Vin d'jeu: C’est un jeu de mots très classique et qui remplace la mécanique « dire un mot contenant cette lettre » par « dire un mot ne contenant pas cette lettre ». Les sensations sont les mêmes et plairont aux amateurs de jeux de lettres. Les joueurs moins amateurs de ce style de jeu n’y trouveront rien qui le fait sortir du lot. J’ai bien apprécié le thème guacamole qui se mange à l’apéro, le moment le plus propice pour jouer à Olé Guacamolé 🙂 Et tout va bien dans le thème: couleur, forme et taille de la boite et même la forme des cartes, très jolies mais peu pratiques lors du mélange de celles-ci.
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/07/21/ole-guacamole/>
Olé Guacamolé est un jeu facile, rapide et qui nous a bien fait rire. Son packaging est mignonet et colle bien à l’ambiance estivale. Il est écrit « le jeu de l’apéro » sur la boîte, je ne peux que valider. Olé Guacamolé va souvent sortir car nous avons grand besoin de rire en ce moment et ce rire on l’a avec Olé Guacamolé.
Notre review complète est disponible ici -> <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-ole-guacamole/>
Sur papier ce jeu d'ambiance ne m'enchantait guère parce qu'il ressemble à une redite de Pyramide.
Belle erreur !
Il est bien plus malin ! Trouver le bon tempo pour faire deviner ou deviner le mot pour s'assurer un maximum de point : course, rapidité, tension, rire, bug feront partie du lot qui déclenchera les rires et sourires.
Le jeu se joue sans bouger de son canapé, en avion, en voiture, sur une table de bar, en visio etc... sans rien déplacer. Voilà un beau format pour rassembler.
Je n'y croyais pas mais j'avais tort !
Si j'étais éditeur de jeux je n'aurais sans doute jamais édité Splendor. Mais comme le monde est (relativement) bien fait Splendor a été édité et est une grande réussite commerciale et ludique.
Pourtant ce jeu cumule a priori plusieurs handicaps :
- une mécanique éculée (je prends des ressources qui me permettent de récupérer d'autres ressources qui me permettent de gagner des tuiles...);
- un thème totalement artificiel (au bout de 30 secondes les pierres précieuses ont disparu au profit des couleurs) avec un graphisme atypique;
- un positionnement ambigu entre jeu de gestion/calcul (plutôt à deux joueurs) et jeu opportuniste hasardeux (surtout à quatre).
Après plusieurs dizaines de parties de Splendor je dois reconnaitre que le jeu a aussi beaucoup d'atouts :
- il ne déplait à personne (débutants ou joueurs confirmés), ce qui est pratique pour trouver des partenaires;
- les règles sont simples (1 min d'explications) et les parties rapides (entre 15 et 30 min);
- le matériel est de qualité et agréable à manipuler (les jetons!);
- le jeu n'est pas très cher même si la boite est ridiculement grande par rapport au matériel (amusez-vous à enlever le thermoformage et à remettre le matériel !), peu encombrant (petite table);
- au bout de 2/3 parties on a compris les techniques gagnantes (rafler opportunément le maximum de cartes gratuites ou à moindre coût, garder un oeil sur les nobles et les grosses cartes, garder un oeil sur l'adversaire pour subtiliser la carte qui l'intéresse) que l'on essaie de mettre en oeuvre; le hasard faisant le reste.
Il est aux soirées jeux ce que la cacahouète est à l'apéritif. Pas indispensable, appréciée de la majorité, à consommer avec modération mais avec un effet addictif sur certains.
Même si j'aurais du mal à enchainer les parties je trouve la sensation de jeu très agréable et suis toujours d'accord pour une partie à l'occasion.
A noter que j'ai eu l'occasion de jouer sur le tapis de jeu spécialement imprimé, mais diffusé sous le manteau, et c'est un vrai plus (esthétique et pour la mise en place). Si l'éditeur le commercialise, si vos moyens financiers le permettent et si vous appréciez les qualités de Splendor, achetez-le sans hésiter.
Au final Splendor donne un plaisir assez proche de "la première gorgée de bière", frais et agréable. Rien d'extraordinaire mais on passe un moment agréable. Et comme c'est l'objectif principal des jeux, on peut dire que la mission est accomplie.
Vin d'jeu: Lofoten est un jeu assez simple où on va jouer des cartes pour aller chercher des ressources et les déposer dans un entrepôt afin de gagner les majorités dans ces entrepôts. Il est soumis au hasard de la pioche et si vous ne piochez pas la ressource que vous recherchez, il faudra faire avec. Heureusement, Sébastien a ajouté d’autres petites mécaniques qui vont enrichir le jeu et permettre de mitiger ce hasard. Les cartes ressources ont un effet quand on les glisse dans le drakkar et pourront, entre autre, déplacer le drakkar, changer l’offre de ressources ou même gagner des pièces. Les pièces vont servir à déplacer son drakkar plus vite, à changer sa main de cartes et même à rejouer un tour. De plus, certains modules supplémentaires peuvent être ajoutés comme celui des personnages qui vont permettre de changer un peu les règles, des nouveaux entrepôts permettant de gagner des PVs autrement que par une simple majorité et des pouvoirs de drakkar qu’on débloque afin de gagner d’autres capacités lorsqu’on le charge (gagner 4 fois le pouvoir de la carte, pouvoir charger plusieurs ressources, n’importe quelle ressource,…).
Le jeu n’est pas parfait. Outre le hasard de la pioche, j’ai trouvé le pouvoir de certains entrepôts en mode avancé très puissant obligeant les joueurs à optimiser leurs livraisons vers cet entrepôt plutôt qu’un autre et accentuant l’importance du hasard de la pioche de carte. De plus, le module des personnages n’apporte pas toujours des personnages intéressants en fonction des entrepôts joués.
Mais Lofoten séduit. Il séduit d’abord par l’ingéniosité de son jeu de la carte. C’est la première fois qu’un jeu propose un effet différent en fonction d’où se situe la carte dans sa main. De plus, cela va apporter un choix inédit: où vais-je placer dans ma main la carte que je viens de piocher? Tout ça donne quelque chose de nouveau et de rafraîchissant dans un jeu de pick-up & delivery pour le reste assez simple et classique.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
J’ai fait une partie à 2 joueurs mais surtout j’ai fait 12 courses en solo à 6 voitures dont l’intégralité du championnat. En plus de 50 ans de jeux, J'ai joué à pas mal de jeux de course, dont trois de formule 1 (Formula one, Formule dés et un troisième dont je ne me rappelle plus le nom), et celui-ci est d'assez loin le meilleur, non seulement en F1 mais tous jeux de course confondus.
Le feeling de course est parfaitement rendu, on a vraiment l’impression de passer des vitesses, de se taper la bourre avec les autres voitures, le suspense est continu jusqu’au bout, même sur 3 tours de piste, il est rarissime de se faire totalement distancer. En plus, le mode solo est une merveille, il permet de jouer contre les 5 autres voitures grace à une manip ultra rapide et qui donne des adversaires vraiment très difficile (mais pas impossible) à battre. Sur les 10 parties du championnat, j’ai gagné la course 3 fois, j’ai fini deuxième du premier championnat, quatrième du deuxième et premier du troisième. Dans la dernière partie du troisième championnat, je me suis tiré une bourre haletante avec le concurrent qui était à la première place à égalité avec moi avant cette course finale. Donc même les sensations d’un vrai championnat sont parfaitement rendues. Le matos est vraiment au top, sauf les leviers de vitesse qui sont vraiment « cheap » et ont tendance à glisser sur la fiche. C’est le seul petit point négatif de ce jeu qui pour moi est vraiment un gros coup de cœur.
Après un emprunt et une semaine intensive à 2 et 4 joueurs, je peux enfin me prononcer sur Khôra. Le jeu est bon, le matériel est beau et bien pensé, j'ai bien aimé les parties que j'ai jouées, mais il ne rejoindra pas la ludothèque de la maison. En partie à cause de son positionnement intermédiaire, ni vraiment expert, ni petit jeu familial, alors qu'on a déjà de nombreux jeux dans cet entre-deux qu'on ne sort pas assez. Et si les parties ont été efficaces, elles ne m'ont pas non plus transportées. J'ai trouvé le jeu très scripté une fois les 3 premières manches passées (voire parfois dès la fin du draft initial), les seuls aléas étant des jets de dés pourris plusieurs fois de suite qui épuisent la réserve de citoyens, sinon c'est très rapidement du rince & repeat des mêmes actions de tours.
Un jeu agréable donc, je n'en refuserai pas une partie à l'occasion, mais pas de coup de coeur qui lui permettrait d'occuper une place sur les étagères (place qui devient rare, et donc chère).