Des fois on ne sait pas pourquoi certains jeux ont du succès, des rééditions, de la publicité, et d'autres non.
Citrus vaut presque autant le détour que Carcassonne (pour évoquer à mon sens le jeu de tuiles le plus connu).
En ce moment je refais le tour de mes jeux de tuiles, et celui-ci est l'un des plus agréable à sortir.
Même si j'apprécie le jeu, à 2, je passe mon tour sur les parties longues. Car malgré un vrai intérêt ludique, c'est assez répétitif. Alors sur plus de 1h30...
Par contre, en partie rapide (moins de tuiles, moins de fincas) le jeu est fluide et agréable. L'achat de tuiles est bien pensé, et le choix de récolter ou non est toujours cornélien. Pour le reste c'est un jeu de tuiles assez ordinaire mais sans réel défaut.
Vraiment sympa sur les possibilités des cartes, les combos et les retournements de situation , l'explication sur certaines cartes n'est pas toujours évidente et le hasard peut rendre certaines partie à sens unique, malgré ça les mécaniques de jeux permettent différentes méthodes de composer son deck et d'en tirer profit ! Je le trouve fun ;)
Nous avons joué avec un ami , un peu de temps pour vraiment assimiler TOUTES les subtilités des règles étant assez novices mais une fois dedans c'est absolument génial , le fait de n'insérer que deux demi packets parmi les six existants laisse un grand choix de possibilités et les stratégies peuvent être diverses en cours de partie. A deux joueurs on ne joue qu'avec la partie centrale du plateau pour ne pas être dispersé. Je pense qu'à 3-4 joueurs cela peut être cool mais je pense que le format 1v1 voir 2v2 est top, pourquoi pas 1v1 mais composer avec deux maisons de drow chacun. Si vous aimez le deck building fluide couplé à du placement stratégique alors foncez . Seul petit point négatif , la version utilisé n'a pas de figurines mais des petits jetons ce qui rend moins immersif.
Avec ses sensations de jeu subtiles, qui pourraient d’ailleurs effrayer les moins mathématiciens d’entre nous, HIROBA s’avère être un très bon jeu abstrait, efficace, et bien huilé.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/09/22/un-oeil-sur-hiroba/>
Pas tenté pas ce jeu au départ et motivé par madame plus sensible au thème, ce jeu est pour nous un vrai coup de coeur !
-La règle du jeu est un vrai modèle du genre :
Claire, joliment illustrée, mise en page parfaite, matériel et mise en place détaillé, tout est fait pour que le jeu soit accessible. Merci pour ce travail car clairement, on ne retrouve pas cette qualité dans tous les jeux !
>Au final, on se dit que le jeu n'est pas si compliqué !
-Le matériel de qualité et bien conçu :
abondant, une tonnes de carte (plus de 200) assurant une très grande re jouabilité et le plaisir de découvrir à chaque parties de nouveaux animaux, mécènes, projet de conservation etc.
Plusieurs plateaux individuels proposent par ailleurs des départs asymétriques.
Des boites bien conçus pour ranger les tuiles > la mise en place est rapide !
Excellente idée que de proposer un plateau double face dont un est plus adapté pour 2 joueurs !
-Un jeu immersif :
On prend un réel plaisir à gérer son Zoo : aménagement d'enclos, d'infrastructures, acquisition d'animaux, mécénat, mis en place de partenariat avec les universités et Zoo du monde...tout y est !
L'identité visuelle des cartes renforce l'immersion...On craque sur les photos des animaux, on peut se faire des zoos à thèmes petits animaux, animaux d'afrique etc...
-Une mécanique aux petits oignons:
La mécanique des cartes actions plus ou moins forte selon leur classement de gauche à droite est top.
Ces cartes sont améliorable mais on ne pourra pas toutes les améliorées durant une partie...choix cornélien !
Des objectifs communs (projet de conservation) et individuels, différents à chaque partie>rejouabilité
La fin de partie déclenchée par le croisement de nos 2 marqueurs score (emprunté à rajas of the gange) crée une réelle tension pendant la partie !
Passé la première partie (3h à 2) où le score peine à décoller et le départ se veut fastidieux, le jeu devient par la suite passionnant et plus rapide (2h à deux)
Au début, il faut assimiler les principes pour débloquer les bonus (adhérents d'association, amélioration de carte etc)...une fois cela acquis, on va pouvoir améliorer la durée de jeu et gagner en fun
Pas sur que j'y jouerai à 3 ou 4 par contre car je pense que le temps de jeu doit vite s'étirer.
Si comme moi vous aviez des appréhensions sur la complexité du jeu, celui ci se révèle au final très accessible, avec une grande rejouabilité et passionnant...une vraie réussite !