Tous les avis pour : La Havane (2010)
Très bon équilibre
Un bon équilibre de plein de choses qui rend le jeu très fluide, agréable et facile à prendre en main (il n'en est pas pour autant simpliste) : plein de cartes et autant de choix tactiques, un 1er joueur déterminé d'une manière très fine, un peu de bluff, et le tout pimenté d'un très joli matériel.

16/09/2013

Bon jeu au thème absent
Un bon jeu où nous disposons d'un même set de personnages pour faire sa partie, l'ordre dans lequel on va les jouer et ceux que l'on va sacrifier fait tout le sel du jeu. Le reste est assez basique : récupérer des ressources pour construire des batiments sachant qu'on ne peut en construire que certains. Tout sera donc une question de timing, de bluff et de guessing. Le thème reste assez absent et la partie peut être rapidement précipitée si on y prend pas garde, ce qui a un coté très frustrant.

tt-74b2c5ba26155b0...

13/07/2013

6,3
Efficace
Une mise en place originale basé sur un jeu de cartes identique à chaque joueur. Des règles simples offrant beaucoup de possibilités. Des parties rapides et conviviales. Parfait pour des soirées jeu agréables.

tt-d1c60f6dd411344...

02/07/2013

Mécanique bien huilé
Ce jeu tourne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs et reste stratégique et laisse peu de place à la chance. Cependant après quelques parties j'ai l'impression d'en avoir fait le tour et de m'en être un peu lasser.

tt-72c0782505ef6c5...

12/06/2013

Havane, comme un bon cigare, il faut prendre le temps...
Petit jeu dans une grande boîte qui a ses qualités et ses défauts, d'où la note. commençons par les défauts: - thème qui aurait être plus présent, notamment en donnant un nom aux bâtiments, - beaucoup d'informations sur les cartes personnages à retenir avant de pouvoir jouer sans les lire. - un petit manque d'âme qui n'emporte pas dans les sommets ludiques. Les qualités: - beau matériel - pouvoirs des personnages très variés - système de jeu avec les chiffres sur les cartes très astucieux - une vraie tension ludique dans la tactique à mener pour gagner. Précisions: joué qu'à 2 (plusieurs fois) A essayer avant d'y jouer mais vraiment sympa.

pounous

29/05/2013

Simple et tendu
Les + - matériel de bonne qualité - jolliment illustré - des parties rapides - jeu tendu avec des choix cornéliens : par moments il faut choisir entre s'avantager et nuire aux autres Les - ??? Il faut choisir les actions que l'on souhaite faire par le biais de cartes. Les actions les plus intéressantes sont souvent celles qui ont les plus gros chiffres donc il va faloir jouer finement pour les faire en premier quand même quitte à réduire son choix d'action ou son nombre d'actions. Un jeu bien sympa, simple en règles, rapide, tendu dans un esprit que j'aime bien.

tt-ae0f66eafaa25bb...

26/05/2013

Simple et tendu

tt-ae0f66eafaa25bb...

26/05/2013

Un délicieux cigare light
Un excellent petit jeu de développement aux règles extrêmement simples et avec une durée de partie raisonnable. Le format de jeu idéal pour initier des "non-joueurs" aux jeux de société modernes. J'ai beaucoup aimé cette mécanique qui définit qui joue le premier en fonction des cartes choisies... Pour le thème, la corruption généralisée est très présente, ça magouille à mort ; marché noir, vols en tout genre, criminalité... Un jeu pour cubipousseurs light.

tt-1fac92c974945c6...

11/05/2013

Un peu de soleil...
Les + : Règles simples Mécanique originale Variété des rôles à jouer Stratégique Déduction mise à rude épreuve Qualité du matériel Beau matériel Les - : Un peu cher... Un plateau aurait été un plus visuel

Eyridïl

06/05/2013

Je suis cubaincue !
Connu par une TTtv. L'univers graphique utilisé me convient, le mécanisme de jeu est efficace, avec des cubes ! Les parties sont rapides. Il a été très vite adopté :) Je précise qu'on y joue bien à 2. Un vrai coup de coeur !

tt-d9f0b915dcaf5da...

06/04/2013

Aaah les kubembois...
Un super jeu, tactique et familial. Du matos de qualité.

Rimsk

20/03/2013

Un havane pour les enfumer tous!
Un énième jeu de gestion à l'allemande qui reprend le principe des cartes personnages numérotées de "Cuba" mais ô joie! celui-ci à la particularité d'être court. Alors évidemment en faire une p'tite partie de temps en temps est un plaisir.

léo(nard)

07/03/2013

4 ou 5... Allez, p'tit coup de coeur
Alors on est pas sur du GROS jeu mais sur du jeu TRES malin, très simple, très fluide, très bon quoi!! Il faut jongler entre ce que je peux faire, veux faire, dois faire mais aussi, gérer les "je pense qu'il pense que j'vais faire ça... donc..." Un peu de bluff, des choix parfois bien compliqués à faire, une règle très simple, des durées convenables, bref: J'ADORE!

foufur

27/01/2013

en fait, tout est bon...
On pourrait croire que rien n'est bon dans ce jeu. Le thème et les illustration d'abord, qui proviennent d'un autre jeu dont celui-ci ne paraît être qu'un resucée. La boîte ensuite, qui est trop grande pour un jeu de ce calibre et de cette durée. La durée, enfin, justement, qui est assez courte et fait que souvent la fin d'une partie arrive plus vite qu'on ne l'imagine et parfois même par surprise. En fait, c'est tout le contraire ! La durée réduite fait que l'on enchaine les parties ! Les illustrations sont superbes et font que l'on est en terrain connu. Et la taille de la boîte fait que ce petit jeu ne se perd pas dans le fond d'une armoire, ni ne s'oublie dans le fond d'un placard, mais reste visible à côté des grandes boîtes carrées. Question mécanique, il y a du cube en bois de ressources à récupérer, des sous, de la filouterie. Chose rare : ma femme y joue sans problème alors qu'il est possible que je lui pique ses sous, lui fasse défausser un ouvrier ou que je zappe un bâtiment qu'elle convoitait. Mais ça passe! Un excellent jeu !

Budnic

22/12/2012

Reconstruction frénétique.
Très bon jeu de gestion de ressources et de construction, facile à prendre en main et rapide. La gestions des cartes action est très intéressante et très stratégique. Le seul défaut du jeu, mais qui est aussi ce qui permet la diversité des parties, est l'apparition aléatoire et immédiates des tuiles bâtiments qui pourra permettre à un joueur de s'envoler si les tuiles adéquates sortent au bon moment.

Durtal

21/12/2012

bon comme un cigare
Jeu rapide, explosif en terme de timing de jeu , de construction de batiments. Matériel de bonne qualité, principe déterminant le tour bien pensé nécessitant une part d'anticipation sur ce que vont faire les autres et autorisant de la chafouinerie quand on va prendre ce que l'autre convoitait.Sensations agréables.

grissom

08/12/2012

Le meilleur des 3?
Ce jeu est une vraie perle ludique a mon sens. Les règles sont simples,le matos agréable. Ce qui me plais particulièrement c'est la très forte interaction entre les joueurs - une bonne partie des perso te sert a piquer des trucs a tes adversaires.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

01/12/2012

Original, rapide, peu controlable
La mécanique est intéressante et donne lieu à de vrais dilemmes. Néanmoins entre les bâtiments qui peuvent tourner très vite et les nombreux pouvoir le résultat est relativement chaotique. A ne pas jouer trop souvent pour éviter l'overdose et conserver la fraîcheur du choix des cartes.

Lililice

15/11/2012

6,2
Viva Cuba !
Ce jeu m'a vraiment plu dès la première partie. Tout d'abord il est vraiment limpide. Les règles sont simples et les cartes de jeu claires. le but est de rassembler un certain nombre de points de victoire (dépendant du nombre de joueurs) en construisant des bâtiments. Pour construire on va faire appel aux 13 cartes que l'on a en main (qui sont identiques au départ pour tous les joueurs). Chaque joueur va toujours avoir deux cartes sur la table et la valeur de ces cartes va déterminer dans quel ordre on agit. Et c'est là que viens toute la subtilité du jeu. Il faut savoir jaugé quand il est utile d'agir, tenter de deviner les intentions de l'adversaire et joueur avec les réserves (d'argent et de matériaux) du plateau. Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu c'est sa richesse tactique malgré sa simplicité, les petits coups que l'ont peut tenter pour déstabiliser l'adversaire dans sa stratégie et l'ordre du tour qui se modifie en fonction des actions. De plus les parties sont assez rapides (30-40 minutes), du coup on peut enchaîner les parties à l'envie ^^.

tt-ac9c16355db3399...

15/10/2012

Un mojito, un cigare, La Havanne, des amigos : une bonne soirée en perspective
C'est un bon ptit jeu qui est plus fin qu'il n'y parait. Y'a un peu de bluff, de la stratégie tout en restant léger dans le sens où c'est plutôt de l'opportunisme ce qui permet de le sortir assez facilement avec des personnes non joueurs. Seule déception, cette boite trop grosse pour si peu de matériel... pour 30 euros, ca fait un petit peu cher quand même.

quirk

05/10/2012