Tous les avis pour : La Havane (2010)
ya de l'idée mais ça prends pas vraiment.
De l'idée dans les mécaniques, de l'idée dans la forme, de l'idée dans la mise en place. Par contre, on contrôle pas grand chose, et surtout, les bâtiment n'ont pas un soupçon d'équilibre. Puis c'est moche ... En gros, on dirait une mayonnaise raté avec de bon ingrédients.

tt-b3c2d988f50a031...

03/10/2010

Un grand merci à Filosofia
Ce jeu est une pure merveille. Et disposer d'un éditeur francophone pour le mettre sur le marché est un bonheur. Sur le fond, ce jeu est un rapport de force de tous les instants nécessitant tactique et stratégie. La tactique est indispensable pour faire face aux dernières décisions prises par l'adversaire. La statégie est elle requise pour optimiser l'achat des batiments visibles et accessibles aux tours n+1, n+2, n+3 ... Tout cela ne serait que banal si de surcroît ne s'ajoutait pas une prise en main d'une facilité déconcertante pour tout nouveau joueur. Vraiment bravo à l'auteur et à Filosofia. Nota: Je n'aime pas Cuba. J'adore la Havane

tt-a1034d39bb3e855...

03/10/2010

encore des cubes et des batiments à construire... Oui mais
Oui mais ce n'est pas parceque les buts se ressemblent que les moyens d'y parvenir le sont. ET justement on a ici un jeu d'un mécanisme simple, original, efficace, profond et à stratégies multiple. De plus ce jeu est rapide, tendu jusqu'à la fin, trés beau et de belle facture.

pokéyé

27/09/2010

La Havane corrige certains gros défauts de Citadelles !!
La Havane est un jeu léger, simple, rapide et qui tient dans un petit sac en toile pour le transporter partout! Citadelles a eu du succès et j'ai toujours eu du mal avec le coté très aléatoire des cartes en main. Ici, les joueurs se battent pour construire les bâtiments au centre de la table. Idem pour obtenir l'argent et les ressources . C'est mieux, c'est plus tendu, c'est une vraie réussite. On retrouve la même esthétique que CUBA...

crossangel

20/09/2010

Tout dans le cigare...
Encore un très bon jeu facile d'accès (encore !) et très interactif. Le design type Cuba pourrait faire craindre à un ènième remake du système "Puerto-Rico" et fort heureusement, il n'en n'est rien. Le jeu est assez original et très tendu, aussi jouable à 2 qu'à 3 ou 4. Un peu trop court pour mon goût peut-être.

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/09/2010

Très bien à deux
Je n'y joué qu'à deux joueurs pour l'instant et toujours avec beaucoup de plaisir. C'est rapide, très simple, tactique à souhait et il y a moyen d'ennuyer son partenaire... Rien à voir avec Cuba (malgré l'illustration) qui m'avait moyennement accroché...

Artibus

14/09/2010

viva cuba
un jeu d'une simplicité incroyable mais d'une efficacité...

tt-67a660644222b66...

12/09/2010

Dieu est un fumeur de havanes...
J'apprécie beaucoup le côté "simple sans être simpliste" de ce petit jeu. La cote des différentes cartes a été bien réfléchie: jouer deux actions intéressantes implique nécessairement la renonciation à l'initiative, et le risque de se faire dérober de précieuses marchandises. Ce jeu offre donc beaucoup d'interaction et crée une "tension" palpable entre les joueurs. Un must.

Sherinford

06/09/2010

programmation et "mauvaiseté" font bon ménage
règles simples, expliquées en 5' parties rapides et tendues (45') jeu fun, avec de la tactique et pas mal de fun ! bien sûr il y a du hasard avec l'arrivée des bâtiments, mais ils sont toujours encadrés par un bâtiment en place les voleurs de matériaux et les collecteurs d'impôts (= voleurs de pesos) permettent les plus mauvais coups, heureusement il y a une carte qui protège contre ce genre d'hostilités qui désorganisent vos projets je pensais ne pas trop aimer ce jeu justement à cause de son côté agressif, mais je ne savais pas qu'il y avait cette carte protection, et pour ne pas se faire racketter il y a aussi la possibilité d'utiliser ses ressources AVANT qu'on ne vienne vous les prendre effectivement la gestion du tour de jeu est très intéressante, et est directement liée au choix des cartes une carte spécifique permet de reprendre dans sa défausse une carte déjà jouée, c'est sympa aussi, ça peut débloquer une situation ou ça peut être juste le moyen d'aller rechercher une carte "mauvaise" pour une juste vengeance :) beaucoup d'interaction donc en points négatifs : - certains joueurs pourraient ne pas apprécier cette interaction, le fait de se voir prendre des ressources convoitées par un joueur jouant avant, et les vols de ressources (mais c'est un jeu léger et fun, pour moi ça passe donc et ça en fait même le piment) - la GROSSE boîte pour quelques tuiles, cartes et cubes - encore des cubes, toujours des cubes (j'aimerais bien que ça change un peu, moi qui suis amateur de jeux de ressources) - c'est un peu mécanique certes il n'empêche que j'ai aimé, je mets donc une bonne note

pirlouit

05/09/2010

Jeu de gestion sans prise de tête
Un petit jeu rapide à jouer, facile à expliquer. Les fins de parties sont la plupart du temps très tendues. Il est très sympa de joueur à ce jeu avec des novices en gestion ou en jeu.

tt-47bdb94ce7c30a1...

05/09/2010

Bluffant !
Au vu de la boite, je m'étais tout de suite braqué contre le jeu étant persuadé que c'était une version de Cuba simplifiée. Grosse erreur de ma part ! Si les illustrations rappellent inévitablement Cuba, La Havane reste un jeu tout à fait indépendant et dont la mécanique est une pure merveille. Les neurones sont à leur apogée lorsque les cartes en mains se font de plus en plus rares, les coups stratégiques sont multiples et gare aux autres joueurs et à leur ordre de tour qui peut entièrement renverser la situation. Génial !!

tt-6c4f2a8a2f914b3...

04/09/2010

Un vrai jeu de vicieux, le cigare au bec!
Belle claque ludique! Un bon jeu d'emmerdeur, simple, fun et ultra tactique! Des parties courtes, sans cesse renouvelées et tendues comme un string cubain! Facile d'accès, rapide à mettre en place. Rien à dire. On en redemande aussitôt après avoir bouclé une partie sur fond de Buena Vista Social Club!

tt-816d853d51d1ac7...

04/09/2010

La Havane… le temps d’un bon cigare…
Pour l’instant, je n’ai qu’une seule partie à 2 au compteur mais l’impression est assez bonne et je pense que le jeu est bien mieux à 3 et plus. Comme certain l’on rappelé, ce jeu s’apparente à citadelles en ce sens que ce sont les choix des personnages (donc des actions) qui vont déterminer l’ordre du tour de jeu. Ce système demande un minimum de psychologie et permet une bonne interaction entre les joueurs car vous êtes obligé de tenir compte des choix (supposés) des autres joueurs pour choisir vos propres cartes. Et comme les actions restent valables à chaque tour tant qu’elles ne sont pas remplacées, cela renforce l’aspect tactique du jeu. Je propose d’énumérer ci-dessous les points positifs et négatifs que je trouve à ce jeu : **Positif :** - Règles hyper simples et adaptables (il suffit de déterminer à l’avance le score à atteindre). - Plaisir dès la première partie (interactivité, fluidité). - La chance et l’imprévisible interviennent peu mais suffisamment pour ajouter de la tension au jeu. - Jolies illustrations sur les tuiles et les cartes (même illustrateur que pour Thurn und Taxis). - Durée des parties (30 min)… pas la peine de planifier la soirée. - Je n’ai joué qu’à 2 mais à mon avis, le jeu gagne à être joué à 3 ou 4. **Négatif :** - La boîte… les éditeurs devraient penser aux joueurs qui n’ont pas tous une salle réservée au rangement plutôt qu’à la place que le « facing » prendra en magasin… surtout pour un « facing » aussi laid. Les jeux de ce type sont vendus en magasins spécialisés… faites donc confiance aux vendeurs et aux sites tels que Tric trac pour promouvoir vos jeux ! Compte tenu du matériel de jeu, la boîte aurai pu être 3 fois plus petite… une honte ! - L’illustration de la boîte… laide et favorisant un amalgame avec des jeux comme Cuba qui n’ont rien à voir. - Suspicion d’une durée de vie limitée du jeu. A vérifier… mais j’ai peur que certaines combinaisons de cartes reviennent trop systématiquement à l’usage, rendant le jeu trop prévisible. Nous verrons si à l’instar du vieux rhum, ce jeu se bonifie avec le temps...

vincenteam2

03/09/2010

Simple à jouer et riche en possibilités
Jeu bien équilibré, avec une vraie progression au fil des parties : on peut vraiment affiner sa stratégie et essayer différentes combinaisons. Les tuiles "constructions" amènent juste ce qu'il faut de hasard. Belle qualité des cartes, des tuiles et des pions. Quelques moins, très subjectifs : - pourquoi un packaging si grand ? - je ne suis pas fan du design de la boîte (mauvais "buena vista social club" - le jeu à 2 joueurs est sympa mais aurait pu être pimenté par des règles plus spécifiques.

tt-ce9114a9d985e5b...

29/08/2010

Citadelles au carré = La Havane
Vraiment excellent, à 2-3 ou 4 joueurs, on s'éclate toujours. Un seul défaut: le petit hasard lors des pioches dans le sac de matériau. Mais le plaisir d'y rejouer est là. Ca fait désormais partie du top 3, avec Agricola et Puerto Rico.

dartman

26/08/2010

Une petite merveille d'équilibre
De facture classique : des cartes action, des cubes de toutes les couleurs et des pièces de monnaies, pour un jeu où il s'agit d'amasser des ressources pour construire des bâtiment... rien de bien original apparemment ! Mais tout le sel du jeu réside dans le choix des cartes action et la détermination de l'ordre de jeu dans chaque tour. Du coup, l'interactivité est omniprésente et le jeu est très tendu. Une petite merveille d'équilibre !

tt-84bb5949400f1f8...

23/08/2010

Du plaisir à l'état pur !
Il s'agit pour ma part du top en matière de plaisir de jeu pour cette année 2010 ! C'est rapide, fluide, facile à comprendre, très jouissif à 2 comme à 4. En revanche, il est plus tactique en tête à tête et bien plus méchant à plus nombreux. Le système d'ordre du tour est rafraîchissant et met à l'épreuve les capacités d'analyse et de décision. Je ne lui mettrai cependant pas 5/5 car le matériel et le thème ne sont pas du tout élégant et ne collent pas, je trouve, au système de jeu pourtant si agréable.

Orchys

23/08/2010

Malin comme un cubain
Je me suis bien amusé avec la Havane. Ce jeu de petits cubes est basé sur les deux très bonnes idées : L'ordre de tour dépend des cartes jouées et la gestion de ressources qu'on pourrait presque qualifier de "collective" tant il est aisé de voler son prochain et réinvestir ses menues économies dans nos projets de construction. Les règles sont assez logiques et rapides à expliquer, même si les joueurs sont un peu perdu au début avec toutes ces cartes en main! Mais au final, on a un jeu très agréable, au thème plaqué mais beau qui mêle gestion de ressources, opportunisme et le tout pour un prix très raisonnable.

Manu0801

21/08/2010

Citadelles, version hard
Très bon jeu de "construction" avec des règles simples à expliquer et des parties relativement rapides. Le tout est très dynamique, les interactions entre les joueurs sont bien présentes sans pour autant être aussi violentes que Citadelles (quoique). Le système d'initiative avec les deux personnages est vraiment intéressant à jouer et les dilemmes sont nombreux. Le hasard n'est présent que dans le tirage des ressources mais tout le monde est logé à la même enseigne. De fait, le jeu donne une bonne impression de Citadelles plus calculatoire et moins méchant. Le matériel est en outre vraiment très agréable. Le plus gros point noir du jeu est que le thème ne sert pas à grand'chose. On n'a pas vraiment l'impression de construire une ville et je ne suis même pas sûr que ce soit l'objectif du jeu.

tt-cc03b3ef6ad8df3...

17/08/2010

Du jeu allemand efficace
La Havane est une très bonne surprise. Un excellent choix éditorial de Filo, merci beaucoup à eux. Les principales qualités pour moi sont: - un jeu à l'allemande avec une mécanique huilée. - un jeu rapide à tours rapides. Il viendra fréquemment clôturer une soirée. - une certaine addiction en raison du point précédent. - des règles simples, directement assimilées. - la nécessité de prendre en compte l'ordre du tour, d'essayer de le deviner. Bref, un must have, et en vf, car texte sur les cartes. *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

15/08/2010