… parce que niveau « tact » vis à vis du joueur enfant débutant je trouve qu’on est très bien ! Et pourtant quand j’ai vu tout le battage fait sur ce jeu, à commencer par cette pénible bannière publicitaire qui a longtemps polluée le champ visuel des trictraciens, je n’avais qu’une envie : ne pas aimer ce jeu…
« Malheureusement » je l’ai testé et « malheureusement » j’étais quasi sûr qu’il allait faire un carton au centre de loisir où je travaille donc « malheureusement » je l’ai fait acheter par mon centre et en effet la grande majorité des enfants à qui je l’ai fait tester ont en général tous la même question au bout des lèvres après la 1ère partie « on peut en refaire une ? », plutôt un très bon signe quand même ! Et ça marche aussi avec des enfants qui ne viennent pas pendant un certain moment et qui viennent me chercher en me demandant « Dis on peut jouer à « Architectes » ? Alleeeeez steuplaîîîît ! ». Vous me direz il y en a de temps à autre qui me tannent également pour jouer au « Monopoly Naruto » ... Pas faux, mais quand même là on est face à un « vrai jeu » avec 7WA ...
Et je trouve qu’il rempli parfaitement son rôle de « jeu d’initiation » : des choix simple mais des choix quand même, l’obligation de surveiller le jeu des autres par rapport aux guerres, pour savoir où on en est niveau point histoire de savoir s’il faut « rusher » ou non, regarder quelles ressources avantageraient nos voisins ou quelle carte il vaut mieux laisser ou non, les petits combos sympa à faire avec les jetons sciences, etc … Je trouve que ça fait déjà un saut sympathique et une vraie « porte d’entrée » dans le monde du jeu moderne pour des enfants qui pour la plupart joueront spontanément plutôt au Uno ou au Monopoly ...
L’édition est ultra séductrice : une chouette idée que de construire « physiquement » sa merveille avec le côté chantier et le côté « construit » et le matos m’a l’air de qualité très correcte (contrairement à la version rééditée du grand frère… :/). Le système de rangement est très bien foutu également. Le jeu a donc trouvé sa place dans la ludothèque de notre centre de loisir à côté d’autres succès comme Sushi Go, Sushi Dice, Impact, Dégoblinade, King of Tokyo, Piratatak, Trop Mignon, Kingdomino ou le Uno pour nommer ceux qui sortent le plus. (un petit Citadelle quand on a le temps aussi).
Et pour ceux qui diraient que la chance est trop prépondérante, je me suis amusé à regarder les taux de réussites du 1er sur BGA qui est à 74 % de réussite sur 2099 parties (la plupart du top 5 tournent plus entre 60 % et 70 % mais le 2ème est quand même à 88 % de réussite…), donc je me dis que la part de chance n’est pas si énorme que cela…
En résumé : dans la catégorie « jeu d’initiation », je trouve que 7WA remplit très bien sa mission, il permet de réunir enfants et adultes joueurs sans que ces derniers ne s’ennuient…
En effet, pas besoin d'en avoir beaucoup dans le pantalon pour s'aventurer avec ce Stockpile très accessible et d'une durée parfaitement maîtrisée.
Le principe est celui de tous les jeux de marché: il faut faire des transactions au bon prix au bon moment. Et le but est d'une simplicité enfantine: être le plus riche à la fin.
Un peu comme Hab & Guts, le jeu et les prises de décisions reposent sur des infos partielles. Sauf que là, la structuration des tours en fait un jeu avec des mécanismes plus variés. A la fois simples et variés. Et l'agencement des différentes phases se situent bien entre elles. C'est ce qui en fait sa grande force.
Il faudra donc prendre de bonnes déductions en observant les choix des autres joueurs, utiliser le bluff à bon escient et aussi avoir un peu de chance, car les infos qu'on peut avoir ne se valent pas.
Nettement plus adapté à 4 et surtout 5 joueurs.
Certes c'est un très beau jeu, le matériel est de qualité, mais il n'est pas le seul dans le genre. Jeu familial d'ambiance ? Mais avec les plus jeunes, les parties complètes sont trop longues. On s'amuse certes, les interactions sont la base, c'est presque trop tant cela devient vite chaotique et incontrôlable. Les règles sont simples et claires mais à la longue les tours de jeu sont un peu répétitifs. Certains pouvoirs viennent un peu remettre de l'intérêt. Les bateaux marchands tentent d'échapper aux pirates qui veulent enterrer leurs prises, eux même sont poursuivis par les frégates royales. Simple, efficace mais sans supplément d'âme. A sortir ponctuellement.
Un jeu au superbe graphisme, un mode histoire correct, mais un réel déséquilibre pour le mode combat d'équipages. J'ai pris au hasard Baroque works, mais les stats des persos sont les mêmes que sur les petites cartes(soit niv C), impossible donc de voguer au delà de cette limite et de gagner un combat.
Matériel somptueux, belles figurines à peindre, très abordable, thème inspiré des contes classiques. Jeu mignon tout plein, agréable à jouer, mais le tout reste assez moyen. Certaines cartes amis et fables sont un peu trop bavardes et complexes au niveau de la compréhension pour les plus jeunes, mais cela met un certain chaos qui réveillent un peu le jeu.