dans un premier avis, j'avais mis 4 à La Crypte de la Créature... la poursuite de mes aventures du monde ludique (tantantantanaaaaaannnnn...) me pousse à revenir sur cet avis et à lui mettre la "tête de pouic n°3" (de Channel (r))pour plusieurs raisons, que je m'en vais vous conter :
D'une part, les parties peuvent être rythmées par d'infinis moments de calculs mentaux qui font de ce jeu un véritable problème de mathématique...
On s'ennuie mortellement, et on s'énerve quand on est prêt du but et que l'on doit tout recommencer...
C'est donc un bon jeu, indéniablement, mais pas pour moi (trop mathématique et calculatoire à mon goût), d'autant que je ne pouvais lui mettre 4 par rapport à d'autres jeux qui, au vu de mes critères d'éligibilité, le méritent beaucoup plus que la crypte...
Ce jeu a systématiquement déplu aux autres joueurs. Pourtant je pense que si tout le monde est prêt à jouer, en privilégiant l'ambiance, ce doit vraiment être un bon jeu. Dommage...
Bon, d'accord, je n'y passerais pas toute ma soirée, mais lorsqu'on est 5-6, qu'on est trop émêchés pour avoir envie de se prendre la tête et surtout qu'il n'y a pas parmi nous de plombier de service (comprenez quelqu'un qui ne peut s'empêcher de plomber l'ambiance en réfléchissant un quart d'heure par coup), on f'rait bien une petite Crypte !
A noter que, malgré sa grande boîte qui fait peur aux (petits) enfants, le jeu convient parfaitement à la cellule familiale ! A sortir sans problème à partir de 7-8 ans (le mime du monstre qui avance est en option, mais contribuera pour beaucoup à l'ambiance).
Fun, simple, accrocheur, pour amateurs de jeux d'ambiance avec juste ce qu'il faut de (légère) réflexion, sans donner mal de tête.
Un système de jeu original, paradoxalement proche du casse-tête mais terriblement fun, un matériel irréprochable, un thème envoûtant... ce jeu devient un monstre de plaisir ludique à condition que tout le monde garde en tête que quand on est dans un sombre couloir, poursuivi par un monstre hideux, on doit réagir VITE !
Whouaaaah je viens juste de finir ma première partie à 4 joueurs et...........
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Ben on y retourne de suite tellement c'est bon !!!
Faites en de même : ce jeu a l'énorme avantage d'être expliqué en 5 mn pour 45 mn de bonheur !!!
C'est pas le jeu qu'il faut fuir mais le monstre !!!!
Simple, beau et très marrant !!! recommandé entre 2 parties de Jungle Speed pour économiser vos mains tout en continuant à vous marrer !!!
Oui, j'aime ce jeu! Et j'ai l'honnêteté de dire que je l'aimais déjà rien que grâce à la boîte...
Beaucoup de petites règles, pas mal de possibilités à exploiter, sauf quand Furunkulus est Furax et qu'il Fonce sans Frémir : un vrai carnage...
Ca marche très bien à trois joueurs, mais également à quatre, cinq, six ou sept, et ça, c'est assez rare!
Le déplacement du monstre apporte pas mal de suprises et on peut faire des pièges à ses petits camarades (y a bon quand ils se font gloutonner et pas moi). Quoique j'aime encore mieux ceux qui se font écraser entre deux piliers. Gniârk Gniârk...
Merci, ô Friedemann Friese!
Cela va dépendre du type de joueur.Si les joueurs commencent a réfléchir cela peut devenir interminable. Si les joueurs jouent vite , la c'est rigolo.
Donc la note c'est 2 avec des joueurs calculateurs et 4 avec des joueur qui ne le sont pas.
Peut être faudrait il jouer avec un sablier ?
Très bon jeu d'ambiance avec beau matèriel de bonne facture, humoristique, règles claires et simples mais bien comprendre le système des 2 manches...bonne interaction à 3,4 ou 5 joueurs mais plus on est nombreux plus les coups s'avérent imprévisibles, le monstre ayant un appétit féroce et se dirigera vers les proies les plus proches... quel plaisir d'amener vers soi "la bête" pour que les autres s'apercevoivent finalement qu'elle vient vers eux au tout dernier moment !!!!
Craquerez-vous pour cette crypte où le croquemort vous croquera au détour d’un corridor ? Préparez-vous à vous crêpez le chignon, à crier au moindre crissement de craie, à cracher votre venin, à croasser allègrement ou à sortir votre crucifix, car il sera crucial de se créer des chemins vers la sortie…
Vous devez gérez un petit groupe de personnes qui doivent traverser une grande salle sombre pour échapper à un monstre méchant et très stupide. Ce monstre est attiré par ce qui lui est le plus visible et le plus proche.
Heureusement vous êtes intelligent, et lui stupide. Malheureusement il va plus vite.
Ce jeu illustre bien la théorie de l'"Esthétique du chaos" connue en physique. C'est quand des règles simples donnent une multitude des résultats très différents. Bien que vous ayez tous les éléments pour calculer la trajectoire du monstre, il est très difficile de la prévoir sans se tromper. C'est tout le charme du jeu qui est riche en retournements de situation.
Quand on commence une partie, on se plonge très vite dans l'univers du film d'horreur tant le thème est bien adapté aux règles.
Le nom du jeu est imposible à retenir pour un Français qui ne parle pas allemand.
Le jeu se joue très bien a 2 comme à plusieurs joueurs(mais pas à 6-7 car ca deviens long les tours), on s'amuse à essayer d'echapper au monstre et attirer vers son adversaire en esperant que la tuile de déplacement sera juste comme il faut.
Tres chouette, pas cher avec la possibilité de modifier la salle comme l'ont veut à chaque fois ce qui evite de rejoué tout les mêmes coups.J'aurais aimé lui mettre un 4.5 mais vu le prix de la boite et et la qualité du matos et de l'ambiance je vais lui mettre ses 5.
Edit j'ai baissé sa note car je n'y rejoue plus car trop long à 6 ou 7 et il y a de meilleurs jeux à moins de joueurs.
le concept est de faire bouffer ses adversaires par le monstre debile qui rode dans les couloirs : deja rien que ca, ca lui fait avoir la moyenne. Maintenant, en plus, si l on ajouté le coté strategique, ca donne un jeu fort sympathique qui mertie amplement cette note
Joli présentation, ,juste gore ce qu'il faut pour faire bien teenager et coller au thème !
Joli pion et joli figurine de monstre en kit (en carton) à assembler et à configurer comme bon vous semble !
Plateau de jeu un peu terne mais collant très bien au thème.
Les règles sont claires et les mécanismes sont rapidement assimilables.
Le jeu quant à lui est fun et on rigole bien lorsqu'on arrive au nec plus ultra, c'est à dire éviter le monstre et SURTOUT lui faire manger ses adverses (bon ok, l'adverse lui rigole moins :))).
Un bon jeu avec un bon thème et des mécanismes bien rodés !
Bon alors d'abord on passe 10 minutes à ce mettre d'accord pour savoir comment va être le monstre.
Ensuite c'est chacun pour soi ! Et c'est vrai qu'on frissonne quand vient le moment de retourner la tuile de déplacement du monstre (pas la double croix !!)
Un mécanisme simple et des pions rigolos(particulièrement l'équipe Scoubidoo) !
Le principe est très amusant, mais on ne peut pas dire que l'action soit au rendez-vous. Les tours sont un peu longs, et le jeu un peu plat.
C'est dommage l'idée de départ est plutôt bonne, mais il manque la petite étincelle qui fait la différence.