monstre rebouge. "Zut je meurs encore...pas de chance" Au suivant de réfléchir et se déplacer, puis son voisin réfléchit et se déplace. Je sort de mes songes réfléchis et me déplace. Puis mon voisin réfléchit, se déplace, puis son voisin essai de réfléchir et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace. Et ainsi de suite pour nos trois pions. Le monstre rebouge. ... Au suivant de réfléchir et se déplacer. Je réfléchis vite, me déplace mollement, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin ne réfléchit plus mais se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin réfléchit et se déplace, puis son voisin ne réfléchit plus mais se déplace. Et ainsi de suite pour nos trois pions. Le monstre rebouge. ...Etc. Jusqu'à la fin de la partie. Ouf. Si c'est chiant à lire, c'est que l'avis rend bien compte de ma partie. Le jeu est bien présenté, quelques peu tactique et le thème est sympa. Mais l'ambiance était plus morte que nos aventuriers à la fin. A 7, je m'ennuie monstrueusement. Que dis-je ? Mortellement ! Préféré donc Robot Rally, au moins tout le monde joue en même temps.

XavO

16/05/2004

L’infernale fine austère enflure…
Autant ne pas faire son fanfaron lorsque le terrifiant Frankenstein file vers vos fébriles personnes effarées et froussardes (ch’tite réhabilitation des F pour contrer les « grrr » magnifiques de l’avis de Grunt ;-)… Le *sauve qui peut* prime dans ce jeu ! Comme dans tout film d’épouvante, les acteurs commencent groupés pour se retrouver complètement isolés et démantelés par un monstre qui n’a de pitié que l’étendue de son QI, c’est-à-dire aucune… Fonçant droit devant lui, poussant tout ce qui bloque son passage, surfant sur des flaques de sang, le monstre tente de ne faire aucun survivant. Le matos, le thème, le principe (tenter de sortir en 1er un certain nombre de ses persos et pourrir le jeu des autres), le nbre de joueurs pouvant y participer, le prix abordable = tout y est pour en faire un succès ludique qui ne dépeindra pas dans votre ludo perso… mais à consommer à petites doses tout de même, car à enchaîner trop de parties, certaines personnes pourraient se lasser… ce qui n’est bien entendu pas mon cas = il paraît que je me réveille la nuit les bras en avant comme un somnambule et j’erre dans mon appart, à me cogner la tête contre les murs que je ne traverse pas heureusement - j'habite à l'étage -, jusqu’à ce que je mette la main sur la boîte du jeu… Frémy-lee, l’infernale fine austère enflure de vos en-nuits…

Rémy-lee

26/04/2004

Des pions ou des dés ?
Le principe du pion qui fait office de dé est bien trouvé ... ;) Le jeu troune vraiment bien, même si pour nous le monstre n'a pas encore fait beaucoup de ravages ... :)

Juzam

14/04/2004

Bordélique et rigolo
Voilà un jeu qui met une bonne ambiance autour de la table ! Le matériel est joli, les principes de jeu simples, le thème bien rendu. C'est un joyeux bordel quand on y joue à beaucoup, il y a du monde partout et on se gêne pour s'enfuir. On ne risque pas d'avoir mal au crâne en y jouant, mais c'est plaisant quand même !

JJL

10/04/2004

Funeste fatalité !
J'adore les thèmes des jeux de Friese (Flicwerk mise à part). Et Finstere Flure n'echappe pas à la règle ! je trouve ça particulièrement bidonnant :o) Friese reprend le principe des "familles" qu'il avait déjà utiliser dans Frischfleisch. Je remarque quand même que c'est moins ludiquement "incorrect"...l'auteur s'assagirait il avec le succès !!! Le matos lui, s'est en revanche très nettement amélioré depuis l'époque de Frischfleisch. Ca donne tout de suite envie de jouer et favorise à installer une ambiance, heuu...monstre ! J'ai aussi bien aimé le jeu . A sa sortie et après les premiers commentaires j'avais craint que ce soit un peu trop "prise de tête" pour moi...j'ai eu peur pour rien ! Malgré son côté calculatoire Finstere Flure n'est ni trop solitaire, ni trop brule-neurones. Le thème, la possibilité de pourrir la vie des autres font que l'ambiance potache prend largement le dessur sur la reflexion ennuyeuse, et ca c'est bien pour me plaire. A noter que le jeu se joue à 7 et que dans sa catégorie de jeu c'est presque rare...donc bon à savoir !

Guyomar

15/03/2004

Nous partîmes 500...
*Un tonnerre grondant, des gonds qui grincent, et un gracile son de gravier piétiné sont les bruits parcourant un manoir aux murs grimés de sanglant graffitis.* C’est dans ce lieu grouillant de gredins grelottants que s’avance inexorablement un monstre greffé, ressemblant grosso modo à un Frankeinstein blubesque, et mu par des ordres gravés sur de grises pierres tombales. Ses grognements glacent, et la cohésion initiale se transforme en dispersion, alors que tous semblent graviter autour du grosbill greffé. « Va y avoir du grabuge …» annonce Vendredi, grincheuse à son habitude… « Restons groupés! » grommèlent les galopins groggy, s’agrippant avec l’énergie du désespoir… « Grâce nous soit faites » grimacent les grisonnants prêtres grabataires, s'enivrant de grog pour oublier. « Trop groovy !» gueulent les rockeurs au gros coeur, griffonnant les paroles d’un hymne funèbre. « Grouillez-vous ! » grondent les gradés de la police aux grolles polissées, gardant leur gravité. De multiples groupuscules se forment, tentant de grappiller quelques mètres par ci, pour gruger quelqu'un par là, ou invitant gracieusement le greffé à se faire les griffes sur les autres, jusqu’à ce que des graines de champions grillent les survivants au poteau ! **Un grand jeu pas forcément à gros nombre (et surtout si on se prend pas gras de la tête), et une grisante ambiance, jamais grognon ni grincheuse !** Grrrrrunt *N.B.: Le ton grrrandiloquant de cet avis fait référence au descriptif superbement kitch du jeu par Friedemann Friese au début des règles (à lire!!!), auteur de [Fische Frippen Frikadellen](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/fische-fluppen-frikadellen), [Fresh Fish](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/fresh-fish) et [Funkenschlag](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-0), bref un gars qui aime le F, comme j'aime les GRRRRRRRRRR, ou Chabat les RRRRRRR!* *Nombre de parties jouées: 7 (à 3-4-5-6 joueurs) Config préféré: pas au-dessus de 5*

Grunt

09/01/2004

Course contre le monstre!
Un labyrinthe, un monstre et tout plein de personnages effrayés, voila de quoi s'amuser et passer un bon moment. Je n'ai joué à ce jeu qu'avec le plateau de base proposé et il a vraiment enjoué l'ensemble des joueurs présents alors je me dit qu'avec les éléments supplémentaires fournis et un peu de vice ça ne peut qu'être encore mieux. Une belles course contre le monstre qui permet à chacun d'exprimer au mieux sa perversité et son ingénuosité pour être le premier à sortir de ce cauchemar. Juste un conseil n'hésitez pas à vous sacrifier et cherchez toujours qui fera le meilleur appat.

llc

29/12/2003

À quelle sauce?
Nous allons être mangés... FF est un peu un OVNI de par son thème délirant et politiquement incorrect mais aussi de par l'équilibre trouvé entre un jeu fun et un jeu calculatoire... Je ne reviens pas sur les bonnes idées qui fourmillent, elles ont toutes été évoquées dans les avis précédents. Ah si, deux me semblent bien dans l'esprit de ce que peut faire Friedmann Friese: 1- le monstre s'habille comme une poupée et on peut lui affubler tête, bras et corps différents... 2- les personnages qui meurrent dans la première partie du jeu, reviennent dans la partie comme si de rien n'était (Same Player Shoot Again...). A deux, le jeu sera plus tactique, à 6 ou 7 très aléatoire mais extrèmement drôle. On peut voir tout cela comme un défaut ou se dire qu'il y a plusieurs jeux en un... Et en plus, le plateau de jeu modulable sera toujours différent. Sympa bien qu'un peu répétitif à la longue...

palferso

23/12/2003

Youhou... chui par là !
Arriver à sortir de cet endroit lugubre, tel est votre mission. Attirer le monstre vers vos adversaires et vous permettre de vous faufiler habilement sera votre préoccupation. Pousser des pierre à la boudlerdash sera de votre ressort. Le surf sur plaques de sangs est autorisé. Du bon, du fun, du rapide... Une petite remarque cependant : le dernier joueur est souvent le seul a vraiment matriser le déplacement du monstre, donc sachez pleinement en profiter quand c'est votre tour !

Gorthyn

30/11/2003

Pas par làààaaaarghh...
Un excellent jeu qui trouve le bon équilibre entre ambiance, coups d'enfoirés et tactique. Le thème marche parfaitement et c'est une vraie débandabe quand Frankenpoulpe arrive d'un coup au milieu d'un groupe de victi... de joueurs pardon. Les déplacements alternés évitent de tomber dans le calculatoire, car à quoi bon réflechir 5mn alors que ces =#@(%} de nigauds font décidément n'importe quoi :) Et puis on a beau réflechir, on se rend vite compte (souvent à nos dépend) qu'on avait vraiment pas tout prévu! Les deux seuls petits bémols que j'ai remarqués : - Les parties sont inégales et peuvent manquer de piment de temps en temps. Mais ça n'est pas trop grave, le jeu étant assez court. - Un joueur qui se fait bêtement croquer deux pions en milieu de partie ne pourra plus gagner. Et plus on est nombreux plus cela a de chances de se produire. Ca le pousse à enquiquiner les autres plus méchamment avec ses survivants, mais ça peut aussi tourner au "king maker". Bref ça ne gâche pas la bonne rigolade. Un jeu fun, rapide, simple à apprendre, que demander de plus?

elv

19/11/2003

Un jeu trop mortel, une tuerie !!!
Decouvert hier chez les amis de Fireball Paris, des regles simples et logiques, un univers et un materiel tres beau et drole, une belle originalite dans : le theme tres serie Z, les deplacements des pions, les coups de p... entre les joueurs, les decors mobiles... Bref j'adore ! Et en plus il est tres accessible aux joueurs occasionnels, et il n'est pas cher Mon jeu de l'annee sans hesiter...

Alb

14/11/2003

ah ! glisser dans les flaques de sang!
aucun défaut pour cette balade dangereuse dans une crypte sinistre. le déplacement du monstre est très ingénieux et on peut jouer à ce jeu soit très tactiquement, soit juste pour le fun et la rigolade. décidement F. Friese va devenir un très grand du jeu de société ; un autre avantage aussi : l'impression de jeux à la fois légers et riches , tactiques et bidonnants, avec toujours un design flamboyant : BRAVO !

Marc Laumonier

03/11/2003

tayo o tayo !!
Finstere Flure, traduisez le "Couloir Sinistre", est un bon jeu d'ambiance. Ajoutez une bande sonore style maison hantée, l'ambiance est garantie (surtout à Halloween !). On peut y jouer de 2 à 7. A 7 les tours de jeu peuvent être un peu long, mais le jeu devient délicieusement imprévisible. A 2 ou 3, les parties seront peut-être trop calmes. Une partie dure de 45 minute à 1 heure et les règles sont expliquables en 10 minutes. La mécanique est proche de Roborally, mais je préfère "Couloir Sinistre" car moins chaotique et plus Fun (mais j'aime quand même bien Roborally !). Quel plaisir de bloquer un joueur, d'attirer le monstre vers un autre personnage, de dégager un bloque de façon à ce que le monstre voit un autre personnage, bref de nombreux coups vicieux sont possibles. Tous ceux avec qui j'ai joué ont apprécié, ce jeu a de bonnes chances de devenir un must !

solo

29/10/2003

Il ne peut plus rien nous arriver ...
Et en plus la sortie est juste là devant ... alors pas de problème ... Ben en fait si juste un ... et un gros :) Un espèce de monstre hybride qui cherche juste à nous bouffer même ! Ce jeu marche vraiment bien ... Très mathématique dans son déroulement, plein de (TRES) bonnes idées (prévision des déplacements (joueurs et monstre), plateau modulaire etc ...), son ambiance est excellente ! Les quelques légers défauts (parties parfois moins agréables notemment) s\'estomptent vite devant le bonheur de jouer !

tt-2168e326c7143f2...

29/10/2003

"Heu, te retournes pas, y'a Frankenstein derrière toi!!"
Héhé, comme à son habitude, Friedman Friese a mijoté un p'tit jeu complètement délirant, aux graphismes excellents qui font la particularité des jeux 2F. Cette fois, chaque joueur, contrôlant une petite famille de personnages, va essayer d'en faire sortir deux (sur les trois qu'il dirige) d'un donjon où règne un gros monstre pas beau avec une devise "pacman-ienne" : "J'avance et je mange la bouche ouverte". Au fur et à mesure du jeu, on s'éclate donc comme des gamins à voir les déplacement de ce Frankestein de pacotille s'avancer inexorablement vers la horde de prisonniers. De plus, les mécanismes sont très ingénieux, s'enchaînent avec une grande fluidité et permettent réellement de mettre les joueurs dans l'ambiance! Mais malgré tout ses points positifs, quelques petits défauts sont apparus lors de mes différentes parties : - A 6 ou 7, c'est certes très drôle, mais l'attente avant de rejouer peut être beaucoup trop longue pour ce type de jeu - Il est vraiment difficile de prévoir ce qui va advenir d'un personnage déplacé en début de tour - Les parties ayant une configuration toujours différentes, il peut arriver que le monstre passe complètement à coté des personnages (en mangeant 2 ou 3 maxi), rendant ainsi la partie assez fade : tout le monde sort sans embûche, résumant la partie à une course sans poursuite. - Il arrive souvent que deux, voir trois personnages d'un même joueur se fasse manger en cours de partie : ce dernier se retrouve donc éjecté de la partie, devenant ainsi simple spectateur. Mais alors pourquoi 4/5 pour ce jeu avec tout ces points négatifs? Bin tout simplement parce que F.F est vraiment très drôle, que l'on peut assister à des combinaisons de déplacements tout simplement géniales, que ce type de délire sur un jeu de plateau est trop rare et qu'au final, on oublie rapidement les défauts du jeu pour n'en garder que les fou-rires et l'ambiance! De plus, le temps d'une partie, (environ 40 mns) efface toutes les imperfections pour laisser place à la sentence finale : "Trop bon! On se refait une p'tite partie?"

tt-071581bdc4503e6...

26/10/2003