Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Une référence !
Ce que j'adore dans ce jeu, c'est : -le matériel superbement illustré et de qualité -son accessibilité -Des parties pas trop longues -la tension qu'il règne durant les parties : les emplacements sont prisé et en même temps, il y a plein de possibilités. -ce petit zeste de hasard lors du tirage au sort des pions batisseurs. -l'ambiance ! Pour moi, ce jeu est une vrai merveille !

dindon76

29/01/2009

Deux ou trois parties, après on se lasse...
A ma grande honte, j'avoue que j'ai acheté ce jeu car l'illustration de la couverturereprésente la cathédrale de Reims, ville où j'habite. Bon, je l'ai aussi acheté parce que les échos sur Trictrac étaient bons. Pourtant, après 5 ou 6 parties, le constat est mitigé. Oui le jeu est bon (facile d’accès, fluide, agréable à jouer). Oui le jeu est beau, magnifique même, avec les superbes illustrations d’un Michael Menzel en grande forme. Pourtant, chez moi, le jeu prend la poussière. Le problème des Piliers de la terre c’est que chaque partie ressemble à la précédente. Il n’y a pas vraiment de voies différentes pour arriver à la victoire, les cartes sortent sensiblement aux mêmes moments, il n’y a pas vraiment de tension… Bref, la première partie on trouve ça bien, la deuxième on se dit que ça a un goût de déjà-vu, et la troisième on commence à s’emmerder. De la drogue très douce donc, agréable mais dont on se lasse vite. Pour de la drogue dure, de la vraie, passez vite à Caylus ! ah oui, le bouquin dont est tiré le jeu est très sympa à lire !

jibentus

28/01/2009

un bon jeu
C'est un très bon jeu, aux mécanismes simples, mais pourtant il y a quand même une subtilité qui fait que j'adore ce jeu et qu'on ne s'ennuie pas. On rentre facilement dans l'univers des piliers de la terre. En gros, il s'agit de placer au mieux ses batisseurs et ses ouvriers afin de récolter des ressources, et d'utiliser au mieux les capacités de ses artisans afin de construire la cathédrale et d'emmagasiner au passager le plus possible de points de victoire. Il faut bien une ou deux parties avant de bien comprendre comment jouer et commencer à élaborer des stratégies et de comprendre la subtilité qui se cache derrière les cartes, mais ensuite on s'amuse beaucoup. A deux joueurs, c'est un peu limite je trouve. A essayer à 3 ou 4.

tt-c3146c780460f62...

15/01/2009

Vraiment pas ce que j'ai connu de mieux.
Visiblement je fais parti des rares à ne pas être convaincu par ce jeu. Pourtant je suis habituellement bon public et j'adore les jeux de gestion. Alors pourquoi ? Le manque d'originalité aurais-je envie de dire... Bien que je suis de ceux qui n'y sont pas sensible. Mais là, j'ai l'impression d'avoir la même chose que dans mes autres jeux de gestion mais en moins bien. Il n'y a pas cet intérêt comme dans d'autre jeux de construire quelque chose qui nous est propre. On ne fait qu'utiliser des cartes pour gagner des points de victoire. C'est plutôt abstrait et ça ne permet pas vraiment d'avoir des stratégie sur le long terme. Même chose pour la gestion des ressources et de l'argent. On peu faire un peu ce qu'on veut, au final on s'en sortira. Bien sûre, le gagnant sera celui qui aura gérer ça au milimètre près. Mais ces stratégies me paraissent pouvoir se compter sur les doigts d'une main. Et au finale celà se jouera entre celui qui se sera procurer le plus de metal et les artisans qui vont avec contre celui qui aura amassé le plus d'argent et qui aura les artisans qui vont avec. Là encore, je n'y suis pas très sensible habituellement, mais le manque d'intéraction me paraît ici problèmatique. On se retrouve souvent dans la situation où l'adversaire à pris la meilleurs options, donc moi je vais prendre la deuxième meilleurs, le suivant la troisième et ainsi de suite. Sans vraiment pouvoir y faire grand chose. Au final on a un jeu aux mécanisme fluide et sympathique, mais qui n'amène pas des stratégies intéressantes ni des interactions criantes et encore moins un intérêt passionnant.

tt-b03657709344680...

07/01/2009

J'aime!
Simple à comprendre, facile à expliquer, beau, bonne durée, captivant, bonne durée. Ce jeu est aussi un bon moyen de faire découvrir, à des joueurs occasionnels, les jeux où il faut tenir des différents paramètres et gérer au mieux du début à la fin, tout en étant opportuniste sur les choix à opérer.

tt-b791944e615d5d4...

28/12/2008

Amen
Sans aucun sens religieux je dis Amen à ce jeu.Il a tout : un super plateau , une règle simple et sympa , une extension , il ne manque que des pions plus travaillés.Vraiment le jeu est parfait , les 40 euros ne sont pas jeté en l'air.

tt-8aa61883e1c151a...

26/12/2008

Gestion+Ambiance+Matériel sompteux = Podium 2007 !
Un des jeux que je préfère. J'avais beaucoup aimé le roman et j'apprécie de retrouver le thème et les intervenant, mais que l'on ai lu ou non les piliers de la Terre, ce jeu saura plaire par ses avantages nombreux. Contrairement à d'autre jeux de gestion, à la mécanique un tout petit peu meilleure, comme caylus ou PuertoRico, les Piliers de la terre dispose d'un très beau matériel, qui suffit à lui même à plonger dans l'ambiance, le zeste de hasard avec le placement des bâtisseurs ajoute un soupçon de tension à chaque tour. Un grand jeu!

tt-91babcdc0a61e3e...

24/12/2008

Superbe !
Le jeu est superbe, les règles faciles à assimiler grâce à un tableau de jeu très bien pensé. Le fonctionnement est bien huilé, les parties indécises. Les stratégies sont variées et les parties renouvelées. Bref, un bon jeu ! ////////////////////////////////////////// Après un premier avis à 4, je remonte ma note à 5. Les parties sont intéressantes, quel que soit le nombre de joueurs. Avec le recul, il est l'un des jeux que j'ai le plus de plaisir à rouvrir lorsque l'occasion s'en présente. Bref, un jeu très séduisant.

FredFan

12/12/2008

Il est venu le temps des cathédrâââleeuuuuuuuuuuu
Matériel : tres beau Jeu de choix ou les choix stratégiques sont importants. Un peu la meme base que l'Age de pierre mais un cran au dessus. Bref : J'adore

Yet

01/12/2008

Alors moi, je prend le maçon, plein de pierre et une pelle de sable !
Un très bon jeu, avec des règles faciles à appréhender, au bout d'un tour de jeu plus de problème ! Un temps de jeu inférieur à 1 heure à 4 joueurs, du très beau matériel et un thème qui colle très bien au livre de Ken Follet. Le jeu reste un peu linéaire et il n'y a pas assez d'intéraction directe entre les joueurs à mon goût, mais c'est un très bon jeu de plateau ! Lorsque vous aurez fait quelques parties, cerise sur le gâteau, l'extension viendra donner un second souffle au jeu ! Une valeur sûre, un pilier des jeux !

tt-124d049118b60d7...

25/11/2008

Pioche dans le sac.
Après quelques parties, l'engouement autour des Piliers de la terre en vite retombé. Le jeu n'est pas mauvais en soit, mais je trouve que d'autres dans la même catégorie font bien mieux!

tt-ff769aec3edc7b1...

25/11/2008

Ne vaut pas le bouquin
Curieusement, celui-la, je n'ai pas encore reussi a accrocher... Certains diront que c'est un *Caylus* light, je ne suis que moyennement d'accord avec ca. C'est toujours de la pose d'ouvrier avec une phase de recolte des ressources que l'on convertit en PV mais la comparaison s'arrete ici. Le jeu recele de bien moins de richesse strategique, et propose de combler ce vide avec des evenements et des effets aleatoires ponctuant chaque tour de jeu(seul l'ordre des artisans est predetermine). Resultat: on alourdit le chassis et on degonfle le moteur. Pas top au niveau sensations.. L'ensemble est neanmoins assez reussi, au point que d'autres jeux aient repris le modele de plateau des Piliers de la Terre: Stone Age et Cuba sont ceux qui me viennent a l'esprit. Je prefere pourtant ces 2 derniers. On a du choix, le theme est fidele au livre eponyme et l'univers visuel est magnifique. Comme quoi, il y a bien des elements interessants dans ce jeu mais moi il ne me botte pas plus que ca pour l'instant. Je ne desespere pas de le ressortir un jour pour voir s'il peut enfin trouver grace a mes yeux. [i]Nb de parties: 8

tt-d3d19a4066384fc...

16/11/2008

Il est venu le temps des artisans !
Voilà un jeu auquel on ne rechigne pas à jouer. Il fait parti de ceux où la complexité est assez bien équilibrée (ni trop, ni pas assez) et est donc accessible pour des joueurs novices sans pour autant nuire aux confirmés. Pour le moment, sa durée de vie ludique est assez conséquente (tant que son utilisation n’est pas trop intensive). Je regrette seulement que seule l’extension permette de jouer à plus de 4 joueurs. Ceci aurait été plus judicieux de le permettre dès la boîte de base.

tt-e1b65f3f612dc1f...

14/11/2008

Fidèle au livre
Voila un jeu avec lequel je me suis bien amusé, encore une fois. Ce jeu est un jeu se basant sur le livre du même nom de Ken Follett, et avec son plateau de jeu, ses cartes et ses personnages (les artisans et tout), il reste très fidèle au best-seller. Bon, ma première impression en ouvrant la boîte, ça a été: «Wow, que le plateau est superbe! Wow, on a même une pochette en tissu! Wow! Une... Qu'est-ce que c'est, ça? ... (\*assemble les morceaux de bois\*) Wow! Une église à construire! En bois pas cheap en plus!! Génniaaaaaal!!!» Mouaip... Les règles sont très claires, et en huit pages bien remplies ne laissent aucun trou quant à certaines choses obscures qui purraient donner l'avantage à un joueur. Bonnes règles. Les pièces et les cartes sont assez bien faites, les pions en bois ne se brisent pas facilement (ca on peut s'en douter) et les cartes sont bien illustrées. Le principe du jeu est asssez intéressant, et la durée d'une partie est bien. Ni trop courte, ni trop long. On ne se retrouve pas en effet à jouer 5 minutes avant de dire, oops, j'ai gagné, déjà, mais on ne se voit pas non plus dire après 4 heures non-stop de jeu des quand est-ce que ca finit? Bref, un autre bon achat! à recommender.

tt-1ac48bb4d26f90a...

11/11/2008

La foi sauvera... ou ce sera l'or.
Restituant de manière correcte, sans plus, son thème littéraire, "Les Piliers" est un très bon jeu de gestion, ou plusieurs stratégies sont possibles, et donc celui qui grimpe le plus vite ne sera pas forcément le gagnant. On est toujours à la merci d'un retournement de situation avec l'arrivée en fin de partie des artisans permettant de gros gains de points de victoire... à condition de leur avoir préparé les matériaux longtemps à l'avance. Une critique serait les inégalités créées par l'ordre du tour initial (peut-être une variante avec enchères sur cet ordre en payant en argent ou points de victoire). C'est pourquoi, j'ai un peu hésité entre 4 et 5, mais, d'y penser, ça m'a donné envie d'y rejouer, alors...

Rob Goodwood

10/11/2008

un Caylus "tout-public"
... ou presque. Le jeu reprend nombre de mécanismes de Caylus, en les simplifiant pas mal, et en rajoutant de grandes louches de hasard (Evènements, Artisans, dé, sac des bâtisseurs). Le résultat est forcément très différent, et donne un jeu manifestement destiné à un plus large public. Mais une telle recette pouvait aussi être ratée, et ce n'est pas le cas. LPdlT est un bon jeu de plateau "moyen de gamme", accessible à beaucoup de monde, un peu prise de tête mais pas trop, suffisamment court pour ne pas rebuter les occasionnels, et suffisamment long pour les habitués, suffisamment calculatoire pour ce qui aiment, et avec suffisamment de hasard pour ne pas larguer impitoyablement les autres. Ce type d'équilibre est rare et doit être souligné ! Après une dizaine de parties, le plaisir de jeu est toujours là (même si les Piliers n'est pas de mes favoris) et je n'hésiterais pas à le sortir pour initier des débutants au jeu de plateau. Pourquoi 4 ? Ben parce que 5 est pour moi réservé aux très gros jeux qui font mal à la tête. Mais dans la catégorie 4, c'est un tout bon.

pingouin

03/11/2008

Pas ma voix au chapitre...
L'attente créée chez moi par ce jeu était grande; ne parlait on pas d'un "Caylus light"? Bref le meilleur du gros jeu dans un format plus familial me convenant mieux. A cela, il faut ajouter que le thème (la construction d'une cathédrale) paraissait des plus attractifs (du moins pour moi). Enfin on nous promettait un matériel de qualité... Le jeu idéal s'annonçait donc! L'arrivée de la boite semble tenir toutes ces promesses. On a un effet un belle grosse boite avec un matériel luxueux, du bois pour simuler la cathédrale, un plateau avec une belle illustration, des cartes finement illustrées, bref une édition de qualité à n'en pas douter. Côté mécanisme, on a du solide, un placement sur le terrain pour les actions, des ressources à accumuler et des cartes pour augmenter ses capacités. Un mécanisme malin (bien que décrié) permet d'ordonner le placement avec un tirage au sort et donc une sorte d'enchères à risque sur l'ordre du tour... Bref vaut-il mieux payer cher maintenant ou ne pas savoir quand je vais pouvoir jouer... Bref tout cela semble bel et bon et il n'y aurait pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que finalement je n'accroche pas... D'abord le matériel m'ennuie : ce très beau plateau me lasse, notamment ce choix de la perspective qui rappelle les jeux vidéo et qui me déplait (oui c'est un avis personnel). Je m'attends toujours à voir les petits ouvriers se déplacer avec des mouvements saccadés. Or cette esthétique a fini par me paraitre des plus pauvres. Ensuite, le jeu tourne bien certes mais je m'y ennuie... Ai-je le choix? Oui mais on n'a pas forcément l'impression après analyse d'avoir tant d'options que cela. Le jeu est tendu certes mais tout se fait souvent dans les derniers instants et sur parfois un peu de hasard ou quelques broutilles remontant aux tours précédents... Le mécanisme d'enchères que j'aime finit par être problématique parce qu' opposé à la maitrise du jeu quand celui-ci se joue au final à quelques points... Bref est ce que j'ai envie d'y jouer? Pas vraiment. Est ce que j'y prends du plaisir quand j'y joue? Pas tellement, je finis par me dire tout cela pour ça.... Bref un jeu sans défaut évident mais qui pour d'obscures raisons ne me passionne pas et l'un des seuls que j'ai fini par revendre.

tt-915835e4e73f67c...

28/10/2008

Quel jeu, mon frère !
Les jeux qui ont pour origine une licence sont souvent une réussite commerciale mais sont rarement des réussites ludiques. Bien qu'ici le nom de Ken Follet occupe une grande place sur la boite de jeu, on a bien affaire à un jeu pour joueurs. **Les piliers de la terre** est un jeu de gestion aux règles simples mais profonds qui s'inspire de **Caylus** (sans sa complexité) et de **l'âge de pierre** pour certains mécanismes. Ce qui s'avère être une réussite dans le jeu est que le thème n'est pas calqué et on a vraiment le sentiment d'immersion dans l'œuvre de Ken Follet. On retrouve avec plaisir des personnages comme l'infâme évêque Waleran Bigod ou des lieux du livre comme le marché de Kingsbridge. Les mécanismes du jeu reposent sur un principe simple mais bien exploité ; chaque joueur a à sa disposition un certain nombre d'ouvriers et de bâtisseurs qu'il doit employer afin de participer à la construction de la cathédrale et donc marquer des points. En outre, le jeu propose un dosage qui m'a plus entre stratégie et hasard. Les pions des bâtisseurs sont tirés au hasard, la première place étant évidemment la plus intéressante mais ce mécanisme est contrebalancé par un coût pour les joueurs étant tirés en premier. En conclusion, **les piliers de la terre** se révèlent être une réussite exploitant de manière intelligente et non superficielle le très beau livre de Ken Follet.

tt-bcd225ba1215b5e...

14/10/2008

Les Piliers de la réussite
Bon, ben je n'ai plus grand chose à ajouter de très construtif dans la critique si ce n'est que: c'est le parfait exemple d'un jeu équilibré avec de la tension et ce qu'il faut de gestion et de stratégie pour accrocher n'importe quel amateur ou passioné de jeu. Plutôt que d'en parler, je préfère vite aller y rejouer.

tt-0d66aebb2ad7256...

02/10/2008

Un Pilier du genre !
Un très bon cocktail d'opportunisme-stratégique ! Un jeu qui a déjà des frères et soeurs du genre, mais pas son style. La construction de la petite cathédrale de bois sur son magnifique plateau, nous donne même une chtite dimension RP. Règles explicites et simples. A consommer sans modération !

Lincal

29/09/2008