Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
La vie du rail...
Je n'aurais jamais cru qu'un jeu sur les trains m'enthousiasme autant. Et que mon amoureux me demanderait autant de fois par semaine de sortir le même jeu. Il faut dire que LADR est d'abord facile, les règles sont simples, accessibles... On craint même que ce ne le soit trop. Et puis non, les stratégies sont multiples, et changent encore lorsque l'on fait varier le nombre de joueurs, le plaisir toujours renouvelé. Bref, on ne s'en lasse pas ! Espérons que ça dure... *Modification de la note au 25/06/2006 Toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu, mais depuis que j'ai goûté à la version Märklin, la version Europe me semble un peu plus fade... Attention, hein, juste un peu plus !*

tt-c19d550a5ab9a42...

19/11/2005

excellent jeu familial, bien meilleur que la version US
Le but des aventuriers du rail est d'être un jeu familial, et il y reussi. Dans cette version europe, l'ajout des gares est un vrai plus pour ce but. On peut être en effet embeter par un joueur (volontairement) dans la realisation des objectifs. L'ajout des gares permet de limiter ce cas, ce qui est bien mieux pour un jeu familial. On rentre sinon dans un cadre de stratégie plus avancé qui sort de ce cadre. POur ceux qui regrette cet ajout il est tout a fait possible de jouer sans ! C'est pourquoi je trouve cette version bien meilleur, il est tout a fait possible de jouer avec comme à la version US (ou de garder les regles de cette version europe). Les tunnels apportent egalement un plus interressant.

magicjl

14/11/2005

Et pourquoi pas la carte europe avec la règle US ?
Le premier ADR (la version US) etait très bon. Il avait un fantastique potentiel pour faire découvrir le jeu aux joueurs occasionels! Et ça c'est hyper précieux… Certains lui trouvaient des défauts mais dans la catégorie jeu familiale il est canon! Ici avec la version Europe on nous gache une partie de ce subtil équilibre! On garde la même ossature mais le jeu devient 3 fois plus long à expliquer. Par rapport aux ADR US y a pas photos. En plus dans la version europe on fait clairement une entorse au thème en mettant des wagons au milieu de la méditerranée OO... Les gares de plus enlèvent le coté stressant du premier opus... A part la règle des tunels qui correspond bien au thème et qui est plutot sympa, les liaisons plus courtes et une répartition des contrats, qui sont des bons points, je suis plutot critique... En conclusion, je suis plutot défenseur de la première version, que je trouve plus épurée et tout aussi jouable… La version europe rajoute des petites règles qui allourdissent inutilement le jeu selon moi. En plus le thème y perd! mettre des wagons sur la méditerranée! Franchement ! ;-). Et bon on a moins la surprise qu'avec la première mouture du jeu.... US par KO technique! ;-)

Romanus

11/11/2005

Mieux que le 1er
Cette version est meilleure que la première, non pas que je préfère les USA mais simplement l\'aménagement des règles et le matériel plus adéquat (par exemple pour les daltoniens) apportent un réél plus. Je citerai comme nouvelles règles qui me plaisent : - les gares qui permettent à un joueur de rester dans la partie. - les tunnels qui apportent leur petit piment lors du tests des 3 cartes piochées. - les objectifs longs en début de partie équilibrent le jeu de chacun, plus de hasard sur cette partie. Chacun en a un. - les ferries qui forcent l\'utilisation des locomotives Un seul mot, c\'est bien meilleur que la 1ère version et en plus c\'est chez-nous.

TwinsenLBA

09/11/2005

Tres bon jeu pour une partie en famille
Un de mes jeux préférés pour une partie de type familiale sur 1h00 de tps.

tt-24f0b8c320f99e7...

09/11/2005

J'adore...
J'adore ! les règles sont simples et vites acquises, le jeu est vraiment tranquile, se joue sans souci à l'apéritif, et est finalement très amusants. En plus le thème est vraiment sympa, on s'amuse des lignes improbables que l'on construit (Lisbonne-Mosou par Berlin et Stockholm), et on ne se lasse pas, les possibilités étant très grandes. Le matériel est aussi vraiment très agréable. Vraiment un très bon jeu, auquel on peu jouer avec sa copine et /ou des enfants, je ne regrette pas mon achat !

tt-fc01ab615c6b938...

07/11/2005

Tchou ! Tchou !
Bon à vrai dire la version US me plaisait bien mais on avait un peu trop tendance à tesoriser à mon goût. J'ai donc craqué sur la version Europe qui est plus tactique et ou il y a plus d'interactions et de risque de se faire piquer sa voie. Un de ces gros avantage c'est que c'est un jeu idéal en initiation, avec un superbe matériel et des règles simples à appréhender.

tt-601cf3a44a5458f...

06/11/2005

un hybride bizarre
1 partie. Si la version américaine du jeu était parfaite pour les nouveaux, la version européenne me semble un entre-deux. Le moteur de règles est gardé, viennent s'ajouter (hormis une nouvelle carte), quelques règles supplémentaires, destinées semble-t-il à intéresser les joueurs plus aguerris. C'est là que la bât blesse. La règle des gares enlève pour moi une sensation essentielle, celle de l'urgence. Si auparavant voir un joueur s'approcher d'un tronçon exploité me faisait réagir, autant là... pas grave, je mettrai une gare. Les autres règles ne me dérangent pas, elles ne changent pas grand chose. Un peu de hasard par ici (tunnel), un peu moins par là (objectifs de départ), pas de quoi fouetter un chat. Au final, le jeu s'est alourdi de quelques règles, dieu sait que les nouveaux n'aiment pas ça, et l'une d'elle enlève un élément fondamental au jeu. Ceci dit, les fans ont l'air d'apprécier.

tt-9bdf9561286ea2e...

30/10/2005

En route vers le succès, 2ème étape du voyage...
Bon jeu, surtout à partir de 3-4 joueurs, quand la carte s'embrouille et que les gouttes de sueurs commencent à perler. A davantage de joueurs, les tunnels prennent toute leur importance. A 2 joueurs, ca reste parfaitement jouable, mais ca perd en tension. Son mécanisme de base est on ne peut plus simple (je pioche, tu pioches, il pioche) et le gain de la partie repose sur la chance au tirage des cartes et la chance au tirage des objectifs. Dans les 20 premières secondes du jeu, tu sais si tu vas galérer toute la partie ou pas. Ce jeu ne va pas entrer dans mon panthéon ludique pour autant : je lui préfère Trans America Simple, grand public, pas exigeant... joli comme tout... c'est la recette du succès, non ? il y aura donc plein d'extensions, de suite, en espérant que dans le lot, il y ait de vrais bons jeux !

tt-d9f49de574fc7fb...

24/10/2005

Le premier, mais en mieux
Difficile de mettre moins que le premier à ce deuxième opus de la série. Celui ci est plus beau, des cartes plus agréables, des règles légèrement modifié, plus de tention sur la cartes. Enfin, plein de petits trucs qui redonne goût au jeu quand on s'est lassé du premier...

Blue

24/10/2005

un peu bateau ce jeu de train
je trouve peu d'intéret à ce jeu hormis d'initier des débutants au jeu de plateaux avec, parce que la tactique est plutôt limitée aux tirages des cartes et à la chance si on choisit de tirer des cartes faces cachées. de plus il n'est pas très convivial, chacun joue la tête dans le guidon sans trop discuter avec les autres joueurs parce que de toute façon il n'y a pas grand chose à dire. ce n'est quand même pas un jeu rebutant, je veux dire par la que faire une partie ne me demande pas un effort surhumain mais quitte à choisir je préfère souvent faire autre chose

tt-d49e58df1bc47bb...

21/10/2005

Plus LADR que LADR c'est LADR-E
LADR Europe c'est : - Du matos mieux concu : format de cartes plus adapté, très beau plateau. - De l'équilibre rééquilibré : tout le monde a au moins une destination longue - Des nouvelle règles pour ceux qui étaient lassés : le grand retour des locos, qu'un joueur habitué avait tendance à ne pas prendre dans le premier opus, de la prise de risque qui fait marrer les autres joueurs ("et m...encore un tunnel foiré). - Plus de blocage et plus de déblocage : Paris est un vrai carrefour sur lequel on a tendance a se jeter dès le début de parti; il y a plus de petites lignes donc plus de constructions donc plus de stress car plus de blocage; mais d'un autre côté les gares sont là pour ne pas se faire boussiller sa grande destination par une pauvre ligne de 2 wagons. - Des règles un brin plus complexe : ben oui les nouveautés faut bien les expliquer, mais ca reste très simple. -Plus de dynamisme : les lignes plus petites réduisent le phénomême d'accumulation de cartes. Bref LADR-Europe c'est LADR mais en mieux et ca reste un des tout meilleur jeux pour faire découvrir les jeux de plateau au grand public (même si je suis pas certain que cette version soit dans ce cas la plus adaptée : la version US est plus simple et la carte est plus facile a appréhender). Par contre pour ceux qui n'aimaient pas le premier, il ya peu de chance que ca leur fasse changer d'avis.

Jabberwock

12/10/2005

mitigé comme avis
C’est un jeu où la stratégie prime sur la chance mais c’est surtout les autres joueurs qui vont vous faire changer votre itinéraire. Le concept du jeu ne m’a pas vraiment accroché, je le trouve plutôt plat, il manque de rebondissement. Si vous étés de votre cote et que personne vient pour construire sure la même vois ce chemin de fer, et bien vous étés presque sur de gagner. Le gros avantage de ce jeu est que toute la famille peut y jouer, les règles ne sont pas très difficiles et pour les enfants, c’est un très bon moment de jeu.

tt-0ae47c3ee1d4a4e...

12/10/2005

Le tour du rail en 80 minutes
Etant un fan de base des Aventuriers du rail je pouvais difficillement être déçu par sa version Europe. C'est la cas et pour plusieurs raisons : la plaisir de jouer sur un autre plateau (même si le plateau Europe est un peu chargé à mon goût, mais bon on fait pas d'omelette...) avec de nouveaux objectifs est réel. Les inévitables automatismes qu'on avait tous choper sur le plateau US ne marche plus et ça forcément, ça renouvelle bien le jeu. Vous me direz qu'on pouvait pas en attendre moins d'une nouvelle boîte des Aventuriers. Ensuite les quelques nouveaux mécanismes, même si, certes, ils sont critiquables, me plaisent. Plus de tension à cause de ces saloperies de tunnels et des cartes locomotive dont on redécouvre l'utilité. La difficulté un peu plus garnde que dans le jeu de base est bien contrebalancé par le système de gare. Bref du tout bon pour moi ! Si vous me demandez mon avis (bon, ok, je sais vous me le demandez pas !!!), optez pour la boîte Europe. Les petits défauts de la première boîte y sont en en partie gommé (cartes plus grandes, équilibre des objectifs, piste de score...) ! Quoi ? J'ai jamais dit que la première boîte avait des défauts et, non, je ne baisserais pas ma note de la boîte US ;o)))

Guyomar

08/10/2005

Tchoujours aussi bon
Avec les gares, on a une chance de faire un objectif planté à cause d'un saligot qui passait par là. Heureusement car les chemins uniques sont plus nombreux que dans la version USA. L'usage d'objectifs "longs" permet une distribution un peu plus équitable au départ. Les tunnels ajoute une part d'aléa tout donnant un nouvel équilibre entre tactique et chance intéressant. A consommer sans modération pour varier les plaisirs. Après avoir taté de la version Märklin, je ramène la note à 4 pour donner 5 aux 2 autres versions.

Firemael

05/10/2005

Ne soyons pas trop chauvin.
Dur de départager la version US de celle-ci. Elles sont en fait assez différentes. Celle-ci offrent plus de possibilités d'accomplir ses destinations donc peut-être destinée à un plus large public (car votre copine déteste quand vous lui boucher son chemin juste pour l'embêter, non ? Ah bah la mienne si !). Mais en contre-partie il y a plusieurs nouveaux concepts (gare, ferry, tunnel) qui complexifie le jeu... Donc pour moi match nul. Mais ce qui est sûr c'est que c'est le jeu parfait pour jouer entre joueurs ou avec des non joueurs, quelque soit la version. Un très bon jeu avec tout les bons ingrédients. Certes c'est pas **LE** jeu de stratégie ultime, mais qu'importe quand c'est bon on en redemande. [Les moins] Pareil que pour les US, certains s'attendront peut-être à quelque chose de plus riche ou de plus fin suite au bruit qu'il a fait... [/Les moins]

tt-d5c73e4c7350101...

04/10/2005

Un petit tour en Europe...mais...
Possédant la version "US" des aventuriers, j'étais impatient de faire connaissance avec la version Europe... Je ne peux pas parler de déception mais le jeu perd de son intérêt... Le fait de n'avoir qu'une seul grosse destination. Les gares, esquives bcp trop faciles lorsqu'on se retrouve bloqué. L'impression que quoi qu'il arrive, on réussira à tout faire (Gare + multiplication des destinations). certes les cartes sont plus faciles à jouer et le jeu est toujours aussi beau. Mais il reste un cran en-dessous de l'original... dommage...

tt-68b5e44c3b909af...

04/10/2005

plus tendu
je trouve les parties plus tendues que les aventuriers premiers du nom, avec sa carte et ses reseau plus petit ce qui oblige parfois de gros détours surtout à 4 ou 5 joueurs. L'ajout de quelques nouveautées dont les guares apportes un plus au jeu qui était deja excellent et les parties sont plus sérrées ce qiu apporte une tention supplémentaire lors du décompte final. En clair je conseil ce jeu a tout le monde car c'est aussi un excellent jeu familial!

relacio

29/09/2005

Trans Europe expert
Par rapport à son cousin US (Les aventuriers du rail), ce jeu est plus tendu, plus vache et très légèrement plus complexe. Je le préfère à la version originale, d'autant qu'il est toujours facile à utiliser pour initier des non joueurs.

laurent36

18/09/2005

en voiture !!!!!
excellent jeu trés familial, n'importe qui peut jouer et apprecier les finesses de ce jeu vraiment bien foutu quand même :) Si un ptit jeu grand public vous tente de temps en temps ou pour mettre le pied à l'etrier à certain "non joueur" c'est le jeu qu'il vous faut !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

18/09/2005