Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Excellent, vive le temps des cathédrales.
Ce jeu est vraiment splendide. Autant dans le graphisme que dans sa structure. Un jeu bien testé qui ne connaît aucune faille de règle. Un vrai plaisir d'y jouer déjà à plusieurs reprises. L'incertitude pour deviner qui va gagner reste entière jusqu'à la fin et les choses peuvent bouger très vite dans ce jeu. Une belle réussite sur un thème prestigieux. J'ai hâte de lire le livre. Un petit défaut quand même: la taille des cartes!

tt-68b77f040be6eb2...

24/08/2008

Il mérite bien son Tric Trac de bronze!
"Ouah, c'est magnifique!" Voilà les mots qui sortent en découvrant le matériel du jeu. Dans certains jeux, on construit une cathédrale avec une carte ; ici, c'est du réel (même si cela ne sert qu'en guise de compte-tour). Mais certains me diront que le plus intéressant dans un jeu n'est pas son matériel mais son déroulement. Et bien là aussi Les Piliers de la terre assure. Le mécanisme fonctionne très bien, de 2 à 4 joueurs. Les actions de chaque joueur s'enchaînent assez rapidement, et on se plaît à utiliser les matières brutes (pierre, bois et sable) et nos artisans dans le but commun de bâtir la cathédrale. Fort logiquement, les points de victoire seront le reflet de notre participation à la construction de l'édifice. Je ne lui ai pas mis 5 car, après quelques parties, j'ai remarqué une certaine redondance quant à la stratégie à employer. Il manque peut-être d'autres cartes *artisan* pour plus de variété. Mais le plaisir est toujours là! [i]Parties effectuées : 10

tt-931e9d1ca0ef005...

20/08/2008

Frère Jacques, sonnez les matines !!
Quel plaisir de retrouver les personnages de Ken Follett dans un jeu tout aussi prenant que le roman !! On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du livre ! L'atmosphère du jeu est fidèle : jouer c'est plonger directment au coeur du Moyen-Age. Pour parler du jeu en lui-même, rien à redire sur la boite (on aime les rangements) ni sur le plateau et les pièces : c'est beau, ça sent bon, bref ça donne envie de jouer ! Pour les parties, les règles sont simples : c'est écrit sur le plateau, ça s'enchaine bien, ça tourne bien et quel plaisir de voir la cathédrale se batir au fil des tours !! C'est à 4 joueurs que le jeu prend toute son ampleur : en effet à 3 ou 2, trop de places disponibles pour ses batisseurs, les places perdent donc de leur valeur et l'or n'est plus trop limitatif. Par contre à 4, c'est vraiment la lutte pour recruter les meilleurs artisans, pour choper du métal, pour avoir les privilèges qui font la différences. Et tant de stratégies différentes... Bref un jeu qu'il est beau, qu'il fait réfléchir et qu'il fait passer du bon temps !!

tt-f7044d4917dcdb4...

03/08/2008

T'est un cas, Thédral (facile ok... J'ai pas résisté :-) )
C’est beau. C’est simple. C’est classe la cathédrale qui grimpe haut dans les Cieux petit à petit. Que dire de plus ? Tour à tour maçon ou vitrier etc. On œuvre pour soi et pour l’ensemble de la communauté humaine. Si vous voulez une belle carière de bâtisseur, édifiez bien. Dans la règle de l’art qui est d’une clarté limpide. Suffisamment de cartes pour renouvelé chaque partie toutes équilibrées si vous ne faites de faut pas sur l’échafaudage. Le tout servi par un matériel très joli & agréable à jouer. Vous l’aurez saisi : un bon bon jeu qui me plait beaucoup ! :-)) Trouvez le temps d’y jouer ! Byyyyyye :-)

tt-0e8ed06712084e0...

22/07/2008

Le cul entre 2 chaises
J'attendais avec impatience de tester ce jeu, quelle déception ! Y a pas à dire le matos est beau, et les mécanismes de jeux sont fluides. Mais quelle idée stupide de tirer les bâtisseurs (et donc l'ordre dans lequel les joueurs vont choisir leurs actions)au hasard. Il en résulte que cela ne sert à rien de prévoir une stratégie, il suffit juste d'espérer être tiré au "bon" moment en espérant qu'il reste un endroit intéressant ou poser son bâtisseur, sans payer trop cher. Certes il y a souvent un "plan B" intéressant quand vous manquez de chance au tirage, mais on ne fait que subir le jeu en adaptant sa stratégie au coup par coup... frustrant! A trop vouloir créer un jeu à mi chemin entre le jeu de réflexion pur et le jeu familial, les piliers de la terre risque d'en décevoir plus d'un. Du sous-sous-Caylus... Ma note est volontairement sévère pour tempérer un peu la pluie d'éloges qu'a reçu ce jeu qui ne satisfera pas tous les joueurs.

tt-8e53538af31925f...

20/07/2008

Argent, trop cher !
Ce jeu est un must. Plein de choix à opérer et le tout assaisonné d'un bon hasard pour le tirage des batisseurs évite que les joueurs qui calculent tout soient certains de l'emporter. Excellent à 3 ou 4, le jeu est un peu différent à 2 où on a plus de choix. L'argent devient alors une condition essentielle de victoire et la partie est parfois pliée dès le premier tour et l'acquisition des artisants permettant d'en gagner. A deux, nous nous obligions donc à partager ces deux artisans pour rendre la partie plus intéressante... et puis l'extension à rééquilibré tout ça. Le nombre de choix limité oblige à faire les bons et ce d'autant plus que l'on est nombreux mais est un aspect du jeu qui le rend par fois cruellement attrayant, que l'on n'utilise pas toujours l'extension.

jbt

18/07/2008

Mais quel jeu!!!
ENORMMMMMMMMMMMMMMMMMME!!!! Que dire de plus, il vous le faud, allez vite faire les vendanges,avancez votre anniversaire, mariez vous, demandez à un proche un emprunt avec reconnaissance de dettes puis quand vous aurez l'argent, partez vite chez votre revendeur preferéé dormez devant si vous lisez ces lignes la nuit MAIS ACHETEZ CE JEU, il est extraordinaire. Les"+": Des règles simples et profondes Du materiel de qualité Une ambiance autour de la table géniale Une envie de rejouer énorme Les "-": Heu je sais pas.....

Emmanuel.G

17/07/2008

Un petit air de déjà joué...
Un très bon jeu : très beau matériel, rêgle qui fonctionne bien, stratégies diverses,... mais pourtant je n'arrive pas à lui trouver le petit plus qui le rendrais vraiment "génial", contrairement à Caylus qui lui ressemble un peu dans certain de ces concepts. De plus je trouve ça dommage de ne pouvoir jouer que à 4 avec la version de base.

tt-ed74326a7a2da78...

15/07/2008

Un Pillier de ludothèque !
3 Phases de jeu à comprendre et c'est parti pour de superbes parties à 2 ! A 4 joueurs, les possibilités tactiques se réduisent fortement car il y a très vite pénurie de cartes "ressources" pour ramener des matières premières mais il y a toujours la possibilité de miser sur le marché ou sur des options du jeu pour faire la différence question tactique. La phase n°2 présente trop de hasard à mon goût (piochage des pions des joueurs qui pourront se placer en premier) ce qui favorise l'un ou l'autre joueur de façon peu prévisible. Peut-être faudrait-il, comme dans Tikal, une règle avancée qui permette de mettre aux enchère qui commence à placer ses pions... Toujours cette pénurie d'argent qui favorise grandement le joueur expérimenté vis à vis des néophites mais bon c'est normal : Le roi est pingre, veut tout, tout de suite, et veut le plus beau... :S Bref... Un très bon et superbe jeu. Très bon thème aussi. (edit : je passe ma note de 4 à 5. Il est trop bon ce jeu, je ne m'en lasse pas. Son extension réduit le hasard et ajoute d'autres possibilités tactiques)

tt-1fac92c974945c6...

14/07/2008

le jeu de ma mie
je suis assez surpris de l'enthousiasme suscité par ce jeu. certes, le matos est beau, et ça c'est toujours un plaisir. mais il n'y a pas vraiment de stratégie ou de tactique, et les parties se ressemblent beaucoup à la longue. à peu de joueurs, il y a aussi pas mal d'emplacements inutiles. à la maison, il sort plus souvent que j'aurais envie. j'aurais mis 3, mais comme ma femme l'adore, j'ai fait une moyenne.

tt-907edab50759750...

07/07/2008

Solide de la crypte au clocher
Je n'ai pas lu le bouquin de Follett mais peut etre que ca va venir car voila un jeu inspire et genial avec un theme fort decoulant du fameux livre! Le trio Rieneck, Stadler, Menzel et Filosofia ont fait un boulot remarquable, tant au niveau de la forme que du fond.....en commencant par la forme! Le plateau est magnifique et il fourmille de details tout en etant clair avec des explications pour les emplacements des batisseurs et des ouvriers, les cartes sont de bonne taille, les couleurs des cubes ne font pas mal aux yeux et le compteur de tours sous forme des differentes parties de la cathedrale rajoute du charme et de la personnalite en plus. Quand au fond.....il est a la hauteur avec des mecanismes digestes dont une bonne moitie s'inspirent fortement de Caylus, quand a l'autre moitie elle ressemble un peu a Himalaya avec une anticipation au niveau du besoin des ressources pour ses artisans. Le tout agremente par des cartes evenements qui peuvent aider ou handicaper les joueurs. En bref les piliers de la terre requiert une bonne logique ainsi qu'un peu de tactique et d'anticipation. Bien sur personne n'est parfait et on pourrait reprocher trop peu de cartes artisans, evenements et avantages ainsi qu'une perte d'interet quand on joue a 2 car il est rare que les joueurs se genent dans ce cas la, egalement un nombre de joueurs limite a 4 maximum peut s'averer genant mais une extension devrait remedier a ces problemes sous peu avec 2 joueurs de plus et de nouvelles cartes artisans! Voila un jeu qui est tres equilibre, avec des parties ni longues, ni courtes...... qui plaira aux debutants et aux veterans, et avec un theme fort.......quasiment le frere jumeau d'himalaya sur tous ces points la! Les piliers de la terre est - Magnifique - Indispensable - Pour seulement 3 & 4 joueurs Les piliers de la terre n'est pas - Creux - Une copie de caylus comme certains le disent - Complique

tt-c2463da74fcea39...

04/07/2008

Caylus like
Si la ressemblance avec Caylus est évidente, ils ne donnent vraiment pas les mêmes sensations. Vu la note vous devenez que j'ai été à moitié convaincu. Ce qui me gêne vraiment dans les Piliers de la Terre, c'est le hasard. Il prend selon moi une part un peu trop importante et empêche de construire une vraie stratégie sur le long terme parce que l'ordre du tour est complètement aléatoire et que les places sur le plateau sont limitées. Du coup il ne faut pas trop compter sur ce que vous pourrez récolter au tour prochain. L'exemple le plus flagrant, et le plus injuste, c'est ce fameux cube de métal, qui ne tombe qu'une seule fois par tour chez un seul joueur (le premier à s'y mettre), cube qui a vraiment une grande valeur avec les artisans. Ce qui est dommage également, c'est le fait que la cathédrale se construit toute seule. On pourrait croire en voyant le plateau qu'il s'agit de l'élément central (un peu comme le château à Caylus) mais nenni ! En fait c'est un bête compteur de tour. Malgré tout, Le jeu n'est pas mauvais. il est même plutôt plaisant à vrai dire mais il ne joue clairement pas dans la même cours que Caylus et ne le détrônera pas. Alors, au fond, peut-être est-ce cela le problème : la comparaison avec son "prédécesseur". Probablement que si je ne connaissais que les piliers, ma note aurait été plus haute. En attendant je reste un peu sur ma faim.

tt-26dcc7efa3c15e7...

22/06/2008

Bon jeu, assez simple car il tourne bien.
De prime abord le jeu parait compliqué car il y a beaucoup de possibilités. Mais il tourne tellement bien qu'au bout d'un tour on ne se rend plus compte de ce problème. Ce jeu est à recommander car il présente une manière de jouer assez classique, pour un jeu de ce type, mais je trouve qu'il est un des plus abordables.

Rédempteur

12/06/2008

Ken Follett c'est folichon...
J'ai adoré le roman, j'étais désolé d'en voir la fin...et bien l'aventure se poursuit avec le jeu ! L'univers du roman est bien repris, on retrouve des endroits mythique comme Kingsbridge et son prieuré, les fameuses carrieres, le comté de Shiring etc...et nombreux personnages du livre et autres habiles artisans. (avec l'extension la famille des personnages s'agrandie + d'autres moments clés du roman) Un vrai bon jeu de gestion ou il faudra envoyer ses ouvriers chercher des ressources pour aider à la construction de la cathédrale ! (que perso j'ai repeinte en gris clair, parceque en bois ca ne le faisait pas trop !) En tous cas le plateau, les cartes, tout est de toute beauté,ajouter a cela la cathédrale en 3D au milieu et c'est un vrai regale pour les yeux... Assez long à mettre en place, il y a bcp de carte a trier et de cube a positionner, on ne s'ennui pas et le temps passe très vite pdt la partie. La seconde phase de pause des batisseurs et vraiment excellente, un peu de chance mais surtout beaucoup d'argent il vous faudra pour avoir les meilleurs place ! Un monument ludique :)

FlashMcQueen

12/06/2008

Un pilier de ludotheque
Un jeu dont les regles sont trés simple pour un jeu offrant autant de possibilité. Le systeme en 6 tours est trés fluide. Chaque tout est assez indépendant, Il n'y a pas trop besoin de mettre de stratégie en place, il faut jouer chaque tour a fond. L'argent est sans doute ce qu'il faut gérer sur le plus long therme. La chance est un petit peu présente avec un premier joueur qq peu avantagé (il est bon d'aller voir une cathédrale juste avant de jouer au jeu)mais rien de bien méchant. Le jeu est cependant pas très vivant (on entend presque les mouches volées), donc 4 et pas 5

tt-da8bd41ef5c95a1...

08/06/2008

Magnifiquement réussi
Jeu sublime où la mécanique est croissante et pleine de surprise. Un vrai joyau au coeur des jeux déjà existant. Et d'une beauté rare ! Bravo,très belle réussite

tt-6c4f2a8a2f914b3...

01/06/2008

le Best du best seller
Du roman de Ken Follet , les auteurs ont su restitués une certaine ambiance, de par les mécanismes et le plateau sublime, fouillé et pourtant limpide à la lecture. Cela mérite déjà les louanges. Le jeu est lui même lumineux , plein de bonnes idées, du déjà vu repensé et une complexité intermediaire que j'affectionnes. Ici on se fait plaisir dès les premiéres parties en sachant que le potentiel du jeu lui confére une belle durée de vie. Décidement les édifices religieux donnent de grand jeux (cqf Notre Dame). Un petit miracle!

tt-7c879782997056d...

26/05/2008

Construction classique
La filiation semble assez claire. Quitte à "piller" un concept, autant l'amener encore plus haut, plus loin, ce qui n'est pas gagné ici. Le système "pose et active" utilisé ici est certes efficace et générateur potentiel de plaisir. L'avantage du grand frère *Caylus* est que les bâtiments peuvent où peuvent ne pas arriver sur le plateau, selon le bon vouloir des joueurs, si on en excepte quelques uns, vraiment ultimes; ça et leur ordre à chaque fois original fait que chaque partie est unique. Voilà toute la différence. Autant *Caylus* est dynamique, autant *Les piliers de la terre* est statique. Heureusement que l'extension enrichit la boite de base d'artisans supplémentaires, ajoutant cette petite incertitude indispensable au renouvellement: on ne sait pas lesquels seront présents ou non. Malgré cela, le renouvellement est limité, et vu le moteur du jeu, il paraît assez improbable que de nouveaux artisans en masse voient le jour. Un autre aspect freine mon enthousiasme: le côté trop décisif du dernier tour. Loin d'une lente progression vers la victoire le long de la partie, la décision se fait trop souvent sur un coup. Ce qui engendre de gros coups très formels, comme se positionner premier joueur lors de l'avant-dernier tour, afin d'être bien placé le dernier tour, très décisif encore une fois. Pour achever mon assassinat, 70 euros pour l'ensemble boite de base + extension, ça commence à faire. Dans la famille "pose et active", préférez donc *Caylus*; avec un public plus dilettante, *L'âge de pierre*.

Joker75

25/05/2008

Beau et bon !
Voici un jeu fichtrement bien réussi tant sur le visuel que sur les mécanismes. Agréable sur plusieurs partie, elles deviennent un peu plus courtes du fait de la maîtrise du jeu. Je reprochais au jeu de n'être jouable qu'à 4 joueurs mais voilà que sort l'extension pour 5/6 avec un peu de nouveautés. Je m'en vais donc l'essayer dans les semaines qui viennent...

Nekureuil

24/05/2008

Un beau monument...
Un très beau plateau, du matériel sympa, un peu léger sur les cartes. Mais surtout un jeu qui tourne très bien avec des choix tendus à faire entre placement, argent, ressources, on comprend vite ce que la rareté signifie. Beaucoup d'effort pour marquer quelques points, et même si tout se joue dans les 2 derniers tours, chaque point d'avance acquis au début n'est pas à négliger, c'est un jeu prenant, tendu, où le mécanisme de détermination de l'ordre du placement est redoutable, même s'il n'est pas tout à fait sans une dose de hasard. Un excellent jeu, un classique presque.

phil78

23/05/2008