Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
À posséder
Sûrement la meilleur version des Aventuriers du Rail avec un système de gares qui pénalise un peu si on les utilises mais qui empêche de trop être bloqué et de faire une partie frustrante à ne pas pouvoir finir ses missions.

meratipour

22/12/2016

LE jeu qui nous a fait replongé dans le jeu de société en découvrant les jeux modernes
Excellentissime. Je préfère cette version à USA car les tunnels, gares et locomotives sont un plus pour moi. Et puis on doit réaliser les objectifs alors qu'avec USA, les trajets longs peuvent suffire. Un bémol, on y a tellement jouer qu'on connaissait les objectifs par coeur donc....achat de l'extension europa1912 pour relancer tout ça, "juste" pour les nouvelles cartes objectifs (je n'y utilise pas les entrepôts)

tt-b8e87e86f0558e2...

21/12/2016

Un bon jeu de plateau
Un de mes meilleurs jeux, durée moyenne, jeu avec de la réflexion et de la stratégie, à savoir quelle est la meilleure route pour relier 2 villes, puis-je utiliser cette route pour relier d'autres villes, ai-je le temps, la chance aussi, et la capacité (en nombre de locomotives restantes) à relever un autre défi en reliant 2 autres villes ? Tout simplement passionnant !

tt-a9d92774241ebce...

13/12/2016

C'est quoi ce jeu de train :( ?
La première fois que j'ai eu ce jeu en cadeau, je me suis dit putain c'est quoi ce jeu de merde ?!Haaa, bluffant finalement!!!Les aventuriers du rail est devenu mon jeu convivial préféré. Ce jeu est extrêmement bien foutu, un jeu bien ficelé, très populaire, aimer par tout public petit et grand et vieux !Conviviale - Original - Belle mécanique ==) 5/5 !!!

Ravage35170

29/11/2016

Un jeu pour jouer en famille
Très bon jeu devenu incontournable. Il est facile à expliquer et à mettre en place. Il se joue aussi bien avec des enfants qu'avec des apprentis ludistes.

bocal

22/11/2016

Aussi bien pour les petits que pour les grands !
Super jeu. très familiale. Nous y jouons principalement a 2. La partie dure a peut pres 25 a 40 minutes.

tt-d7d86866a932f6e...

07/11/2016

Ma version préférée
Europe est la déclinaison des aventuriers qui me plais le plus à ce jour. Je n'en ai pas testé 36 non plus (USA, Europe & Scandinavie). Le système des gares enlève le coté frustrant de l'itinéraire qu'on a mis 7 tours à boucler sans compter la pioche de cartes, et qu'on se voit refusé à cause de Jean Foutre qui a pris le trajet de deux wagons qu'il nous manquait. Le fait que l'utilisation des gares pénalise quelques peu le joueur en points à la fin de la partie (-12 points si on utilise les 3) permet de rééquilibrer la donne, et un joueur sait vite s'il gagne quelque chose à utiliser une gare ou pas. Cependant, dans les nombreuses parties que j'ai pu faire, ces gares sont finalement peu utilisées, mais sauvent bien des coups par-ci par-là. De nombreuses parties à mon actifs et une infinité sur l'appli, avec les parties en ligne. L'app est superbement bien faite, l'interaction entre les joueurs est archi-réactive. Pas besoin d'attendre 3 minutes comme sur d'autres appli de jeu. Vraiment un jeu à posséder selon moi, accessible à tous, joueurs ou moins joueurs, et marche très bien aussi avec les petits.

tt-1d280ccab2236d2...

30/10/2016

Les goûts et les couleurs
Il y a dix ans Les aventuriers du rail s'est imposé comme un grand jeu familial et il est devenu une référence au fil du temps au point d'être aujourd'hui commercialisé en grande surface et décliné en de nombreuses versions. Les qualités du jeu sont indéniables : accessibilité des règles, plaisir de jouer avec ses petits wagons... Je comprends donc le succès du jeu mais j'avoue y prendre peu de plaisir. Si en 2016 je dois proposer un jeu familial j'opterais plutôt pour Takenoko, Augustus, Origin, Minivilles ou Small World ou Medieval Academy (ces deux derniers étant légèrement plus complexes). Le thème des Aventuriers du rail m'inspire peu, je trouve le jeu très répétitif et sans saveur, trop long. Je n'ai pas envie de chercher de tactique victorieuse (en analysant les destinations, en bloquant l'adversaire...) sachant qu'elle peut être anéantie par le hasard de la pioche. J'y joue donc mécaniquement, sans enthousiasme. Si la version de base (USA) est la plus simple, la version Europe introduit quelques nouveaux éléments (ferries, tunnels, gares) qui modifient légèrement les sensations mais pas suffisamment pour me convaincre. Je sais que Les Aventuriers du rail ont de nombreux et ardents défenseurs et j'en suis ravi car tout ce qui contribue à la diffusion des jeux de société est intéressant mais j'avoue qu'il n'est pas dans mon Top 10 des jeux familiaux. Question de goût.

BSI40

14/10/2016

Un bon jeu familial
Un bon jeu familial, dont les plus joueurs d'entre nous feront assez vite le tour. On construit ses trajets progressivement les uns après les autres, sans beaucoup interaction : même si ça et là on peut se bloquer un trajet ou chopper la carte wagon d'une couleur utile à son adversaire, on ne le fera que pour servir nos propres objectifs. Donc selon les missions tirées, on sera tous du même coté du plateau à se battre pour le moindre tronçon, où à l'inverse, on sera peinards dans notre coin à l'autre bout du plateau. Son coté "simple et familial" en fait un excellent jeu pour faire rentrer des personnes dans le jeu de société moderne, mais une fois passé le cap on trouvera quantité de jeux plus riches, plus immersifs et/ou plus interactifs. Peut être qu'en multipliant les parties je trouverai des subtilités qui m'ont échappées, mais après une seule partie j'ai déjà le sentiment d'avoir presque tout compris, ce qui ne donne pas envie d'en enchaîner une autre...

romjé

02/10/2016

En voituuuuuure !
Les Aventuriers du rail (AdR) s’est forgé une solide réputation au cours des ans. Un classique-moderne, en somme. Sans doute. Il faut dire qu’il est aussi simple et accessible que profond et tactique. La carte Europe a ma préférence à 4 ou 5 joueurs : elle propose davantage de possibilités que les USA, avec des façons de réussir ses objectifs – pardon, ses destinations – plus nombreuses, donc plus difficiles à bloquer. Les gares sont un ajout intéressant et permettent aux nouveaux joueurs d’être moins frustrés quand ils se retrouvent coincés. Entre connaisseurs, cette carte se révèle extrêmement compétitive, et il est capital de surveiller tous ses adversaires. Un excellent jeu que toute ludothèque digne de ce nom devrait contenir.

Erlin

30/09/2016

Pour moi c'est le top !!!
Franchement, je connais pas mieux : le thème, le matos, les règles... Tout est bien fait !!!

tt-a443c285332f331...

17/09/2016

Très bon jeu
Un jeu simple a appréhendé et vraiment très sympa :-)

tt-62830cd5ee39337...

11/09/2016

une variante pour le tunnels
Disons le tout de suite, j\'étais déjà fan de la version de base. Une nouvelle version du jeu ne pouvait donc que m\'attirer. Et dedans, que du bon. Les quelques modifications (choix des objectifs parmi une liaison longue et 3 courtes pour chaque joueur, la topologie de la carte qui permet et encourage un jeu plus \"agressif\" par blocage, les gares qui permettent parfoiis justement de se sortir des blocages mais avec un coût non négligeable en points de victoire, les ferry, qui incitent plus les joueurs à piocher volontairement une locomotive au lieu de compter sur la chance en piochant face cachée, et même les tunnels) sont particulièrement bien étudiées, et amènent un vrai plus au jeu de base. Pour faire une comparaison, je dirai que les aventuriers du rail version europe est au jeu de base ce que le carcassonne préhistorique est au caracassonne de base ! Par contre, en ce qui me concerne, je joue les tunnels avec la variante personnelle suivante: Pour chaque carte retournée de la couleur de la liaison que vous êtes en train de tenter, vous avez le choix soit de défausser une carte de cette couleur, soit deux cartes d\'une autre couleur. En tout état de cause, ceci revient à perdre un tour (deux cartes, c\'est exactement ce qu\'on peut piocher en un tour de jeu), mais c\'est infiniment moins frustrant car ça atténue un tout petit peu le facteur chance à ce niveau. Et pour avoir joué avec mes enfants, je peux vous garantir que sans cette variante, je crois bien que les pions auraient volé ds toute la pièce au troisième tunnel tenté et raté !!

Bruno des Montagne...

07/09/2016

Smpa mais interactions limitées
Très bon jeu pour débuter dans les jeux "modernes". Les règles sont simples et abordables et l'absence d’interaction directe permet de limiter l'affect qui pourrait polluer des parties de jeux de confrontation. Dans ce jeu, comme dirait un ancien président, "c'est à la fin du marché que l'on compte les bouses". Même si on a une indication des points glanés par la construction de chemin en cours de partie par ses adversaires, on ne sait pas ce qui va être encaissé grâce aux objectifs remplis (et ce sont ces objectifs qui permettent de décrocher le pactole). On joue donc un peu en aveugle, et en parallèle les uns des autres, ce qui peut être vite lassant pour ceux qui aiment les jeux pêchus avec une grosse interaction entre joueurs.

tt-91d89f29c14f94e...

01/09/2016

Les Aventuriers du Rail est, je pense, un jeu parfait pour initier les débutants au jeu moderne. Il initie ainsi les joueurs au jeu de placement comme l'Age de Pierre dans une catégorie initie au jeu de gestion. C'est un jeu agréable à regarder et à jouer. Mais maintenant, je préfére les jeux en peu plus costauds. Donc, je le sort de temps en temps quand des amis me rendent visite et ils sont toujours contents en fin de partie. Au final, si vous débutez en jeu de placement et n'avait pas envie de vous farcir 20 pages de règles, ce jeu est idéale pour vous...

tt-11fe944d00981c4...

09/08/2016

Un jeu que tout ludophile doit avoir!!!!!!
Super jeu avec lequel on peut jouer en famille (nous avons appris à notre fils de 7 ans les règles et il adore). Niveau design c'est pas l'éclate mais ça fonctionne bien pour ce genre de jeu. Un jeu que l'on recommande à tous le monde (famille et ami).

tt-52eaa3d7d75aadb...

14/06/2016

Très bon
Ce jeu est excellent...pour ceux qui n'aiment pas les confrontations directes. Du coup, c'est aussi son point faible: on joue un peu dans son coin au départ, au bout d'un moment on se gêne car les missions ont de bonnes chances de se croiser, mais c'est plutôt involontaire car on ne connaît pas les missions des adversaires, et on a déjà assez de mal à faire les nôtres...

Epaf

01/06/2016

une valeur sûr !
très bon jeu

tt-d64aeea9dfbea60...

06/05/2016

Génial
C'est un super jeu même si un peu long. Je le conseille surtout au gens qui aime la stratégie. C'est un peu une sorte de monopolie mais avec chacuns ses objectif. avec ce jeu ont ne s'ennuie pas et ont n'a pas l'impression de toujours faire la même chose.

tt-c5180c1ee318532...

30/04/2016

Classique indispensable
Pour moi c'est le roi des jeux familial, le seul de mes jeux, auquel les enfants, les parents et les grands parents jouent ensemble et avec beaucoup de plaisir, sont seule défaut est pour moi qu'il n'y a que 6 grand objectif. Pour corriger cela il faut pendre l' extension 1912.

mike35

21/04/2016