Tous les avis pour : La Havane (2010)
Cubana be, cubana bop
Une vraie réussite. Un jeu assez simple où on doit construire différents bâtiments avec différentes combinaisons d'éléments (ressources, architecte, ouvriers, fric). Le côté très malin vient du système d'actions, 2 par tour via un choix de personnages (seul point commun avec le jeu *Cuba* ). Les choix sont importants, bien sûr de par leurs pouvoirs, mais leur combinaison donnera aussi un rang dans le tour. Ce point amène des situations tactiques assez rigolotes. Un jeu bien dans l'esprit du temps, avec des règles concises, des choix assez cruciaux et une durée bien nerveuse qui fait qu'on ne s"endort pas (30-45 minutes). La qualité du matériel ne gâche pas le plaisir, au contraire.

Joker75

14/06/2010

Havane, ton univers impitoyaaaable !
Mon plus gros coup de cœur de cette année. Un jeu simple à expliquer et qui déclenche de grands dilemmes dès les premiers choix. Une très belle interaction, un superbe système hyper fluide de choix d'action à chaque tour. Rââââh lovely!!

lilajax

13/06/2010

Entre citadelle et Cuba : voici La Havane.
Dans "La Havane", il faut construire des bâtiments qui rapportent des points de victoire. Pour les construire, il faut de l'argent, des matières premières et des ouvriers. Chaque joueur dispose de moult cartes actions qui vont déterminer ce qu'il vont faire de leur tour, ainsi que l'ordre du tour. Matériel 5/5 : Standard de qualité actuelle à un prix raisonnable (pions et cubes en bois, tuiles épaisses, cartes de bonne qualité). Illustrations chaudes et colorées. Plaisir de jeu 5/5 : Le jeu est assez court (environ 30 minutes). Tourne très bien quelque soit le nombre de joueurs. Détermination de l'ordre du tour originale. Très stratégique avec une bonne dose de pourrissage (mais pas trop frustrant car les parties sont assez courtes). Accessibilité / Prise en main 4/5 : règles claires, précises. Facile à expliquer. Il faut quelques parties avant de comprendre toute la richesse du jeu. Donc : très bonne surprise. Enfin un jeu de gestion court, où il faut surveiller ses adversaires.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

09/06/2010

L'élégance du hérisson
Ne me demandez pas pourquoi le titre, j'en sais rien. NB : Je n'ai encore testé le jeu qu'à deux joueurs, mais avec un poil d'expérience on comprend ce que cela donnera à 4, et c'est réjouissant :-) La havane s'explique en un temps record, se joue très rapidement, et ce pour un jeu qui ne manque nullement de profondeur. On provoque la tombée des cartes de l'adversaire, on surveille ses mouvements, on tente d'optimiser les siens... du tout bon en somme. Le système du choix des cartes qui déterminent l'ordre du tour est excellent, d'autant que c'est le premier joueur qui montre en premier quelle carte il va remplacer... mais sans que l'on puisse savoir si c'est à la hausse ou à la baisse, du coup faut cogiter pour comprendre son mouvement, à moins qu'il n'essaye juste de vous déstabiliser... Quelques points négatifs : - Les erreurs se payent cash, et ne sont pas facile à récupérer,en tout cas à deux joueurs. le temps de jouer la carte qui permet de fouiller sa défausse sera fatal à celui qui a mal planifié ses actions au départ. - Le jeu frise l'abstraction. les cubes ne seront sans doute jamais només par leur prénom (grès, brique...) mais uniquement par leur couleur. C'est un peu dommage car ça ne favorise par l'immersion. - Les tuiles à construire ne sont pas nommées (je sais, c'est pour la facilité d'édition multilingue) et parfois on se demande ce qu'on a construit et là aussi le bas blesse en terme d'imersion. C'est assurément un jeu que je sortirai souvent pour ses nombreuses qualités, mais qui aurait mérité un 5/5 avec une attention un peu plus poussée à l'imersion (heureusement un peu assurée par les cartes).

Ingalls

08/06/2010

cuba libre
que dire sans être redondant..Havana est un must dans le type jeu de gestion light...en 40 minutes ça va chauffer entre sieste, braquage et corruption... Deux élèments font que ce jeu sort du lot...tout d'abord le choix des actions avec le concept de numéro combiné et cette carte qui reste en place à chaque tour et peut bloquer sa stratégie..A hava,na on doit réfléchir à 2/3 tours d'avance...quoi que..ben oui si par malheur on aoublié de payer ses gardes du corps ben on peut vite se faire dépouiller..hé oui le deuxième élèment c'est cette interactivité qui en fait un jeu "méchant"...bon là faut aimer , mais c'est ce qui donne ce côté novateur dans havana.. très stratégique à 2 ou 3 le jeu est néanmoins plus chaotique à 4 ou on ne sait jamais quand on va jouer et ce qui va rester à prendre..du coup le jeu est plus fun et imprévisible mais à déconseiller aux fans de gestion pur dans cette configuration moi j'adore edit : un peu lassant à force

lepatoune

07/06/2010

Bluffé
Premier atout, son matériel est simple et joliment illustré. Un set de cartes "action" pour chaque joueur, un ensemble de tuiles batiments cartonnées, quelques pesos et un sac de cubes. La mise en place d'une partie est rapide et on passe direct au jeu. Deuxième atout : les règles sont simples, facilement assimilées même pour les joueurs occasionnels. Le jeu est fluide, les tours sont rapides. 45min me parait un grand max pour une partie à 4 (en comptant l'explication de règle). Compter 20 minutes pour une partie à 2. Tout ça en fait un jeu facile à sortir et agréable à jouer. Cependant sous des abords accessibles, on est là en présence d'un jeu malin mêlant stratégie et bluff. Comme une seule des 2 cartes actions est modifiée à chaque tour, le jeu des adversaires est lisible et le bluff indispensable car l'efficacité d'une action dépend directement de son timing par rapport aux actions des autres joueurs. Une action jouée trop rapidement et c'est l'assurance de rater un magot plus tard dans la partie, au contraire trop attendre pour jouer ses meilleurs atouts c'est risquer de voir un adversaire en meilleur position vous souffler les profits sous le nez. Bien jouée, une carte action peut perdurer plusieurs tours et permettra à son propriétaire de prendre un ascendant sur la table (comprendre d'enchainer ses actions en situation prioritaire). Ajouter à ça des actions agressives pour mettre des batons dans les roues de ses adversaires et on obtient un jeu interactif ou il faut constamment surveiller et composer avec ses partenaires de jeu. Pas mal de choses à découvrir encore dans ce jeu pour moi mais il est bien parti pour devenir un classique à la maison.

tt-8e7f3fe07992f3d...

06/06/2010

Genial !!!
Formidable jeu de prise de batiment, ni trop compliqué ni trop simple, super accessible et avec des parties toujours tendues. Le système de choix de cartes est excellent, avec plein de claculs et de possibilités, vraiment une grande reussite

tt-96b5c6631f963d2...

05/06/2010

Très bon, vraiment. Mais pas pour moi.
Ce petit jeu attisait ma curiosité depuis quelques mois, depuis que je l'ai vu tourner sur nombre de tables à Essen l'année dernière. Je n'avais pas encore osé m'y frotter car le thème ne m'enchantait guère (oui je sais qu'il est plaqué, mais que voulez-vous on ne se refait pas, et moi c'est toujours ce thème, aussi artificiel soit-il, qui sera mon premier aperçu d'un jeu). De plus, j'ai assez peu apprécié Cuba, dont il s'inspire. Alors pourquoi m'y intéresser me direz-vous ? C'est ce format réduit que je trouvais sympathique. Et la rapidité des parties que j'ai pu entrapercevoir. Alors ça donne quoi ? La version courte : Eh bien Havana/La Havane est un bon jeu, mais pas pour moi. Voilà, vous pouvez aller lire autre chose. Toujours là ? Merci ^^ Donc Havana est un bon jeu disais-je. Fort en interaction, riche en retournements de situation, et remarquablement fluide. La plupart du temps cela dit, car il n'échappe cependant pas à l'écueil de l'analysis paralysis pour les sujets qui y sont prédisposés (et vu la fluidité du jeu, ces coupures de rythme se remarquent d'autant plus). Côté matériel, rien à redire. Des tuiles épaisses, des cartes solides, du bois, on est dans le standard de bonne qualité courant aujourd'hui. Les illustrations de Menzel font aussi maintenant parti du paysage reconnaissable de ces jeux de gestion de petits cubes en bois. Personnellement je ne renie pas le talent du monsieur, mais là où sur les premiers jeux j'étais impressionné, maintenant je m'en suis lassé. De plus je n'aime pas la chaleur, alors les couleurs chaudes dans les rouges orangés rappelant le thème ensoleillé ne sont pas pour me retenir plus que ça : il n'y a pas assez de bleu et de vert... Côté mécanique, maintenant. Le choix des cartes qui à la fois définissent ce que vous allez faire et quand vous allez pouvoire le faire est une excellente idée. Simple et ingénieux, cette seule astuce garantit des choix corneliens. Après, c'est du classique : je récupère des cubes que je transforme en points de victoire. Les rôles sont assez bien trouvés, mais c'est là que le bât blesse et que le jeu me perd : quelques rôles sont... méchants. Ben oui que voulez-vous, je suis parfois un agneau en puissance. Dans Havana, plusieurs rôles permettent d'attaquer directement les autres joueurs, de leur voler des ressources (cubes, argents, ouvriers), ou défausser le bâtiment convoité. Qu'on s'entende bien : je ne dis pas que le jeu serait mieux sans cela. C'est ce qui fait sa force, son intérêt. Ce n'est pas souvent qu'un jeu allemand est aussi aggressif, et ça c'est bien. Mais entre la difficulté de réunir ces ressources, et la possibilité de se faire prendre au moment opportun ces cubes que l'on a si difficilement acquis, je trouve le jeu très frustrant. Et je ne joue pas pour être frustré. Donc si vous cherchez un petit jeu de gestion rapide, et que vous aimez les parties tendues, ce jeu est un *must have*. Si par contre vous aimez jouer sereinement pour vous détendre sans paranoïa, peut-être devriez-vous l'essayer pour vous faire votre propre ressenti. Havana, c'est comme l'île dont le jeu tire son nom. Une destination de rêve pour beaucoup, mais un endroit où je ne me sentirais pas à l'aise. Et qui a dit que le thème était artificiel ?

Dncan

03/06/2010

Excellent ....
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi séduit par un jeux. J'avais essayer CUBA lors de sa sortie mais n'avait pas trop accroché au jeux malgré un desgn très bien pensé. Je retrouve l'ambiance de CUBA mais dans un style épuré, rapide et terriblement ludique. Gros succès chez nous.

tt-4d334ba7718eb64...

02/06/2010

Inattendu mais excellent
Découvert totalement par hasard lors d'une soirée jeux, j'ai très vite accroché à la Havane. Les règles sont simples et bien pensées. Le matériel, joliment illustré, est très agréable à manipuler. Les parties sont tendues et assez courtes, ce qui permet de jouer la revanche dans la foulée. Et, cerise sur le gâteau, le jeu tourne super bien à deux joueurs. Que demander de plus !

tt-080b25e7c6ceb7e...

01/06/2010

super!!
Franchement ce jeu est super; les règles sont rapides à assimilées et à expliquer; et pourtant le jeu n'a rien de simplistes. Je pense que ce jeu plaira aussi bien au joueurs occasionnels qu'au hard gamers. Le matériel est bien, le theme fait pensé à celui de citadelles, et pourtant il n'a rien de réchauffer. Le système permettant de determiner l'ordre des joueurs est vraiment intérréssant. Je le recommande à quiconque voudrai passer un bon moment, d'autant plus que les partie n'exede pas 45 minutes. Rien à dire

tt-ee9af4f60e30d44...

29/05/2010

Belle surprise
Franchement belle surprise que ce jeu que j'ai découvert dans ma mon asso. Les cartes sont belles, bien illustrées. Il faut anticiper les actions de ses adversaires et essayer de profiter le plus rapidement possible des ressources disponibles. Chaque joueur a un set de carte numérotées de 0 à 9 (certaines cartes ont un numéro identique: exemple deux 2). Le joueur peut jouer deux cartes par tour et n'en conservera qu'une au tour suivant. A chacune de ces cartes est rattachée une belle illustration et une action spéciale. Lorsqu'on a choisi ses deux cartes, on les montre dans l'ordre croissant et on annonce le nombre constitué des deux chiffres des cartes: exemple: 2 et 4 => "24", le joueur avec le plus petit nombre commence en premier son action spéciale, il aura un avantage par rapport aux joueurs suivants. Bien sûr les cartes avec des numéros élevés ont des actions plus fortes que les cartes avec des petits chiffres (exemple: "la siesta" est à 0, mais permet de jouer dans les premiers) En fonction des ressources disponibles (bois, argile, gravats, ouvriers, etc...) on va pouvoir acheter les bâtiments disponibles qui rapportent évidemment les points de victoire. Le jeu est fluide, beau et tendu...j'aime beaucoup.

cedha2000

29/05/2010

Meme ambiance que "cuba" ,mais pas vraiment pareil!!!!
L'esprit de "cuba" est bien là ,ça donne envie de boire du rhum et de mettre un "costume" avec le cigare au coin du bec! Mais la ressemblance s'arrête là,car le systeme est tres différents,il va falloir bien gérer ces cartes ,tout en pourrissant la vie de ces "collègues". l'ordre du tour déterminé avec ce systeme impose des choix contraignant "....vais je jouer en premier pour faire mon sale coup...."ou "...jouer du lourd pour rafler la mise ,a par si y a un fourbe qui a mi un voleur après moi...." les règles sont tres simple mais pas simpliste! Cela dit je déconseil ce jeux aux "mauvais joueur" ,car il peut être très frustrant de ce faire voler une victoire au dernier moment,mais n'est ce pas le but de "la havane " nous faire passer un délicieux moment de filouterie! en bref: les + :détermination de l'ordre des joueurs novatrice facile a expliquer simple mais pas simpliste ambiance (a jouer avec un cocktail et musique cubaine) rapide a jouer rebondissement et coup fourrée les - : j'aurais préféré des cubes de rhum ,cigare.. (comme a cuba) ,pour l'ambiance mais la je chipote!

tt-8bad74cefe7c830...

27/05/2010

Ca swing plus qu'à Cuba!
Salut les cubains! Si j'avais juste bien aimé sans plus "Cuba", il faut reconnaitre que j'ai adoré "La Havane"! En effet, le jeu multiplie les qualités : - Règles très simples (assimilées en 2 tours de jeu maximum!). - Le matériel très bien illustré qui met bien les joueurs dans l'ambiance! - La mécanique qui définie l'ordre de tour est très originale et représente presque "un jeu dans le jeu"! - Le jeu est extrêment fluide! - Et surtout les parties (même à 4 joueurs) n'excèdent pas 30 minutes!!!! La Havane est donc un excellent "jeu de gestion de poche" dont les parties s'enchainent très facilement! Un MUST instentané de ma ludithèque! :)

BDPHILOU

25/05/2010

DU BON! DU SIMPLE! ET DE L'EFFICACE!
le jeu est très simple avec une mécanique tout aussi simple . 5 minutes pour l'expliquer et 2 petits tours et hop c'est parti! mais ce petit (grand) jeu permet de jouer des parties assez rapide avec beaucoup de plaisir rien de compliqué juste de l'opportunisme ce qui donne une belle ambiance autour de la table. certain le trouveront trop simple mais voilà enfin un jeu de gestion simple, rapide, efficace et à la porté de tous , ma fille de 6 ans peut y jouer et elle ce débrouille très bien. mais le jeu peu être plus vicieux avec de bons joueurs calculateurs . que demander de plus?

tt-51dd990473c498e...

20/05/2010

Cuba le jeu de cartes...
Un autre jeu de cartes qui ressemble à beaucoup d'autres. Il est correct mais sans plus.

Iulius

29/04/2010

manque que le rhum
très bon , rapide , quoi de plus pour un petit jeu

tt-9a1dddc974f3831...

28/03/2010

Le Cubain est agressif mais rapide !
Ce jeu m'avait tapé dans l'oeil à Essen, grâce à des illustrations proches de Cuba, mais le texte sur les cartes m'avait rebuté. Je m'attendais à un "Cuba light", mais en fait, on est assez proche d'un "A l'ombre des murailles light", voir d'un Citadelles, le tout rehaussé par une sauce agressive. Les personnages sont, dans la majorité, très clairement orienté "contre" Il s'agit surtout de savoir qui joue avant nous, sachant qu'on a juste un indice sur ce qui va se passer, et de jouer en conséquence. Il faut ensuite essayer de construire avec une bonne dose d'opportunisme. Bref, rapide, pleins de rebondissements, et agréable.

starvince

05/02/2010

Humm un bon cigarre
Soyons clair et direct. Havanna m'a plu et m'a plu dès l'explication rapide des règles. C'est un jeu simple, accessible, où l'on a beaucoup d'interactivité, et ou l'on est obligé de réfléchir un peu sans trop forcer non plus. Ideal entre amis, une soirée sans prise de tête ou un apéro, ou encore avant un bon gros puerto rico :) Je le recommande

tt-ae83ef47d5886ae...

27/11/2009

Rapide, tendu, avec de l'interraction... niquel ?
Après une première impression lors du salon qui laissait apparaitre plein de bonnes idées, une seconde partie a suffit pour me faire adhérer a la mécanique du jeu ... Le thème est très léger ici, mais les illustration habille assez le jeu pour qu'on puisse se laisser convaincre. Un jeu de gestion rapide, ou il va falloir anticiper sur ses adversaires avec une lecture plus profonde. Ajouter à ça un zeste d'opportunisme et quelques crasses pour gêner ses adversaires, et vous êtes devant Havanna ... A essayez !

Juzam

13/11/2009