Tous les avis pour : La Crypte de la Créature (2004)
Non ne me mange pas !
Jeu à la fois : fun, calculatoire, jouable jusqu'à 7. Attention à ne pas laisser les joueurs les plus calculatoires (je préfère utiliser ce terme même si vous voyez sans doute à quel genre de joueur je fait allusion) prendre trop de temps pour joué leur tour au risque de ralentir le jeu et lui faire perdre son sel. Attention le dernier joueur a énormément d'influence donc ne le négliger pas pendant vos parties (le dernier joueur tourne à chaque manche et heureusement !)

tt-a6527cdfc37915c...

10/02/2013

Malin et coups de putes à la fois : J'aime !
Les + : * De 2 à 7 joueurs * Un monstre à monter soi-même, avec plusieurs modèles possibles * Des obstacles qui varient les parties * La possibilité d'anticiper son tour d'après (du fait que la valeur des 2 faces font 7) * Des règles simples Les - : * Long et chiant lorsqu'il y a trop de monde car cela devient très calculateur * Une boite chiante à ranger

tt-5653a0de1fe2219...

04/02/2013

The Sleeping Dead
Un thème sympa et un jeu que l'on a envie d'aimer ne serait ce que pour son design et son ambiance Contes de la crypte. Hélas pas grand chose à sauver. L'ennui se fait vite sentir, plus que la peur. En un mot : Laborieux ! Copie à revoir pour moi...

Guillaume

29/01/2013

Il vient vers moaaaAHHH !!!!...ah non, vers toi.Désolé.
Fun, rapide,mais pas idiot , beau mais pas prétentieux, prenant et agréable on a envie d'y rejouer sans douleur , pour voire si on peut pas faire un meilleur score. C'est un jeu où l'on court pour sa survie en sachant pertinemment que les chances sont minces, très mince même. Exactement comme dans les films de peur et c'est ça qui fait toute la saveur de la chose ! Car, graphiquement comme mécaniquement c'est une totale réussite dans le genre.On se croirait un peu dans une course poursuite à la Benny Hill, au Bal des vampire, ou au Rocky Horror Picture Show ou même un bon viel épisode de Scoobi Doo . Très bien pour passer un bon moment sans prise de tête en dilettante ou même en s'astiquant un peu plus la boussole (des variantes inclues compliquent l'affaire si on le désire). Car il y a en somme deux façon de jouer, la spontanée , aléatoire et chaotique, à la "va comme j'te pousse"; ou bien,la stratégique, qui ne garantie pas plus la victoire, sauf si vous gardez la tête froide dans le sauve qui peut général (inévitable au delà de quatre joueurs). De toute façon la pression monte, les parties sont plutôt courtes et vous serrez tour à tour confiant, paniqué ou fataliste face à l'inéluctable marche de Frankie qui est bête comme ses pieds, mais à de l'appétit gros comme lui. La mécanique est simple et efficace aisée à apprendre, mais ne nourrissez pas de vaines illusions, la créature de la crypte et souvent la seule qui pourra dîner en bonne compagnie au final. Car il ne suffit pas de courir en hurlant dans tout les sens pour lui échapper! Un peu de chance , de jugeote et de bonnes semelles anti-dérapantes vous seront fort utiles ! Alors garder la banane esquivez l'abominable et les autres affolés. Parce que la crypte est clairement formatée pour ses gros pieds à l'autre moche, et les visiteurs eux sont pile à la bonne taille pour son estomac par paquets de douze... Combien s'en sortirons vivant? Je donne un 4 parce que ce jeu qui ne m'apporte certes pas une expérience ludique transcendante est tout de même bien plus que très sympas .Il est d'un qualité honnête et rare, il atteint pleinement son objectif et en rapport à son ambition, à mon attente lorsque je l'ais acheté(et à son prix!) on peut dire qu' il atteint pour toutes ses qualités un point d'équilibre proche de la perfection .

tt-f1cfe79b0034675...

17/01/2013

The Psycho Freak Mechanic Redirected

tt-f1cfe79b0034675...

17/01/2013

Le créateur et la créature !
La créature n'est pas séduisante pour tout le monde sinon pour monsieur tout le monde ! Le créateur si prolifique de ce jeu devrait laisser quelques projet dans ses cartons afin d'épurer sa production. C'est du stratégique familial. Point fort : on peut jouer de **deux à sept**. Point négatif : on s'**ennuie entre les tours de jeu**. Pas indispensable du tout mais pour amener des ados ou la famille à jouer pourquoi pas. Du même calibre que *rivière d'enfer* du même auteur

herodote

30/12/2012

Fuite en avant
Un jeu au contexte fun, mais qui est en fait assez calculatoire à peu de joueurs, et un vrai boxon à plein. C'est néanmoins dans cette dernière config que je préfère!

MonsieurDe

01/12/2012

Mouuuuuaaah!
Un jeu très divertissant, avec un poils de hasard. Il est très marrant de tendre des pièges à ses voisins de table. Il a une bonne durée de vie avec les différents éléments de décor. Il peut être une bonne passerelle pour initier des personnes aux jeux avec figurines.

tt-9af73343b0ddf54...

06/11/2012

Cachez-vous derrière le mur, que je le pousse !
Un excellent jeu pour tous. Il est étonnant de voir que le mouvement du monstre se passe différemment de ce qu'on a anticipé. Un bon petit classique à ne pas louper.

tt-9b829418455505e...

23/10/2012

Je te survivrais !!!
Très beau jeu pour une sombre soirée, un halloween improvisé ou encore une gothic'party chez les billes de clown. De très jolies illustrations sanglantes à souhait, une mécanique de jeu bien pensée et simple à comprendre ainsi qu'un mode avancé offrant de nombreuses possibilités de fuites ou de pièges. Bref un bon jeu pour ce qui veulent s'amuser sans se casser la tête dans une sinistre ambiance d'éclats de rires bien saignants ;) le seul petit problème c'est qu'au bout de 2 parties, le jeu se répète sans cesse et cela en devient lassant

giache

14/10/2012

Toujours aussi méchante et jouissive cette version !
Voilà un jeu excellentissime du sieur aux cheveux verts : le thème décalé, bourré d'humour et totalement cynique mais bon enfant (ben ouais, c'est quand même cool d'envoyer la créature dans les bras de ses adversaires pendant qu'on se carapate ) est très fun. Parce que cette créature, elle est quand même assez primaire n'est ce pas, dés qu'elle aperçoit une victime potentielle, elle se dirige vers elle pour la bouffer ; mais si elle en voit une autre plus près d'elle, elle change aussi sec de direction (primaire je vous disais !). Un jeu assez tactique dans lequel vous utilisez aussi certaines cases du plateau, bien fun et décalé, j'adore :)

tt-4c71b5a1b85c44e...

21/09/2012

Barrons nous vite !
Voilà un jeu excellentissime du sieur aux cheveux verts : le thème décalé, bourré d'humour et totalement cynique mais bon enfant (ben ouais, c'est quand même cool d'envoyer la créature dans les bras de ses adversaires pendant qu'on se carapate !!! ) est très fun. Parce que cette créature, elle est quand même assez primaire n'est ce pas, dés qu'elle aperçoit une victime potentielle, elle se dirige vers elle pour la bouffer ; mais si elle en voit une autre plus près d'elle, elle change aussi sec de direction (primaire je vous disais !). Un jeu assez tactique dans lequel vous utilisez aussi certaines cases du plateau, bien fun et décalé, j'adore :)

tt-4c71b5a1b85c44e...

21/09/2012

Crapahutage Comico-Cryptique
Un jeu aux règles ultra simples, qui fonctionne autant à 2, 3 qu'à 7 joueurs, une ambiance second degré très bien rendue, ce jeu est une vraie réussite. L'illustration de la boîte nous donne d'ailleurs un aperçu très juste du jeu et du déroulement d'une partie. Courage, fuyons! Le matériel est de très bonne facture, les personnages sont comiques à souhait et variés: les rockers, les flics, le club des 5, les étudiants, les geeks, une sorte de famille adams et les religieux, tous illustrés avec humour, on adore par chez moi. Les règles simples peuvent être un peu compliquées grâce aux règles avancée, mais cela apporte plus de variété que de complexité au final. C'est un jeu qui se joue vite, il faudra presser les joueurs trop réflexifs qui plombent le rythme. On aura du plaisir à essayer vicieusement d'attirer la créature sur ses voisins, et a assister à la fuite désespérée de cette bande de tires-au-flanc! Couic-couic!

tt-19e8622017fd889...

03/04/2012

Furunkulus, y es-tu ?
Un mélange étrange de hasard et de calculatoire. Un thème pas tellement immersif. Et pourtant c'est original et ça fonctionne. D'autant que les parties sont courtes... en général ! (Bannir les joueurs atteints d'analysis paralysis)

tt-a63afe3cc4dc1cd...

08/01/2012

EXCELLENTISIME !
Du tout bon...

tt-9e68c8bc7d0a680...

12/12/2011

Détente en apéro Jeux de plateau
Inteéessant pour une petite préparation lors d'une grosse soirée jeux. Cela met en appétit pour l'apéro..

Soldado

04/12/2011

Un massacre très chaotique!!!
J'ai joué à ce jeu à sept joueur ce qui est le maximum et c'est très très très cahotique. On ne peut rien prévoir et sa famille peut être décimée en un tour. Malgré tout ce jeu est très amusant et j'y rejouerai avec plaisir. Je pense cependant que le jeu est moins cahotique et plus tactique avec moins de joueur.

tt-0a99591d066291b...

02/10/2011

Attention à la tronçonneuse..
franche rigolade autant sur plateau qu'en grandeur nature au festival ludimania...

tt-5e5215a2226f891...

11/09/2011

Une crypte amusante, mais un monstre qui carbure au Cajoline!
Bon, je suis un peu gêné aux entournures. j'aurais bien mis un 3,5 au final Le jeu est amusant, la crypte bien foutue, le design des persos très bon, les délires en montant sa créature aussi, les déplacements bien pensés, l'ambiance présente... bref, tout du hit dans sa catégorie Sauf que... à chaque fois, on gagne rapidement sans avoir besoin d'un second tour! C'est un peu frustrant. Je sais pas si c'est parce qu'on est 4, mais bon... Je lui redonnerai sa chance ceci dit, pour voir ce qu'il a vraiment au fond des intestins

le Zakhan noir

25/08/2011

Finstere, c'est de la galette!
Ce jeu est mon coup de cœur d’Essen 2003. C’est un des rares jeux qui arrive à réunir ambiance et tactique, pour s’en rendre compte il suffit de voir une tablée de Finistere Flure. Tantôt sérieux, tantôt hurlant «Aaargh, au monstre !!!» les joueurs prennent un plaisir évident qui tient à la fois au thème, au matériel et au coté prédictif du jeu. Finistere Flure n’est certes pas très stratégique mais une fois que l’on à compris l’algorithme de déplacement du monstre les coups tactiques pleuvent. C’est réjouissant de faire coucou au monstre pour l’attirer vers une proie plus proche de lui. Méfiez vous car certains joueurs -surtout dans la première partie du jeu- n’hésitent pas à effectuer des missions suicide et se jeter dans la gueule du loup rien que pour vous embêter, les vilains! Le dernier joueur à déplacer un personnage est donc privilégié, ce n’est pas un défaut, il faut juste penser à en tenir compte. Comparé à Roborally dont la mécanique est semblable, le jeu gagne en fluidité et en rapidité. Un joli coup de la part de Friedmann Friese qui confirme sa notoriété croissante. A mon avis Finistere Flure réussi l’équilibre idéal entre plaisir, accessibilité et intérêt ludique. Nul besoin d’attendre Halloween pour vous l’offrir ! 2003

diez

14/01/2011