Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
Encore des objectifs....
Très réussi. La carte étant en 1900 l'alsace et la lorraine sont allemandes.... Je n'aime pas trop le principe des gares qui rend les parties à deux joueurs beaucoup moins intéressantes que dans la version USA. Mais à 3 ou 4 joueurs cela reste un excellent jeu.

tt-5092d7bd3ae0816...

17/02/2006

Ca plait vraiment à tous
Les Aventuriers du Rail, ça c'est un jeu bien. On peut y jouer de 2 à 5 joueurs, c'est toujours aussi intéressant. N'hésitez pas non plus à aller sur le site de Day Of Wonders pour jouer en ligne, ça permet de faire des centaines de parties en quelques mois ;)

tt-09d3f4853516a48...

15/02/2006

+complexe +mieux
J'ai découvert la version US d'abord et j'ai acheté la version europe dans la foulée! excellent jeu simple et très amusant!

tt-395a9347f15ff90...

14/02/2006

Bonne évolution de la version US
Un ptit jeu familial qui a le mérite d'être joliment réalisé, simple sans être simpliste, avec une bonne part de prise de risque et une interaction réelle entre les joueurs. La chance compte pour beaucoup dans la victoire (tirage initial des objectifs : on est très avantagé si les objectifs se recoupent et si aucun adversaire joue dans le même coin, et pendant la partie lors des tirages de cartes...) Ceci dit, ça casse pas non plus trois pattes à un canard. Je préfère la version Europe, où les interactions entre joueurs sont renforcées. Attention, le jeu peut devenir mortel si certains commencent à réflechir trois plombes avant de jouer.

tt-889302ea960a314...

09/02/2006

l'an train européen
Ce jeu c'est comme un virus, le plaisir transmis et celui ou celle à qui on l'a fait découvrir l'achète. Il est accessible à tous, stratégique sans être complexe, beau comme un camion (euh... comme une loco) Plus on y joue, plus les parties sont rapides. Il n'y a pas forcément de lassitude car le hasard du tirage des cartes permet à chacun de s'en tirer d'une partie à l'autre. Que se soit en amérique ou ailleurs, ce jeu mérite sa place dans toutes les ludothèques des familles (à la place du monopoly).

tt-3c5ab3141263bd0...

31/01/2006

Le jeu familial
Je suis conquis par ce jeu. Il est simple,convivial et une parties n'est pas très longue.

dadou

31/01/2006

très bon jeu familial...
j'ai d'abord découvert les aventuriers du rail USA et je dois dire que j'ai accroché de suite d'ailleurs j'y joue trés souvent sur le net. Les aventuriers du rail Europe est une version plus évoluée: nouveau plateau, tunnels et ferry en plus, les gares permettant de relier son train même si on vous le coupe en deux. je le trouve vraiment bien, ce que j'aime moins c'est qu'on ne peut presque plus bloqué ses adversaires puisque les gares permettent de relier les trains. Sinon, il faut l'avoir dans sa ludothèque, très bon jeu familial, règles simples, très faciles d'accés..

tt-fce439db7180381...

30/01/2006

LE TRAIN FAMILIAL
Comme les ferrero rochers, mes soirées jeux sont toujours réussi avec les aventuriers du rail. Surtout pour les novices des JDS, ce jeu est un pur bonheur ludique. a recommander pour des initiations réussis.....

tt-1f1f9b85a82a50d...

29/01/2006

Envoutant
Toute la famille a apprécié ce jeu dont la qualité du matériel et la finesse des mécanismes nous a conduit à un nombre de parties rarement atteint en aussi peu de temps. Réflexion mais pas prise de tête, hasard avec le tirage mais pas trop, stratégies nombreuses: parcours courts, longs, stockage de wagons, avec ou sans gare, contrecarrer les objectifs des adversaires... On ne s'ennuie pas un instant et je viens de tester le jeu PC, formidable et le jeu en ligne pareil. Hum que c'est du bon, du lourd! Restera un favori pour longtemps.

tt-70f683ad46d7196...

23/01/2006

Zéro interactivté
Joli jeu bien pensé. Mais on marche en solo sans regarder les autres. Pourquoi ce jeu a-t-il fait tant de bruit ?

tt-9b6fe7afa9b532c...

21/01/2006

Tchou tchouuuuu!
Très agréables. Des règles simples, j'oserais même dire évidentes! Un très beau matériel: même si les petits wagons sont en plastique, les illustrations des cartes sont somptueuses. Le jeu est dynamique, rapide: on ne s'ennuie pas. Bon ce n'est pas un jeu pour gros joueur type Cayliste ou Puertistes: le hasard est tout de même très présent. Mais ça n'empêche pas d'y prendre beaucoup de plaisir. Je n'y ai joué qu'hier et à 2 mais on sent bien qu'à 3-4 joueurs l'interaction entre les joueurs est un point important du jeu et que les possibilités de coups fourrés sont nombreuse ;) Bref c'est très chouette!

tehem

17/01/2006

En voiture !!
Un jeu magnifique mais très intéressant ! Achetez le les yeux fermés, enfin non, car vous risqueriez de prendre le jeu placé à sa gauche ou droite.

12/01/2006

Quel Jeu !
Ca ne m'étonne pas que ce jeu ait récupéré autant de prix et de distinctions. Il représente pour moi, le jeu GRAND public par excellence. Il est capapble de réunir les joueurs, les non joueurs, les joueurs d'uno et de trivial ainsi que les joueurs occasionnels. Il est trés simple et trés prenant. Il tourne trés bien, il n'est pas trés long, facilement jouable et facilement expliquable (sauf les gares peut être ...). Il est aussi jouable à 2 qu'à 5 sauf peut être qu'à 2 il devient assez vite répétitif. Je pense aussi que c un jeu pour toute la famille (de 7 à 77 ans comme le disait le slogan). Bien sûr, un jeu aussi grand public a ses limites, m^me si les parties sont sympas, on en fait vite le tour, on se rend compte aussi que les objectifs et donc le hasard prend de plus en plus de place quand les personnes connaissent mieux le jeu. Je ne lui met pas de 5/5 pour ce côté peut être grand public un peu répétitif (et je n'ai pas mis de 5 ni à Puerto ni à Age of Steam !! ) Je suis bluffé par le côté grand public, mais un peu sur ma faim dans la profondeur du jeu. Je suis bien conscient qu'il est trés agréable pour la plupart des personnes et je trouve que c'est sa grande force. Vous voulez faire connaitre le monde du jeu à des amis, commencez avec celui ci. Il fait une parfaite introduction à des jeux plus gros ou bien il varie des habituels "classiques". un must.

konny

Super jeu, facile d'accès pour 2
En tant que débutants, nous avons beaucoup aimé ce jeu. Il est facilement adaptable pour deux joueurs et les règles sont très faciles à suivre. Une réussite!

tt-7d47e1084cde2ff...

05/01/2006

C'est beau et amusant pour toute la famille !
Un jeu où toute la famille peut jouer ensemble. Du matériel très beau et très agréable à manipuler ; du hasard pour créer l'ambiance et justifier son score ; du secret pour instiller le doute chez les joueurs. Après les premières parties, le temps de jeu se réduit bien (1 heure), ce qui rend le jeu plus facile à sortir. J'ai appris les pays du monde avec le Risk et maintenant je connais les noms des villes d'Europe dans leur langue d'origine :-) + : le matériel, le rendu du thème, la facilité pour jouer avec des non-joueurs (règles simples et aucun réel avantage aux initiés). - : l'interaction entre les joueurs qui porte plus sur l'occupation des voies que sur les actions de blocage (par l'usage des gares qui permettent de se "débloguer").

plastic77

Passionant...
Un jeu vraiment sympa pour passer de bonnes soirées en famille ou entre amis... Cette version Europe est plus riche et diversifiée que la version Amérique et offre plus de duels en perspective.

tt-121e03b99d61d01...

26/12/2005

Déraille en Europe
Quand un éditeur à la chance de recevoir le Spiel des Jahres, qui lui assure au minimum 100 000 ventes, il est très tenté d’en commander une ou plusieurs suites. Days of wonder n’a pas pris beaucoup de risques et, plutôt que de nous vendre un nouveau plateau et quelques cartes, il a carrément fait passer deux fois le joueur à la caisse. Or, si DoW brille par la qualité de ses éditions, 40 € reste cher pour un jeu. Certes on a droit à quelques innovations : les gares et les tunnels, mais la première est un non sens, car elle empêche de bloquer un adversaire dans un jeu qui manquait déjà cruellement d’interaction, quant à la seconde elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire. Au final, la carte est plus vaste et plus cloisonnée que celle des Etats-Unis, et les interactions y sont absolument nulles. Bref, cette suite, visiblement faite pour exploiter le filon, n’a pas été aussi bien testée que l’original, et n’a aucun intérêt par rapport lui, si ce n’est de renouveler le théâtre des opérations. Pour inconditionnels du premier opus ou eurocentristes exclusivement.

tt-7f81619b3628bb1...

24/12/2005

Langweiligste Spiel des Jahres?
(Pour les nons allemanophones, Langweilig signifie "ennuyeux".) J'ai acheté les aventuriers du rail Europe après avoir fait une partie des aventuriers du rail Etats Unis, que j'avais trouvé bien sympathique. Je ne comparerai néanmoins pas ici les deux versions. Les aventuriers du rail europe a accumulé les récompenses ces derniers temps et j'avoue ne pas comprendre un tel engouement. Les points forts du jeu, à mon avis, sont sa simplicité d'accès (un jeu pour toute la famille) et ...euh..c'est tout. Il souffre presque des mêmes défauts que le Monopoly (je sens que certains vont pousser des cris d'orfraie en lisant mon avis, tant pis, j'assume :-) en ce sens que c'est un non-jeu. Je m'explique, une partie d'aventuriers du rail consiste essentiellement à tirer des cartes en attendant d'avoir les bonnes couleurs. Une fois les bonnes cartes en main, on pose gentimment ses wagons sur les trajets-objectifs. Où sont les choix cornéliens, la stratégie, les échanges verbaux ou de cartes avec les adversaires, la diplomatie. Rien de tout ça! Chacun joue un peu dans son coin, tout juste vers la fin de la partie commence-t-on à s'intéresser à la progression de ses adversaires. Mais même là, difficile de leur mettre des batons dans les roues tant le nombre de wagons à votre disposition serait tout juste suffisant pour accomplir vos propres objectifs. Non, vraiment, désolé, mais Les aventuriers du rail m'a profondément ennuyé au bout de quelques parties et ne méritent pas toutes ces louanges!

tt-f386e0b2dfc7645...

04/12/2005

pas mieux que l'original
Ajoute encore plus d'aléatoire que la version USA à cause des tunnels et des ferrys. Et franchement, y avait pas besoin. Ne résoud pas le probléme du "chacun dans son coin"; au contraire. On serre peut-être un peu plus les fesses pour savoir si on va réaliser ses objectifs. Bon, d'accord, c'est une forme d'émotion...

Joker75

29/11/2005

Ce n'est pas la révolution des chemins de fer
Après avoir accroché aux Aventuriers du Rail, il fallait absolument tester son petit frère la version Europe. Bien que des nouveaux mécanismes de pose aient fait leur apparîtion, ceci tendant à rendre la pose moins systématique puisqu'il faut réunir des conditions spécifiques (tunnel et liaison maritime), je trouve que le mécanisme du jeu n'y a pas gagné en clarté, ni même d'ailleur le plateau. Les gares débloquen le jeu là où il était intéressant de casser les pieds dans la version US. Du côté des graphismes, je trouve que la carte Europe est très chargée et pas si lisible que ca, mais est plus éclatante au niveau des couleurs. Au final donc : sympa mais pas plus. Je reste sur le grand frère.

thespios

21/11/2005