Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail : Europe (2005)
En famille cela passe bien mais autrement oubliez
Ce que j'ai ai aimé: -des règles simples -les tours de jeu s'enchainent rapidement Ce que j'ai moins aimé: -Le manque d'intéractions entre les joueurs -la grande dépendance de la pioche de wagons -pas réellement de stratégie

tt-f6a45af5db0d9dd...

05/06/2005

C'est le même? Non?!... Ha ben si!!!
Bien... Mais pas indispensable si vous avez le premier... Les nouvelles règles ne changent pas grand chose, à part le temps pour expliquer les règles aux nouveaux venu... (plus long!!) Non sans rire, si vous avez déjà les aventuriers du rail premier du nom, ce n'est pas la peine d'acheter la version Europe...Gardez votre argent pour un autre jeu !! Il y a le choix , je vous l'assure...

Pyrope

29/05/2005

Un train peut en cacher un autre !
Les règles reprennent dans les grandes lignes (hic) celle de la version US. Apparemment, les auteurs ont sut tirer parti des critiques pour élaborer une version plus aboutie. L’injustice du tirage des objectifs en début de partie a été gommé : 1 seul objectif long est attribué par joueur. Plus de jaloux ni d’excuse en cas de défaite ! La plupart des lignes sont plus courtes sur le plateau. De ce fait le rythme est plus nerveux et un tantinet plus stressant. Plus question d’accumuler des tonnes de cartes ! Il faut maintenant poser les wagons plus rapidement sous peine de se faire doubler. Des gares permettent heureusement d’utiliser les lignes de vos adversaires. Les locomotives souvent délaissées dans la version U.S deviennent quelquefois vitales. En effet des lignes spéciales (les ferries ) imposent leur utilisation. Pour finir, des tunnels vous obligent à prendre des risques en vous faisant payer éventuellement plus cher leur traversée. Ah ces satanés tunnels qui m’ont fait perdre ma dernière partie ! Deux solutions pour éviter les déconvenues : ne pas les emprunter ou assurer vos arrières. Ne compter pas comme moi sur la seule chance ! Le matériel est toujours d’excellente qualité. Les cartes ont même été agrandies. Comme dans cette version on a souvent moins de cartes en main leur taille n’est pas gênante. Elles prennent juste un peu plus de place posées à coté du gigantesque plateau de jeu… Pas de grande révolution dans le fond mais des petites modifications qui changent finalement pas mal de choses. Un grand jeu familial aux mécanismes simples mais qui reste toujours aussi passionnant.

24/05/2005

US amélioré ? Non.
Impressionné par LAdR US, j'ai acheté le seul exemplaire disponible de LAdR chez mon revendeur favori : LAdR Europe. Et ben, je suis déçu. Les règles supplémentaires (gares et tunnels) font que, d'un jeu dont les règles s'apprennent en 5 minutes, on passe à un jeu dont les règles s'apprennent en 10 minutes ! Ce n'est rien, me direz-vous, et pourtant. LAdR est parfait pour les débutants, les non-joueurs. Avec la version US, la partie commence tout de suite sans que les débutants ne se posent la moindre question sur les règles. Ici, l'explication des tunnels et des gares pose problème. On sent le débutant plus dubitatif, incertain sur sa maîtrise des règles. Ces ajouts sont d'autant plus gênants qu'ils n'apportent ni dimension stratégique supplémentaire ni variété. Sachant que le manque de variété est le point faible de LAdR et la simplicité son point fort, je ne comprends pas la démarche de DoW. Donc : très bon pour initier des joueurs, mais préférez la version US si vous pouvez.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

17/05/2005

US amélioré? oui!
La version Europe est clairement un + quand on est accoutumé à la version US. Plus dynamique, plus nerveuse, elle présente des tronçons plus courts (des poses plus fréquentes) et plus de routes simples (pour plus de blocages, mais les gares permettent de compenser les impacts). La version Europe ne fait toutefois pas totalement obscurité à la version US, pour les raisons décrites dans l'avis précédent: - Pour des joueurs occasionnels ou le jeu en famille, la version US est plus abordable. - La version Europe est plus stressante que la version US, c'est une question de gout (pour moi, je vote Europe) - Pous les joueurs confirmés de LADR US, l'Europe est un upgrade que je recommande. Et chapeau DoW pour la présentation!

tt-1dab011c8efe4a9...

17/05/2005

trés bon jeu
trés bon jeu de plateau, que ca soit entre passionnés ou en famille.

tt-bc45c80d8f00e7a...

13/05/2005

On est mieux chez soi
Je suis encore plus fan de cette version que de l'autre... Elle présente l'avantage que les parties sont plus serrées et indécises jusqu'au bout. On ne pourra jamais ou presque bloquer définitivement un adversaire, du fait des gares, mais cela permet tout de même de lui faire perdre les quelques points qui feront gagner la partie. Les longues routes sont plus rares, on se jette dessus, et cela oblige à ouvrir le jeu. A trois ou plus, quand tout le monde veut jouer au même endroit, la tension est tangible, tant il est difficile de faire des détours. Enfin, la stratégie toute puissante des ADR US de piocher le plus possible, puis d'étaler et de finir le plus vite possible prend ici du plomb dans l'aile du fait de l'incertitude liée au nombre de cartes nécessaires pour les tunnels et à la nécessité de piocher des locomotives de temps en temps. Le jeu est ainsi bien renouvelé. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

Top !
Nous avons commencé, ma femme et moi, à jouer à ce jeu qu'à deux... après quelques jours, nous en sommes déjà à plus de 20 parties ! On ne s'en lasse pas ! Nous avons essayé aventurier du rail "amérique" sur internet et on trouve beaucoup plus intéressant "europe" ! Alors, pour ceux qui hésitent à acheter l'un au l'autre : EUROPE! EUROPE !

tt-adc8c4643b100da...

06/05/2005

Tchou-Tchou
Apres 4-5 parties a 2 et a 3 je peux dire que ce jeu est genial on ne se lasse pas . Au debut on se dit que CHacun va joué de son coté mais vite fait on vient bousculé les plan du voisin et alors la ca chauffe dur Les parties sont rapide et un brin stratégique tout ce qu'il faut quoi .

benist

27/04/2005

quand ça roule...
je préfère peut être la première version, mais après plusieurs parties force est de reconnaître que ça roule ; le gros défaut de la première version était le manque de chance des tirages d'objectifs : celui qui tirait 2-3 tirages de 20 gagnait à tous les coups ; ce defaut a été ici bien gommé. le reste marche plutôt bien : gares, tunnels, ferries un très bon jeu ceci dit on a parlé de 2-3-4 autres versions à venir... attention de ne pas être trop gourmand, sinon on va quand même se lasser :)

Marc Laumonier

24/04/2005

Y aura-t-il un crime dans l'Orient-Express ?
Alors tout d'abord si vous avez lu l'accroche et attendez une réponse, je n'en ai pas à vous fournir, désolé. C'est Les Aventuriers Du Rail Europe, pas Cluedo. Par contre je peux vous raconter comment ont été établies les premières lignes de chemin de fer sur le vieux continent. Je le sais: j'y étais. Tout d'abord on a rassemblé le matériel. Dame ! C'est qu'il en faut des wagons et des locos pour tout ce trafic ! Et puis il a fallu creuser les tunnels, établir des ferries pour traverser les bras de mer, construire des gares pour abriter les voyageurs entre deux correspondances. Tout ça s'est pas fait sans peine, croyez-moi. Mais ça s'est aussi fait avec beaucoup de plaisir. C'est qu'c'est une aventure, le rail ! En fait, Les Aventuriers Du Rail Europe, c'est Les Aventuriers Du Rail, règles avancées. Ca a le même cachet, en plus dynamique. Les ferries donnent plus d'importance aux locomotives, les tunnels ajoutent un petit peu d'aléatoire, et les gares permettent d'éviter de trop stresser sur l'accomplissement des objectifs (attention quand même). Côté matériel, il est identique (mis à part la taille des cartes qui sont maintenant plus grandes, les avis étant partagés sur le bien fondé de cette modification), et rien n'empêche de l'utiliser pour jouer avec les règles standard, ou sur les extensions faites par les fans (Allemagne, Lyon, Belgique...), accessibles depuis le site de l'éditeur. Un excellent jeu donc, très accessible (j'y ai fait jouer mon neveu de 7 ans) et plaisant.

Dncan

23/04/2005

Mon Premier Jeu - C'est EXTRA
Fou de jeu. J'en étais au Bridge, Tarot, Coinche et tout autre jeu classique lorsque j'ai entendu parler de ce site et de ses jeux. Quel plaisir cela a été de découvrir ce jeu. Il est riche et en l'espace de 7 jours, j'ai joué 15 fois avec. Je n'en suis même pas lassé et je joue en plus sur le jeu en ligne qui est gracieusement mis à disposition pendant un an avec l'achat du jeu. Ca restera malgré mes autres achats, ma plus grande référence. A 2, c'est parfait alors à plus, c'est inracontable.

tt-13b991ccc535eeb...

20/04/2005

Le bout du tunnel n'est pas loin...
Grand amateur de LADR je n'ai vraiment pas été deçu avec cette nouvelle mouture. Les liaisons plus courtes permettent un jeu plus agressif, l'idée d'obliger l'utilisation de locomotive est réellement un plus, les gares sont une bonne trouvaille, et le coup de poker sur les tunnels amene un peu de chaos et de fun à tout cela, vraiment une grande réussite!

Lotus Ardent

13/04/2005

Excellente réedition
Cette réédition corrige les lacunes dans la jouabilité de l'édition américaine. La stratégie consistant a construire des routes très longues en ignorant totalement les objectifs, n'est plus valable ici. L'idée des gares est bonne mais seulement à partir de 4 joueurs. Les objectifs se retrouvent renforcés. La place de la chance est aussi augmentée avec les nombreux tunnels à construire sur la carte. La prise en main est facile, les débutants se trouvent activement dans le jeu dès la première partie. Ca reste un bon jeu simple et familial avec une stratégie réduite et une partie de chance importante. Les copines l’aimeront et les copains s’amuseront quelques semaines. Le reproche principal dans ce jeu est qu’il n’y aucune interaction entre les joueurs. J’aurais bien remplacé les gares par une idée de négociation entre les joueurs. Personnellement j’aurais préféré une carte d'Europe plus récente avec les Etats européens visibles, ça aurait aidé a renforcer (ou plutôt établir) des notions géographiques à nos concitoyens allergiques aux langues et à la géographie. Enfin, j'aurais augmenté cette édition d'une dizaine de wagons supplémentaires car la carte est plus dense mais bon...

tt-1413d72558f53f7...

10/04/2005

Toujours très bon
Indispensable si vous n'avez pas encore le premier USA. Par contre, dans le cas contraire cela n'est pas indispensable. Quelques règles changées ne font pas un nouveau jeu à part entière. Mérite 4/5 si vous possèdez la version USA.

tt-76c66cf0175df23...

09/04/2005

Encore mieux que LADR !
Plus de 10 parties Nous sommes gâtés, après CHINA legere amélioration de Kardinal & Konig de M SCHACHT Voici la version boostée de LADR d'Alan Moon Plus de tension encore, pour un jeu mieux huilé, plus de probleme de victoire en cumulant et missions longues et connexions longues (1 seule destination longue par joueur + 1 seule connexion à 8 et 2 connexions à 6, plus de grises) Le facteur chance est toujours indeniablement présent du fait du tirage des cartes missions, mais quel plaisir de jeu ! Nos dernieres parties étaient très serrées au niveau des scores , signe d'un jeu finement réglé : nous étions tous dans une fourchette de 10 points !

tt-74b221d97d1affb...

08/04/2005

Toujours aussi bien, voir mieux.
Que dire de cette version Europe, si ce n'est qu'elle reste un très bon cru (le premier jeu était déjà excellent). Alors réelles nouveautés ou pas ? : oui et non à la fois. NON car le jeu reste le même, avec des mécanismes identiques. D'ailleurs, après la première partie, nous avons ressenti une (très legère) déception, car en fait, il n'y a pas tant de changement que ça! En somme, si vous n'avez pas aimé le premier jeu, peu de chance que vous appreciez celui-ci. OUI car : - c'est très agréable de découvrir une nouvelle carte, avec des missions différentes, des zones de blocage multiples, ... - le matériel a été amélioré avec des cartes plus grandes. - le choix des missions plus équilibré en début de partie rend le jeu plus tendu et diminue la part de chance de tirage en cours de jeu. - Les tunnels sont un réel plus; il faut soit prendre des risques supplementaires, soit faire des détours longs. - Les gares qui nous paraissaient inutiles lors des premières parties, peuvent devenir très intéressantes dès que l'on cannait mieux la carte et que l'on se retrouve bloqué par ses adversaires. Au total, cette version Europe est une vraie réussite dont je ne regrette pas l'achat un seul instant.

tt-044d64a3eb68fd7...

07/04/2005

Ben.. heu... bof
Ben, je sais pas... Les nouveautés m'ont pas emballé... C'est toujours un jeu sympa, mais je m'amuse moins que dans le jeu de base. Il y a comme quelque chose de la magie du premier qui manque. Ha oui...au fait... Mort aux tunels !!!!!!! (cet avis n'engage que moi :) )

tt-7874da6291d65a0...

05/04/2005

Bien mais pas assez nouveau
Les fans des aventuriers du rail "de base" attendaient avec impatience les aventuriers du rail Europe qui se place bien comme un jeu à part entière et non comme une extension. Donc que penser d'un jeu qui reprend 90% des règles de base ? De prime abord, il y'a eu la frustration. Après plus de 400 parties (en ligne notamment) du premier opus des aventuriers du rail, il a été assez difficile de ne plus jouer les yeux fermés. Non pas que les règles ou la stratégie aient radicalement changé mais la carte de l'Europe mérite d'être appréhendée et propose des challenges et des trajets qui n'ont rien à voir avec la carte américaine. Le moment de frustration passé donc, la carte de l'Europe arrive à satisfaire le joueur invétéré de la version précédente. Concernant les ajouts de règles, je trouve le système des destinations longues courtes dissociées très intéressant (et d’ailleurs transposable sur la version précédente). Le système de Ferry et de Tunnel met aussi un peu de piment dans le jeu. Le système de gare n’est par contre pas très intéressant à mon goût… Globalement l’impression est positive, mais je trouve que l’auteur aurait du se fendre d’un jeu un peu plus différent du précédent pour prétendre être un jeu à part entière et non une extension au jeu de base. Pour cela, je ne peux pas mettre la même note que pour les aventuriers du rail et je mettrais donc 3 pour le manque de nouveauté de cette version.

Pac

04/04/2005

La guerre du rail
Cette version européene est certes très proche de la version USA du point de vue des règles, mais au niveau de l'ambiance ca change légèrement. Là, le côté opposition ressort un peu plus : la cartes est plus étroite, les liaison plus courtes et les centres névralgique beaucoup plus importants. il y a un petit côté gueguerre qui vous obligera à construite plus vite et a prendre des risques. Le tunnels au coût "aléatoire" c'est très fort, surtout LE tunnel (celui à 8 wagons soit 21 pts).

tt-9ffed82ce3a0cf1...

02/04/2005