Tous les avis pour : La Crypte de la Créature (2004)
La créature va te bouffer ton pion.... Euh merde, c'est mon pion qui s'est fait bouffer!
Ayant joué à Funkenschlag et à Fische, Fluppe, Frikadellen avant de jouer à Finster Flure, je m'attendais à un jeu avec une mécanique permettant de tout optimiser avec une part très faible réservée au hasard! Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai lu les règles de ce jeu! Friedman Fries aborde un côté tout à fait nouveau des jeux de plateau: des jeux qui reposent plus sur l'ambiance que sur l'optimisation! Même si ce jeu peut sembler complètement chaotique, je l'adore car il crée un état de stress important au sein des joueurs et tout peu changer d'une seconde à l'autre! C'est ça qui est marrant avec ce jeu! Si vous sougaitez jouer à un jeu ou vous pouvez controler chacun des paramètres et où vous voulez optimiser tout, n'y jouez pas! C'est un jeu d'ambiance et de pure déconne, même si la stratégie est quand même présente. Mais, malheureusement, ce jeu n'est pas parfait. Je lui trouve deux inconvénients. Le premier est que c'est souvent le joueur qui joue en dernier qui décide quel pion va être mangé par le monstre. Donc, les premiers joueurs peuvent pratiquement jouer n'importe quoi, sans que ça change vraiment l'issue du tour! Le deuxième inconvénient est que ce jeu peut devenir très lent dès lors que l'on joue avec beaucoup de joueurs: il est en effet impossible de réfléchir à ce que l'on va faire à son tour étant donné que ça dépend énormément de ce que les joueurs précédents vont faire! Mais, malgré cela, j'adore ce jeu, mais à petite dose!

tt-2cca47c51e14ee2...

18/12/2005

Sympa mais pas plus
Bon jeu, agréable, parfois un peu prise de tête mais pas trop. Cependant il manque un petit quelque chose qui me donnerait envie de ressortir souvent la boîte. Je ne sais pas expliquer ce qui manque, je n'ai rien à redire aux règles qui sont bien pensées, ni au thème qui est super sympa, mais c'est le mystère d'un feelling avec un jeu. Ici avec moi la sauce ne prend pas trop.

Logan

16/12/2005

Dans un donjon, il y a ceux qui courent et ceux qui meurent
Cette phrase n'a jamais été aussi vraie. Très bon jeu qui permet de laisser libre cours à vos instincts de survie et de sacrifice (de l'autre) ...

tt-52d00744d4770d0...

27/11/2005

Il m'a pas vu, ouf!
Le système de déplacement du monstre est très bien pensé et est le pilier de ce jeu. Le placement de vos pions est crucial et savoir jouer avec le monstre est un plus, le faire passer entre 2 pions car il ne peut choisir sa cible. L'attirer vers vous afin de le faire changer de direction pour anéantir un autre joueur. Que du bonheur. Un jeu toujours passionnant qu'il faut éviter à trop de joueurs car la partie peu sembler longue entre les tours. De plus, les variantes avec les objets spéciaux offrent des heures supplémentaires de jeu. Un jeu étonnant et détonnant.

TwinsenLBA

22/11/2005

Aaaaaaaaah un gros streum chelou!
J'ai acheté ce jeu car il est prévu pour 2 à 8 joueurs ce qui est à mon goût un avantage. Prtaique pour jour à plusieurs. Cependant, il faut être nombreux pour l'apprécier et il n'est finalement pas si fun que ca car un peu mécanique. C'est pas mal mais pas transcendant...

tt-823cbbff09cac5b...

20/11/2005

Monstrueusement vôtre
Derrière ses aspects de jeu fun (la première vue du décor monté m'a lancé dans un grand fou rire : les monstres sont vraiment trop drôles et une des flaques de sang ressemble à une pizza), se cache en fait un jeu super calculatoire où le placement de chaque pion compte et où les déplacements des monstres sont comptés. Je pénalise un peu le fait de tromper sur la marchandise mais le 3/5 ne se résume pas à ça. Une fois qu'on a compris que c'est un jeu de placement, je ne sais pas si ça peut changer grand chose mais lorsque j'y ai joué à chaque tour c'était le même joueur qui se déplaçait en premier : bref qui avait l'avantage sur le placement. Cela aurait-il changé grand chose à l'intérêt du jeu ? Je ne pense pas.

tt-91650e2293ce815...

14/11/2005

pas drôle en fait
2 parties. Attiré par un thème décalé et un matériel déconnant, j'ai abordé ce jeu en disant que j'allais bien me marrer. En fait, c'est pas drôle du tout. On peut s'amuser à faire différents monstres du plus bel effet pour amuser la galerie mais le jeu en lui-même est assez ennuyeux et très long. Pas grave, il existe pleins d'autres jeu.

tt-9bdf9561286ea2e...

31/10/2005

C'est si bon d'avoir peur !
J'adore déjà ce jeu : Un thème sympa pour qui aime les films d'horreur de série Z, des règles simples et astucieuses et pas de hasard, tout est question de logique. Et pourtant, on a aussi à faire à un jeu vraiment fun et convivial, plein de surprises, de retournements de situation (Gare aux erreurs quand, par exemple, l'on oublie un détail en prévoyant les mouvements de la créature), et relativement rapide aussi : 1 heure par partie. Alors évidemment, quand on est nombreux, la tactique en prend un coup, forcément et le dernier du tour a joué est souvent le plus avantagé mais qu'importe ! Même si cette configuration en terme de stratégie n'est pas la plus porteuse, elle créée un bazar sur le plateau de jeu qui fait plaisir à voir ! Si, si, je vous assure ! :o) Et que ça court de partout, et que j'me cache derrière toi pendant que mon auutre perso pousse un pilier pour que ce soit le perso d'un autre, celui qui se cachait justement derrière, qui se fasse bouffer par la créature... Bienvenu au pays des fourbes, des couards et des faibles ! :o) Non, vraiment, la crypte du jeu est vraiment un grand bon jeu, un des ces trop rares jeux qui prouve que l'on peut faire des jeux intelligents et conviviaux en même temps.

tt-06f7a9a84c24518...

27/10/2005

crounch!! tous derrière les blocs!!!
Moi je l'aime ce petit jeu sans prétention. Mine de rien il faut pas mal anticiper les mouvements de la créature de la crypte. Elle peut traverser le plateau de jeu, ressortir par un autre et vous niaquer plus vite que son ombre. Acheté par hasard car la boîte m'intriguait, je ne regrette pas mon acquisition. En famille, à plus de 4 c'est vraiment tordant. En plus certains s'amusent avec la créature en kit à créer un monstre aussi répugnant que drôle. Un des rares jeux poilant même quand on perd...

pounous

20/10/2005

prise de tête (n pj)
Voilà un jeu, me semble t-il, qui va plaire à deux types de joueur: - le matheux compulsif (tant que je reste sur la diagonale, je ne perds pas de temps; le jaune va là, donc par ici; il reste deux 7et un 10, donc elle va voir truc, tourner à gauche, pousser le bloc, accélérer sur la flaque de sang, traverser le mur S, ressortir en S et puis....) - le barjo déjanté (bouh, au secours, elle va bouffer!!! Cours, Fabricio, cours!!!!) Mais ne mélangez pas les deux: c'est lourd, et c'est du grand n'importe quoi. Un jeu d'ambiance, à prendre à la légère ou très au sérieux. Mais perso, trop de calcul pour mon petit cerveau.

tt-702acbfb5fd4866...

04/10/2005

Même pas peur...
*Nombre de parties : 7 à 2,3,4 et à 5 joueurs (dont les parties en ligne)* Très bon jeu aux apparences simples mais où la reflexion est de mise. Il faut éviter de jouer avec les règles de base car l'ajout de tous les objets donne vraiment tout son piment au jeu. On se retrouve alors devant un casse tête à plusieurs, comme [**Ricochet Robot**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ricochet-robots) ou [**Crazy Circus**](//www.trictrac.net/recherche?search=crazy+circus//url)...le facteur temps en moins...Et c'est là que le bât peut blesser selon le nombre de joueurs attablés autour du jeu... Le jeu plaira à tous ceux qui y voient un jeu de reflexion...mais fera fuir les jambes à leur cou ceux qui n'y voient qu'un jeu de parcours

tt-1340e8529821bfa...

30/09/2005

Pas par là, pas par là...
Bon petit jeu dont le seul défaut est de devenir rapidement brouillon. Je n'en fais pas des folies, mais il n'est pas non plus mauvais. A essayer avant d'acheter.

tt-acf805422748906...

30/09/2005

Ne pas jouer à 7 !
A parcourir avis et critiques ici et là, il semblerait que ceux qui n'ont pas aimé sont surtout ceux qui ont joué à 7 (le maximum proposé). Effectivement, dans cette configuration, c'est répétitif et totalement incontrôlable. Mais de 3 à 5 joueurs, c'est vraiment rigolo et diablement bien conçu. Le jeu dure juste ce qu'il faut pour qu'on ait pas le temps de s'ennuyer. Rien de tel que de faire coucou de loin à la bébête pour l'attirer vers l'adversaire qui se croyait bien caché derrière sa pierre :p

tt-889302ea960a314...

20/09/2005

Un jeu d'ambiance, surtout
Certes, le jeu ne comporte pas de hasard proprement dit. Si l'on joue à deux, ou à trois, cela prend un tour de jeu d'échec, avec primauté pour celui qui joue en dernier, puisqu'il faut calculer ses déplacements à deux ou trois tours prêts. Mais soyons sérieux, c'est quand même beaucoup plus drôle quand on joue à plus, que ca meurt abondement et que c'est la pagaille. Le calcul devient plus ardu, plus incertain, mais les parties sont aussi plus drôles. Le matériel est vraiment bon, et surtout, j'adore les dessins des personnages qui font preuve d'un grand humour. Etant fan de Star Trek, j'aprécie d'avoir ma figurine.

tt-43576cc6c3fed74...

Monster land
Un très bon jeu pour initier des non joueurs ou commencer une soirée. Le système de déplacement du monstre est bien toruvé et permet des combinaisons assez vaches. Dommage que certaines parties avec les règles de base soient sans saveur (je cours le plus vite possible vers la sortie et rien ne se passe).

laurent36

17/09/2005

Frankenstein is back !!!!
Très bon jeu, le placement est très important et doit être très réfléchis. Le hasard est presque totalement proscrit dans ce jeu vu que tout est connu, seul le déplacement du monstre ne l'est pas. Les pions et le plateau sont assez fun dans leur réprésentation et le fait de créer sa propre créature est excellent.

tt-d939eef47face6e...

À jouer en blitz !
Finstère Flure c'est de la bonne rigolade à jouer à un grand nombre et en s'imposant une règle d'or: "interdit de réfléchir plus de 15s lorsque c'est son tour pour poser son pion"... Si l'on n'applique pas cette règle, ce jeu est une horreur qui se traîne longtemps, même encore plus longtemps que les piles DURACELL. Il faut prendre cela comme un jeu d'ambiance et pour ceux qui veulent réfléchir, eh bien.... qu'ils réfléchissent furieusement pendant le tour des autres. Dans cette configuration-là, il faut admettre que l'on se poile bien lorsque le monstre bouge et va bouffer ceux qui s'y attendaient le moins!! Un grand moment de rigolade puis 5 longues minutes à reposer des pions... Au final, ce jeu est trop long pour le plaisir qu'il apporte surtout si l'on n'applique pas cette règle d'or... en l'état, il constitue un honnête divertissement, sans plus.

tt-bc36529457f0255...

15/09/2005

ooouuu!!! le croque-mitaine....
je trouve ce jeu trés "ambiance". on a peur pour soi, pour les autres (même si parfois il est bien utile de "manipuler" les déplacements de la créature pour qu'elle aille bouffer un adversaire), une ambiance rare dans les jeux je trouve. surtout qu'il s'agit d'une peur qui vient de loin, de quand on était petit...un truc basic, instinctif. les mécanismes de déplacement de la créature sont la clé du jeu, celui qui sera le plus à même de les contrôler prendra une bonne option sur la victoire...mais bon il y'a les autres qui mettent leurs grains de sel et parfois la bête nous échappe quelque peu et la sanction peut etre radicale. c donc un jeu de stratégie de survie par la fuite. en plus les possibilités de variantes sont nombreuses pour relancer l'intérêt du jeu pour les "qui gagne tout le temps". pour les lâches ou les temeraires.

tt-3c5ab3141263bd0...

06/09/2005

cà va !
Nombre de parties: Une seule. Un bon petit jeu où on se s'ennuie pas ! Attention être le premier à faire fuir un de ses persos (= être le meilleur joueur, du moins au début) est super pénalisant, vous risquez de perdre (c'est con çà, et ça entache le jeu !)

27/08/2005

Fuyez, pauvres fous !
Car dans Finstere Flure vous n’avez que deux choix : fuir ou mourir. Ce jeu est tout simplement magnifique. Conseil : Adaptez le style de jeu au nombre de joueurs. Nombreux, il ne sert à rien de calculer les déplacements (peine perdue, le jeu est incontrôlable), et surtout ça casse énormément le rythme. Le mot d’ordre serait plutôt : « Vite, vite, fuyez sans réfléchir ». A 2 ou 3 au contraire on peut prendre son temps pour établir des stratégies et commencer à faire des coups tordus. « Tiens voisin, je t’amène un nouveau pote. Il a pas l’air comme ça mais il est très attachant. Euh … là je crois qu’il a la dale ».

tt-bf32d154060ef8b...

08/08/2005