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Tous les avis sur Les Aventuriers du Rail : Europe 2005

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Les aventuriers durailles
*Nbre de parties jouées: 5 (à 5 joueurs)* **Les nouveautés** - les gares: au vu de la carte, c'est presque vital pour la santé mentale. On pourra emprunter 3 fois une voie adverse (mais on perd un bonus de points) si personne n'a occupé les villes jouxtant la liaison. Une très bonne idée. - les tunnels: assez sympa et générateur d'ambiance. Prise de risque au rendez-vous sans pour autant être trop pénible. - la distribution répartie des objectifs, assurant d'avoir un objectif long (plutôt important pour la victoire) **La carte:** - un noeud central où tout le monde devra passer, ce qui rend la bataille bien plus tendue. Aux aventuriers, les 1ères parties, on pouvait très bien ne pas trop s'embêter. Là de but en blanc, contraint un peu par les objectifs longs, on va se bloquer dur! - peu de liaisons longues: 1 à 8 et 1 à 6 (des tunnels en plus), 1 autre à 6 nécessitant 2 jokers, pas de liaisons à 5, qui laisse un peu moins la place à la thésaurisation de cartes (je trouve à tort peut-être que la possession d'une liaison à 6 ou à 8 est une condition de victoire) - des liaisons avec obligation de jouer des jokers, les rendant encore + important (ferries) **Un soin particulier vis à vis de l'édition:** - le nom de chaque ville dans sa langue - les couleurs bien distinctes (et des symboles) sur les liaisons - des cartes à la bonne taille et des wagons/gares de qualité Un rythme assez différent, un peu moins simple que les aventuriers mais au final moins froid au premier abord. Il m'a aussi redonné un peu le goût des aventuriers du rails auquel j'avais un peu trop joué. En plus, un jeu où on peut s'exclamer "C'est moi qui ai la plus longue!" sans passer pour un vantard, ça ne peut être qu'une perle... Bref une réussite qui renouvelle bien le jeu!

Grunt

30/03/2005

8
C'est chez nous!
La deuxième version des aventuriers du rail est arrivée... et c'est celle "de chez nous". Soyons chauvins (vive l'Europe), ça ajoute un peu au plaisir. Les règles différentes sont très sympas: chacun reçoit un et un seul objectif long, ce qui garantit une certaine équité, les ferries obligent à jouer des locomotives, les tunnels ajoutent une petit notion de risque (j'essaye, j'essaye pas?), et surtout les gares peuvent changer assez bien la manière dont se déroule le jeu, notamment le fait qu'on peut prendre bien plus de risques en repêchant des objectifs. Bref toujours aussi chouette comme jeu familial... et même encore plus mieux!

Ren

27/03/2005

10