Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
Super jeu
La carte européenne pour ticket to ride au top. Je regrette presque ce jeu à la version anniversaire. Cette version est bien et les règles sont adaptables pour compliquer le jeu :)

tt-84bd9113adaffe5...

28/03/2016

Un standard un incontournable
Le jeu est simple très simple. Joué avec des enfants de 9 ans qui ne parlent que Allemand sans aucun problème donc franchement très simple d'accès. La version Europe est complète l'extension apporte plus de rejouabilité pour éviter aux joueurs expérimenter de "pourrir" les objectifs des autres.

tt-8a3386e1ce13b98...

27/03/2016

Une valeur sûre
Un très bon jeu familial ! La règle est simple mais pas simpliste. Beaucoup de plaisir à chaque fois. Le matériel est de très bonne qualité. Bref très bon choix pour débuter le jeu moderne.

Joyland

18/03/2016

Très bien
Un jeu sympathique facile à expliquer, re-jouable facilement mais peut être un peu trop simple ...

Lorris

18/02/2016

simple et sympathique à découvrir mais moins distrayant à la longue
Jeu sympa, mise en place assez rapide, matériel agréable, mécanique simple, peu d'interaction entre joueurs. Sa simplicité permet de jouer rapidement avec des plus jeunes mais les parties s'enchaînent et se ressemblent. Si au debut au prends plaisir à le découvrir et à jouer, sur le long terme on s'ennuie un peu au niveau tactique...

mickarmeliet

07/02/2016

6,6
Excellent jeu
C'est un jeu adapté à la famille. On modifie un peu les règles pour les enfants afin de simplifier le tout et on a autant de plaisir qu'une vrai partie entre amis. Au niveau visuel, il est assez bien mais il ne fracasse pas des records. La rejouabilité est là, le plaisir aussi. Les règlements sont assez simples à maîtriser. Un jeu de stratégie plutôt simple et intéressant. Un incontournable!

tt-0cfbb28b046a58e...

27/01/2016

jeu en famille
Ce jeu a l’avantage de plaire au plus grand nombre, pas besoin de se casser trop la tête, règle facile à intégrer bien qu'il demande tout de même un poil de réflexion. jeux a posséder dans toute ludothèque digne de ce nom!

tt-33d40e64978c8ba...

10/01/2016

stratégie dépendant de la chance :-(
Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester ce jeu, et je dois dire que je suis un peu déçue. Le concept est excellent, le plateau est joli. On peut essayer de mettre en place une stratégie MAIS cela dépend trop des cartes piochées. Dommage. Un bon jeu familial en tout cas.

stephanouille06

09/01/2016

Faut pas traîner !!
Moyennement attiré par l'univers du jeu au départ, je l'ai acheté en profitant d'une bonne promo. Après quelques parties, j'ai regretté de ne pas l'avoir acheté avant !! En effet, c'est un très très bon jeu familial, avec des règles hyper simples à comprendre. Il passe très bien à deux joueurs, même s'il y'a plus d'intérêt et de difficulté à réaliser ses objectifs à 4 ou 5 joueurs.

tt-39164dbaa064f98...

03/01/2016

Un grand classique toujours bien
Agréable au niveau du matériel, complexe,... Peu d'interactions entre joueurs cela dit, et les parties tendent à se répéter.

tt-dd84c23e3589277...

03/01/2016

6,6
Un succès mérité
Les Aventuriers du Rail Europe est la première d'une longue série de déclinaisons / extensions des Aventuriers du Rails (LADR), devenu en un peu plus de 10 ans une référence incontournable et un des meilleurs symboles du renouveau des jeux de sociétés dans le paysage domestique. LADR a connu un succès phénoménal, ce qui lui vaut de partie de la poignée de jeux de société référencés dans la grande distribution spécialisée sans être un jeu d'ambiance, ni un jeu pour tinenfants, ni un jeu abstrait, ni une vieillerie, rejoignant ainsi quelques exception telles que les Colons de Catane ou Carcassonne par exemple, sur les rayonnages. Il doit son succès à des règles simples (1 action par tour parmi 4 possibles), une édition de très bonne qualité, une bonne accessibilité aux enfants, qui est la porte d'entrée quasi obligatoire dans les foyer et un intérêt stratégique indéniable pour les joueurs adultes. Certes, cela reste un jeu familial, dans lequel le hasard tient une bonne place, mais il propose quand même de nombreux choix, au travers deux mécaniques principales. Tout d'abord une mécanique de « gestion » dans laquelle on optimisera des ressources pour les transformer en points ; les actions et les cartes wagons : on peut transformer les actions en cartes wagon ou en objectifs cachés, les cartes en lignes de chemin de fer ou en gares, avec à chaque fois une marge de choix, par exemple prendre le risque de piocher un nouvel objectif, poser des petites lignes ou viser à plus long terme des lignes rapportant plus de points, choisir les cartes wagons utiles, ou les prendre dans la pioche fermée pour masquer ses intentions etc... La 2e mécanique principale est le placement, dans lequel on arbitrera entre poursuivre ses objectifs et bloquer les adversaires, occuper le terrain pour se garder un maximum d'options ou plutôt avancer de manière séquentielle. C'est assez fort de proposer autant de petits ressorts tactiques dans un jeu « tout public » avec des règles aussi simples et homogènes et, par dessus le marché, de présenter de l'interaction dans élimination directe. J'ajouterai que je trouve la version Europe légèrement supérieure à la version classique, dans la mesure où elle laisse un peu moins de place au hasard (les objectifs sont plus homogènes) et offre des arbitrages supplémentaires (gares, ferries, tunnels). Enfin, le jeu est parfaitement jouable à 2 et plaisant de 3 à 5 joueurs. Avec les Aventuriers du rail Europe, j'ai pu initier de jeunes joueurs aussi que des adultes non joueurs au JDS moderne, tout en prenant du plaisir à jouer. Au total je lui mets un 7/10, ce qui pour moi correspond à un bon jeu.

azds

29/11/2015

LE JEU QU'IL EST BIEN A AVOIR!!
Un chef d'œuvre ludique:simple,accessible,matériel de qualité ... Les règles s'apprivoisent en 5min,mais il y a différentes subtilités stratégiques qui s'acquièrent sur le long terme:quand placer ses wagons,ne pas être trop gourmand en objectifs supplémentaires etc... En plus ,les multiples extensions sont la pour renouveler le plaisir de jeu :-) Seul petit bémol,le prix parfois un peu élevé de certaines extensions,et quelques fois une part de chance non maitrisable(la bonne couleur qui ne sort jamais,avoir tous ses objectifs sur la même ligne ...) Le jeu jouit quand même d'une excellente rejouabilité,et le fun est toujours au rendez-vous ! Vivement d'essayer l'extension Royaume-Uni !!!!

tt-a32586d05aaa898...

29/11/2015

Très bon jeu
Super ! A 6 on est dans la compétition pour avoir les chemins les plus directs et à 2 on est dans l'optimisation. Sympa !

tt-54316b72b7af991...

23/11/2015

Ceux qui m'aiment prendront le train
"Aventuriers du Rail - Europe" est pour nous la version de base. Bien plus amusante et plus riche que les USA, grâce aux tunnels et aux ferries. L'ambiance graphique, le plateau qui donne envie de voyager, les wagons qui viennent rehausser contribuent au plaisir de la partie. AdR est également une belle porte d'entrée : à chaque fois que nous l'avons sorti, des non-joueurs se sont dit qu'il y avait une vie hors les jeux vendus en hypermarchés. Même, certains l'ont offert à leur tour... Après des dizaines de parties, on renouvelle avec l'extension 1912 et ses destinations supplémentaires, et c'est reparti pour plein de tours

Capalwest

22/10/2015

Un petit tour et puis s'en va...
Après quelques parties je ne pense pas que j'achèterais un exemplaire de ce jeu. Il faut avouer que ce jeu a plu à tout ceux qui l'ont découvert. C'est un jeu facilement assimilable. Le mécanisme marche bien. On pioche des cartes, on essaye de faire des familles et on pose ses wagons ainsi de suite… Mais voila, je trouve qu’il manque d'interaction entre joueurs. Chacun fait son truc dans son coin en espérant piocher les bonnes cartes et mener son train à bonne gare. Le jeu n’amène pas d’échange entre joueur… Ce qui est dommage car j’aime jouer mais pas seul. Donc j’ai peur qu’après l’effet de découverte je me lasse de ce jeu.

zorl

21/10/2015

zzz
J'ai attendu d'avoir trois parties au compteur avant de donner un avis sur ce jeu. Et autant le dire tout de suite ce fut un calvaire. Certes le hasard y tient une grande place, mais au fond le problème ne vient pas de là, car d'autres jeux hasardeux me plaisent. Non, le vrai souci vient du fait que je me suis profondément ennuyé durant chacune de mes parties. Je n'ai pas analyser la chose plus en profondeur et cela paraîtra certainement très subjectif mais j'ai trouvé ce jeu barbant à souhait. Les parties m'ont semblé interminables et j'avoue avoir assez rapidement lâché l'affaire. Peut-être aussi la faute à un graphisme pas du tout à mon goût et à un thème qui ne m'attire absolument pas... Bref, pour jouer avec des non-joueurs je préfère cent fois un Carcassonne, qui lui me fait toujours passer un bon moment.

tt-50da7d0a6e7e120...

10/10/2015

Railventuriers
Un bon familial et c'est rare ! Tout le monde peut y jouer et l'apprécier, indispensable à votre ludothèque.

tt-db9551d8f14a837...

27/09/2015

La référence du jeu familial
Les + : * Du bon matériel (joli plateau, bon thermoformage, règles claires) * Un jeu facile à expliquer et à jouer * Des parties assez rapides * Les gares qui empêchent d'être coincées * Les tunnels qui pimentent un peu le jeu Les - : * Les objectifs qui ne se renouvellent pas assez (mais il y a Europe 1912)

jquelin

26/08/2015

C'est déjà plus près
Les Americains sont de grands enfants (uh uh !) et les Av.R UsA reste très familial. Le version Europe complique un peu les choses et en équilibre d’autres, du moins, elle propose quelques nouveaux choix interessants qui relancent le jeu. Il faut toujours piocher des cartes et relier les villes. L’ajout des gares est un vrai plus qui permet de réussir un objectif alors que l’on ne contrôle pas tous les tronçons du trajet. L’obligation de garder un objectif parmi ceux que l'on a piocher relance aussi une stratégie parfois linéaire. Tout comme les nouvelles locos et tunnels. Une version qui « complexifie » gentiment la base. Et offre donc un panel de possibilités plus important. Petit souci, le trop peu de grands objectifs qui fait qu’avec des habitués, ceux ci peuvent découvrir votre plan de route.

26/08/2015

Un classique du genre
Je vous recommande ce bijou de jeu de société. A posséder absolument dans sa collection.

tt-c3de8f6b87edaac...

23/08/2015