Tous les avis pour : La Crypte de la Créature (2004)
Sortez-moi de là !!!!!
Ce jeu est passionnant, surtout quand on est à 7 joueurs. Et la stratégie est intéressante à 2 joueurs. Mais je préfère jouer avec les options avancées ...

tt-91cd056ca46464f...

30/03/2007

Pas fun malgré le thème
J'étais content de tester le jeu car les illustrations et le principe annonçaient beaucoup d'humour. Je suis de surcroit amateur de séries B... Mais le jeu n'est pas très rigolo au final. Il y a beaucoup trop de calcul et d'anticipation. De plus, le matériel est assez moyen, je pense en particulier au petit bout de carton de profil qui représente le monstre. C'est dommage car il y a de bonnes idées avec les flaques de sang, le déplacement robotisé de la créature... On entre finalement dans une mécanique plutôt bien huilée mais qui ne déclenche pas l'euphorie et le sourire comme je pouvais au départ l'espérer. Satisfera plus les amateurs de réflexion souhaitant un thème différent des classiques du genre.

ManuFitz

12/03/2007

Choisissez votre monstre
Les + : Règles simples pour amateurs de sueurs froides Accessible à tous Savant mélange de jeu de stratégie (pour les ludopathes) et de jeu d’ambiance (pour les néophytes) Jouable de 3 à 6 avec des parties très différentes Matériel sympa : on peux même faire le monstre que l’on veut Les - : A force d’être montés et démontés, les monstres ne tiennent plus très bien Pas marrant avec ceux qui réfléchissent pendant des heures Pas idéal à 2 (pas très fun) et à 7 (trop chaotique) Donc : Un conseil : Jouer en simultané si vous êtes nombreux ou avec un sablier

03/03/2007

under, under....
Underground, une créature abjecte et fourbe (= la créature) est tapie dans l'ombre d'une cave labyrinthesque...à la recherche de son déjeuner ! ça commence bien, on se marre un peu, mais ça devient vite lassant. Je pense que certaines règles du jeu y sont pour quelque chose, dont la fréquence d'appartition et de déplacement de la créature bouffant tout sur son passage.. libre à chacun de les modifier d'ailleurs! Mis à part ça la créature est rigolote, le principe du jeu est intéressant mais le matos et les règles méritent amélioration.

tt-12c6b3ebdd8157a...

25/02/2007

He's Alive!!!!
Je dois avouer que j'ai eu un coup de foudre pour ce jeu. J'étais assez rétissant au départ car plusieurs avis sont partagés... Faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un jeu d'ambiance! Ne vous prennez pas trop la tête à réfléchir et le jeu est encore plus drôle! Et bien, nous, nous le sortons très très régulièrement. Ce jeu démarre nos soirées de jeux d'une belle façon. La qualité du matériel est bonne, les mécanismes du jeu sont simples, la part du hasard est minime, l'interaction entre les joueurs est très importantes! Même les très bons joueurs se font parfois prendre au piège. Le mode de déplacement du monstre est connu de tous; seul le nombre de cases à avancer n'est pas connu d'avance... Ceci amène donc les joueurs à tenter parfois de fuir le monstre, parfois de l'attirer vers soi dans le but de lui faire dévorer un adversaire! Autour de la table on rit, on cri, on s'amuse bien. Un must à essayer au moins! Mais attention, essayer c'est l'adopter ;)

tt-590960e8b9da794...

11/02/2007

Vive le monstre
Tout d'abord, on doit creer son propre monstre, en lui assemblant un tronc, des bras, des pieds et une tete. C'est peu etre un detail mais moi ca me plait. Ensuite, le jeu est vraiment fun. arnaque, et que je te pousse vers le monstre. Il y a un peu de calculatoire mais pas trop.

tt-5ef388cf1ce26be...

05/02/2007

euh, pourquoi elle se rapproche de moi en bavant??
En voilà un jeu sympa.La mécanique est toute simple,et les règles s'expliquent en 5 minutes.Le gros défaut du jeu, ce sont ses graphismes.Chaque fois que je sors la boîte de son armoire et que j'installe le plateau, les joueurs font la grimace. Dommage car la crypte est un bon jeu apéro, ou bien un de ces jeux que l'on sort en fin de soirée pour se reposer la tête. A essayer malgré tout.

tt-1e56da8be0890d2...

28/01/2007

houuuuuuuuuu je vais vous manger
Pour ma part Lacrypte de la Créature est très bien !!! pas compliqué et demande tout de même de la tactique sans prise de tête. On joue toute suite après avoir lu les règles qui demande deux minutes. j'ai trouvé qu'il tournais aussi bien à 2,3,4,5,6 et 7 joueurs, question longueur cela me dérange en rien du moment que l'on s'amuse bien et avec La Crypte de la Créature l'amusement est au rendez-vous. En plus on peut pas dire que son prix allège considérablement le porte monnaie J'aime beaucoup !

tt-6cdc371d7f4678c...

16/01/2007

Dit coucou au monstre !
La Crypte de la Créature est un jeu qui présente 2 aspects bien distincts. On peut y jouer de 2 manières radicalement différentes. La première consiste à calculer longuement son coup à l’avance et à programmer l’avancée de ses personnages après mûre réflexion. La deuxième méthode consiste à réfléchir peu ou pas longtemps et à déplacer ses figurines sans trop se prendre la tête presque au feeling. J’ai une préférence nette pour la deuxième solution qui s'adapte mieux au jeu à plusieurs. Elle permet à coup sûr des parties rapides et fun. Le thème morbide, les graphismes décalés et baroques se prêtent d’ailleurs merveilleusement à cette façon d’aborder le jeu. On veillera donc à jouer avec l’aide d’un sablier ou avec des joueurs qui ne cherchent pas systématiquement la gagne à tous prix. Le minutage du temps que je n’ai malheureusement pas essayer doit certainement rajouter encore au stress que génère très agréablement ce jeu. La peur de se faire rattraper par la créature est réel et on arpente cette crypte avec une crainte qui nous rappelle les parties de cache-cache de notre enfance. Les joueurs confirmés préfèreront peut-être le côté anticipation et calculateur des déplacements mais je pense que le jeu ne s’y prête guère. La Crypte de la Créature est un jeu d’ambiance réussi qui mêle donc habilement réflexion, opportunisme et intuition avec bonheur. Un jeu qui imbrique intelligemment des mécanismes abstraits avec un thème délirant et humoristique. Il serait dommage d’en faire un jeu triste en jouant « façon Echec ».

15/01/2007

Elle marche, elle marche , LA creature.......
Salut. He ben apres 2 ou 3 parties je trouve tout de meme un bon esprit strategique et fun. Bon c'est pas compliqué, les regles sont trés simpleS et bien expliquées. A 2 joueurs le jeu est un peu mou, mais 4 ca devient vraiment bien. Prevoir le calcul de la creature pour l'attirer vers ses adversaires et assez rigolos et jouissif...hé hé hé. Pour résumé bon petit jeu sans prise de tête, ( ha si celle de la creature ) Skizo. Bon game.

tt-35a72e5cf83c9be...

15/01/2007

J'adore
même si le déplacement de la créature n'a rien d'aléatoire, on est toujours surpris par un pion qu'on avait oublié et qui change tout.

bub27

12/01/2007

(sur)vivons heureux, (sur)vivons caché...enfin survivons tout court
bon, moi je dois avouer que ce jeu m'a fait des clins d'oeil depuis un moment. Il est sorti sur Brettspielwelt y a pas longtemps, et j'ai enfin pu le tester. Très rapidement, après quelques parties, je me suis décidé à l'acheter. Quelques parties dans la vie vrais plus tard, je dois avouer que ce jeu est vraiment bien. Pour l'instant, je n'ai joué qu'à un nombre restreint de joueur (oscillant de 2 à 4). N'ayant pas tester à plus, mon avis se limite donc à des parties avec peu de joueurs. Mais je doit avouer que c'est un jeu que je pressent bien à un petit nombre pour ne pas trop attendre. C'est sûr que ce jeu n'est pas vraiment un jeu de pur stratégie et que prévoir les coups à l'avance est souvent très difficile, surtout quand le nombre de joueur augmente. Comme l'a indiqué je ne sais plus qui, les joueurs qui jouent en dernier ont un pouvoir énoooorme sur le déplacement du monstre...mais j'avoue que c'est ce qui me plait chez moi : prévoir ce que vont jouer les autres. C'est pas un jeu de stratèges, mais vraiment un jeu d'ambiance. On y réfléchit cependant quand même beaucoup, et là, ben faut pourrir la réflexion des autres, faire des alliances, des coups fourbes,...etc enfin pour résumer, moi je trouve que ce jeu, pour son prix est vraiment bien.

tt-b8d10ab6c059585...

12/01/2007

La créature de mon grenier
Hé oui le jeu est dans mon grenier et j'ai bien peur qu'il y reste … Ce n'est pas un mauvais jeu loin de là, mais il y a tant d'autres jeux sur lesquels j'ai envie de jouer des heures ... que je n'ai plus envie de perdre mon temps sur ceux auxquels je n'accroche pas vraiment. Bref deux façons de jouer : Soit sans vraiment réfléchir : mais c’est un peu idiot pour le coup ! Soit en passant trois plombes à décider de ses déplacements et la c’est chiant pour les autres ! Bref si vous tombez dessus essayez-le sinon pas de regrets vous ne loupez rien à mon sens Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

04/01/2007

Amusant si les joueurs se tirent dans les pattes
La crypte de la créature est un chouette jeu de placement où le but est de faire sortir ses personnages du labyrinthe en évitant de se faire manger par la créature. Comme les mouvements de la bête sont prévisibles il faut jouer sur le placement de ses personnages. Sortir 2 personnages de la crypte est assez facile si tout le monde court vers la sortie. Par contre le jeu devient beaucoup plus intéressant quand on commence à attirer la créature vers les autres personnages car cela devient plus chaotique et plus marrant. Pour l'instant je ne mets que 3 car je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec les règles avancées ni avec de joueurs "méchants".

tt-35d995546fb5931...

02/01/2007

Sympa si vous évitez les joueurs prises de tête
Voilà le jeu d'ambiance par excellence... qui peut être totalement détourné par des joueurs trop calculateurs !! Pourtant tout dans le jeu démontre qu'il ne s'agit ici que d'un jeu fun permettant à chacun de s'amuser dans des parties pas trop longues. D'ailleurs la possibilité d'habiller le monstre avec des membres totalement différents participent de cette volonté d'amusement. Alors si vous avez un de ces joueurs chiants (souvent des personnes qui ont une bonne collection de jeux d'ailleurs) le mieux est d'instaurer une limite de temps pour jouer. Un peu l'image des parties éclairs des échecs en quelque sorte... Autrement ce jeu vous permettra de vous amuser certes de façon peut être passagère mais il n'est certainement pas prise de tête !

tt-2f4ebf190716678...

01/01/2007

Une crypte peu tonique...
Nombre de parties: Une seule. Un bon petit jeu où on se s'ennuie pas! Attention être le premier à faire fuir un de ses persos (= être le meilleur joueur) est super pénalisant, vous risquez de perdre (c'est con çà!)

01/01/2007

Objectif : Meurtre, Mort, Detruire
Première partie hier et je pense malheureusement que nous n'avons pas saisi toute la subtilité du jeu. En effet, pour vraiment s'amuser, il ne faut pas sortir du donjon mais plutôt pousser le monstre a manger les autres joueurs...là est tout le challenge ;o) Car sortir les persos n'est pas très compliqué. Un jeu sympathique qui demande a être approfondi, c'est pourquoi, je lui met la note de 3/5

tt-d6795bb78e0e8c4...

30/12/2006

Gentil petit monstre hein...
Ce jeu me rappelle les jeux de colos comme les douaniers et le contrebandiers ou encore chat perché : fuyez avant que l'on vous attrape. Les régles du jeux sont simplissimes, le mode de déplacement de Franky super bien trouver. Et le fait qu'il soit géré automatique est sympa car tout les genres sont dans la même galère. Quel bon délire. Pour les non initier au JDS c'est une bonne idée pour les soirées d'hivers. Retour en enfance garantie !!! De plus la qualité du matériel est très excellente pour ce prix même si le monstre n'est pas très ... chip. ;) A ce prix faut pas se gêné... La fait que cela ne soit pas non plus un jeu culte pour moi fait qu'il se contentera d'un petit 4/5

tt-6b3bc5739b3e57b...

28/12/2006

Mitigé
Finstere Flure m'a laissé sur ma faim (pas celle du monstre semble-t-il :)) Le matos est impécable, la mécanique tourne bien, le thème colle bien mais l'ambiance ne prend pas autour de la table. Soit on est trop et c'est le gros b.....l autour de la table et ce n'est pas ce que je préfère. Soit on est pas assez et il ne se passe rien et on se fait c....r et ce n'est pas ce que je préfère non plus !!! Et puis j'aime pas bougé mes premiers persos sans pouvoir prédire globalement ou le monstre va aller. Les variantes complexifient le jeu mais ne change pas cette impression. J'y rejouerai si on me le propose mais il ne faudrait pas que l'on me propose un autre jeu à côté :)

tt-b07fc89178e8bd2...

08/12/2006

Maniac Mansion
Tous les grands classiques de la série B d'horreur sont réunis dans ce très beau et très délirant jeu de chacun pour soi. La chose, à géométrie variable selon les envies des joueurs, et dont les déplacements obéissent à des règles simples, poursuit les malheureuses victimes qui tentent de sortir vivantes de la crypte. On peut s'abriter derrière des blocs de pierre, tenter de détourner le monstre vers un autre joueur (risqué !) ou bien utiliser le potentiel des flaques de sangs (Bouhahahahahaha !) pour survivre, mais il ne sert à rien de réfléchir des heures, surtout quand il y a de nombreux joueurs, qui tenteront tous de mettre en place leur propre tactique d'évasion. Sans abuser de ce jeu, qui peut être assez vite saoulant (à la différence de l'excellent Funkenschlag, du même auteur, dont je ne me lasse pas), c'est un bon divertissement, de plus très soigné visuellement.

Flubuh

20/10/2006