Tous les avis pour : La Crypte de la Créature (2004)
Cet autre finstere
Le look horreur de série B/mauvais goût peut plaire. Le fait de pouvoir construire son monstre est sympa. Mais ne vous imaginez pas trouver ici un challenge stratégique de haut vol. Je m'étonne en effet du 4 en stratégie sur la fiche. Le jeu se résume à dépenser des points de déplacement. Certes, il y a un soupçon de finesse dans les règles de mouvement du monstre, ce qui peut permettre de la jouer cérébral. Mais majoritairement, on tente, on constate, et on subit sans pouvoir anticiper grand chose. Autre bon point potentiel : il se joue jusqu'à 7. Revers de la médaille à "nombreux" : - d'une part on passe la partie à attendre son tour. Il n'y absolument rien à faire entre temps, si ce n'est commenter les déplacements adverses. - d'autre part, on ne maitrise plus rien, tant les pions qui se déplacent après vous changent complètement la donne. Au final, c'est plus une monstrueuse débandade qu'autre chose, éventuellement marrante si l'ambiance prend.

Grovast

12/11/2010

"Attention : jeu pas forcément FIN, où il faut parfois Se TERrEr et faire l'enFLURE !"
Finstere Flure est un jeu d'enfoirés, donc réservé à un public averti qui aime faire des crasses à ses compagnons d'infortune, ce qui est mon cas. J'apprécie donc beaucoup ce jeu, même s'il est vrai qu'il peut traîner en longueur. Selon le profil des joueurs, des alliances momentanées peuvent naître pour faciliter le 'travail' du monstre, ce qui est très fun et ajoute une dimension négociation réjouissante ! Donc à ne pas mettre entre toutes les mains, mais les amateurs d'entourloupes ludiques apprécieront beaucoup !

tt-217a2073e367c28...

13/07/2010

Si tu avances et que je recule, comment veux tu que aaaaargl...
Du placement, de la gestion de déplacement, du suspense, un monstre innomable qui écrase tout sur son passage, des piliers qui bloquent les lignes de vue et derrière lesquels on peut se cacher, du sang qui glisse, et j'en passe... Comment ne pas apprécier ce petit jeu à la fois simple, tactique et amusant?

Sherinford

12/07/2010

Tremblez jeune gens
Excellent jeu pas très cher avec une bonne qualité. La possibilité de jouer de deux à 7 est très sympa. En plus d'un temps de partie assez court et assez fixe, le jeu est convivial et assez marrant, même si on peut jouer en mode hardgamer ou de manière un peu plus ludique et rapide. Excellent pour des fins de soirées avec des joueurs occasionnels.

Eolindel

30/06/2010

Choisissez votre monstre
Les + : Règles simples pour amateurs de sueurs froides Accessible à tous Savant mélange de jeu de stratégie (pour les ludopathes) et de jeu d’ambiance (pour les néophytes) Jouable de 3 à 6 avec des parties très différentes Matériel sympa : on peux même faire le monstre que l’on veut Les - : A force d’être montés et démontés, les monstres ne tiennent plus très bien Pas marrant avec ceux qui réfléchissent pendant des heures Pas idéal à 2 (pas très fun) et à 7 (trop chaotique) Donc : Un conseil : Jouer en simultané si vous êtes nombreux ou avec un sablier

30/05/2010

Tout dans l'ambiance, et ça marche
Moi je prefere l'appeler FUGGI FUGGI, et franchement je dis Va benne!!!(version italienne) Tres bon jeu; marrant, ou faire le salop vous réussira car il faut échapper a la créature alors moi je laisse ma femme se faire devoré et je sors de la crypte, quel enfoiré je fais mais que c'est bon pour une fois!!!!!

tt-e684a8e75f406a3...

31/03/2010

La fine fleur qui se terre
Les apparences sont parfois trompeuses. Avec un titre à coucher dehors digne des films de série Z, une illustration à vomir (faut aimer) avec un agencement dans le pur style des magazines pulp, un matos délirant mais succinct, on pourrait croire que le jeu est fun. C'est pas que c'est pas ça mais la rigolade ne sera pas là où on l'attend. Derrière cet univers gore à souhait, se cache un jeu très calculateur et très bien pensé. Car il va falloir compter le nombre de cases qui mènent à l'arrivée tout en essayant d'attirer le monstre vers les autres. Sans compter que le monstre est incontrôlable, vilaine machine pas belle, avec un bras à la place du pied et une chaussure sur la gueule! Pour certains ce sera une promenade de santé, tandis que pour les autres ce sera un calvaire. Soit on agit par feeling ou par opérations mathématiques tout dépend du tempérament de chacun. Et puis il y a les patients et les impatients. Ceux qui patinent dans le sang et ceux qui se tapent la tête contre les murs. Mais c'est ce grand bazar qui fait toute la force du jeu. Retranscrire une ambiance glauque où l'instinct de survie (c'est le passage où l'imbécile ne réfléchit plus et parcourt les couloirs en tous sens à la recherche du monstre plus que de la sortie mais ça il le sait pas encore) se conjugue à une façon de calculer froide et méthodique (c'est le moment où le savant fou se rend compte qu'il a fait une erreur dans sa programmation mais il a un ego tellement démesuré qu'il fait style que tout va bien), voilà un challenge particulièrement bien relevé. Il est par conséquent bon de le tester avant de l'acheter même si son prix reste très raisonnable. Pour ceux qui aiment le décalage, le big nawak de la mort, ce jeu est fait pour vous, sinon pour les autres, passez votre chemin (si vous le retrouvez).

tt-66a32333177c560...

27/02/2010

Un de mes jeux préféré!!!
Un des rares jeux pour moi ou tout y est. Le thème est sympa et très présent, avec en plus un petit coté fun avec un monstre à monter soit même ( têtes, corps, jambes et bras différents ). Au niveau des règles, c'est très simple, facile à prendre en main. La mécanique du jeu fonctionne parfaitement et il y a des possibilités de jouer avec des règles avancées ( enfin des variantes plutôt ). Ce jeu est diabolique à deux, stratégique. Légèrement plus dur a prendre en main à partir de 4 joueurs et plus... Par contre, l'ambiance augmente aussi beaucoup. Les parties sont rapides et plaisantes ( toujours )... Par contre si vous avez des amis susceptibles, il vaut peut être mieux le laisser sur l'étagère, lol... Excellent, un de mes 10 jeux préférés. Il comblera aussi bien les joueurs occasionnels que les "hardgamer" et c'est très rare.

tt-f801b364bb2b2e5...

22/01/2010

J'accroche pas
Après trois parties de Finstere Flure, je n'accroche pas du tout au jeu. C'est répétitif, ennuyeux, et l'ambiance qu'il est censé donner n'est pas au rendez-vous. A oublier

tt-a4fbe06604af43b...

19/08/2009

En vert et contre tous
Encore un excellent jeu de Friedman Friese, qu'on se le dise ! Dans ce bon petit jeu, les joueurs doivent s'éparpiller et traverser un «labyrinthe» avec un monstre aux fesses. On joue en deux phases, une où les joueurs se déplacent, une où c'est le monstre qui bouge. Tout l'intérêt du jeu est cette deuxième phase, où le monstre est programmé pour sauter sur le joueur le plus proche. C'est fun, c'est chaotique, c'est le jeu des crasses à son voisin ! Par contre, pour que le jeu reste amusant, il faut absolument limiter le temps de déplacement des joueurs. Face à des joueurs calculateurs, on s'ennuie très vite car les tours ont tendance à durer trèèèès longtemps. Je recommande donc 10 secondes par pion, pas plus (en plus, ça rajoute de l'ambiance dans le thème de la folle course). Le défaut de ce jeu est qu'il n'y a pas beaucoup de place pour des parcours alternatifs, on s'est apperçu qu'un parcours en particulier étant bien plus rapide (utiliser la grosse flaque), les joueurs qui ne passent pas par là (par exemple pour esquiver le monstre) ont quasi toutes les chances de perdre.

Lymon Flowers

05/08/2009

La capture du joueur
Voilà un jeu assez prenant. A plus forte raison qu'il s'assimile vite et révèle une grande dose de stratégie à chaque partie. Attention toutefois, car si le jeu est jouable de 2 à 7, les parties à plus de 4 joueurs deviennent vite très chaotiques. Pour le reste, on appréciera le matériel soigné et le style graphique qui contribuent à agrémenter l'ambiance autour des tables.

tt-3240f7e99952f00...

28/06/2009

Ricochet(s) robot
Le jeu ne paie pas de mine, mais colle parfaitement à son thème complètement loufoque et décalé. Les illustrations et le montage du monstre sont déjà annonciatrices d'une partie haute en couleur. Pour sûr, l'on rigole souvent autour de la table, surtout à plein de joueurs. Une part de réflexion apporte du piment au jeu, mais il ne faut pas s'y noyer non plus, sinon cela devient (très) vite pénible pour les autres joueurs, puisque l'on n'a rien à faire plusieurs tours durant, avant que le monstre ne se remette en branle, comme un robot préprogrammé et très... stupide. En fait, il est quasiment impossible d'anticiper les mouvements du monstre, puisque chaque joueur jusqu'au dernier moment peut modifier radicalement sa trajectoire. En somme, inutile de (trop) réfléchir ! Il s'agit avant tout d'un jeu d'ambiance, ou la poilade est assurée. Si, si... on se marre. Sauf à la fin, quand on se fait dévorer par la bête et que le vainqueur sort d'on ne sait où ni comment. Chaotique mais sympathique et fort drôle.

lABCdaire

17/05/2009

Ahheuuuughhhhh !!!!
Terrible !!! Je trouve les mecanismes excellents, le theme super bien rendu et kitch a souhait (mention speciale pour les flaques de sang sur lesquelles on glisse). Franchement ce jeu fait l'unanimité, avec des coups tordus à faire incroyables et une creature vraiment ridicule qui avance sans sourciller vers les pauvres heres perdus dans le chateau... On calcule, on reflechit, puis la creature finit toujours par aller la ou avait pas vu qu'elle irait...Genial !!!

tt-96b5c6631f963d2...

16/05/2009

Jeu d'ambiance pas drôle, je me suis perdu avec ma calculatrice dans cette foutue crypte.
Je me suis profondément ennuyé. Je ne vois pas l'intérêt, je ne l'ai pas trouvé drôle malgré un univers sympa. Les interactions existent mais l'abstrait l'emporte presque plus... et le hasard aussi (malgré le côté "prévisible" du monstre).

paikan77

30/03/2009

QUE en blitz
Sinon c'est bien trop long. Il faut le jouer un peu d'une manière théâtrale, ne pas réfléchir longtemps, faire comme si on n'avait pas le temps (les autres joueurs mettant la pression sur le gars qui doit jouer), sinon c'est calculatoire, froid et chiant.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/03/2009

Je croyais qu'il pouvait pas me voiiiiii... couic !
Un jeu très ambiance. A jouer à 5 maxi, avec les règles avancées pour laisser une chance au monstre... Un conseil : faites comme moi, proposez le à Halloween :)

tt-6b094e7de89b44b...

25/11/2008

Franche rigolade
Un des seuls jeux ou ca ne me traumatise pas de perdre... et ca risque d'arriver souvent car, visiblement, je gère fort mal les déplacements de mes petits camarades: mes personnages se font executer à un rythme infernal. Ca n'est quand meme pas une perle rare, juste un jeu agréable. Mais j'imagine que si l'un des joueurs se met à des calculs longs et compliqués, ca peut devenir pénible pour les autres.

jlm

16/07/2008

Popopopom clac clac (Adam's family style)
**Finstere Flure: Un jeu de déplacement/Blocage vraiment pas mal foutu!** **Premièrement** (par ce que c'est ce qu'on voit en premier :) ), le matériel est très beau et les persos sont vraiment marrant (le fan de buffy et de star trek m'ont éclatés!!) **Deuxièmement**, le plaisir de jeu est bien présent et le stress se fait sentir quand le monstre est trop proche de vos personnages... Je n'ai pourtant joué qu'une seul partie, et à 2 seulement...Alors j'imagine ce que ca peut donner à 5 voire même à 7!!! Enfin bref je pense que je ne vais pas me lasser de si tôt et les variantes des tric traqueurs permettent d'agrandir encore la durée de vie de ce jeu.

Hawkeye

09/07/2008

Course de zombies
Marrant une fois, marrant deux fois, mais pas trois.

tt-b578f7bdda849ff...

02/06/2008

Sauve qui peut!
Un jeu bien dosé, mêlant réflexion et ambiance de manière judicieuse! Attention à limiter le temps de réflexion toutefois : les plus calculateurs seront quelque peu frustrés, mais le jeu y gagnera en fluidité et aussi en thématique. En effet, lorsqu'on fuit, c'est un peu la panique et on n'a pas vraiment le temps de faire la meilleure action qui soit! Réactions épidermiques garanties!!!

samuel2277

07/05/2008