J'ai déjà rédigé un avis sur la version de base (américaine) de ce jeu, et mon commentaire était élogieux. C'est donc avec beaucoup d'attente que j'ai participé, il y a quelques temps déjà, à ma première partie de la version "Europe" qui me paraissait une bonne manière de renouveler un jeu exceptionnel. Sauf que quand on change une carte et qu'on rajoute quelques règles, on modifie l'équilibre du jeu, et le résultat est un peu décevant. Certes l'idée de diviser les objectifs en "longs" et "courts" part d'une bonne idée. D'accord, l'invention des gares permet de sauver une tactique compromise par la rapidité des autres joueurs à construire certaines voies avant vous, mais n'est-ce pas là un des principaux éléments du jeu qu'on fait disparaître? Cette tension permanente qui fait qu'on hésite entre piocher (zut, il y a juste les cartes qu'il me faut en plus!) ou construire vite pour éviter de se faire prendre la place (Rhoo, et en plus, ça me coûte deux jokers; alors que si j'attends un peu...). Bref, cette version du jeu reste sympa à jouer, mais me paraît inférieure à la version de base, après, si vous avez vraiment trop joué à celle-ci...
Super jeu mais difficile pour les enfants. Cette version est en anglais sur le plateau et les villes sont complexes à trouver pour les enfants. La version enfants est elle trop simpliste pour les enfants joueurs expérimentés car on ne marque pas les points de la même façon...
Le train! Non pas le train moderne avec ses grandes capacités, le bon vieux train à vapeur! c'est dans cette univers, et en Europe, que nous avons plongé pour notre plus grand plaisir.
Le but du jeu, simple en ce qu'il est, consiste à réaliser des parcours en alignant des petits wagons! Mais attention pas n'importe comment! On doit remplir des objectifs tirés au sort et former des combinaisons de cartes pour pouvoir poser nos petits wagons et relier les plus grandes villes d'Europe!
Jeu fort sympathique, qui prend une autre dimension à plus de trois avec des batailles acharnées pour obtenir des routes! Attention aux frustrations!
Matériel de bonne facture et durable dans le temps, jouabilité très bonne!
Un bon jeu familial pour décrocher mamie des petits chevaux ou du Monopoly.
Les gares et tunnels permettent d'ajouter un poil plus de tension et de stratégie que dans la version US; on passe un bon moment en famille sans pour autant atteindre des sommets stratégiques, un jeu qui fait son office et mérite les éloges qu'il reçoit.
Nb de parties : centaines.
Must have.
Ce jeu est familial. J'y joue avec parents, amis, novices et experts, voire enfants (pas trop jeunes quand même).
S'explique en 5/10 minutes, et aussitôt assimilé
On aime construire son petit bout de truc à soi. On déteste se faire piquer la carte qu'on attendait, ou la portion que l'on convoitait... Et on aime changer ses plans pour s'adapter.
La version Europe est clairement le meilleur Opus, et corrige les quelques imperfections de la version USA :
- équilibre des missions grâce à la distribution des destinations longues
- sur le plateau USA, celui qui fait les plus gros trajets gagne. Sur Europe, on peut plus facilement compenser en multipliant les missions
- les gares empêchent le blocage des points stratégiques (genre Los Angeles sur le plateau USA)
Peut être un peu moins prisé que les USA car un peu plus complexe, cette version n'en reste pas moins incontournable pour tout bon amateur de TTR. Les 6 longues destinations sont un peu bloquantes au bout d'un moment mais l'extension aide bien à diversifier le jeu.
Bon est dans le familial pur jus, y'a pas de doutes. Mais trop de hasard, que cette séquence de pioche est fastidieuse ! Et vas y que je pose mes wagons, et vas y que je repioche! Oh non il vient de me piquer le trajet... mais pas parce qu'il voulait m'embêter juste parce qu'il en a besoin.
Trop gentil, trop passif... en bref pas pour moi.
Je ne dirais pas qu'y jouer est une souffrance, mais je n'y prend que peu de plaisir, tant il manque d’interaction et de coups bas.
Pas pour moi.
Superbe jeu ! Après quelques parts à mon actif, je peux dire qu'il ressort souvent du placard. Tout le monde l'adore chez moi. Et ces extensions aussi !
Devenu grand classique du jeux actuels, les aventuriers du rails à de grandes qualités mais aussi quelques grands défauts.
Sa grande qualités est sa simplicité de gameplay, sa lisibilité parfaite, et le jeux se montre plus complexe que bêtement posé des tronçons de rails pour relier ses objectifs. En effet vous serez constamment tiraillés entre "dois-je poser mon tronçons car il est à un carrefour intéressant? Ou bien je pioche des cartes pour garnir ma main légèrement vide et pouvoir poser plusieurs tronçons plus tard?"
Et c'est une très bonne chose ce qui se révèle simple en explications se transforme vite en une course à l'optimisation et à l'opportunisme. Attention on ne parle pas d'un jeu ultra complexe non plus le public reste familial.
Les défauts sont que le jeu peut des fois paraître long quand les tours de chaque joueurs se résument à piocher des cartes. Aussi, dans cette carte européenne, vous serez à l'inverse des US plus souvent bloqué par les autres joueurs, les gares sont la certes mais elles coûtent chers en point, dommage
A choisir je reste tout de même bloqué sur cette version des aventuriers du rails bien plus intéressante que l'américaine. Et sinon la communauté forte de ce jeux crée des cartes pour renouveler votre expérience de jeux. J'ai testé à 3 la carte de l'Italie, la partie c'est transformé en course de rapidité afin d'avoir les meilleurs troncons
simple rapide agréable joli. Pour débuter dans les jeux ou passer un bon moment. Sympa de 2 à 5. Par contre pour moi bien plus sympa que Aventuriers en Amérique.
La version Europe me semble la plus équilibrée et la plus efficace pour jouer en famille et avec des joueurs occasionnels. La référence sans contestation.
Et une façon pas désagréable de présenter la carte d'Europe aux enfants.
les règles du jeu sont relativement simples et s'adaptent parfaitement à un jeune public (8-10 ans). après quelques parties à 2 joueurs, on sent que l'intérêt réel du jeu est à bien plus, au moins 4 à mon avis. ayant joué qu'à 2, il est difficile de voir l'étendu du jeu à plusieurs, on sent que les trajets seront beaucoup plus difficiles à réaliser d'un seul tenant.
le fait de pouvoir "bloquer" les joueurs pour qu'ils ne puissent pas faire de longs trajets est assez sympa (surtout quand on doit aller à la même ville).
dommage qu'à 2, on n'utilise que très peu les nouvelles destinations (c'est à dire piocher 3 cartes en plus de celles du départ). c'est surement bien plus vrai avec 4 joueurs et plus.
en tout cas, le jeu est très sympa et les parties rapides à 2 (2 parties en 1h30 environ).
Testé avec un public de jeunes (8 et 11 ans) et de moins jeunes (42 et 48 ans); le jeu a conquis tout le monde. Règles simples et facilement assimilées. Par contre pour l'intérêt du jeu, compter au moins 3 joueurs.
Mon jeu préféré!
Ce jeu est devenu une base chez nous, on y joue très souvent, ainsi qu'à toutes ses extensions!
Le principe de jeu , la dynamique et la mécanique en font un excellent jeu à absolument posséder!