Tous les avis pour : La Crypte de la Créature (2004)
La solidité et le fun de Friese
Le Jeu est assez amusant à jouer et même a suivre. Mais il est mieux a 3-4 joueurs, incontrôlable mais tellement drôle à 5-7 et un peu monotone à deux. Il faut suivre la programmation des mouvements et essayer de piéger ses adversaires de jeu en faisant évoluer le monstre vers eux, plutôt que d'essayer de 'courir' à la sortie du labyrinthe. Ce n'est pas le meilleur de Friese, ni le plus amusant, mais c'est un jeu solide qui fait passer un bon moment aussi bien aux joueurs qu'aux non joueurs.

tt-1413d72558f53f7...

07/08/2005

Au secours la creature me poursuit !
très bon jeu de déplacement-cache cache-poursuite. Avec un astucieux systeme de déplacement pour la créature. très beau matos. Bonne humeur assurée avec une créature assoifée de sang (arg double couic).

tt-71573af01daca76...

01/08/2005

au top dans les jeux fun pas prise de tête
On rigole bien, tous ages confondus et la programmation des déplacements révèle bien des surprises. C'est vraiment une excellente surprise que ce jeu sans prétention stratégique (au premier abord en tous cas) qui met beaucoup d'ambiance autour de la table. Après plusieurs parties à 3 ou à 6 joueurs, il apparait que le style de partie est, comme souvent, très différent en fonction du nombre de joueurs. Assez tactique à 3, le jeu devient chaotique à 6 mais reste très tactique et des bons coups sont possibles. L'introduction progressive des piliers spéciaux pimente l'intérêt du jeu.

drfox

03/07/2005

on créé son equation , puis on regarde le résultat.
un jeu dont j'ai pas accroché, c'est pas vivant. pour sortir le premier faut tout calculer, peut-être un peu trop, puis on regarde le résultat. bref, l'idée etait bonne, il manquerais peut-être un peu de hasard, juste la petite dose qui fait qu'on rigole. Parceque là, le jeu est quand même assez plats...

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

pas mal du tout!
Apres 2 parties, je peux dire que j'apprecie ce jeu. Si je ne met pas 5/5 c'est juste pour le fait que le jeu peut etre long si vous vous faites eliminer des le debut (et c'est possible!), meme si vous pouvez revenir dans la partie.

judograal

22/06/2005

Frunkulus...
Un jeu au nom imprononçable que dans mon groupe on appelle plus simplement "Frunkulus". Des mécanismes et un matériel impécables. A quatre joueurs on contrôle et on fait des crasses. On se trompe souvent dans les calculs d'ailleurs tant le déplacement du monstre change pour un micro changement ou une micro erreure. Effet papillon? A sept joueurs on ne contrôle plus rien, mais on s'amuse toujours autant. Un jeu atypique à posséder.

ArG!

20/05/2005

Quoi ? on glisse sur du vomi ?
Un jeu intéressant, les règles sont amusantes, les pièces aussi, mais le jeu, moyennement. Je suis venu, j'ai joué, j'm'en suis allé... Le jeu aurais gagné en profondeur et en tactique avec plus d'éléments perturbateurs sur la carte. Un bon jeu famillial, pour finir...

tt-303d098e6fba7a1...

04/05/2005

.... même pas pe..pe...peur..... AHHHHH!!!
Non, c'est vrai quoi, ça fait pas peur, mais il y a vraiment risque de mourrir... de rire... Les bons coups se préparent pendant que les autres jouent (sauf si on joue en simultanée), on applaudit bien fort quand la créature fait ce qu'on avait pensé (et ça arrive pas forcément à chaque fois...) on aide les autres à trouver un bon truc pour protéger ses joueurs, ce qui entraîne basse vengeance et alliance à trahir... dés que l'ambiance s'installe, et que les joueurs réfléchissent sans tomber dans l'outrance, on passe un très bon moment... Je ne regrette pas mon achat, et même, je le conseille!!!

Monsieur Guillaume

02/05/2005

Triple Couac !
A la lecture des regles j'etais plutôt enthousiaste. Mais lorsque la partie commence, on essaye d'elaborer des strategie sans grand interet, on reflechie alos que les autres joueurs s'impatientent puisqu'ils n'ont rien a faire. Je n'y est joué que deux fois, la seconde fois a contre coeur, mais a chaque fois on etait 6 joueurs autour de la table. Je ne desespere pas car le systeme peut etre sympa et plusieurs coups machiaveliques peuvent etre planifié mais la prochaine fois je jouerai a 2 ou 3 joueurs en esperant que cela devienne plus strategique et controlable. A la suite de quoi je modifierai surement ma note mais jusque la la creature peut toujours courir.

tt-bb9133a2126a4ea...

29/04/2005

Lassant
Contexte : 5 parties jouées Points positifs : - agréable au début - règles simple et facilement compréhensible Points négatifs : - long lorsque le nombre de joueurs grandit - entre chaque tour, beaucoup de choses se passe ... et on ne maitrise pas vraiment le jeu - le jeu ne se renouvelle pas vraiment malgré quelques variantes chaotiques - le tirage aléatoire du parcours du monstre influe beaucoup

est13

28/04/2005

Sauvons le chien !! Kiki, par ici mon kiki !!
(hé oui, y'a un chien à sauver de ce dongeon) Je le joue de temps en temps. Il existe plusieurs façons d'y jouer : A la fun : pas de prise de tête, on tente le coup et quelquefois on le réussit, le perso survit et c'est le coup de folie, le monstre passe juste derrière ou s'arrète juste avant, c'est énorme... A la sérieuse-onslapète : on calcule tout, c'est sûr, ça passe, les tours durent 3 plombes et... on se fait bouffer. Ou alors le monstre passe juste derrière ou s'arrète juste avant, c'est énorme...[copier-coller] Bref, jouez fun !

ElGrillo

26/04/2005

marrant
Premiere partie très fun. Design poilant, les regles sont truffé de blague (le joueur qui ressemble le plus à la créature commence). Mais le jeu gagne à être joué : 1) a plusieurs 2) avec au moins joueur qui va essayer d'attirer le monstre vers les autres. Sinon, les partie peuvent finir très vite. Ne pas hésiter à jouer les variantes : 2 monstres, règles spécifique pour chaque monstres. Vraiment marrant

tehem

26/04/2005

3,5/5
un jeu sympathique mais finalement assez chaotique, malgré son apparence calculatoire. l'ordre du tour est tres important et même s'il change à chaque tour, il y a des tours où c'est beaucoup plus interessant de jouer dernier - ou premier, pour sortir - que d'autres. malgré tout j'adore le mécanisme de déplacement du monstre et les illustrations. à éviter à plus de 5 joueurs, on ne maitrise rien et on passe son temps à attendre. si on est nombreux, lui préférer Fische Fluppen Frikadellen.

diplojak

25/04/2005

youhouuuuu je suis là :p
J'ai joué pour la premiere fois à la crypte de la créature à 6 joueurs et l'on avait placé tous les blocs possibles sur le plateau (téléporteurs, blocs transparents...). Je dois dire que pour une entrée en matiere ce ne fut pas terrible, lorsque l'on m'a expliqué les regles j'etais emballé par le jeu et il me tardait de commencer la partie mais au final j'ai été déçu. C'était l'anarchie: la créature tournait en boucle, elle n'avançait pas assez loin... Donc lorsqu'on m'a proposaé 2 semaines plus tard de refaire une partie j'y allais à contre coeur. On etait de nouveau 6 mais cette fois ci l'on a joué dans une version plus soft: pas de téléporteur et que les blocs normaux. Et cette fois ci ça a été bien plus fun, car on pouvait vraiment élaborer des petites stratégies tout en criant devant tout rebondissement lors du dernier mouvement. Je pense que le jeu doit être bien plus stratégique avec un petit nombre de joueurs. Un bon jeu d'ambiance et de reflexion.

Jobe314

11/04/2005

Trop marrant
Faut avouer qu'en voyant la boïte, je me suis dit, ce jeu n'a pas l'air terrible... En fait, c'est vraiment délirant et très marrant. bon jeu pour finir une bonne soirée.

tt-7874da6291d65a0...

05/04/2005

dans la cave ou je ne vais pas
sur le net c'est long mais sympa car on n'attend pas les autres jouer, mais en vrai... Certes il y a plus d'ambiance au début, mais petit a petit le feu s'éteint... Le jeu est sympa, un mélange de stratégie et d'interactivité. Je reproche seulement (mais c'est çà qui décide du vainqueur) que la place à laquelle on joue est trop déterminante et décide finalement du vainqueur... moyen au final, car le thème est sympa, le concept bien rendu...

casper

18/03/2005

là, c'est bon, y m'verra pas...
Arrrgghhh, il m'a vu, il m'a vu. Vite, fuyons,... Tout dans ce jeu sert l'ambiance et c'est tout ce qu'on lui demande, les flasques de sang, le plateau, les monstres et le look des personnages. Par contre dès que ça réfléchit un peu trop autour de la table ca devient un peu long et le soufflé retombe. Alors bon, jouons pour rigoler et là ça c'est la franche rigolade. Pour finir, je dirai que ce n'est certainement pas le meilleur jeu de Friedeman Friese mais qu'il vaut lui aussi le coup d'oeil.

tt-ad3bd7b8ad2d6e0...

16/03/2005

Courage, fuyons !
La crypte est un trés bon jeu car ses défauts sont des qualités et inversément. Rahh, mais qu'est-ce qu'il dit ? Le reproche que font principalement les joueurs à ce jeu, c'est sa longueur. En effet on peut passer beaucoup de temps à anticiper les mouvements de la créature tantôt pour la fuir tantôt pour l'attirer. Mais est ce vraiment un défaut, nombre d'entre nous se font un malin plaisir de faire bouillir leur(s) neurone(s). Une fois intégré ce paramêtre de durée il convient que le maître du jeu (il y en a toujours un) fasse en sorte de l'adapter à son public en limitant dés le départ le temps de réflexion des joueurs par exemple ou d'y laisser libre cours. Ainsi vous en ferez à loisir un jeu d'ambiance ou d'ébullition neuronale, voire un mix subtil des deux. Alors entre ludopathes, je ne peux que vous conseiller ce jeu. Et quand vous l'expliquerez rajoutez en des tonnes pour suggerer la peur de vos personnages ou l'appétit féroce et la force colossale de la créature quand elle pousse les blocs et tout ce qui se trouve derrière.....

tt-1e6d784e683078b...

15/03/2005

Au fffecours...
Une grande salle, des personnages... un monstre. But de la manoeuvre: sortir ses personnages de là, par le coin opposé... comme par hasard, là où est le monstre au début. le monstre est bête. En fait même pas: il est encore moins que bête, c'est carrément un automate. Il est donc facile de prévoir ce qu'il va faire. Ou plutôt il le serait si on savait ce que les autres joueurs vont faire faire à leurs propres personnages... Et puis il y a la carte qui indique la distance parcourue par le monstre... On apprend assez vite quelques mécanismes vitaux: la case juste derrière le monstre est la plus sûre, rester derrière un bloc de pierre n'est pas toujours garant de sécurité, penser au moins un tour d'avance réduit les chances de se retrouver devant le monstre avec un déplacement d'une seule case (6 est notre maximum alors que lui en fait au moins 5)... Lorsqu'on m'a expliqué les règles, je me suis dit en entendant qu'il fallait sortir 3 des ses 4 personnages (nous jouions à 4) que voici encore un jeu où on peut se retrouver à devoir continuer à jouer tout en sachant qu'on ne peut plus gagner (si on a déjà perdu 2 de ses personnages). Mais en fait, on peut alors essayer d'attirer le monstre sur les autres, pour les empêcher aussi de gagner. Cela donne un sursis. En conclusion, Finstere Flure est amusant, bénéficie d'un matériel "oldies" satisfaisant, et contient peu de hasard. Cela en fait un jeu agréable, mais où des débutants auront du mal face à des joueurs plus chevronnés. A réserver donc plutôt à des groupes de joueurs réguliers qui apprécieront la durée courte des parties pour intercaler cela dans leurs sessions.

Dncan

27/02/2005

Un bon mort est un mort VIVANT!
Ben en voila un jeu sympa le matériel est bien fichu, belle illustration,principe marrant règle simple et facile à gérer et monstres dégueux qui vous cours après sans relache la tactique est elle aussi marrante balancer l'adversaire dans les pattes de FrankenFische et courir vite très vites oups j'ai glissé sur de l'ectoplasme et je suis plus près de la sortie,OUAI!Mais le problème est là le jeu est trop sympa et bout d'un moment on s'ennuye ferme au point qu'on voudrais étranglé ses partenaires de jeux qui tarde à jouer,"je vais là ou je tourne ici, non je crois que je vais là a mes non tu yes merde" Voila le topo donc la conclusion choisisez bien vos partenaires de jeux si possible dans la meme tranche d'age.

tt-691253e55bb0d3a...

24/02/2005