Tous les avis pour : La Havane (2010)
tout simple mais bon
bonne gestion des cartes et une interactivité entre joueur donne a ce jeu un bon point positif le them reste un peu flou mais il est facile a integrer les regles pour toute la famille sans prise de tete!!

papoudark88

12/08/2010

le petit bijou du jeu de stratégie
Je pense que ce jeu est le seul et unique jeu de stratégie que les "petit joueur" apprécient sans pour autant repousser les gros joueurs. Ce jeu est superbe car fluide, légers.Comme le dit si bien Monsieur Phal dans la TTTV, ce jeu est frustrant car on a toujours et encore cette envie d'y rejouer... le seul petit défaut: le boite est un peu vide (mais le matériel est magnifique...)

tt-09c7f2b709fac45...

10/08/2010

Havane, de Papy Brossard !!
Je n'ai pas encore saisi toute la profondeur tactique du jeu ! je pense que je n'ai pas assez de parties au compteur ! Les points positifs : - Illustré de main de maître ! je ne m'en lasse pas de ces belles images proposé par monsieur Menzel ! - Le matériel de bonne qualité. - Un thème très sympa et chaud. - Des parties très rapide. - Le système d'ordre des joueurs original. - Un interaction très forte et indispensable. Les points négatifs : - Une boite qui laissait présager un jeu plus costaud - Un thème certe sympa, mais comme le disent certains membres totalement "plaqué" (et je comprend ce que signifie le terme avec ce jeu) - Un manque d'immersion réel. Pour résumer : Un jeu très agréable a jouer et à regarder, rapide à mettre en place, rapide d'en faire une partie, voir d'en enchaîner une seconde. Ambiance sympa autour de la table, éviter les susceptibles et gestionnaires pur jus qui voudrait pouvoir faire leur business dans leur coin tranquillement, ce jeu n'est pas fait pour eux ! ici on récupère du matos, on le vole et on construit le plus vite possible pour marquer des points avant que les autres nous en empêchent ! Malgrés tout on ne se sent pas forcement concerné par ce que l'on fait, on achète des bâtiments, mais ils n'ont pas de nom ! donc on se focalise essentiellement sur le nombre de points qu'ils rapportent, et le nombre de matériaux/ouvriers/pesos qu'il faut pour les acquérir ! Une course au points sans véritable immersion...les cubes ont des couleurs qui ne représentent pas forcement très bien leur matière, du coup on les appelle jaune, rouge, bleu au lieu de grès, brique et verre !!! Dommage pour ça ! cependant hormis ces défauts, le jeu que je qualifierais finalement de "jeu apéro" est vraiment bien pensé dans sa mécanique et se joue très facilement. ps : je l'ai expliqué après une partie de Dungeon Lords ! forcement il a souffert de la comparaison niveau, complexité, immersion et gestion ! mais la règle j'ai pu l'expliquer en 5 minutes contre 1h et quelque pour DL !!

FlashMcQueen

02/08/2010

ça vanne à la Havane...
Petit jeu de micro-gestion et de méga coups fourrés... Très intuitif, très tendu, bien pesé (et bien pensé) Rien n'est jamais acquis ou perdu et chaque choix de cartes se révèle crucial. Donc, j'ai de très bonnes sensations avec ce jeu, mais ne lui mets pas la note max, car en ce moment, j'ai besoin d'un peu plus de souffle épique et le style des illustrations et des couleurs ne me revient pas trop. Je ne connais pas Cuba mais celui-ci est à tester et à savourer!

le Zakhan noir

01/08/2010

moins y a de joueurs, meilleur c'est !
A 2 joueurs, il ne faut pas faire d'erreur, se souvenir des cartes jouées, et essayer d'anticiper les actions de l'adversaire: c'est très tendu ! A 4 joueurs, on essaye d'empêcher de gagner celui qui est en tête, et on réfléchit moins car on maîtrise moins la partie: le jeu devient plus léger. A 3, c'est encore gérable. Dans tous les cas, j'aime l'interaction, la possibilité de faire des sales coups, la simplicité des règles, la durée raisonnable (60-75 min quelle que soit la configuration). Un très bon jeu: le top des jeux à 2 !

tt-5e73944027161b5...

31/07/2010

Un très bon petit jeu dans une bien grosse boîte...
La mécanique des carte est bien pensée. Le matériel est beau. Les parties sont rapides et plaisantes. Mais pourquoi une boîte aussi grande !?!

tt-5499b793ee27daa...

30/07/2010

Un cubain
Un jeu excellent qui a de nombreux atouts : - rapide - simple - tactique - très interactif J'adore. On regrettera seulement que le thème soit plaqué. Excellent de 2 à 4 joueurs.

allard92

26/07/2010

Dieu est un joueur de Havane
Une façon de jouer très originale - enfin au vue de mes expériences ludiques ! Même si le jeu n'invite pas forcément au voyage et au dépaysement cubain, mais on est très vite emporté par la richesse de ses possibilités de jeu. Très très loin des mécaniques habituelles, il faut garder l'oeil sur les combinaisons qu'offrent les bâtiments, les matériaux, les pesos et les cartes des adversaires. Le choix cruciales des cartes n'est pas simple à maitriser surtout dans la forte interaction induite par l'ordre du tour !! Après plusieurs parties, il apparait clairement qu'il faut systématique réagir aux tactiques des autres joueurs sous peine de rapidement être distancé et les combinaisons les plus évidentes ne sont pas forcément les meilleurs. Pour ne rien gâcher, les parties sont très diversifiées au grès des options des joueurs, des tirages aléatoires des bâtiments et des matériaux ! un jeu excellent en tout point !!

Harry Cover

26/07/2010

Pour 5 pesos, t'as plus rien
Un jeu de gestion léger plutôt plaisant, accessible à tous avec un système de cartes/initiative plutôt ingénieux qui fait la part belle à la psychologie. Il ne faut pas en effet se cantonner à ses propres ressources mais anticiper en permanence les actions des autres. Les cartes avec leur graphisme sont agréables, j'ai bien aimé l'ambiance cubaine et les illustrations qui vont avec. Malheureusement, comme pour trop de jeux à l'allemande, ce contexte n'est que facultatif, les bâtiments pouvant être construits n'ayant même pas de noms malgré les dessins qui distingue chacun d'eux... La Havane m'a beaucoup évoqué A l'ombre des Murailles du même éditeur pour l'aspect choix de personnages à chaque tour parmi une liste commune à tous les joueurs. Même le matos ressemble fortement : les cubes colorés évidemment mais également la monnaie où les pesos sont strictement identiques aux thalers. A choisir entre les deux jeux, je préfère jouer sur un plateau. Même si La Havane a le mérite d'être rapide et peu prise de tête.

ManuFitz

25/07/2010

Ca c'est du jeu!
Beaucoup de plaisir avec ce jeux plein d'astuces, avec des cartes numérotées qui désignent le tour de chaque joueur, et ouvre donc beaucoup de possibilités. En plus il est très beau à regarder, avec ses couleurs chaudes trés "chocolatées" ! On en mangerait ! A recommander

veco

18/07/2010

bien huilé mais...
L'argumentaire du pourquoi je met pas 5/5: Deja la boite est immense pour ce qu'il y a dedans, ensuite pour avoir fais quelques parties je lui reproche son coté "je suis tout seul dans mon coin" pas vraiment d'interactivité on dirait du poker presque, tout le monde ce juge imagine le plan de l'autre pour au final rendre le jeu moins fun du coup. Bon faut pas exagérer le jeu est très bien (4/5 quand même) mais perso je préfère encore Citadelle et sans problème.

Emmanuel.G

11/07/2010

Gravats à gogo
Les plus: -Rapide (20 min) -Intense -Peu de hasard -Interactif -Super pour jouer avec des non joueurs / débutants Les moins: -Matériel minimum -certaines cartes semblent assez inutiles (ex: gravats (2))

kalkaoual

10/07/2010

1ere approche...1éres parties...à deux..
Tout fraichement testé à deux, quatre parties d'affilées. La Havane m'a fait une très forte impression. C'est mon premier jeu de Gestion/construction je ne peux donc pas le comparer à un autre, mais là je suis conquis ! Les possibilités sont énormes et on sent très clairement une marge de progrès possible monumentale. Une foie les cartes connues et maitrisées le jeu doit prendre une autre dimension encore plus stratégique au risque cependant de gagner à tous les coups contre un néophyte. Une petite frustration cependant je trouve les parties un peu trop rapides à 25 points pour 2 joueurs et on ne peu pas aller bien plus loin car sinon on arrive au bout des dispos de matériaux. Mais sinon la sauce prend à merveille, je me suis sincèrement régalé. Je m'attend à une deuxième claque avec les parties à trois ou quatre !!! nb: Pensée pour 20.100 qui m'a fait découvrir le jeu sur la TTTV.Celle ci est tellement réussie et a dût susciter tellement d'impulsions d'achat que le créateur pourrait lui rendre hommage sur toute les boites.

tt-223c39fac73f168...

10/07/2010

Très bien roulé ...
J'ai longuement hésité avant d'acquérir ce jeu, mais n'ai aucun regret. La mécanique du jeu est magnifique. L'interaction est permanente et il faut surveiller tout le monde. C'est vraiment sympa d'accumuler les matériaux pour construire au fur et à mesure. Le jeu a cependant de la profondeur, on n'est jamais totalement prisonnier d'une stratégie... C'est très bien fait. On peut y jouer à partir de 7 ans : c'est l'âge de mon fils qui réussit à me battre de temps à autres... Certes, la boite est un peu grande pour ce qu'il y a dedans, mais pour moi, ce n'est pas un défaut, j'ai de la place chez moi et quand je veux le promener, je mets tout dans le sac tissu et un sac zip et hop ! A posséder absolument dans sa ludothèque.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

04/07/2010

Je pensais pouvoir m'en passer...
Pour une fois que j'étais heureux de me dire que je n'avais pas besoin d'acheter ce jeu vu que j'avais déjà Cuba et que ça me ferai faire des économies et bien patatra !! Les avis dithyrambiques m'ont fait douter et j'ai craquer, me voici donc en possession de la Havane... Mis a part l'univers graphique les deux jeux n'ont strictement rien a voir. Cuba c'est plutôt un gros jeu de gestion qui prend de la place avec pleins de trucs a gérer, la havane c'est un petit jeu de cartes avec des cubes en plus qui se joue vite. Malgré un thème qui pourtant passe plus qu'inaperçu et bien on s'y croit, ou ça je ne sais pas mais on s'y croit ! On est pris par le jeu, on observe les bâtiments on se surveille du coin de l'œil, l'excitation monte la frustration aussi parfois ! la frustration parlons en car la havane est un jeu très interactif qui se joue très vite et il est plus que nécessaire que d'essayer de pénaliser ses adversaires ! Certains ne supporterons pas cet état de fait et pourtant, j'en ai eu la confirmation hier, après avoir passé les 3/4 de la partie à me faire voler au moment ou j'allais enfin faire un jolie coup j'ai été très agréablement surpris de voir qu'au final à un coup près j'aurais pu gagner en marquant un grand nombre de point dans les deux derniers tours ! La partie sur la TTTV montre bien cet état de fait ou Phal contre toute attente finit par remporté in extrémis la partie ! La Havane est donc un jeu a la mécanique extrêmement plaisante qui accroche immédiatement,on enchaine les parties avec plaisir et on jubile de découvrir toutes les subtilités de ce jeu. Bref à toi qui cherche un jeu de 2 à 4 joueurs, rapide a expliquer rapide à jouer ET qui peut à lui seul occuper toute une soirée alors fonce, la havane est un vrai must dans sa catégorie !

tt-d63aeedc2e50c8f...

03/07/2010

Plaisir ludique
*Dédicace à 20.100 qui, avec la TTTV, m'a donné envie de découvrir ce jeu. Tu manques à la communauté ludique.* Après m'être bien auto-moubourré sur ce jeu, grâce aux différents commentaires lus ici et là, grâce à la TTTV, j'ai enfin La Havane. Après une poignée de partie, mes attentes sont assouvies. Un vrai plaisir ludique. Le jeu est simple à prendre en main, simple à expliquer. Le matériel est de bonne facture (quoique les cartes un peu fines méritent d'être protégées). La mécanique est bien pensée et très efficace, rendant les parties tendues et serrées. Attention cependant, le système peut générer de fortes frustrations à tout joueurs ne surveillant pas assez ses adversaires. En effet, l'interaction à une place très importante, impossible de faire sa sauce dans son coin. Le jeu fait penser à Citadelle, mais en plus subtile, plus abouti. Un gros gros coup de coeur pour cette année, et un jeu qui ressortira souvent j'espère ! Les + : Rapide Tactique Fluide Bon matériel Addictif Les - : Le thème peu présent édition : J'ajoute que le jeu est bon dans toutes les configuration, de 2 à 4 joueurs, avec un peu plus de "chaos" à 4 vu la plus forte interaction.

cerkan

01/07/2010

super jeu a trois
j'ai beaucoup aimé ce jeu que ce soit à deux mais surtout à 3. je n'avais pas beaucoup joué à des jeux qui tournait aussi bien dans cette configuration. la mécanique du jeu est très bien même si elle l'emporte un peu sur le thème qui aurait mérité d'être un peu plus présent notamment sur les tuiles des constructions où on se demande parfois ce que l'on construit. cependant le jeu est vraiment bien melant astucieusement bluff, optimisation et prise de risque. A recommandé vivement, même pour ceux qui sont habituellement allergique au jeu de gestion.

tt-55c9db8e02b9129...

01/07/2010

Un Must Havanna dans ça catégorie
Un jeu de cube et de construction de bâtiments de prestige voila simplement ce que pourrait être Havanna ; un ersatz de plus de l'école allemande si un astucieux système de choix de personnages influençant l'ordre du tour ne venait assaisonner le plat. Le choix des personnages et l’ordre de tour établissent une vraie interaction et quelques coup fumeux peuvent être réaliser. Havanna est un jeu parfait pour ceux qui aiment que les joueurs interagissent sans que les actions de l’un ne détruisent totalement l’ambition d’un autre. On passe alors d’un jeu de plus à un joli jeu novateur est d’une durée intermédiaire impeccable.

tt-7c879782997056d...

30/06/2010

mamacita ayudame a construir algo con poco dinero para llevarme los puntos
jeu testé à 2 et vraiment grosse impression, possesseur de CUBA (et aimant ce dernier) je me suis laissé amadouer par les super critiques de la HAVANE et je ne suis point du tt déçu et srtt ça ne fait pas du tt doublon avec CUBA!!! en revanche je sortirais plus souvent la HAVANE car + simple à prendre en main, autant de stress et srtt quelle intéraction!! on essaye à tout moment de savoir ce que vont faire les autres tt en calculant ce que l'on peut faire (en fonction de l'ordre du tour déterminé par les cartes jouées par chacun)super mécanique, ça tourne super bien et excellent jeu...bon ok il faut trouver quelque chose de négatif à dire: on l'appelle LA HAVANE et ça aurait pu être n'importe quel autre nom car le thème est véritablement plaqué mais bon j'adore ce jeu!!! je pense que c'est l'un de mes best à 2 dans ce genre. je le recommande à tous vivement

wesley

30/06/2010

A l'ombre des citadelles !!
Je fais allusion bien évidement à l'ombre des murailles et citadelles ! La havane est une sorte de mix de ces 2 jeux sans toutefois faire doublon !! La mayonnaise prendre vraiment, c'est simple, stratégique et efficace ! Le système d'ordre du tour est l'élément central du jeu et je le trouve bien trouvé ! Jouer tôt permet d'être relativement protégé des attaques des autres joueurs mais jouer tard donne la possibilité de faire plus d'actions !! La Havane est un jeu optimal à 2 joueurs (tout comme l'est AMHA "à l'ombre des murailles") Ce jeu devrait faire un Tabac !!!!

Samy974