Tous les avis pour : La Havane (2010)
La Havane si señor.
Je l'aime bien mais c est vraiment dure de dire pourquoi. Les parties sont assez rapides mais tendues. Je n'arrive pas à le comparer à un autre. À essayer même si les premières parties sont un peu deroutanTes.

popol

03/12/2011

Au voleeeeeur !
Un jeu vraiment sympa autant dans la mécanique que dans le matériel simple et efficace. Les parties sont plaisantes même si au bout d'un moment certaines phases donnent un gout de déjà vu (enchainement de combinaison des cartes d'actions). Un jeu facilement sortable pour une petite partie rapide.

Fuleng

22/11/2011

Très bon !
Simple, tactique, rapide, malin et beau !

tt-2dd45829d468343...

20/11/2011

T'as accroché la carhavane?
Un ptit jeu sympa aux règles simples. Une bonne idée avec la "rapidité" des cartes jouées dans l'ordre du tour. Ma première partie fût la meilleure, car je me suis amusé à jouer toutes mes cartes avec subtilité et stratégie, mais ensuite, je me suis rendu compte qu'avec la carte qui permet de jouer tôt et de récupérer une carte dans sa défausse, c'était bien plus efficace, mais malheureusement bien plus inintéressant ! En effet, comme çà les cartes n'ont plus vraiment d'intérêt, c'est comme si on jouait parmis un panel d'actions classiques (vues et revues, d'ailleurs) et franchement, en dehors de ma première partie où toute la tension a reposé sur l'obligation de rentabiliser au mieux chaque action et donc de la jouer au meilleur moment, les autres n'étaient pas bien palpitantes. Jeu sympa tout de même mais juste un peu trop fade, c'est vraiment dommage.

tt-88475fe08fff25d...

19/11/2011

4,3
un bon jeu court !
C'est un jeu simple et rapide avec une mécanique efficace. Tactique et fluide, c'est une bonne surprise ludique de ces derniers temps ( n'achetant plus de jeux car notre ludothèque est déjà bien fournie ) celui ci apporte un plus de par sont format : une durée de jeu court pour un jeu qui n'est pas simpliste, c'est rare. Bref un bon jeu. Seul bémol, le jeu mériterait d'être dans une boite vraiment plus petite ! Disons Stop à la surenchère de la taille de boite, ici c'est vraiment abusé.

tt-f801b364bb2b2e5...

01/11/2011

Hasta luego, La Habana
Plusieurs parties. Aucun défaut notable. Je possède ce jeu. Le mécanisme d'ordre de jeu est simple, mais rend la gestion délicate et très intéressante. L'interaction entre joueurs existe sans être trop conflictuelle. Le matériel est de qualité, les cartes bien dessinées. Un jeu à posséder pour des parties rapides et sympas. Hasta luego, La Habana !

AJF-43

25/10/2011

Einfach Génial!
Dans sa catégorie il est imbattable: c'est probablement le meilleur jeu d'une durée courte (30 à 45 min) que je connaisse... Il est à la fois beau, simple, malin et terriblement addictif...

ioiocaro

09/10/2011

Mouais dommage
Un jeu à fort potentiel mais trop court. On reste sur sa faim.

tt-efd2ab90f453459...

03/10/2011

c'était mes pesos ! c'était mes cubes !
Un jeu de développement particulièrement retors. Mes plus : • une mise en place simple et rapide • une mécanique fluide mais calculatrice • des parties rapides..;permettant de remettre ça... • un thème sympa • une ambiance bien tendue à une table de roublards Mes moins : • Pas de texte sur les tuiles bâtiments, - ambiance • Des points de règles pas clair concernant la traduction de certaines cartes.

Nico Explo

25/09/2011

Des fumants coups de cubes à Cuba !
La Havane est un jeu de gestion très plaisant à jouer. Le matériel est de très bonne facture avec notamment des tuiles cartonnées très épaisses et parfaitement lisibles. Les parties sont courtes et les règles simples à assimiler. La détermination du premier joueur est très astucieuse et extrêmement importante dans les tactiques que l'on veut mettre en place pour marquer des points. Le fait de jouer en premier ou juste avant un adversaire peut être déterminant pour l'obtention des ressources ou des bâtiments. Ce point est primordial pour appréhender le jeu et espérer remporter la partie. La subtilité du jeu tient aussi dans le choix secret des personnages qui ont aux pouvoirs différents et qui déterminent également très astucieusement l'ordre des tours. La richesse de ce jeu et son étonnante profondeur proviennent donc de cet alchimie entre pouvoirs des rôles et initiative, les capacités des personnages étant inversement proportionnel à leur faculté d'agir avant les autres... La havane est avant tout un jeu d'opportuniste où il faut savoir choisir le « bon » personnage au « bon » moment. La surveillance des adversaires et de leur développement est donc essentielle. C'est un jeu où l’interaction est permanente. Le vol de marchandises ou l'appropriation d'un bâtiment à la barbe d'un adversaire ne manqueront pas de provoquer des grincements de dents qui sont toujours les bienvenus pour instaurer une bonne ambiance. On pourra certes lui reprocher son thème plaqué ainsi qu'un certain manque de contrôle sur le jeu à 4 joueurs. Petits défauts largement compensés par l'exceptionnelle interactivité et l'atmosphère électrique autour de la table. La havane est loin d'être un petit jeu sans envergure comme on pourrait le penser au premier abord. Sa relative accessibilité et la rapidité des parties ne doivent pas faire croire qu'il s'agit d'un jeu sans consistance. Tout au contraire, il se hisse avec une certaine originalité dans le haut du panier des jeux de gestion « poids moyen ».

19/09/2011

Un jeu qu'il est bien pour 2 à 4 cubain
Le thème est présent et l'ambiance plutôt chaude ! En effet il va falloir tout en jouant son propre jeu, ne pas jouer celui des autres joueurs... Le jeu est magnifique, j'aime beaucoup les cartes qui sont pour moi une réussite. L'importance du premier joueur sera cruciale. Ce jeu est brutal dans le sens ou vous pouvez complètement vous planter et on pourra vous devancer dans tout vos choix et vos actions ce qui sera très frustrant... Le jeu est intense, interactif et jouissif. Le hasard n'est pas de la partie a 2 joueurs par contre il le sera un peu plus a 4 joueurs Il se joue rapidement a un très bon prix ! Jouable de 2 à 4 joueurs, n'hésitez pas si vous êtes 2 joueurs ou un couple il tourne parfaitement.

Illuminatus

01/09/2011

6,2
simple et bon
règle simple : l'ordre des joueurs determiné par la force des cartes jouées est une excellente idée. Si on a les ressources on achète et puis c'est tout!

lossebiros

21/08/2011

Hasta la victoria siempre
Quelques petits défauts d'édition m'empêchent de mettre un 5/5 à cet excellent jeu qui vient de ressortir en VF. Très fluide, ce petit jeu à l'Allemande tourne à merveille: on récolte des ressources pour acheter des bâtiments qui rapportent des points de victoire. Simple, efficace. L'originalité réside dans les mécanismes de sélection du 1er joueur et des cartes rôles. Les petits défauts: - pas de noms des bâtiments sur les tuiles (dommage pour l'immersion) - pas de thermoformage (dire que Game Works se donne un mal de chien pour ça) Reste un jeu très équilibré au rapport qualité-longévité-prix très attractif.

tt-d4cac44a231b67b...

15/08/2011

Un des meilleurs jeux de ma ludothèque
Aussitôt essayé, aussitôt adopté ! J'ai eu un coup de cœur pour ce jeu dès la première partie ! Un petit jeu de gestion fluide et rapide, qui permet d'enchaîner les parties, avec une idée originale pour déterminer l'ordre du tour. Il va falloir également bien réfléchir au moment de choisir quelles actions on va vouloir accomplir, et auxquelles on va vouloir renoncer pendant plusieurs tours. Bref, un très bon jeu qu'on sort très souvent avec plaisir, et avec tous les publics.

Arista

07/07/2011

Citadelles ou La Havane? Floridita ou Bodeguita del Medio?
Comme d'autres l'ont dit, La Havane ressemble un peu à Citadelles, mais ce jeu est adapté aux parties à deux ou trois (on peut aller jusqu'à quatre joueurs), alors que Citadelles n'est drôle qu'à partir de six ou sept... Voilà déjà de quoi départager les deux jeux! Il est indéniable que La Havane ne génère pas beaucoup d'ambiance, surtout au moment où chacun a les yeux rivés sur ses cartes pour réfléchir à celle qui doit être posée, mais la stratégie est intéressante puisque tout le monde a le même jeu. C'est même là son point fort. Les parties sont assez rapides (presque trop...). Notons toutefois qu'avec des joueurs qui ont plusieurs parties à leur actif, les égalités se multiplient, car tout le monde pose les mêmes cartes au même moment, surtout au début! Enfin, ajoutons que le matériel est un peu décevant: soit il était possible de faire un petit jeu facilement transportable, soit il fallait soigner un peu le contenu de la grosse boîte... Mais le mécanisme n'en est pas moins tout à fait intéressant et le fait que l'on puisse jouer à deux sans rien perdre de la saveur du jeu reste une bonne surprise.

tt-44189dfd8ee8e30...

04/07/2011

Simplement excellent
Ce jeu est absolument génial. Des règles simples, pas mal de tactique / stratégie (selon le nombre de joueurs), de l'opportunisme, du fun, des coups bas, du bonheur. Ce n’est pas très original : des rôles comme dans citadelle, de la construction comme dans moult jeux (notamment à l'ombre des murailles que je possède aussi) un thème déjà exploité (par le jeu Cuba du même auteur par exemple) mais pourtant tout ça mis ensemble et agrémenté de 2-3 mécaniques nouvelles (définition de l'ordre du tour, tout le monde possède les mêmes personnages,etc.) en font un excellent jeu. Il est bon dans toutes les configurations, à 2 ou à plus. Il est certes un peu plus chaotique à plus de 2 mais reste un minimum maîtrisable. Un petit passage sur la langue du jeu. Il est en allemand (une VF existe mais est actuellement difficile à trouver) et contient du texte sur les cartes. Cependant, les règles françaises sont trouvables facilement (tout comme le descriptif des cartes) et les actions des 13 cartes "personnages" se retiennent facilement (au bout de 2 à 5 tours ça devrait être assimilé). Donc rien d'insurmontable même pour quelqu'un qui ne connait pas un mot d'allemand (c'est mon cas par exemple). J'aime vraiment beaucoup jouer à ce jeu dont les parties sont assez courtes (ce qui est aussi un avantage pour moi, mais là, ça dépend des goûts et des couleurs de chacun) et je le recommande vivement.

Atanaheim

27/06/2011

Bon jeu vif et rapide
Très bon jeu pour sa rapidité et des règles extrêmement simples. Assez familial mais pas pour trop jeune quand même. Bien mais quand même pas au final excellent.

hrvlef

11/06/2011

Cubes cubains
Le jeu est très nerveux sous réserves que tout le monde le joue à fond, c'est à dire ne pas faire au mieux pour soi uniquement mais pourrir aussi les autres. Matériel sympa. Règles simples mais qu'il faut maitriser complètement. Partie rapide. On en a enchainé plusieurs parties, tout le monde en redemandait. PS : je trouve qu'arrêter la partie à quatre à 15 points rend le jeu à quatre assez violent et au début je conseille plutôt d'aller jusqu'à 20.

tt-1c514fd03d6ef64...

22/05/2011

Ecole d'Architecture avec des Pitis Cailloux
Tres sympa ce jeu, mais je dois avouer aimer particulierement les jeux avec des Roles/Pouvoirs ! C'est un jeu tres simple a expliquer, mais qui demande a etre finement joué ! Je n'ai pas gagné les dernieres parties que j'ai faites mais je commence de mieux en mieux a comprendre les ficelles de ce jeu Et c'est vraiment excellent Je trouve neanmoins qu'a deux c'est moins fun 3 ou 4 me semble quand meme mieux :) J'en redemande encore et encore et encore..

Arthas54

10/05/2011