jeu de café, jeu de potes, jeu de hasard...le 421 est tout ça, et quand on le sort de l'oubli avec l'indispensable piste circulaire, ce sont de bonne tranches de rigolade et de souvenirs qui viennent et reviennent. You've got me whipped out but I love you anyway!!
oui madame !
A ce jour 20 parties d'affilée perdues, ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un pur jeu de chance. Et pourtant j'ai envie d'y retourner. Le 421 serait donc fun ? Je crois bien que oui. Allez cette fois j'y crois...
Il est plaisant d'y jouer comme ça à la va vite, quand on a des dès sous la main.Les parties sont très rapides et c'est toujours sympa d'y jouer en buvant un coup et en discutant, tout en refaisant le monde.
N'ayant pas beaucoup fréquenté les bistrots, j'ai pour ma part associé ce petit jeu de dés aux vacances de mon enfance, il mettait un peu de piment aux journées pluvieuses ou aux trop longues soirées sans télé ! Un petit peu trop de hasard sans doute mais bien sympatoche...
je ne suis pas américain.j'aime pas les dés alors un jeu avec que des dés...ben c'est dé...bile. De la chance en veut tu en voilà...et moi j'ai pas de chance...
C'était sympa y'a 20 ou 25 ans en jeu d'apéro, si l'on avait quelques minutes à tuer en attendant l'arrivée d'amis...
Aujourd'hui y a beaucoup mieux à faire. merci coktail games de nous faire de petits jeux sympa pour remplacer ceux là.
Tout un esprit le 421.
Se réunir avec des mis
Jouer sa vie sur un coup de dé.
Parier l'impossible et le réaliser.
Echouer sur rien.
Rire des amis.
Boire un coup en fumant des clopes.
Claquer 30 € au bar.
Tout un esprit le 421
Juste excellent pour l'ambiance autour d'un verre! Pour le reste, ça reste des dés et du hasard...
Perso j'aime bien jouer la corvée de vaiselle au 421 avec ma copine le soir!
Les points positifs :
+ jeu qui requiert peu de matériel, et peut se jouer sans grande concentration
+ quelques retournements de situation dûs particulièrement au hasard des dés
+ la charge et la décharge mettent un peu de piment
Les points négatifs :
- la part de hasard est trop élevée
- les mécanismes du jeu sont trop simples pour qu'un quelconque intérêt prenne vie
Verdict sans (r)appel :
Voilà au sens propre et figuré un jeu apéro. On peut s'y adonner au comptoir, en menant parallèlement une discussion. Le 421 n'est alors qu'un prétexte pour partager un moment agréable, sans trop de réflexion ludique. Cependant, le jeu est à mon goût trop simple, et trop livré au hasard, pour que je puisse l'apprécier.
...ça vaut quand même bien un sourire!
Certes, le 421 n'est pas le genre de jeu auquel on pense (et heureusement!) quand on reçoit des potes à la maison pour une soirée ludique. Cela dit, au comptoir d'un bistrot, plutôt que de parler boulot et boulot, il reste pour moi un bon compromis. Un simple jeu de dés sans prétention, plutôt sympathique.
"Patron, une autre! C'est lui qui paye..."
Je ne me souviens pas avoir joué au **421**, ailleurs que dans un Bistro !
Ce jeu est le digne représentant des brèves de comptoirs. Il a du être le témoin de bons nombre de discutions farfelues et alcoolisées (notamment sur ses règles, si on en crois le Forum sur Tric Trac).
Jeu de dés, donc jeu de pur hasard ! Il ne demande pas une grande réflexion, et heureusement vu l’état des joueurs en fin de soirée. Ce jeu n’a rien de passionnant !
OK, c'est que de la chance... OK, c'est un jeu qu'on imagine joué par des beauf imbibé de pastis... OK, c'est pas super intelligent comme jeu...
MAIS franchement, c'est agréable à jouer. C'est un jeu de prise de risque et de hasard pur, mais ça va vite, et ça tourne bien. Bref, ça remplit bien son rôle de jeu apéro !
Après les échecs et le cochon qui rit, c'est le 3ème jeu auquel j'ai appris à jouer quand j'étais gamin =)
Certes, ce sont des dés; certes, c'est du hasard. Mais qu'est ce que c'est bon!
Attention! ce jeu ne peut se jouer que dans un seul lieu: le troquet!
Dans un 1er temps, commandez un godet de boisson anisée ou à base d'orge. Dans un 2e temps, posez la piste sur l'angle du zinc. Dans un 3e temps, lancez les dés et c'est parti ! =D
Oui, ce n'est pas un jeu ou l'on contrôle grand chose (surtout après quelques verres des boissons sus-citées), mais vraiment, c'est que du bonheur et de l'amitié, ce jeu !
En plus, pas besoin de matos: 3 dés et des jetons (au pire vous jouez avec des cacahuètes !
Et si, relisez bien l'accroche, c'est logique.
Sinon, je me demande... C'est un jeu purement français ou bien? Si c'est le cas, on ira loger notre chauvinisme ailleurs! Et après l'apéro, le match! Ben tien...
Ce jeu est tellement lié au hasard qu'il en devient insipide. Pourtant je n'ai rien contre le hasard ni contre les dés mais là franchement c'est quand même particulièrement mauvais. On ne contrôle rien de rien et ce n'est pas la prise de risque qui fait l'intérêt du jeu ou qui crée une tension autour de la piste. Un des jeux de bar les moins intéressants qui existent. Une perte de temps. A essayer pour enrichir sa culture puis à négliger sans aucun regret.