Tous les avis pour : La Havane (2010)
Sieste et restauration : ce jeu est fait pour moi !!!
Et ben voili ti pas un bon « petit » jeu de cartes dans la catégorie des bien sympa mais tendu comme une ficelle de string ! La courte durée des parties, les avancées difficiles, le choix des cartes actions, les blocages malfaisants, la tension des compagnons de tablée, les bières qui coulent à flot et Compay Segundo en font un jeu stressant. Vraiment stressant. Pas la même intensité intellectuelle qu’un gros jeu de gestion bien fatigant. Non. Stressant, c’est le mot. Il faut être opportuniste au possible, faire attention aux matériaux et ouvriers détenus par les autres, se positionner au mieux dans l’ordre de tour, bieeeen gérer son deck de cartes actions. A ce propos, je me demande si l’utilisation abusive de la carte « Restauration » ne fausse pas le jeu. Bien utilisée, elle fait très mal, surtout quand vous récupérez « Siesta » dont vous abusez allègrement de même histoire de toujours commencer premier. Certes, il faut que la configuration de jeu s’adapte à cette combo impitoyable et mes compagnons de jeu ne l’ont pas fait, alors que moi… Là où le jeu est bien pensé (et où notre courte expérience de deux parties ne rend pas objectif mon avis) c’est que l’ordre de jeu en cas d’égalité est lié à plein de critères d’au cas où il y aurait plein d’égalités d’affilées. Du coup si mes potos avaient fait comme moi, alors la partie aurait été toute différente… C’est pour toutes ces raisons que je pense le plus grand bien de Havane. Et que c’est à mon humble avis une valeur sûre parce que la mécanique alliée à des configurations de jeu changeantes font que c’est typiquement le genre de jeu qui finit toujours par ressortir, surtout en tenant compte de la courte durée des parties. Cela en fait un complément idéal de fin de soirée quand vous voulez encore jouer sans attaquer un « Horreur à Arkham »… Par contre, le thème ne sert absolument pas le jeu tellement on est concentré sur le reste. Ca arrive mais franchement c’est pas grave, le jeu reste très bon sans qu’on bave devant les représentations des célèbres maisons cubaines. Pas que le matos soit moche. Non. Juste que les dessins sur les tuiles, ben on s’en tamponne un peu. Vu sous un autre angle ce truc là est loupé et Filosofia a pas fait le boulot comme il faut. C’aurait juste été un plus.

tt-3fd93edb2d79985...

02/04/2011

Mon préféré...
Je n'ai rien d'autre à dire pour souligner ma satisfaction : c'est mon jeu de plateau préféré à l'heure actuelle... Interactif (ça devient un peu rare aujourd'hui) Crapuleux (j'adore faire du mal à mes adversaire... ) Beau (matos sobre, bien illustré, parfaitement dans le thème...) Rapide (forte rejouabilité dans la même soirée) Une vraie réussite.

tt-135cdb48628add1...

20/03/2011

Havane, on est en bretagne
Les - : - très asbtrait - thème "plaqué" vu et revu - texte sur les cartes rôle (des icones auraient été plus simples, plutot que tout relire...) Les + : + partie rapide + regle simple et efficace + l'astuce du n° généré par les 2 cartes + le côté "bluff" par rapport à ce que les adv vont faire

tt-41716601aed681b...

14/03/2011

Havana Moon
Je viens enfin jouer à ce jeu qui trainait sur une étagère depuis des lustres. Les critiques très élogieuses ne me rassuraient pas car j’ai appris après quelques déconvenues que la vérité est sur la table. Et bien, effectivement, ce jeu est super… Il est quasi universel convenant à tous, gamers ou joueurs occasionels. A 2, le jeu est très tactique et plus contrôlable A 3 ou 4 , c’est plus excitant mais plus difficile à gérer , il faut tout surveiller ! Combien de fois se fait-on avoir car on a pas vu venir un joueur gagner en se focalisant sur un autre ? Côté matos, matériel de jeu de qualité avec des illustrations superbes ( on s’y croirait). La boîte du jeu est très pratique car il y reste beaucoup de place pour y ranger ses "Partagas". Donc, un bon investissement que je recommande vivement.

tt-51838de8d437afd...

02/03/2011

Touche pas à mes petits cubes
Je mets 4 pour récompenser la qualité du jeu malgré un thème complètement absent. Malgré ça je n'ai pas envie d'y rejouer. Les interactions sont trop directes et trop violentes pour me plaire. J'ai horreur de me faire voler mes petits cubes sans rien pouvoir faire...

tt-c1ff7c7dd339abe...

28/02/2011

Tout est saccagé à Cuba ? Normal, les Fidel Castro
Les + : * Le système des tours de jeu : l'ordre selon la puissance des actions * La gestion des pouvoirs/actions et des ressources * La qualité du matériel Les - : * Une grosse boite pour un contenu peu imposant ...

tt-5653a0de1fe2219...

28/02/2011

C'est déjà fini ?
Ce jeu a tout pour plaire : il est bon à 2, à 3 et à 4 joueurs. Les règles sont simples, les parties variées, il faut constamment avoir un oeil sur le jeu des adversaires, et tout ça ne dure pas plus d'une demi-heure. C'est d'ailleurs le seul petit reproche que je ferais à ce jeu : il se termine trop vite ! (mais bon, il suffit d'augmenter en début de partie le nombre de points nécessaire à la victoire); [edit] Je baisse un peu la note, car je n'ai pas du tout l'impression de construire des bâtiments, mais bel et bien d'échanger des cubes et des jetons contre des points de victoire... et j'aime bien quand le thème n'est pas trop plaqué.

Zogotounga

24/02/2011

Un bon jeu, mais le thème n'est pas très présent
J'ai bien aimé jouer à ce jeu. C'est très tactique, il y a u peu de hasard mais pas trop. L'équilibre est bien dosé. Les possibilités tactiques sont assez poussées. Ob s'amuse a essayer de trouver ce que l'adversaire va faire, dans quel ordre on va jouer ces cartes, quel priorité on se fixe (prendre des materiaux, des pesos, en voler, construire des batiments, etc.) Un très bon jeu tactique. C'est juste dommage que le thème ne soit pas très présent. Ca pourrait être un jeu abstrait qu'on y verrait pas de différences.

Pifec

12/02/2011

Très bon poids moyen, et joli en plus
À trop vouloir en faire on en fait moins... C'est peut-être ce qui arrive lorsque l'on joue à La Havane. Un jeu qui reprend plusieurs concepts connus, gestion de matières premières, personnages aux pouvoirs différents qui ne sont pas fixes suivant les tours de jeu (à la Citadelle), construction de bâtiment, etc. Le tout en peu de temps, ce qui fait qu'il peut plaire aux joueurs qui se fatiguent vite le cerveau à force de réflexion sur l'optimisation de ses actions. Mais au bout du compte chaque parcelle ludique à laquelle on s'attarde dans le jeu est poussée de façon plus satisfaisante dans d'autres jeux qui sont plus "spécialisé" dans leur genre. Un jeu "généraliste" quoi, qui est très bien, mais qui ne sort pas souvent de sa boîte si on est comme moi un amateur et que l'on possède plusieurs jeux qui ont tous leur petit quelque chose à eux. Un excellent jeu d'initiation aux jeux plus lourds, bref.

tt-6cd700fa3a593ed...

11/02/2011

Haaavaaaaaane, ton univers impitoya-a-bleu
Un bon petit/moyen jeu de construction/collecte de matériaux avec un système de tour de jeu bien vu, et surtout un jeu bien méchant.

seboss

09/02/2011

rapide, originale et stratégique
Un très bon jeu, de la stratégie sans se détruire les neurones. Le premier joueur change selon les cartes que l'on choisit, plusieurs orientations de jeu peuvent être prises par chacun des joueurs. Matériels de qualités pour un prix raisonnable.

cmsy

06/02/2011

Un cigare, un verre de rhum...le pa-ra-dis
Un univers exeptionnel. Un mécanisme de jeu exceptionnel. Des graphismes exceptionnel. Un matériel exceptionnel. Bref, un mot à retenir: EXCEPTIONNEL!

tt-4143b25237e5973...

29/01/2011

Très bien, mais...
Je prends bcp de plaisir à jouer à ce jeu, mais il faut tout de même avouer une chose: le thème n'a vraiment rien à voir avec le jeu! Que l'on m'explique les liens et je passe à 5. Pour le reste, je le trouve très bon et la simplicité d'explication en fait un jeu à sortir immanquablement dès que se trouve des néophytes à la table! Mot de la fin: A avoir!

tt-fdd617d170a8c36...

10/01/2011

Cuba Libre
Une très bonne surprise aux Tric Trac d'Or 2010 !! Expliqué par Mr Phal en personne, le jeu est à la fois simple (on choisit deux "personnages", dont un est renouvelé à chaque tour ; chaque personnage permet un type d'action), et permet à la fois une grande profondeur de jeu. Le jeu est rapide, parsemé de rebondissements (eh tu me rackettes mon argent !!! oui mais j'ai le droit :), et chaque partie en appelle une autre. Je ne sais pas pourquoi, le jeu m'a fait penser très fort à Puerto Rico, pour l'ambiance, certaines idées, le matos surtout... Le jeu n'a pas fait un bruit fou depuis sa sortie, mais si vous le trouvez prenez le, vous ne le regretterez pas ! :)

tt-a9a3c25a6e3cc98...

10/01/2011

Avec du Compay en musique de fond, c'est le pied !
La bonne surprise de 2010 ! C'est vrai que la boite est très (trop) grande pour le matériel (qui se résume à un paquet de carte, quelques cubes de bois, quelques tuiles et un sac), mais tant pis : la superbe illustration du dessus en est d'autant plus grande. Les règles sont archi simples, on s'imprègne facilement des capacités des persos, et c'est parti ! C'est un jeu très tendu et il faut être très attentif à ce que l'on joue mais surtout à ce que les adversaires jouent. Il est alors indispensable de chercher le moyen de les contrer rapidement si on ne veut pas se retrouver largué au score... C'est donc un concentré de stratégie en 30 minutes que je n'hésite pas à ressortir régulièrement. Accessible, à mon sens, aux non-joueurs

yoyosk

08/01/2011

Petit jeu malin et profond
Voilà un jeu bien pensé, aux mécaniques subtiles et avec une bonne sensation de "reviens-y". On passe notre temps à analyser ce que vont faire les autres, à réfléchir deux ou trois coups à l'avance... Le jeu est très court, on peut ainsi jouer la revanche dans la foulée. J'ai un petit bémol tout de même sur le jeu à deux où la réserve centrale se remplit très très vite rendant les cartes "Pesos" et "Mama" très puissantes. Les autres cartes s'en trouvent affaiblies et c'est bien dommage.

Derff

07/01/2011

thème et système
Ce jeu est basé sur un système simple, efficace et original dans l'ordre du tour de jeu. Les graphismes sont jolis. Le jeu tourne bien mais justement ce n'est qu'une mécanique de jeu et le thème n'est vraiment ici qu'un "habillage graphique" et n'a aucune crédibilité, c'est dommage...

fknavarre

29/12/2010

Le filon antillais
La Havane est fort réussi avec une mécanique rutilante (bien qu'à 50% déjà vue) permettant de paralléliser la réflexion de chacun. La partie est très rapide pour un jeu de ce type. Les interactions sont bien là, et la victoire est souvent tendue. Un retard est vite comblé, et un joueur en tête peut être vite au point mort. Les choix sont loin d'être évidents : même si quelques cartes semblent très puissantes, encore faut-il les sortir au bon moment. *A deux joueurs* : peut être un peu trop stéréotypé : à tester une variante discutée sur le forum (n'ajouter que 2 pesos et 2 cubes par tour pour rééquilibrer les cartes Mama et Pesos). La partie bluff/guessing de l'adversaire prend par contre toute sa dimension *A quatre joueurs* : peut être un poil chaotique pour parler de vraie stratégie. La configuration idéale se situe donc peut être à trois. Le matériel fait l'affaire, les tuiles sont bien épaisses et les illustrations convenables. Petit reproche sur la boite qui aurait pu être de dimensions réduites. Au final, je le préfère largement à Citadelles et Malédiction!, deux jeux déjà eux mêmes plutôt corrects auxquels il est souvent comparé. Dans un créneau un peu plus gestion et un peu moins fun tout de même. Après Puerto Rico et Cuba, les Antilles s'affirment décidément comme une sacrée terre de jeux ;)

Grovast

22/12/2010

Avec des aménagements ?
Bon, ma vraie note serait plutôt entre 3 et 4 que juste 3, mais vu le nombre d'avis très positif, je vais poster avec un 3. J'aime : - le principe - la simplicité apparente - l'équilibre global des cartes J'aime moins : - un jeu trop stéréotypé à 2 (vive la restauration au bout de quelques tours) - un jeu trop chaotique à 4 Finalement faut que je joue à 3... ;) Un jeu sympathique mais qui nécessite peut être des aménagements, notamment à 2, pour être moins mécanique.

tt-82f6b7d3a13dde1...

20/12/2010

j'adore !
je l'ai découvert, je l'ai acheté, je veux y jouer !!!!

tt-a8f95dfdad56df5...

18/12/2010