Tous les avis pour : La Havane (2010)
Oui.....mais non
Les premières parties sont agréables. Je pense que c'est pour cela que je jeux est si bien noté. Les mécanisme et le matériel est sympas. Mais on s'en lasse très très vite. Le gros problème c'est que c'est un jeu uniquement de tactique au tour par tour. Pas de stratégie long terme ni de développement. Cette impression de développement est pour moi essentielle dans les jeux à l'allemande et rattrape le côté froid sans thème. Car le thème est encore une fois une façade. Il est complètement déconnecté des mécanismes. On est nul part, si ce n'est dans un jeu où il faut faire des points.

isma-33

15/08/2012

Un havane pour les enfûmer tous!
Un énième jeu de gestion à l'allemande qui reprend le principe des cartes personnages numérotées de "Cuba" mais ô joie! celui-ci à la particularité d'être court. Alors évidemment en faire une 'tite partie de temps en temps est un plaisir.

léo(nard)

23/07/2012

"Citadellisation" des jeux de gestion
Je sais même pas si on peut appeler ça un jeu de gestion tellement c'est light, c'est plus un jeu de double-guessing. En même temps, que fallait-il attendre d'un jeu de l'auteur de Speed ou de Cincinnati ?! Après une première partie un peu décevante, la deuxième a été bien plus amusante et plus "retors". Dommage que la boite soit si disproportionnée.

tt-9d82ad55a6752eb...

10/07/2012

L'Allemagne à la Habana
Haa ça y est, il est là dans mes étagères... il en est beaucoup sorti au début, mais plus depuis longtemps malheureusement (c'est pas tous les jours facile de vivre avec un ameristrasheur que voulez-vous). La boite est peut-être un peu trop grande, mais à part ça, la réalisation est nickel, rien à dire, les graphismes sont beaux (après, un peu figé, mais c'est le style de Menzel), les tuiles très épaisses... L'ensemble est agréable mais on sent bien que le thème est plaqué. Ce jeu m'avait été conseillé car apparemment il était super à 2 comme à plus. Après quelques parties dans plusieurs configurations, je confirme qu'il fonctionne bien sous tout rapport, la partie reste raisonnablement courte et la tension significative ! Les règles sont simples à expliquer pour des joueurs un peu habitués, mais certaines subtilités du jeu se laissent découvrir quelques temps après. Une partie est peut-être nécessaire pour commencer à bien cerner l'ensemble. La moindre inattention peut couter cher (surtout à 2 où le contrôle est maximum), alors on observe, on retient ce qui se passe, on taquine, on prend des risques. Le système "ressources --> bâtiments --> points de victoire" peut donner l'impression d'un jeu un peu suranné, mais l'interaction nécessaire et plus ou moins inévitable (il y a bien une carte qui permet de se protéger mais pendant qu'on fait ça on fait pas autre chose ^^) rend le jeu très ouvert et plutôt vivant... sans parler évidemment du système hyper astucieux de gestion de deck avec un choix de cartes actions qui diminue au fur et à mesure de la partie... tout en renouvelant aussi chaque fois l'ordre du tour. Eficaz. Mais je ressens plus l'Allemagne que la Habana.

tt-be4186c607d9207...

07/06/2012

Sans saveur
Des cartes actions et personnages (13), des pesos et des cubes pour construire des bâtiments, cela fait quelque peut penser à Citadelles. L'originalité, on voit les bâtiments à construire, l'ordre du tour est déterminé par le choix des 2 cartes actions. Les cartes sont numérotées de 0 à 9, le plus petit chiffre est mis en dizaine, l'autre en unité. L'ordre du tour se fait donc du plus petit nombre au plus grand. Il y a un bonus pour celui qui réalise en premier une action.... Bref de bonnes idées, mais la sauce ne prend pas, le jeu est fade, répétitif, presque ennuyeux. A 2 il est presque inintéressant. La grande boite cache presque un jeu d'apéro, trop simple pour prendre du plaisir à calculer, et pas assez de folie et de chaos pour instaurer une réelle ambiance.

phil78

04/06/2012

Attention à la Mama !
Jeux intéressant, qui fait penser à des jeux comme Citadelle, mais en mieux. Le fait de défausser une carte par tour implique de bien choisir lesquelles on joue en premier. Pour ceux qui aiment les petits jeux de cartes de ce type, je recommande. Attention aux règles françaises : la carte Mama indique qu’elle s’applique aux pions « sur la table ». Il s’agit en toute logique, comme pour toutes les autres cartes, des pions « au centre de la table ». Celui qui m’a présenté le jeu avait interprété ça comme véritablement tous les pions présents sur la table, créant une véritable usine à gaz de règle... et une carte surpuissante, réduisant fortement l’intérêt du jeu !

tt-3989ff5f797c1f8...

31/05/2012

Un bon jeu d'apéro.
Il y a des chips, des olives et des bières. Un petit Havane avant un jeu plus long pour se mettre en bouche.

tt-0c46d9c064bcde7...

27/05/2012

Parfait
De l'interaction, de la réflexion, de l'optimisation et le soupçon de hasard qui permet de corriger une erreur ou de donner le coup de pouce final. Et une mécanique simple et originale très efficace. Pour les premières parties, faire attention : la fin de partie peut arriver très vite.

beRtuj

27/03/2012

De la Havane à Las Vegas
Interactif, très interactif, trop interactif ? Difficile de tout prévoir à 4 joueurs et donc un peu chaotique, mais c’est génial quand même! Comme au poker, il faut deviner les ambitions des autres selon les cartes posées sur la table, jouer la position, bluffer, voler…un très bon jeu ! Parties: 10+

Bodycker

09/03/2012

Superbe tout simplement
Dans la même veine que Citadelles, aussi stratégique que passionnant. Un indispensable dans votre ludothèque. Foncez!!

tt-154aa8ccd9a1b3d...

18/02/2012

Que du bonheur
Très bon jeu, simple d'accès et relativement rapide. Cartes très belles, Tuiles de bâtiments magnifiques. Système de ressources aléatoires. On s'y croient ! Un peu déçu lors de la première partie. Mais en jouant stratégique tout de vient formidable. Je le sort souvent quand des personnes veulent commencer à jouer des jeux de gestion.

tt-f02e4f914bbff07...

30/01/2012

Encore meilleur que Citadelles
Une très bonne mécanique, rapide et d'une redoutable efficacité. Conseil : ne pas utiliser la"Mama" trop tôt à défaut de bloquer votre deck. Une valeur sûre.

Ricardo

30/01/2012

Original, rapide et facile
Semble lent à démarrer mais s'accélère brutalement. Quelques petites stratégies à acquérir pour bien s'amuser. Bien expliqué, on peut gagner dès les premières parties.

tt-de7d82cadf29d47...

11/01/2012

Big Big Mama !
Simple à expliquer, rapide à jouer, mais avec qq bonnes prises de tête ! Excellentissime à 2, Bien sympa à 3, trop chaotique à 4, ma note reflète avant tout les parties à 2. Il y a un gros défaut : la taille de la boîte et son prix, mais sinon c'est une vrai perle. Si vous achetez la version anglaise, ne craignez pas les textes, simples et peu nombreux...

tt-7df3112232faf35...

08/01/2012

Havane mania
Excellent jeu - Rapide - Règles simples - Beaucoup de combinaisons - Très bonnes intéractions avec les joueurs - Beau matériel Pour les défauts je cherche encore.. Un must, foncez!

tt-154aa8ccd9a1b3d...

04/01/2012

donner des noms aux cartes!
Plusieurs avis precedents (comme le mien maintenant), trouvons que le coté construction et batiments disparaissent totalement , lors du jeu, les cartes batiments se ressemblent toutes ,et on ne voit que les pesos et cubes dessus. Voici une suggestion, marquer au bic noir des noms évocateurs: "Serie 1 point" =pequeno puerto(petit port),casita a pescados(maisonnette a poissons) cantina musicos(buvette avec musiciens), golf(éh oui y en a un de dessiné) "Serie2 pts"=plaza del libertad,faro del revolucion, pescaderia,floricultor,lago(lac) mojito,molino(moulin). "Serie3pts"=iglésia(eglise) santa maria,plantacion de tabaco,peluquero(coiffeur)et barbero(barbier),carniceria(boucher),panaderia(boulangerie),zapateria(cordonnerie). "Serie 4" pts=casa los pinos(pins),hotel el presidente,hotel tropicoco,casa impresor(imprimerie),villa santa clara,casa santo cristo "Serie 5 pts"=convento(couvent),catedral sancti spiritu,hotel caribbean(caraibes),casa vinales,palacio san fernando,clinica dolorès(=7pesos) "Serie6 pts"=restaurante del pedroso,casa del tabaco,destileria de ron(distillerie de rhum),casa habana club. "Serie7pts"=casino,calle nacional(rue national),embajada(ambassade),banco(=9pesos). VOILA , ça peut ajouter une petite touche d'exotisme ! et quelques reflexions sympa en cours de partie !(a ameliorer car j ai pris un dico , ne parlant pas l'espagnol)

tt-bf39df386378ae7...

04/01/2012

Sympa et simple
Jeu a l'ambiance agréable, simple et dont les illustrations sont belles dans le style colonial. A recommander comme base pour joueurs jeunes ou débutants.

Rédempteur

01/01/2012

Une partie et j'accroche
Hier j'ai fais une partie de Havane et j'ai bien accroché, il y a une bonne dose de stratégie, un peu de bluff et de la diplomatie. J'y ai joué à trois, la fin de partie était très tendue, celui qui se faisait tracé est revenu de nul part, on se dis qu'il faut l’empêcher de gagner mais la troisième personne aussi doit être empêcher car il lui manque deux points... Enfin, c'est un jeu assez stressant.

tt-4be569fc4c1c03b...

29/12/2011

Fortement recommandé
Après trois parties au compteur : le jeu se révèle très fluide avec beaucoup d'interactions entre les joueurs. Il est facilement et très rapidement explicable aux nouveaux joueurs. A la fois stratégique, tactique et dans un format court (30min - 45min), la Havane est devenu un de mes petits préférés du moment. Je vous le recommande vivement.

tt-fa9b026d045187f...

28/12/2011

Bon jeu à 3 ou 4
LA HAVANE est un jeu familial et beau. On a 13 cartes en main avec des pouvoirs particuliers (avec valeur de 1 à 9 selon la puissance du pouvoir). Chaque joueur choisit 2 cartes face cachée et après révélation simultanée, le joueur avec le plus petit nombre (composé avec les 2 chiffres de ses 2 cartes, où "5" et "1" donnent "15"), applique en premier les pouvoirs de ses 2 cartes. Les pouvoirs permettent de prendre des ressources, des pesos, des ouvriers sur la table ou aux autres joueurs... Le joueur peut ensuite construire 1 des bâtiments (valant des PV) à une extrémité des 2 files disposées sur la table. Le premier joueur qui atteint un nombre fixe de PV gagne la partie. L'originalité vient aussi du fait que passé le premier tour, on ne renouvelle plus qu'une seule carte, rendant chaque nouveau choix déterminant pour la suite de la partie. Il faut essayer d'engager des actions que les autres n'entreprennent pas tout en combinant carte forte + carte faible pour éviter de jouer en dernier et se faire faucher sous le nez des ressources, des pesos ou des bâtiments convoités. Le jeu est donc très (trop?) court et plutôt accessible, les 2 critères qui formatent la production actuelle. C'est un bon petit jeu pour 3 ou 4 joueurs, qu'il faut cependant éviter à 2 joueurs, il est insipide.

Chabousse

16/12/2011