Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
ah que j'aime !!!
J'ai le jeu depuis sa sortie et c'est lui qui sort le plus souvent de ma ludothèque. Que ce soit à 2 ou à 4, le jeu à toujours autant de succés!!! Je fais énormément de partie à deux joueurs et à chaque partie on augmente la difficulté, avec de l'imagination on peux faire prendre une autre dimmension au jeu. Franchement c'est un must, bien que légérement plus difficle que la version américaine, je ne regrette pas mon achat.

tt-d7312873c0d9b62...

14/09/2005

Simple et efficace
Ce jeu a le mérite d'être simple, efficace et équilibré. Cet efficace mélange n'est pas sans rappeler le hit "les colons de catanes". La stratégie est au rendez vous même si le hasard occupe sa petite place. La version Europe intègre quelques règles supplementaires comme les tunnels qui apporte un petit plus au jeu sans justifier completement un second achat. Après une douzaine de parties, je suis loin de m'en lasser.

ludocortex

13/09/2005

Gare centrale
Pour être franc, ceux qui connaissent déjà la version originale ne seront pas trop dépaysés, les quelques ajouts ne changent pas fondamentalement le jeu mais sont tout de même significatifs. Les locomotives en particulier ont maintenant un role plus important et restent moins souvent à la pioche visible, les tunnels impliquent de stocker quelques cartes de la couleur demandée ou locomotives en plus avant d'oser ce lancer (ou alors, il faut tenter sa chance, avec les risques que ça implique). Les gares permettent d'éviter d'être complètement bloqué dans un objectif, d'autant plus que le tracé est plus tactique je trouve sur cette version Europe (certaines villes importantes son très peu désservies). Au final, on joue un peu différemment, c'est plus dur de bloquer son adversaire à cause des gares, chacun a un objectif long au départ et n'en repiochera pas, la course aux tronçons de 6 est impossible (et pour cause), du coup, on pioche plus d'objectifs, ce qui était soi-disant le but de l'auteur. Malgré tout, je crois que je préfère de peu la version USA, peut-être pour une raison sentimentale, car la découverte est moins forte sur cette version Europe, peut-être parce que je trouve le plateau USA plus clair (j'ai une impression de flou dur la carte Europe)

Fadest

08/09/2005

Le train sifflera deux fois
Après la version Oncle Sam, voici le tchou-tchou de chez nous. Ce qui, subjectivement, est déjà un bon point ! Côté plumage, on a droit à une édition plus travaillée, un matériel plus fourni, un plateau « Europe des années 1900 » qui propose les noms de ville en V.O., des cartes plus grandes, et la satisfaction de jouer chez soi. Côté ramage, la charpente globale du jeu a été conservée, mais la carte et les nouveaux objectifs impliquent un jeu plus agressif, plus tendu, et donc plus interactif ; en outre, s’y sont greffés de nouveaux mécanismes qui rendent le jeu un peu plus subtil, même si du coup on perd un peu du côté familial. La nouvelle distribution des objectifs lisse un peu le hasard du jeu de base, les gares offrent des alternatives en cas de blocage mais peuvent faire perdre des précieux points, les tunnels rajoutent un côté prise de risque assez sympathique… Bref, beaucoup de bonnes nouvelles idées. Et si le jeu perd un peu en évidence et en fluidité, il gagne en tension et en finesse. Au final, il me convient donc mieux.

bilbo

29/08/2005

Sochi, Sochi... c'est o`ce bled ?!
Jeu tout simplement Fantastique ! Jeu qui plait à tout le monde, du p'tit neveu à la grand-mère, en passant par les fous furieux ludiques, chacun y trouve son compte. Le matériel est excellent, le thème très présent, les mecanismes sont irréprochables, vraiment rien à dire, c'est du tout bon. Il y a mille façons d'y jouer, mille tactiques à adopter... Quand je sors le jeu chez moi lorsqu'on est entre amis, je vois tout de suite leurs yeux qui s'illuminent de bonheur. Car ce jeu c'est du pur bonheur !

tt-bd18a55d3c154c9...

29/08/2005

"tickets siouplait"
Le mérite de ce jeu: faire découvrir la géographie de l'Europe au + grand nombre (et c'est déjà pas si mal. Un jeu sympa, à jouer en famille ou avec des non joueurs ...pour les emmener petit à petit vers des jeux + costauds (et c'est déjà pas mal du tout)!!!

ioiocaro

27/08/2005

Mieux !
Mieux que la version USA ! Je n'étais pas un grand fan de la version USA, à cause du déséquilibre dans les objectifs et des blocages qui me paraissaient trop pénalisants pour ceux qui les tentaient. Là, avec juste quelques aménagements et règles en plus, la version Europe me plaît plus. Même le matériel est un peu meilleur (les cartes plus grandes surtout). Pour mon envie d'y jouer, je lui mettrais un pouic qui sourit, sans problème, mais quand je vois l'enthousiasme des joueurs occasionnels qui essaient Les Aventurier du Rail Europe, je me dis qu'il mérite le pouic hilare haut la main ! Jamais je n'ai vu les quelques personnes à qui je donne parfois des conseils accrocher autant à un jeu ! Et ça fait vraiment plaisir ! Ca ne m'étonne pas qu'il soit en rupture de stock en ce moment, tiens...

JJL

22/08/2005

Une Europe pas en panne
Encore meilleur que son grand frère car les espaces réduits favorisent les interactions. Tout comme son grand frère, un jeu simplement excellent !

Fulgan

17/08/2005

Petit plus sympas mais pas indispensables
Si vous possédez déjà les Aventuriers du Rail, cette version est inutile. OK, elle apporte de petits plus: - Les tunels qui apportent un peu de hasard puisqu'on n'est pas sur du nombre de cartes nécessaires (une fois posées, on tire au hasard s'il en faut plus) - Les gares qui font perdre des points mais qui permettent de relier une ville sans placer de wagon. - Les longs trajets (6 cartes) qui sont distribués 1 à chaque joueur et qui permettent de se douter de ce que les adversaires vont faire pour mieux les bloquer. Bref, si vous ne possédez pas la première version, achetez celle-ci, autrement, passez votre chemin.

16/08/2005

J'aime bien
Les gares apportent un plus, car souvent difficile de finir une destination. Un bon jeu pour sa ludothèque.

VinceFD

29/07/2005

Super !!!
Jeu très intéressant, le stress est présant car on ne sait pas si on va pouvoir terminer tout ses parcours à temps. Bref, on se prend très vite au jeu. La victoire viendra au prix d'une bonne organisation et vision du jeu des adversaires. Les règles sont claires et la partie débute rapidement. Le matériel est soigné et agréable. A essayer... Pour ma part, j'ai du mal à enchainer une deuxième partie de suite, cependant, on y revient souvent.

tt-168e14abe310b4e...

26/07/2005

Super génial et marrant!
Ce jeu est fantastique. Il faut construire des rails pour faire traverser une locomotive d’une ville à l’autre. Je n’ai aucune contrainte à dire de ce jeu! Il y une multitude de choix à faire pendant un tour, c’est ça qui fait que ce jeu est très amusant. Tout simplement super chouette!

tt-459f8a3cb90a948...

20/07/2005

super comme la version US
plutot un 4,5/5. Un jeu très brillant malgré des differences pas enormes par rapport à l'original jeu. La carte est assez differente, et ça donne une nouvelle vie au jeu. Et le jeu existe aussi en ligne dans cette nouvelle version, ce qui augmente l'interêt.

bacco

11/07/2005

Un peu juste pour jouer à deux
Très chouette jeu! Mais si on suit les règles de base, le jeu à deux est trop facile! Le manque de concurrence est trop important... on ne se bloque pas assez! Je viens de voir les variantes pour les règles à deux... je vais les tester.

Pixies

29/06/2005

Y'a bon pour tous
Voici par excelence le jeu pour faire aimer les jeux : simplicité des regles, qualité du materiel, une petite dose de hasard, un poil de strategie, un theme sympatique. Bref un, un bon investissement pour debuter sa ludotheque.

tt-460a419c4600f5b...

28/06/2005

excellent mais ...
Grand fan du premier du nom, je me suis litterallement jeté sur celui là. Plus beau, plus équipé, plus équitable (principe des chemins longs distribué au début et rangé ensuite), ce jeux à tout pour plaire. Le mais (car il y a un mais qui l'empèche d'avoir 5) c'est que la chance est toujours prédominante au niveau du tirage des wagons, des trajets (même si le système des trajets long est un lpus indéniable)... et maintenant en lpus des tunnels ce qui rajoute un plus amusant au jeux, mais peut fruster quand on est le seul à devoir payer plus cher certains trajets :(

tt-12be798bb206f7a...

21/06/2005

Un jeu grand public
C'est un jeu qui à l'avantage de pouvoir se jouer en famille, avec grands et petits ou des amis peu joueurs: les règles sont simples et le hasard prédominant de par le tirage des cartes (objectifs tout particulièrement), ce qui permet à tout le monde d'avoir une chance. Esthétiquement ce n'est pas du grand art et tout les wagonnet sont en plastique de couleur criarde (je n'aime pas le plastic). Autre chose: peu d'interaction entre joueurs car il y a beaucoups de chemin différents donc bloquer s'avère impossible car la présence de gares permet d'emprunter le chemin d'autrui. Sinon le jeu tourne bien, on peut enchainer les partie (sauf quand certains mettent réfléchissent trop longtemps) mais les amateurs de stratégie peuvent passer leur chemin.

tt-8f7abe129dc8b11...

14/06/2005

semblable mais différent
un meme mecanise que son grand frere mais il donne une impression tres différente. Les modification ne sont pas que des plus (ou des moins) mais un vrai ensemble cohérent les gares ne sont utiles que par la physionnomie de la nouvelle carte. le hasard des tunnels (qui ajoute du stress) et contrebalancé par la plus grande interaction du aussi à la carte avec plus de blocage ... Plus tendu, plus de reflexion, plus de hasard, interaction plus grande ... Une bonne suprise PS: finalement je vais garder les 2 ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

13/06/2005

Rami ++
Ce jeu fait partie des jeux qu'on peut aimer sans vraiment savoir pourquoi (un peu à la St Petersbourg). C'est une simple variation sur le thème du rami. Les parties sont rapides. On n'attend pas des plombes son tour de jeu. Souvent il y'a de l'intéraction (sauf répartition catastrophiques de objectifs). C'est absolument pas prise de tête. Les fins de parties sont stressantes et généralement tendues. En résumé un jeu léger quasi parfait.

tt-e4b49309aa39fcb...

12/06/2005

Un jeu excellent dans son domaine
Il ne faut pas chercher dans ce jeu, un grand jeu de stratégie, de gestion. En partant de là, force est de reconnaitre que ce jeu a énormément de qualités. Il est assez simple, rapide à comprendre, amusant et peut donc être facilement joué entre amis (même ceux pas très portés sur les jeux), en fin de soirée... C'est un jeu de placement / blocage avec un bonne mécanique, une petite touche de défi, de stratégie et de calcul. En plus de ça, on peut réviser la géographie. Seul bémol, l'interaction entre joueurs est faible mais l'ambiance autour du plateau sera plutôt à la bonne humeur et la légèreté, bref, de très bons moments grâce aux Aventuriers du Rail - Europe.

tt-951e51f0149a005...

08/06/2005