Tous les avis pour : La Havane (2010)
Un Must Havanna dans ça catégorie
Un jeu de cube et de construction de bâtiments de prestige voila simplement ce que pourrait être Havanna ; un ersatz de plus de l'école allemande si un astucieux système de choix de personnages influençant l'ordre du tour ne venait assaisonner le plat. Le choix des personnages et l’ordre de tour établissent une vraie interaction et quelques coup fumeux peuvent être réaliser. Havanna est un jeu parfait pour ceux qui aiment que les joueurs interagissent sans que les actions de l’un ne détruisent totalement l’ambition d’un autre. On passe alors d’un jeu de plus à un joli jeu novateur est d’une durée intermédiaire impeccable.

tt-7c879782997056d...

30/06/2010

Trés trés bon
Simple et ultra efficace, la Havanne réussi le pari d'un vrai jeu de gestion sans fioriture. Le jeu va directemenent à l'essentiel sans surcharge de mécanisme ou de type de ressources ou de batiment spéciaux à tout va. Tout se joue sur les cartes et leur gestion et on se prend à retrouver les sensation d'un JCC ou d'un citadelle. Un must

benben

22/06/2010

En route pour le soleil...au rythme d\'Ibrahim Ferrer
Sur un petit air de Buena vista social club, j\'ai découvert ce jeu avec grand plaisir ce wek-end. Il est simple, varié, magnifiquement illustré. Je viens de l\'essayer à deux joueurs mais je réjouis déjà à l\'avance de partager ce petit bijou à 5. Il me donne même envie de découvrir son grand frère Cuba. [Ma critique sur Ludimag.com](http://www.ludimag.com/la-havane/)

tourdumonde

Top!
Autant je n'avais pas aimé citadelles ou je m'ennuyais, autant la havanne m'a plu. Les deux jeux utilisent le principe des changements de personnage. Cependant dans la havanne tout le monde commence avec le même nombre de cartes personnages et chacun va les utiliser par paire avec un astucieux système de recouvrement d'une des deux cartes posées précédemment a chaque tour, celle recouverte étant retiré de la partie. Les choix sont donc de plus en plus limités au fur et a mesure de la partie. De la vient toute la subtilité du jeu: Bien memorisé les cartes jouées précédemment par ses adversaires et savoir bien utiliser ces cartes actions pour être le premier ou contrer les actions des autres. ceci amène des parties très intéressantes et c'est top!

tt-149e68307c5a23d...

conquis!
J’ai été conquis par la mécanique astucieuse des cartes actions par paire avec le nombre de choix qui diminue au fur et à mesure de la partie. Du coup les parties sont pleines de suspens et rebondissement avec pas mal de bluff et de prise de risque à bien gérer. Les parties sont bien fluide une fois les différentes caractéristiques des cartes actions digérées. La durée des parties permet d’en enchaîner plusieurs facilement. Donc un très bon jeu que je recommande vivement !

tt-07d27aee5f334ce...

21/06/2010

La mama et je rafle tout...
Qu'en voilà un sacré bon jeu. Pas trop fan des gros jeu de gestion , souvent de vrai casse tête aux parties éternisantes, j'avoue que ce qui m'a plu dans la havanne c'est justement qu'il évite tout cela. Les règles sont limpides et après quelques parties on peut se concentrer sur l'essentiel tout ça dans des parties sui dépassent rarement les 45 mn selon le nombre de joueurs. Beaucoup de tension dans le choix des bonnes cartes actions. Un jeu auquel je joue très souvent en ce moment et qui plait a beaucoup de monde autour de moi .

tt-7d1c848de08d676...

MAMA prends tout à cuba
Bien que ce ne soient pas mes jeux préférés, j'ai acquis ce jeu de construction suite aux bonnes critiques, à la jolie boite et à une envie de diversification. Les premières parties à 2 m'ont laissé sur ma fin. Ben oui c'est de la construction : ouvrier+argent+bleu = 1 bâtiment de 3 PV !!! Mais têtu je le ressort à 3. Je ne sais pas ce qui a fait la différence, mais le plaisir est arrivé. De la tension (les tortues rattrapent les lièvres qui pose trop vites leurs cartes), de l'espionnage (mais il joue quoi à la place de ce personnage ? il laisse son voleur faut plus qu'il me pille), des choix cornéliens (de quelle action je vais me priver ?) et des combo à explorer. Bref malgré sa simplicité apparentes les gros joueurs vont chercher les meilleurs possibilités un moment et également initier les amis néophytes au jeu. PS : 2 petits points noirs sur la compréhension de certains pouvoir des personnage et la trop grosse boite.

tt-614e2c5e5c4a050...

20/06/2010

Même moi-même aime !
Mon meilleur souvenir "pionesque" du week-end trictrac. Bonnes mécaniques, parties courtes et différentes. Très interactif et le thème est très présent. Que demander de plus ? J'arrêtais pas de recruter de nouveaux joueurs lors de ce fameux week-end.

tt-8038bf6eb7565ec...

19/06/2010

Une petite merveille
La présentation sur la tric trac tv m'avait faite une forte impression . Et j'ai donc couru acheter ce jeu et je n'ai pas été déçu au contraire. Ce jeu est une petite merveille ludique. Les parties sont bien tendues et on peut très vite remonté. Le tout étant de bien gerer ses cartes actions et d'y aller au culot et au bluff pour piéger son ou ses adversaires.

tt-aa5cc554dba7fad...

18/06/2010

La Havane va faire un tabac !
Voilà un jeu qui va faire parler de lui et qui, je pense, sera candidat à de nombreux trophées cette année ! D'abord il y a la boite qui innévitablement vous accroche avec son illustration façon Buena Vista Social Club... pour ceux qui connaissent ce merveilleux film et sa superbe musique... Une fois ouverte, rien de bien original, si ce n'est encore les illustrations des cartes et des tuiles. Puis il y a la règle : simple et avec ce qu'il faut d'explications pour commencer une partie une dizaine de minutes après avoir commencé votre lecture. Arrive enfin la première partie... Une petite combinaison de différents mécanismes de jeu donne immédiatement une envie d'avancer dans la partie. Le choix de vos cartes, votre stratégie qui va devoir évoluer au fil de la partie, des constructions qui vous échappent détruites ou achetées par vos adversaires qui viennent de vous piquer la moitié de vos pesos ou de vos ressources... Tout ça pour une partie qui va durer entre 30 minutes et une heures si vous jouez à 4... Vous finissez ravi d'avoir gagné ou déçu d'avoir loupé quelque chose mais avec une seule envie... refaire immédiatement une partie !

jeanmi

17/06/2010

Havana primera
Essayé a deux et trois joueurs, j'ai pris beaucoup de plaisir a jouer a ce jeu de developpement dont le système de cartes actions marche très bien. On essaye toujours de deviner ce que les autres joueurs ont mis pour placer le meilleur combo possible. Des fois ça marche et d'autre pas! Je ressortirais souvent ce jeu dont les parties avoisinent les 30 45 mn. De quoi enchainer les parties. En plus les règles sont très facile a assimiler sans que le jeu soit simpliste au contraire. Pleins de possibilités s'offrent pour chaque partie.

tt-ef30e654c0875f3...

17/06/2010

La salsa prend très bien
C'est pas mon genre de participer au moubourrage mais là... c'est vraiment un jeu à essayer, vous ne le regretterez pas. Je confirme que le jeu est aussi plaisant et tendu à 2,3 ou 4. Le jeu n'a finalement rien de très original mais toute la mécanique est bien huilée, équilibrée, simple, accessible à tous même à des non joueurs. Le jeu présente 2 défauts à mon goût : Un thème est artificiellement plaqué notamment sur les actions (par exemple pourquoi la "mama" permet-elle de récupérer la moitié des matériaux) "La Havane après la Révolution : de nouveaux édifices vont être reconstruits pour faire à nouveau briller la Havane de sa splendeur passée" C'est quoi cette histoire ? c'est pas celle de la révolution cubaine en tous les cas... C'est pas bien grave mais ça fait bizarre quand on apprécie les jeux à thème un peu fort. Deuxième défaut : la boîte surdimensionnée. Ce n'est pas tant un problème de rangement qu'un problème de coût. On paye vraiment trop cher pour ce que la boîte contient ou aurait du contenir. Remplacez les tuiles par des cartes et le tout rentre dans une petite boîte type Novembre Rouge ou Jambo... pour moins cher. Dommage car je suis sûr que ce jeu va louper une partie de son public à cause de ça.

Jeanfi

Havane flambée !
Excellent ! 45 minutes montre en main (mise en place et rangement compris) de bon casse neurone. Simple mais que de chose à surveiller et à intuiter en plus d'essayer de construire son jeu ! Grosse boite un peu vide pour cerveau bien rempli !

tt-9359afc80d7ac07...

16/06/2010

Un bon havanne bien bon.
Très bon jeu fluide, rapide qui demande du bluff de l'intuition , de la réflexion et beaucoup de plaisir a jouer. Plutôt réticent en général au gros jeu de gestion trop long et complexe a mon goût, avec la havanne je suis comblé.

tt-b81c02a09720264...

16/06/2010

A la havane, le partage des ressources est de mise !
La Havane apporte un vrai coup de fraicheur dans la moiteur ambiante des jeux à choix de personnages. Reprenant sur le fond le système déja éprouvé dans le jeu "à l'ombre des murailles", il en prend ses distances grâce un choix de personnages plus tactiques et plus riche. Fini aussi le plateau superflu pour offrir des tuiles allant à l'essentiel. Revenons à cette gestion des personnages. Des personnages car il sera proposé d'en jouer 2 à son tour de jeu, ce qui multiplie les combinaisons possibles, en jouant de subtilités entre le fait de pouvoir jouer tôt des personnages faibles ou jouer tard des personnages forts. Mais ce qui fait de la Havane un jeu plaisant, c'est l'interaction entre les joueurs. En effet, pour construire des batiments, il ne suffira pas de jouer avec sa réserve de matériaux et la réserve générale. Il faudra aller chercher les ressources là où elles sont également : chez vos adversaires. Ceci dans le double objectif de posséder vous des ressources, mais aussi empêcher vos adversaires de construire un peu trop rapidement. Voilà donc un interaction forte et riche grâce à ses nombreux personnages permettant d'aller chercher querelle.

starvince

muchas gracias
Enfin un jeu de developpement abordable! Tout ça Grace a des parties qui sont très fluides et se jouent très vite. On a compris les règles au bout de deux tours et ensuite place a l'action. Enfin aux actions car tout le jeu se situe justement dans les choix cruciaux a faire parmi ces cartes actions! Pleins de dilemme et beaucoup d'interactions entre les joueurs. La partie n'est jamais perdu et on peut gagner très vite. Alors faut vraiment faire attention aux bâtiments en jeu et aux mains des autres joueurs car la victoire peut vous passer sous le nez alors que vous etiez persuadé de gagner au prochain tour! Ce jeu est une vrai réussite .

tt-8ecf6b7cf41345b...

15/06/2010

Le cigare dans la bouche et c'est partie...
Très bon jeu de gestion light. Partie en 30 45 mn. Une mécanique de jeu super bien huilée pour un maximum de fluidité de la partie. Pleins de possibilités a chaque tour! Mais quelle sera la bonne? Le matériel nickel même si on peut reprocher les cartes non toilés et la boite gigantesque par rapport au contenu. En tout cas un must!

tt-6fc42ae8422b75c...

Cubes belliqueux
Voici le petit dernier des jeux de gestion de cubes dans un format bien plus court que d’habitude. Les règles sont également très courtes mais plusieurs parties seront nécessaires pour bien gérer ses cartes. Il va falloir déposer des cartes personnages pour se procurer des matières premières, des ressources et des ouvriers. La grande originalité, c’est que deux cartes personnages seront posées devant soi et qu’on n’en modifie qu’une à chaque tour. La combinaison des deux pouvoirs conjoints ainsi que de l’ordre du tour qui en découlera fera tout le sel de ce jeu très exigeant intellectuellement si l’on veut optimiser et anticiper les actions de ses adversaires. Très subjectivement, la Havanne ne m’a pas trop plu du fait de pouvoir piquer de manière un peu bourrine outre les ressources sur la table, celles de ses petits copains de jeu. Quand je fais de la gestion de cube, j’aime pouvoir faire ma popote sans qu’on ne vienne me chiper la moitié de mes biens à tout moment, m’obligeant soit de jouer à très court terme et de dépenser directement la plupart de mes ressources, soit de me défendre (mais je dois pour çà gaspiller une action). Pour un jeu de gestion, je préfère l’interaction plus subtile et à la marge d’ « A l’ombre des murailles » par exemple auquel il fait également penser. PS Après y avoir rejoué, je dois reconnaître que le fait de devoir jouer deux personnages couplés est vraiment une mécanique originale et qui fonctionne à merveille. Après, je reste toujours frustré et extrêmement stressé quand j'y joue car on n'est vraiment sûr de rien et pas à l'abri d'attaques diverses. Vraiment dommage qu'on n'ait pas mis un thème guerrier à ce jeu, il s'y prêterait très bien.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/06/2010

Vive La Havane avec un bon rhum...
Super jeu a jouer avec de la bonne musique cubaine et un bon rhum histoire d'être dans l'ambiance. Un système de carte action et d'ordre de tour très bien trouvé, tout ça avec une durée de partie pas trop longue, pour un jeu de gestion. Cela permet d'enchaîner avec plaisir les parties. Les règles sont comprises très vite mais il faut plusieurs parties pour bien comprendre toutes les subtilités de chaque carte action et surtout savoir quand bien les placer! Du tout bon!

KOLAN

Viva Cuba a la havanne
Les +: - règle expliquée en 5mn - partie fluide - partie ni trop courte ni trop longue - beau matériel - un vrai dilemme a chaque tour - beaucoup d'interaction entre les joueurs Les -: - boite trop grande ( boite format type cytadelle aurait pu suffir ) - après je cherche mais je trouve pas... En gros un Top!

tt-a1c93bf64bdb14f...